[Résolu] Amiga CD32 : problème au boot/reset

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Mod

    Amigars

      #355856

      Bonjour,

      Je viens de faire très récemment l’acquisition d’une CD32 qui souffre d’un petit problème…

      De temps en temps elle ne démarre pas et l’écran reste noir. Cela arrive soit à l’allumage (bouton power à l’arrière) soit après avoir appuyé sur le bouton reset. Je dirais que ça arrive 50% du temps. Plus rarement à l’allumage elle ne réagit pas et boote après 5-10 secondes. Je le vois grâce à la led verte qui est éclairée plus fort quand le boot réussit.

      Je viens de la recapper mais le problème était là avant. Autre chose : j’ai remarqué que la mémoire interne pour les sauvegardes avait été effacée lors de mes essais de boot, peut-être que cette mémoire empêche la CD32 de booter correctement ?

      Merci pour votre aide.

      Only AMIGA makes it possible !

      Stephane

        #355865

        Bonsoir,

        qu’est ce que tu entends pas mémoire interne ? J’ai recappé ma CD32 cet été et hormis ma carte accélératrice TF330 qui est accompagnée d’une carte SD avec le WB3.1, je ne vois pas de quelle mémoire interne tu parles ?

        As tu pensé à mettre les deux condensateurs électrochimique dans le bon sens, c’est toujours l’occasion rêvée lors d’un recap.

        est ce que ton alim sort une tension propre et pas trop haute (ni trop basse d’ailleur) entre 4.95 et 5.10 sur le +5VDC ?

        bye

        Mod

        Amigars

          #355866

          Ce que j’appelle mémoire interne est appelée NVRam sur les schémas CD32. C’est en fait une EEPROM (1kB) qui stocke les sauvegardes des jeux.

          Oui j’ai bien vérifié ces 2 capas (qui étaient déjà dans le bon sens) mais remplacées quand même.

          J’avais aussi un doute sur l’alim d’origine (pleine de résine donc pas recappable) donc j’ai connecté en temporaire une alim PC, mais pas de différence…

          Only AMIGA makes it possible !

          david

            #355885

            salut,ton alimentation est neuve ou celle d’origine

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            Anonyme

              #355887

              Tu as pensé à regarder coté signal ‘Reset’ ?
              ça ressemble quand même étrangement ton truc à un dysfonctionnement de ce coté la.
              Coté U14 si j’en crois le schema du CD32 (page 6 du pdf)
              avec ce qu’il y a à coté (R629, R628, D629 et C629)

              Mod

              Amigars

                #355890

                @ david : oui au début j’avais l’alim d’origine (pleine de résine donc pas recappable…) mais pour écarter un pb dessus j’ai branché en direct une alim PC qui sort au moins 15A sur les 5V et 12V et le pb est identique.

                @ Giants : oui effectivement je me suis lancé sur ce signal cet aprèm et j’ai progressé un peu : j’ai trouvé un pb au niveau de U37 qui transforme le signal _RST en _RESET (une porte XOR dont une entrée est à la masse, donc c’est juste une porte OUI). Le signal _RESET en sortie reste bloqué à 5V et la console boote quand _RST ne reste pas bloqué à 0V. Donc pour le moment j’ai levé la patte d’entrée de la porte XOR (pin 10 de U37, en bas à droite de la page 3 >>). Résultat ça marche bien mieux (_RST bascule bien maintenant) mais ça refuse de booter encore donc je pense que _RESET bloqué à 5V doit encore empêcher qq CI de booter correctement. Prochaine étape : remplacer la porte logique HS en “volant” (j’ai pas de 74F86 en SOP14) et si le pb est réglé je devrai en trouver un de remplacement.

