Amiga OS 4.1 sur PC

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • SPeCTRo88

      #143272

      Je suis également un grand nostalgique, j’ai même encore un bon vieux CPC6128, mais franchement basculer vers du x86 n’est en rien une défaite en tout cas je ne vois pas pourquoi le fait de se ralier à la majorité fait perdre la face, ça me rapelle trop les gueguerres C64/6128, Amiga/ST…

      Ceci étant 2000€ pour faire fonctionner OS4.x = trop cher pour moi…

      Dommage, le X86 perd un bon bout de code…

      WINUAE...

      leo

        #143273

        A mon avis, ils ne visent rien mis à part satisfaire leur égo et leur nostalgie comme dans tous les projets qui vivent par passion et non économiquement.

        Je trouve qu’il y a beaucoup d’argent en jeu pour un projet “hobby”… Quant à leur ego, il a l’air énorme.

        Le problème c’est que des gens attendent d’eux… partant de là il serait important de mettre son ego à côté, et de se dessiner un but. Moi je dis ca, je dis rien :)

        Anonyme

          #143274

          Chacun ces opinions, on peut pas dire que l’un est plus con que l’autres selon ses goûts et ses couleurs. Il y a ceux qui veulent du X86 pour la puissance et le prix, et d’autres qui veulent autres choses que du X86 pour le côtés “alternatif” comme les guéguerre windows/linux ou Macos/morphos

          C’est en gros la même chose que de critiquer Windows, n’empêche qu’aujourd’hui tu branche se que tu veux sur un PC et il est reconnu et il fonctionne, à quoi bon s’embêter d’installer linux? dans se cas aussi on peut dire que linux est une hérésie, même dilemme pour Macos/Morphos sur les macs PPC.

          Je ne vois pas se qu’il y a d’étrange à avoir une différence sur du hardware et pas le software. Si tout tourne autour de la solution X1000/Aos, c’est qu’il y a un problème quelque part, d’après se que je lis un peux partout, il y a plein de solution “Amiga” différente, peut importe celui qui l’amène (d’après se que je comprend). Chacun doit faire ces choix en fonction de se qu’il a envi, un PC, un MAC PPC, une Sam, un X1000.

          C’est comme les voitures, on fait un choix selon ses envies, ses moyens et ses besoins et on est amené parfois à dépenser un peux plus lorsque l’on a un coup de coeur pour une marque particulière, mais il y a pas de mal ;-)

          henes

            #143275

            serge a écrit :

            @ Brumiga: pas d’AmigaOS4 sur Qemu sans hyperion et pas de Morphos non plus sans la Mosteam c’est une certitude.

            Bigfoot (membre important de la MOSteam) a montré il y a quelques années des captures d’écran montrant MorphOS sur Qemu, mais c’est Bigfoot himself :-D

            Je ne serais pas aussi catégorique. Tout cela n’est que du logiciel et rien n’empèche quelqu’un de modifier qemu pour émuler du matériel supporté par MorphOS ou HyperOS.

            Cela demande juste du temps et de la motivation.

