Amiga Aros Box : work in progress !

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 142)

  • TotO

      #116222

      Amibridge a l’air d’être encore à ses débuts.

      C’est sympa, mais j’espère que ce n’est qu’une transition …

      Dans l’avenir, j’espère qu’il sera possible de monter des images disques directement sur le bureau et d’exécuter le contenu en toute transparence.

      Pour les applications “intuition friendly”, que l’on puisse exécuter directement du code 68000 via un wrapper, à la “Rosetta” sur OSX.

      Pour les programmes utilisant le hard de l’Amiga, qu’une émulation tourne en tache de fond (Amibridge) afin de gérer les ressources nécessaires.

      Bref, que l’on n’ai plus la nécessité de passer par un programme tiers.

      Et là, on retrouvera tout le plaisir d’utiliser un Amiga ! :)

      demether

        #116223

        c’est un peu ça, sur os4 et morphos, non ?

        MarcelPentium

          #116224

          Vu que j’ai pas vu mon vielle athlon 1hz hier au puces de niort, je vient de me graver aros sur un cd-rw histoire de voir si cela booté dessus!

          Donc effectivement ca boot bien dessus, je vous fait un descriptif de la machine:

          Athlon 1 Ghz

          Combo dvd/graveur cd

          512 Mo de sdram

          Carte Video nvidia geforce 2 mx 400 64 Mo

          Carte son sound blaster 128

          Carte Mere ATX MSI k7T Turbo

          Carte Reseau realteak 8189

          Vu que j’ai vendu le disque dur hier, je vais fouiller dans mes archives pour trouver un dd (je dois avoir un vieux 8 go)

          Juste une question, c’est normal que pas grand choses ne marche enlive cd?

          Amiga 2000 en attente de Vampire V4
          Amiga 1230
          Atari 520/1040 STF/E et mega STE
          Amstrad cpc 464/6128/6128+
          TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

          demether

            #116225

            malheureusement pas mal de softs ne marchent pas, en tout cas chez moi, dans les applis proposées par icaros. d’autres softs marchent pas trés bien (msn, par exemple, fait tout planter facilement), dopus, le logiciel de graphisme (pourtant natif), etc…

            Mais tout de meme , pour la meilleure expérience aros possible, je pense qu’icaros est mieux : live update, préconfiguration, logiciels installés, écoute de son mainteneur, etc…

            Plus je tourne sur aros, plus je vois qu’on est en alpha version, pas encore en béta. DIsons qu’il y a tout ce qu’il faut pour un systeme amiga moderne (internet, pdf, multimedia, etc…manque la bureautique, mais bon google docs marche), mais tout est à peaufiner…un boulot monstre, je pense.

            De mon point de vue, les plus gros soucis sont :

            le moteur d’affichage vraiment peu performant (faites le test : ouvrez une fenetre, bougez la, ouvrez en une autre…les perfs tombent). De la meme maniere, sortez une fenetre de l’écran, le rafraichissement tombe aussi.

            Pourtant j’ai une machine correcte (p4 1.8ghz 768mo de ram gforce fx 128mo). Je tourne en pilote nvidia “acceléré”, mais ya pas enorme de différence avec les pilotes VESA, je trouve.

            OWB : performant en termes de fonctionnement (marche plutot bien avec les sites complexes comme gmail, google docs, et autres trucs ajax javascript), mais trés lent dans ses scrollings, ou si on sort un morceau de la fenetre de l’écran. Et manque les bookmarks, et le cache.

            mplayer : faut monter beaucoup le cache pour avoir des perfs corrects, alors qu’il fonctionne trés bien sur ma pauvre gp2x (risc arm à 200mhz) ou mon eeepc 700mhz. De plus le mode plein écran n’est pas 100% fonctionnel (le soft ne sait pas stretcher ou cacher l’interface de mplayer)

            la gestion de fichiers aussi est perfectible (“trop” proche d’amiga OS3.1…), bon, ya Dopus mais il bug avec les fichiers à noms longs.