                J’ai aussi un canal audio sur la prise casque qui ne marche pas, je crois que je vais utiliser un petit circuit audio / ampli casque au lieu d’essayer de trouver le CI et le remplacer. Maintenant il existe des bons circuits tout prêts à pas cher 🙂

                Only AMIGA makes it possible !

                david

                  #355891

                  j’avais un cd32 avec ce genre de souci est ce fut un mauvais contact sur la rom

                  C128Dcr
                  gamegear
                  amiga 1200
                  amiga cd32
                  GX4000
                  et autres consoles flashback

                  Mod

                  Amigars

                    #355903

                    @ David : bon idée, je vais vérifier les contacts de la ROM aussi 🙂

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Anonyme

                      #355904

                      En grande généralité, le signal reset doit changé d’état au boot (et au reset de la machine bien sûr).
                      Tu peux voir ça avec un oscilo et/ou une sode logique
                      Si ça reste bloqué sur un état…sur amiga en tout cas, ce n’est pas bon, la machine ne pourra ‘booter’.
                      Oui en général c’est un circuit assez simple qui s’occupe de ça.

                      Pour l’audio il faut tracer le signal depuis sa sortie du chip jusqu’à l’ampli op
                      Comme ça, tu saura où ça couine 🙂

                      Mod

                      Amigars

                        #355908

                        C’était bien la porte logique U37 qui bloquait la transmission du signal entre _RST en _RESET. L’entrée et la sortie étaient perturbées. J’ai recréé une porte OUI/YES à partir de 2 portes NON/NO d’un autre type de CI “74-machin truc” :
                        Réparation Reset CD32

                        Résultat plus aucun problème de reset et la console boote et reset parfaitement 🙂 Bon j’ai pas le matos pour remplacer un SOP14 donc pour éviter de bousiller les pistes du PCB je crois que je vais laisser comme ça en rangeant un peu ^^

                        Pour le son je vais quand même suivre les signaux en comparant les 2 canaux pour voir si c’est autre chose que le CI qui est HS.

                        Merci pour votre aide les amis 🙂

                        Only AMIGA makes it possible !

                        Anonyme

                          #355909

                          Nickel, je me disais aussi.

                          C’est pas dur du tout, il te faut un fer avec une panne assez fine mais pas spécialement Super fine.
                          Perso j’ai un fer à souder de 25w basic.
                          Le tout c’est d’utiliser du flux de soudure et la… ça change tout.
                          Fini les patté entre pin, le flux de soudure ‘lisse’ tout ça juste en passant ton fer sur tes soudures que tu viens de faire.

                          Jeeg

                            #355910

                            Bravo pour la résolution du problème, profite bien de ta CD32. 😉

                            A500+ avec vampire
                            A1200 et A4000D

                            Mod

                            Amigars

                              #355912

                              @Jeeg : merci 🙂
                              Au fait ton A600 est parti chez le docteur ?

                              @ Giants : effectivement j’ai eu fait sur un A1200 (en virant l’ancien CI en coupant patte par patte et avec du flux et de la tresse pour mettre le nouveau), mais là j’ai un peu la flemme et de toutes façons j’ai pas le CI.
                              Bref j’ai encore la partie son sur casque, faire le mod RGB et mettre une alim 5V-12V récente. Donc ça sera pas la prio du moment, tant que ça marche 🙂

                              Only AMIGA makes it possible !

                              Jeeg

                                #355913

                                Non pas encore, j’ai eu une semaine difficile et j’ai eu peu de temps à consacrer à l’Amiga, j’ai une todo list longue comme un bras et c’est mal parti pour cette semaine encore mais avant la fin du mois, il part. 😉

                                A500+ avec vampire
                                A1200 et A4000D

                                Mod

                                Amigars

                                  #356007

                                  Je viens de suivre les signaux audio côté casque avec un oscillo : tout va bien jusqu’à la prise casque (juste un signal un peu plus faible d’un côté). Mais dès que je branche le casque ce fameux signal un peu faible s’écroule et il faut mettre le volume à fond pour entendre un peu de son sur ce côté.

                                  Moralité c’est bien le pre-ampli audio qui a “ramassé”. Je vais quand même le garder dans le circuit (pour le réglage de volume en façade mais intercaler un ampli casque avant la sortie casque. Ça devrait le faire 🙂

                                  J’en ai profité pour dessouder le modulateur HF pour préparer l’arrivée d’un connecteur pour le mod RGB.

                                  Only AMIGA makes it possible !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Résolu] Amiga CD32 : problème au boot/reset

                                Amiga Impact