Amiga, par où commencer ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

  • MetalMan1230

      #9575

      Et bien bonjour tout le monde, tout d’abord je tiens à me présenter, moi c’est MetalMan j’ai 15 ans et je suis tombé sous le charme de l’Amiga.

      J’ai lu les articles (re)Découverte de l’Amiga de Hybrid qui, d’après ce que j’ai pu voir il habite à Marseille, et bien moi aussi.

      (re)Découverte de l’Amiga est un article intéressant mais malheureusement j’ai l’impression qu’il s’adresse à un public qui aimerait en savoir plus sur la machine mais pas aux personnes qui ne connaissent pas l’Amiga.

      Ma première question est en rapport avec les accessoires, lesquels sont indispensables, à quoi servent ils ?

      Ma seconde question porte plus sur l’OS, je compte me prendre un Amiga 500, quel version de l’AmigaOS est la meilleure ? (ou les meilleures, et dans ce cas là quels sont les avantages et les inconvénients entre ces versions ?(incompatibilité avec certains programmes par exemple))

      Et aussi j’aimerai savoir si quelqu’un sait où trouver un Amiga 500 parce que j’ai un peu farfouillé sur le net et j’ai l’impression que la bête est de plus en plus rare.

      Pour en finir avec ma présentation je suis fan de rétro gaming (les jeunes fans de rétro gaming c’est super rare, surtout à Marseille), je n’aime pas l’émulation, j’utilise généralement ubuntu mais il m’arrive d’allumer mon autre pc qui lui est sur windows pour faire ce que je ne peut pas faire sur linux.

      mikedafunk

        #146595

        Salut Metalman, bienvenu parmi nous ;-)

        Si tu veux qu’un Amiga classic te serve uniquement en rétro gaming, tu n’as pas besoin de disque dur et donc d’OS. De simples disquettes feront l’affaire. (deuxième lecteur de disquette et extension RAM pour 500 conseillés)

        Des A500, 600 et 1200 de base qui ne servent pas, les amigaistes en ont plein les greniers. T’as qu’à mettre une petite annonce sur ce site.

        Sinon je t’invite à contacter directement des personnes proches de chez toi via l’annuaire Amiga

        Il existe des alternatives (minimig…) mais c’est plus cher.

        A+

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        davidmiga

          #146596

          Va sur Ebay il y a souvent des A500 en ventes, et aussi quelques A1200.

          Il te faut au moins une Rom version 2.04 ainsi que le Worbench 2.04 en disquettes qui va avec. Si tu as de la chance tu peux avoir une Rom 3.1 (dernière version). Sur ce site aussi tu peux avoir des ventes d’A500.

          Vérifie également qu’il y ait les cables, le bloc alimentation, un joystick, et aussi quelques jeux livrés avec, pour économiser sur les frais de transport.

          Si tu veux un Workbench pour utiliser des logiciels, il vaut mieux tabler sur un A1200 (Rom 3.0 ou 3.1). Tu pourras trouver également des cartes accélératrices pour booster la machine (car sur A500 elles sont introuvables en attendant la nouvelle qui doit arriver).

          Apès cela dépend de ce que tu veux faire, traitement de texte, graphisme …

          N’hésite pas a poser des questions en précisant ce que tu veux faire !

          krabob

            #146597

            Bonjour !

            Ici tu trouveras pas mal de gens qui essaieront de te faire passer sur amiga “NG” powerpc , mais si tu cherches le feeling “oldschool”, je te conseille de rester sur amiga “classic” ( a500, a1200,…)

            les A500 sont faciles a trouver car très vendu, il possède 512ko de ram ou 1Mo si l’extension est présente dans la trappe. Par contre il est très difficile d’upgrader un A500 ou de lui ajouter un HD.

            même chose pour le A500+, qui possède 1Mo de base si je me souviens bien.

            le A600 est plus petit, également équivalent question compatibilité, par contre à partir du A600 tu peux très facilement ajouter un disque dur IDE ou une compactflash, et ainsi mieux explorer le système amiga en l’installant une bonne fois pour toute sur le HD. (le noyau et quelques libs graphiques sont en ROM mais pas tout le système.)

            le A1200, pour moi c’est la classe: un meilleur chipset graphique (256 couleurs au lieu de 32 pour l’A500)

            moins vendu que l’A500, il est beaucoup plus extensible et le “Workbench” (l’interface de l’amigaOS) est vraiment pas mal.

            Sinon il y a les “gros” amiga professionnels vendu très cher à l’époque (A2000, A3000, A4000), tous très extensibles.

            Je te conseille de jeter un oeil à des tools comme deluxe paint ou soundtracker pour pas en rester aux jeux !!! et également mater les demos de la demoscene ! Tout un univers !

            MetalMan1230

              #146598

              à mikedafunk:

              Je compte me servir de l’Amiga comme un ordinateur, je compte aussi jouer dessus.

              Quelle est la différence entre l’A500 600 et 1200 ? lequel est le meilleur ? (parce que j’imagine que certaines applications A500 ne fonctionneront pas sur A1200 et vice-versa.)

              Pour la RAM c’est nécessaire de la monter jusqu’à 8Mo ou 2Mo suffisent ?

              à davidmiga:

              c’est pas 4.1 la dernière version ? La 3.1 est si rare que ça?

              J’aimerai faire du graphisme, programmation et bien sûr jouer sur l’Amiga.

              Les expansions RAM sont si rares que ça ? Et tu endends quoi par “la nouvelle qui doit arriver” ?