            La gestion des cartes réseau, moins performant que sous linux par exemple, meme si votre carte est reconnue (test mire ip adsl : sous aros : 1500kbps, sous ubuntu : 7000kbs chez moi).

            Bref, selon moi , ya du potentiel, surtout (pour ne pas dire uniquement) pour le support x86, ou AROS se fait pionner (et à mon avis ça sera bien utile un jour aux autres systemes amigang).

            ça reste aussi interessant pour les bidouilleurs, car il ya toujours un truc à tester ou à essayer de faire fonctionner.

            Ya des qualités quand meme : le look and feel (vraiment) 100% amiga (frappant quand on a un 1200 à coté sous 3.1), le boot rapide et le hard shutdown si typique.

            C’est aussi une trés bonne publicité (de mon point de vue) pour les amiga NG, car ça fait vibrer la fibre nostalgique, fait monter la curiosité, et donne envie d’en avoir plus, plus fort plus vite plus mieux :-D et donc de partir vers du morphOS ou du amigaOS 4.1 qui sont impossibles à tester (hors rassemblements amiga).

            Ball000

              #116226

              Le déplacement des fenêtres est très lent quand les conditions suivantes sont réunies :

              – avec les thèmes de Décoration qui utilisent le canal Alpha ;

              – avec les pilotes NVidia ou ATI ;

              – quand on utilise la commodité Opaque ;

              – lors du déplacement hors de l’écran ;

              C’est la gestion du canal alpha qui est déficiente : la mémoire vidéo doit être copiée en ram pour être manipulée par le CPU, puis ces données sont recopiées en vidéo… bref, c’est très lent.

              Or le système de décoration utilise le canal alpha, et la lenteur vient de là : elle disparaît quand on désactive la décoration des fenêtres (il suffit de commenter la ligne C:Decoration dans la startup-sequence : on se retrouve alors avec le look OS2.x/3.x classique, et surtout ça va vite…).

              Par contre le pilote VESA fonctionne différemment, et est moins ralenti par la décoration (mais il ne profite pas de l’accélération 2D).

              Anonyme

                #116227

                Bien vu c’est clair que l’affichage est peu optimisé et les drivers natifs n’apportent pas grand chose si ce n’est des resolutions wide impossible en vesa

                MarcelPentium

                  #116228

                  Ce soir si je retrouve un vieux disque dur, je teste l’installation, apres je regarderais pour live-update pour avoir un systeme totalement jour.

                  Apres je me demande ce que donne uae sous aros en terme de performance et de compatibilité!

                  Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                  Amiga 1230
                  Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                  Amstrad cpc 464/6128/6128+
                  TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                  Anonyme

                    #116229

                    Par contre t’auras pas de son ta carte est pas supporter pour l’install sur disuqe dur mefiance ce chipset le via est reputer pour son bug du dma je ne sais pas si ca fonctionne bien sous aros

                    Ball000

                      #116230

                      @ Craf : même le VESA a fait des progrès : si le BIOS connaît les modes Wide et haute résolution supportés par la carte graphique et l’écran, le pilote VESA des noyaux récents (depuis une semaine) doit les gérer et utiliser le meilleur mode (si la ligne de démarrage GRUB est à jour également). Même du 1920x1200x24 est possible. :-)

                      demether

                        #116231

                        bah on en est presque à etre mieux en VESA qu’en driver hard, non ?

                        moi en testant les deux je trouve que c’est kif kif. Faudrait qu’ils implémentent les trucs façon 3d d’ambient, compiz ou meme os4.1, au delà du coté “tuning bling bling’ des transparences, etc… ça donne un sacré coup de fouet à l’affichage (en tout cas sous ma station linux ubuntu, c’est le cas).

                        SoundSquare

                          #116232

                          Tu m’as en tout cas donné l’envie de retester Aros. J’ai déterré un vieux Athlon 3000+ qui trainait au grenier et là miracle ! tout est reconnu, réseau (nforce2), video (radeon 9600), son (ac97 du nforce), vraiment du bol d’avoir la bonne config du premier coup.

