AmigaOS 5 pour tout le monde ?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 120)

  • GAMIA

      #190864

      Je  suis tous a fait dacord avec Serge

      LEFRANC Johnny

      GAMIA

        #190866

        Linux-rt ou RTLinux

         OP OP OP  faut tout dire…

        RTLinux se présente sous la forme d’un micro-noyau prenant place entre la machine et le noyau Linux

        Ce qui permet d’avoir des fonctionnalités temps reel mais c’est tout.

        C’est encore une couche supplementaire et Utilise beaucoup plus de resource et IPC

        Je ne dit pas qu’il ne peux pas faire du temps reel.

        Je dit que ce n’est pas un noyau temps reel.

        Je cite

        Un système Linux classique utilise un système de temps partagé. Ce système ne convient donc pas pour le temps réel. Un Linux spécifique a donc été créé : RT Linux. Dans le principe, pour rendre un système temps réel, il faudrait modifier le kernel Linux pour y intégrer la notion de restriction temporelle afin de le rendre “prévisible”. La solution choisie par l’équipe de développement de RT Linux consiste à construire un petit noyau (indépendant du kernel Linux), intégrant un gestionnaire de tâches. Le noyau de Linux tourne au dessus de celui-ci, partageant le temps processeur avec les autres tâches temps réel. Le noyau Linux devient une tâche du système temps réel. Dans la pratique, le gestionnaire de tâche est un module. Il est donc possible de le charger ou le décharger à volonté comme n’importe quel module du système.

         Linux Magazine France n° 8 – Juillet 99

         

         

        LEFRANC Johnny

        leo

          #190872

          Autant je comprends et suis pour le l’ajout de protection mémoire, resource tracking,… Autant pour le cote temps réel je ne vois pas: vous avez l’impression que l’os sera plus reactif comme ça ?

           

          Pour un os destiné a lancer et développer des applications desktop (voire tel/tablettes, on peut rêver), je ne vois pas..

          thellier

            #190875

            ouh la la

            C’est vraiment une conversation de geeks ;-P
            Mais quand vous comprendrez que l’utilisateur final “l’OS il s’en fout” ce qu’il veut c’est des applis “exclusives” qu’il a jamais vu ailleurs …

            Avoir une seule appli exclusive et populaire suffirait à sauver l’Amiga alors que le micro_kernel ne nous fera pas gagner un seul utilisateur non-informaticien

            Alain

            AmiDARK

              #190876

              Alain : +1

              ACE

                #190877

                Aucune Appli exclusive populaire ne pourra jamais sortir, on est plus dans le meme monde qu’il y a vingt ans….hélas

                Ou alors il faudrais redefinir un concept d’ordi différent qui ne soit ni pc ni mac.

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                leo

                  #190883

                  Heu… là on ne parle pas de dominer le monde, ni même de conquérir des non geeks fans de l’Amiga. C’est pas possible pour l’instant (et à mon avis trop tard).

                  Non, on parle d’un nouvel OS sympa, que nous on aurait plaisir à utiliser: si ça intéresse quelques brebis égarées en plus, tant mieux, mais j’en doute, et ça ne serait pas le but. C’est pour ça que j’exclue tout ce qui parle de faire de l’argent, n’est pas open source, et qui dépend d’un hardware cher et peu/pas disponible.

                  Mais personne n’est d’accord… Et pas mal de monde semble encore ancré dans le “Windows/Unix c’est lourd et c’est pourri”… Alors qu’on s’en fout… non ? Mais personne n’a encore répondu à la question: “il sert à quoi cet OS ?”

                   

                  On veut faire de l’embarqué ? Alors ouais, du real time c’est une idée… Mais je ne pense pas que l’idée de l’embarqué soit la raison de la présence des gens ici…

                  serge

                    #190886

                    Je rejoins Léo sur le non-intérêt du temps réel.

                    Lorsque l’on sait ce que le terme “temps réel” représente, on comprend de suite que cela n’apporterait rien a un système pour desktop mais que cela impose des structures de fonctionnement temporelles qui défavorisent l’optimisation de l’execussion de tâches n’ayant pas besoin de cette caractéristique.

                    Bref, si le temps réel n’est pas une nécessité, la protection mémoire, le ressource tracking, le multiprocesseur, la compatibilite POSIX et d’autres caracteristiques sont autant d’éléments qui nous manquent a coup sur.

                    Tout cela n’ayant de sens que si on a encore de l’energie pour développer / porter des Applis après avoir refait un tel system

                    RyZen Rulez 😉

                    Aladin

                      #190908

                      Et pourquoi ne pas mettre cette carte mere (asus ou gygabite ou autre) x86-64 mini ITX avec un coeur jaguar (ps4/xboxone) dans un clavier avec lecteur blueray (Amiga2-500). Cela changerait des tours. Le système OS5 sur de la mémoire sur pciexpress. Avec USB3, RJ45, wifi, bluetooth …

                      Déclinaisons ensuite en portable, tablette x86, tour.

                      Si OS5 est une base connu, les drivers seront plus vite disponible. Le portage de wine , bluestacks et un navigateur pour pouvoir tout lancer sans avoir besoin d’un autre systeme.

                      Ou sinon en ARM (tegra4). Mais là c’est un pari sur l’avenir. Car L’architecture ARM actuellement c’est pour la mobilité pas encore pour du fixe.

                      Le rêve serait d’avoir une carte additionnelle avec un chipset aa+ pour les puristes de la retrocompatibilité, et pourquoi pas en option un support 68k et ppc. Juste en option pour les vieux de la vieilles

                      xcomcmdr

                        #190915

                        @PSYJohnny :
                        Non seulement l’aspect temps réel n’a que peu d’intérêt (à part pour ceux qui savent ce que c’est et qui savent qu’ils en ont besoin), mais en plus ça n’a toujours rien à voir avec l’aspect monolithique/micro-kernel, si ce n’est qu’un micro-kernel introduirait encore plus de latence (pas glop pour du temps réel).

                        A500 (1MB), A600 (HS), A1200 by Hivernaal. 🙂

                        AmiDARK

                          #190920

                          Bon donc au final, on a fait le tour de la pomme pour revenir au point initial …

                          Mdwf

                            #190924

                            @Aladin: genre celle-ci qui n’est jamais sortie ?  : siamese PCI

                            Aladin

                              #190932

                              @Mdwf

                              Oui par exemple. D’ailleurs cette carte destinée aux PC à l’origine, aurait été sympa dans les pegasos/efika/sam/x1000/Macppc/arosbox.

                              Cela aurait évité de scinder la communauté entre classic et NG

                              Mdwf

                                #190933

                                Et oui, et comme toute “bonne idée” arrivé tardivement autour de l’amiga, c’est tombé aux oubliettes 🙁

                                serge

                                  #190937

                                  Les idées fusent mais il est vrai que dans l’ensemble personne ne sait vraiment répondre à la question de base de Elwood.

                                  Est ce que ce projet est techniquement faisable?

                                  A mon avis, faudrait inviter à un débat en anglais les membres de notre communauté les plus aptes a donner leur avis.

                                  A mon avis, ces gens se comptent tout au plus sur les doigts d’une main et demi et en allemand, français, italien et anglais.

                                  Ce serait super une session IRC visible à tous mais accessible en participation uniquement aux DEVs compétents.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 120)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 5 pour tout le monde ?

                                Amiga Impact