Amiga Aros Box : work in progress !

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 142)

  • Fab1

      #116237

      Juste pour précision, ambient n’est que le bureau de morphos (c’est-à-dire gestionnaire de fichiers, lanceur de programmes). L’affichage des fenêtre n’est pas de sa responsabilité.

      L’affichage des fenêtres, les effets 3D et cie sont du ressort d’intuition.library et layers.library, mais contrairement à ce qu’on peut voir sur X11 et cie, l’utilisation de la 3D ne signifie pas que ça va être plus rapide.

      AROS n’a en aucun besoin d’un intuition 3D pour être rapide, “juste” d’avoir plus de primitives “2D” accélérées au niveau de ses drivers.

      demether

        #116238

        merci des précisions ! ;)

        j’y connais pas grand chose, je pensai que c’etait la puce 3d qui servait à ça…dans compiz (linux) c’est pas ça ?

        Ball000

          #116239

          Ok mais d’après Michal Schulz, les dernières cartes graphiques ne proposent plus d’accélération 2D seule. Donc pour accélérer la 2D, il faut implémenter l’accélération 3D. C’est ce raisonnement qui justifie l’idée de Gallium3D, surtout si les pilotes pour les cartes récentes sont bien (en théorie ?) livrés avec.

          AROS proposerait alors un pilote indépendant du matériel (Hardware Independant Device Driver en l’occurence un Gallium3D.hidd) qui gérerait les cartes 3D et proposerait l’accélération matérielle. Il resterait encore effectivement à étendre la layers.library et l’intuition.library, pour profiter des routines accélérées… Puis éventuellement Wanderer lui-même (…), pour que l’interface en profite au niveau de la 3D.

          Quand je disais que je rêve d’un portage d’Ambient, c’est bien en raison de l’énorme avance qu’il a sur Wanderer, et parceque (pour ce que j’en ai vu) il semble particulièrement bien conçu.

          demether

            #116240

            en tout cas ils faudra qu’ils passent par quelque chose pour améliorer tout le bouzin ! :-D

            demether

              #116241

              bon, en attendant qu’AROS speede plus :-D j’ai terminé mon setup aros box !

              Enfin presque, restera à changer les baffles et la souris (matos blanc si possible). Peut etre un mod d’écran aussi, pour le mettre blanc également.

              Une vue de l’aros box (boitier slim noir qu’on voit pas trop ^^ ), en dessous de l’amiga 1200 dédié jeu (pas encore finit de restaurer, j’attends encore et toujours des pieces de HK) et à coté du pc djing digital:

              ICAROS en action ! ça marche (la plupart du temps, car c’est plus les applis qui plantent que l’os je trouve), par contre c’est encore lent sur un ordi ancien (p4 1.8ghz 1go ram, geforce 128mo).

              Voilà, maintenant prochain projet, ça sera l’amiga ng power pc.

              henes

                #116242

                j’y connais pas grand chose, je pensai que c’etait la puce 3d qui servait à ça…dans compiz (linux) c’est pas ça ?

                Si, les fonctions 3D sont utilisées par compiz & co pour faire ses effets.

                Mais Fab veut dire que sur un vrai OS (pas un Unix dont l’affichage rame à mort pour afficher une fenêtre) et sans utiliser aucune fonction 3D, tout est déjà extrèmement rapide. Et, en fait, c’est la “composition” (l'”accélération” 3D) qui fait ramer et donne beaucoup plus de travail au couple CPU/GPU (oui le CPU bosse à mort, contrairement à ce que beaucoup croient).

                En résumé pour afficher une pauvre fenêtre rectangulaire :

                – MorphOS sans “accel” 3D speede

                – MorphOS avec “accel” 3D speede moins et bouffe le CPU

                – Linux sans “accel” 3D rame à mort et bouffe le CPU

                – Linux avec “accel” 3D est lent et bouffe tout le CPU

                :-)

                demether

                  #116243

                  en attendant de juger sur piece morphos (meme si les videos youtube sont engageantes), je resterai sur mon linux, qui ne rame pas pour mon utilisation ! ;)

                  je ne suis pas assez dogmatique pour rester couter que coute sur un systeme qui n’est pas performant, stable ou agréable ^^

                  Meme si c’est vrai à chaque nouvelle version c’est plus gourmand…c’est aussi le cas d’osX ou de windows.

                  MarcelPentium

                    #116244

                    Salut les jeunes, je ne suis toujours pas arrivé a installé lelive cd d’aros, quelqu’un a un lien d’une iso qui fonctionne correctement?

                    Merci

                    Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                    Amiga 1230
                    Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                    Amstrad cpc 464/6128/6128+
                    TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                    demether

                      #116245

                      moi j’ai utilisé celle d’icaros :

                      http://www.vmwaros.org/

                      mais j’ai essayé sur 3 machines pour en trouver une compatible ;)

                      demether

                        #116246

                        yop,

                        je continue les avancées sur l’aros box ! déja de bonnes nouvelles coté aros, avec l’arrivée d’OWB 0.97, avec enfin le support des bookmarks ! ça reste encore lent malgré tout, mais ça progresse bien.

                        A noter aussi que la prochaine release Icaros sera pas mal débugguée au niveau des softs embarqués dans la distribution. C’est pas encore parfait (qques pépins, comme mplayer ou -pourtant natif- lunapaint qui ne marchent pas parfaitement).

                        Coté projet perso, j’ai commandé des accessoires jacky pour aller avec mon nouveau clavier :

                        une souris blanche trés sobre 1000dpi façon mac (mais sans la pomme, et avec un vrai deuxieme bouton) :

                        un tapis de souris frog design (il m’a beaucoup plus car il est élégant et “générique” : il n’est pas arreté à un OS type tapis morphos ou os4 ou meme aros).

                        dés que je reçois ça, je montrerai ce que ça donne ;) va falloir que je fasse qque chose avec l’écran aussi…

                        freddu91

                          #116247

                          Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                          demether

                            #116248

                            en dessous du p4 ou athlon 1.5, j’ai peur que ça soit trop lent. c’est déja lent sur ma config (p4 1.8ghz)

                            c’est l’affichage qui est lent, car sinon le systeme est réactif.

                            mikedafunk

                              #116249

                              Donc ça n’a rien à voir avec le processeur, juste aux pilotes vidéos…

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              Anonyme

                                #116250

                                Oui car sur mon p3 800 avec une vieille carte en vesa 1024 *768 ca ramait moins que mon p4 😮

                                La carte est une matrox mystique 4 mo et aros ne plante quasiment pas avec cette config.

                                demether

                                  #116251

                                  d’ailleurs il plante pas autant que ça, aros…C’est surtout les applications.

                                  Manque pas grand chose pour l’utilisation quotidienne :

                                  OWB en version 1.0 (sans les problemes de vitesse, de cache, et d’affichage + toutes les fonctions classiques d’un navigateur)

                                  une (sacrée) amélioration de leur moteur de rendu graphique ou de leur drivers natifs. (je suis sous nvidia, j’ai aussi testé une ati, pas grosse différence avec le vesa).

                                  une amélioration de mplayer

                                  le port d’une appli flashplayer et une de peer to peer.

                                  en ce moment, je crois que sabremsn est en travaux.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 142)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga Aros Box : work in progress !

                                Amiga Impact