              J’ai un peu honte de dire que c’est le retro game one qui m’a fait découvrir l’Amiga, moi qui déteste game one (pour ce que c’est devenu aussi…)

              Edit: j’ai pas lu ton message krabob, j m’y met de suite et je réponds.

              kioniro

                #146599

                Bonjour MetalMan1230 et bienvenue dans le monde Amiga!

                J’ai 23 ans et jeune Amigaïste moi aussi, j’avais environ ton âge quand je suis tombé dedans. Si tu cherches un Amiga, je te déconseille eBay car certaines offres sont douteuses et parfois d’un prix inacceptable. Mieux vaut se fier aux gens que tu connais pour l’achat de ce type de matériel. Tu peux également trouver des offres à bon prix sur leboncoin :

                – Pour A500 : http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&q=Amiga+500

                – Pour A1200 :

                http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&q=Amiga+1200

                – Et le plus petit, le A600 :

                http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/franche_comte/occasions/?f=a&th=1&q=Amiga+600

                ;-)

                Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                vinzo

                  #146600

                  Bienvenue MetalMan1230.

                  Un Amiga 1200 est vraiment impeccable, pour jouer et profiter de la logithèque sans se prendre le choux.

                  Si ton Amiga 1200 est équipé de ROMS 3.0, tu ne pourras pas aller au delà AOS 3.1. En installant des ROMS 3.1, tu pourras installer jusqu’à l’AOS 3.9 (avec une carte accélératrice… j’y reviens).

                  Avec ton Amiga, je te conseils au minimum une carte d’extension mémoire et au mieux, une carte accélératrice qui possède une extension mémoire (pour AOS 3.9 par exemple et que tu puisses faire des tests sans être limité d’entrée).

                  Pour faciliter l’utilisation du tout, je te conseils également un adaptateur IDE <> CF (pour mettre une CF en guise de HDD) et un adaptateur PCMCIA <> CF (pour faire rapidement le lien entre ton amiga et le monde exterieur).

                  Tes amis sont :

                  AmigaImpact, ebay.fr, ebay.de, Amigakit, Vesalia Online et leboncoin.fr entre autre.

                  Pour le reste, tout dépend évidemment de ton budget.

                  Tu as un A600 sur Marseille ici… Tu peux peut-être essayé de négocier un peu.

                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                  A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                  MetalMan1230

                    #146601

                    Merci pour vous réponses.

                    Réponses qui d’ailleurs m’embrouillent pas mal (sans vouloir vous vexer)

                    L’Amiga 600 ne me tente pas du tout. J’hésite entre le 1200 et le 500.

                    Quelles sont “en gros” les différences entre les 2 machines ?(faites comme si vous expliquez à quelqu’un qui ne s’y connait absolument pas en informatique)

                    Edit: quand vous parlez du ROM, vous parlez du kickstart ?

                    Edit 2 : mon budget est de 90 euros.

                    Anonyme

                      #146602

                      Hello,

                      Le 1200 est arrivé plus tard que le 500, il est donc plus évolué en terme de GFX, d’operating system et de possibilité d’évolution.

                      A l’époque les ordi de base n’ont pas de disque dur, tout se fait par disquette et mon dieu que c’est lent ! De nos jours on met des cartes compact flash (en 2.5 pouces sur A1200) ça facilite les transferts de données, c’est facile à intégrer…

                      Le 1200 reste de base plus rapide que le 500 (attention on passe de 7 à 14 MHZ), on a plus de RAM (de 512 Ko à 2Mo !) et multiplie les possibilités graphiques (16 bits pour le 500 et 32 pour le 1200).

                      Comme dit plus haut un 1200 + carte accélératrice (au moins un 030 à 50 MHZ) + 4 à 8 Mo de ram + HD (ou carte compact flash) sont les minimums pour bien faire (et même s’en faire un ordi de tous les jours).

                      passe une abnnonce, y’a bien des mecs ici qui ont un 1200 de trop (PS : passe par notre ami Cosmos pour te faire changer les condensateurs de ton (futur) ordi, nos vieux bouzins ont plus de 15 ans et les condensateurs accusent leur âge….

                      MetalMan1230

                        #146603

                        ok merci.

                        Il n’y a réellement pas d’incompatibilité entre A1200 et A500 ? Ni entre les différentes versions de l’OS ?

                        Anonyme

                          #146604

                          si un peu des fois

                          mais franchement c’est rare (à brule pourpoint je ne sais même pas quel prog te mentionner)

                          Catmil

                            #146605

                            A mon tour de te souhaiter la bienvenue MetalMan1230 !

                            Je rejoins certains avis, un Amiga 1200 avec une petite carte accélératrice à base de 68030 serait parfait pour ce que tu veux en faire.

                            AGA only : 1200 4000

                            MetalMan1230

                              #146606

                              D’après vous ça se trouve des Amiga 1200 à moins de 90 euros ?

                              Edit: je suis tombé sur ça:

                              http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/195733551.htm?ca=21_s

                              Vous pensez que ça vaut le coup ?

                              Anonyme

                                #146607

                                pour le prix oui

                                mais pas de jeu AGA (A1200)

                                pas autant de facilités pour mettre des disque dur/CF etc…

                                après c’est toi qui vois, mais bon un petit 1200 c’est mieux.

                                Catmil

                                  #146608

                                  Bien sûr que ça se trouve, moins cher même, ou plus cher aussi !

                                  Mais ça sera dur d’en trouver à moins de 90 euros avec une carte accélératrice avec 68030.

                                  Pour ce budget tu auras un 1200 avec peut-être une carte mémoire RAM. C’est mieux d’avoir au moins 4 Mo de RAM en plus car de base le 1200 ne dispose que de 2 Mo et c’est un peu juste.

                                  AGA only : 1200 4000

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga, par où commencer ?

                                Amiga Impact