            Tom

              #373775

              Je suis tombé totalement (ou presque) par hasard sur le forum, pour la petite histoire, je vois sur e-bay qu’on peut refabriquer des cartes mère Amiga pour plus de 500 € là me vient l’idée de voir ou en est le monde Amiga, un peu nostalgique de mon A1200, vous aviez tous deux raison, @leo avec sa réflexion sur “qu’est-ce que Amiga OS ?” car oui déjà en 2011 et elle se pose toujours aujourd’hui.
              Je me souvient à l’époque avoir acheté un carte GVP Product 1230 turbo+ avec 1 mo de ram plus 4000 Fr( soit environ 610€) et sans le coprocesseur arithmétique 68882, déjà de ce temps cela faisait mal au compte en banque j’avais acheté cette carte pour un jeu, Tornado, gagner de la fluidité, oui j’en ai gagné mais pas tant que ça, je pense un manque de ram les 4 mo (ou plus) de fast memory étaient inaccessible à pour mon budget et le modèle avec copro encore plus, mais à cette époque(1993).
              A cette époque tout n’était pas encore joué il y avait un espoir que l’histoire de l’Amiga puisse continuer, sauf que Commodore en avait décidé autrement en loupant le virage technologique un peu à l’image de Kodak avec le numérique.
              Donc déjà en 2011 à quoi servait de maintenir l’Amiga OS ?
              Pour certain ce fut l’occasion de faire du fric, on le sait tous, les passionnés sont près à payer chère et avec un bonus quand on est en plus nostalgique, maintenant là où je rejoins @serge , c’est que pour d’autre c’est juste pour satisfaire leur égo et leur nostalgie.
              Pour répondre à @leo sur pourquoi le choix du PPC voici peut être un début de réponse http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/ppchistory.html .
              En 2023, l’Amiga n’est plus que l’ombre de lui même et cela depuis des années, et s’extasier sur le fais de pouvoir brancher une souris en USB ou d’autres fioritures sur un Amiga 500 whoooaaaaoooo, super et après c’est juste peut être pour la prouesse technique plus que l’utilité, limite le domaine ou l’Amiga excelle à ce jour c’est celui de dire je suis toujours à l’agonie.

              Anonyme

                #373777

                …cartes mère Amiga pour plus de 500 €
                Tout dépends de ce quel modèle tu vises, mais :
                – A500 = (PCB neuf environ 40€ + Amiga 500 pour piece environ 250€)
                – Pour A600, idem pour le PCB (a quelque euro prêt et environ 300€ pour un Amiga600)
                Pour A1200 plus compliqué de trouver un 1200 pas trop chère… mais le PCB coute aussi dans les 40€.

                Pour avoir re-fait les 3 modèles, c’est le prix que ça m’a couté.

                Pour la A4000 c’est plus le même prix 🙂
                Pour le A2000 ça reste encore jouable en partant d’un A500

                En fait, les pcb RE-amiga ne coute pas grand-chose, c’est les customs chips qui coutent une blinde ou l’amiga complet.

                mikedafunk

                  #373778

                  limite le domaine ou l’Amiga excelle à ce jour c’est celui de dire je suis toujours à l’agonie.

                  Nous sommes dans le domaine du rétro computing, c’est incomparable avec les systèmes actuels. Il n’y a donc ni concurrence ni même comparaison possible.
                  Ceci-dit il y a de quoi être surpris d’avoir toujours des mises à jour officielles du système d’exploitation tant d’années après la chute de Commodore. Au moins sur ce point là, clairement, l’Amiga “enterre” tous les autres micros de l’époque
                  Après quand on regarde de près toutes les news Amiga, que ce soit au niveau hardware, utilitaires, demos ou jeux qui sortent tous les ans. On peut s’autoriser à penser que l’Amiga fait partie des moins agonisants des ordis rétro (ou des plus vivants au choix)
                  Bref, tout est relatif !

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  David

                    #373779

                    J’ai lu en travers le sujet, mais s’il s’agit juste de lancer amigaos 4.1 en emulation sur pc comme dis dans le premier message, alors oui ca fonctionne et plutôt pas mal.
                    Ca se fait via winuae avec les libs d’emu ppc, et 2/3 ajustement, mais ça fonctionne.

                    Un Mister FPGA et un A1200.

                    Souldream

                      #373784

                      Bonjour,

                      Exacte la configuration pour OS4 tourne très bien sous WinUAE ou FS-UAE ( linux ).

                      La contraite lorsque tu vas faire ta configuration est de ne pas dépasser 2 GB de ram de CHip et d’activer des périphériques contraire.

                      Sinon tu auras ( de mémoire ) une erreur Rom extended not possible … un truc du genre!