                          C’est vrai que graphiquement ça rame, et ça gâche un peu le plaisir de l’utilisation, surtout quand on utilise MorphOS au quotidien. Ah et ça plante pas mal.

                          Si c’est l’idée que tu dois te faire d’un système AmigaNG, c’est très restrictif je trouve.

                          Ball000

                            #116233

                            Les drivers natifs gardent quand même des avantages en terme de vitesse (avec certaines cartes ?) et surtout ils permettent d’ouvrir des écrans dans des résolutions différentes, et de changer de résolution à la volée pour l’écran de Wanderer.

                            Nic “Kalamatee” Andrews fait en ce moment quelques progrès dans le portage de Gallium3D qui devrait rendre accessibles toutes sortes d’effets 3D, avec en prime des pilotes hardware développés par les développeurs de ce projet, ce qui libérera ceux d’AROS de ce problème.

                            Personnellement, je rêve d’un portage d’Ambient, mais il semble qu’il soit dépendant, entre autres, de beaucoup de fonctions de MUI4, qui ne sont donc pas (encore) implémentées dans Zune…

                            demether

                              #116234

                              je viens de retester en VESA : peut etre un poil plus lent…et encore pas sur.

                              Niveau cartes, oui ça dépend je pense. J’avais testé une ati radeon marqué fujistu siemens, bah ça buggue… ça dépend pas seulement de la puce, je pense, mais de la fabrication de la carte.

                              Si c’est l’idée que tu dois te faire d’un système AmigaNG, c’est très restrictif je trouve.

                              Bah non pas du tout c’est justement pas l’idée que je m’en fais !

                              AROS malgré ses défauts exposés plus haut, m’a enthousiasmé. Il ya encore qques semaines, je ne savais meme pas que l’amiga etait encore supporté et dévellopé, j’avais juste le projet de me monter un 1200 pour le retrogaming.

                              Puis je découvre les sites amiga, absorbe un max d’infos, regarde toutes les videos sur morphos 2 et amiga os 4.1. Super, mais ça reste de la video.

                              Puis je découvre AROS. Certes lent, buggué, mais je retrouve le plaisir de l’amiga 3.1 quand j’étais ado, rajouter des trucs dans c: , bidouiller les commodités, etc…

                              du coup, je regarde les videos morphos et amigaos4.1 d’un autre oeil : vu ce que j’arrive à faire et le plaisir que j’ai à trifouiller AROS, morphos et amiga os4.1 prennent une toute autre envergure…et je me dis que l’achat d’un amiga NG est sérieusement à envisager.

                              Du coup, je me renseigne en attendant la sortie de morphos mac mini (soit pour en acheter un , soit pour récuperer un peg2 pas cher), tout en continuant à bidouiller AROS.

                              SoundSquare

                                #116235

                                je viens de retester en VESA : peut etre un poil plus lent…et encore pas sur.

                                oui ça se joue à un poil, je ressens la même chose.

                                du coup, je regarde les videos morphos et amigaos4.1 d’un autre oeil : vu ce que j’arrive à faire et le plaisir que j’ai à trifouiller AROS, morphos et amiga os4.1 prennent une toute autre envergure…et je me dis que l’achat d’un amiga NG est sérieusement à envisager. Du coup, je me renseigne en attendant la sortie de morphos mac mini (soit pour en acheter un , soit pour récuperer un peg2 pas cher), tout en continuant à bidouiller AROS.

                                alors le but est atteint ! ;)

                                mon peg2 sera à toi pour pas cher quand morphos pour mac mini sortira (mon mac mini dort dans sa boite).

                                demether

                                  #116236

                                  ah voir les tarifs, mais carrément ça pourra m’interesser ;)

                                  en tout cas c’est clair que je passerai en amiga ng dés que possible. j’ai déja viré windows ya qques années pour partir sur linux, mais bon linux c’est plus aussi underground que ça, avec les netbooks et compagnie :-D

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Aros Box : work in progress !

                                Amiga Impact