                      Tu peux avoir jusque :

                      Zorro 768mb
                      CS PPC 128mb
                      2MB of chip RAM -> ne met pas plus , tu auras une erreur de kickstart
                      Pour avoir au final 898mb de mémoire dispo

                      Pas oublier de vérifier que ton Startup-sequence à bien l’option pour avoir dispo mémoire compléte et activer la mémoire Z3.

                      C:BootLoader COMMANDLINE=”NoRamPager”

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      K-L

                        #373785

                        “Très bien” n’est pas le terme que j’utiliserais. Tu vas pouvoir voir à quoi ressemble le système mais tu seras vite limité par la puissance (au mieux, sur un PC de malade : une Sam460) et surtout par la partie graphique.

                        Il y a aussi l’option QEmu en vogue actuellement : elle émule un Pegasos II G4 MAIS avec une partie graphique SM502 (la partie graphique interne de la Sam460).

                        Mais pour le moment, à part découvrir deux-trois trucs, ça ne va pas servir à grand chose (à part aux codeurs qui peuvent bosser sur leurs programme sur un laptop).

                        __sam__

                          #373787

                          Mince, MorphOs sous qemu-8 sur pc a l’air de dépoter un max:

                          C’est grace aux optims dans l’emul PPC de qemu.

                          Merci number one pour le lien.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Eric75…WasIsPossible

                            #373788

                            Amusant ce lien…

                            http://www.bambi-amiga.co.uk/amigahistory/ppchistory.html

                            Je lis : PA-RISC de Hewlett Packard

                            Je ne me rappelle plus la date exacte (1993 ou 94 ?) , c’était à l’occasion d’un stage administrateur Novell, mais… J’ai VU cet Amiga sous PA-RISC de chez HP, en région parisienne dans une zone où il y avait le fleuron en recherche de certains industries (Aérospatiale, par ex)
                            Sur Zone il y avait également Microsoft au passage 🙂

                            Toujours est il que dans le couloir aux accès protégés, accompagné par une personne qui me faisait visiter, je vois en passant, à travers la grande vitre, d’une salle… Un Workbench Amiga
                            Intrigué, je pose la question et on me réponds qu’il s’agit d’un Amiga sous PA-RISC

                            Mais je n’ai pas pu en savoir plus, hormis que c’était sous la coupe de Commodore France et qu’il y avait eu un projet sur processeur Alpha auparavant mais qualifié de moins puissant en émulation
                            C’est tout…

                            La particularité de mon interlocuteur, c’est que je le connaissais car c’est lui qui avait finalisé un précedent stage que j’avais effectue chez BULL, pour l’administration serveurs (et leur Unix propriétaire) et développements
                            Du reste je lorgnais à l’époque sur ces serveurs que j’avais, car .. équippés d’un 68020 alors qu’à l’époque pauvre étudiant que j’étais je n’avais qu’un petit 68000 dans mon Amiga 🙂
                            Mais BULL, d’après mon interlocuteur, était AUSSi intéressé par ce projet de processeur /OS de chez HP et attendait de voir ce qui allait en découler (je ne sais si c’était pour leur Unix ou l’émuiation NT)

                            Juste pour la petite histoire (de mémoire donc incomplet)

                            Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
                            Ancien d'Amiga News nouvelle formule
                            Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amiga

                            Souldream

                              #373790

                              Oui pour le HPA Risc…

                              http://obligement.free.fr/articles/commodoreuk_rischp.php

                              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                              ...::: Vampire V4 SA :::...
                              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                              __sam__

                                #373792

                                Le HpPA fut abandonné quelques temps après, le PowerPC aussi. Seul grand gagnant des RISC reste ARM qu’on retrouve dans les MACs actuels. Étonnamment personne n’avait songé á l’arm pour l’amiga à l’époque. Pourtant l’archimedes d’acorn montait ce que cpu pouvait faire.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Amiga OS 4.1 sur PC

                              Amiga Impact