Apple et intel

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 243)

  • davidb

      #1944

      Bonjour voici un article lu sur yahoo

      http://fr.news.yahoo.com/050605/308/4g6ir.html

      si c’est le cas plus queqtion de voir OS4 sur mac je suppose

      Modération de BatteMan : Correction du titre.

      jah

        #39968

        l’auteur de l’article ne semble meme pas croire a cette rumeure…

        tu as vu où que os4 devait tourner un jour sur mac ?

        hybrid

          #39969

          De 1) : même si c’est fort probable, le passage d’IBM à Intel ne veut pas dire forcément le passage du PPC à du x86.

          Avec une licence, Intel peut fondre du PPC, ça ne serait pas la première fois, AMD l’a déjà fait.

          Par contre, si effectivement, Apple se dirige vers des processeurs comme le EMT64 d’Intel ou l’Opteron d’AMD (d’ailleurs pourquoi Intel alors qu’AMD est quand même plutôt bien placé dans ce secteur, ça c’est la question ??), il va falloir qu’ils disent adieu à des machines comme la Mac Mini paske les plus petits ventilos pour Opteron ou Xeon-EMT64 sont plus gros que la machine elle-même 8-)

          De 2 ) concernant AmigaOS 4.0, il n’a jamais été question de le faire tourner sur Mac de toute façon, les seules rumeurs en ce sens concernaient MorphOS et là aussi, il y’a bien peu de chances que ça se concrétise un jour. (bah, doit bien y’avoir quelques privilégiés développeurs qui ont un proto qui tourne sur Mac, juste pour le fun mais aucun utilisateur n’aura jamais ça chez lui)

          OcineL

            #39970

            Je citerais le site macbidouille qui explique plutot bien je trouve :

            La migration se ferait en plusieurs phases, démarrant par les machines d’entrée de gamme pour culminer en 2007 avec les PowerMac G5.

            La dépêche est troublante pour plusieurs raisons:

            – Elle est totalement fondée sur une rumeur, ce qui est plutôt rare.

            – Si le meilleur endroit pour ce genre d’annonce est bien la WWDC, on voit mal Apple se tirer une balle dans le pied. En effet, annoncer une migration progressive vers des processeurs X86 (car c’est sous entendu) reviendrait à tuer les ventes de G5 deux ans avant le lancement de nouveaux produits. Et le constructeur n’a en aucun cas les moyens de se permettre d’avoir deux ans de marasme, même avec un iPod en fer de lance.

            – Ensuite, pourquoi commencer par le bas de gamme pour aller vers le haut ? Ce que reproche le plus Apple à IBM, c’est son manque de progression dans les puces G5. On a toujours été habitué à voir les révolutions se faire par le haut, et non pas par le bas.

            – Et pour finir, les derniers choix de Sony, de Microsoft et même de Nintendo prouvent que la technologie Power est promise à un avenir plus que radieux. Abandonner en marche une révolution qu’on a eserait de la part de Steve Jobs un manque de clairvoyance totalement contraire à ses habitudes.

            En attendant lundi, cette rumeur aura au moins de quoi alimenter les débats les plus fous.

            houlala63

              #39971

              hybrid a écrit :

              Avec une licence, Intel peut fondre du PPC, ça ne serait pas la première fois, AMD l’a déjà fait.

              peus tu en dire un peu plus sur “AMD l’a déja fait” tout ça m’ intrigue!!!! 😡

              PS : m’étonnais aussi de pas voir cette rumeur se répandre dans les forums amigaimpact. AAAARGH!!!!!! :-D

              NdBigdan : cela ne t’empêche pas de fermer ta balise quote correctement. Sur macgé/macbidouille tu te serais déjà fait taper sur le crâne par les modérateurs !

              et bonjour a tous, of course !!!

              Eddy58

                #39972

                Cette rumeur n’est pas valable pour moi, mais peut-être que je me trompe car : :)

                1) Le marché des machines actuelles PPC s’écroulerait totalement, en effet qui irait acheter une machine qu’il saura bientôt désuète et à moyen terme plus supportée par le constructeur, car OS X dans un tel cas ne serait plus développé que pour X86.

                2) Les premières machines à bénéficier des X86 seraient les machines haut de gamme, et non pas les mac minis.

                3) En attendant la mise à jour progressive de sa gamme micro, Apple n’a surement pas les moyens de vivre 1 an et demi/2 ans sur ces réserves, les ventes d’iPod, et d’hypothétiques licenses OS X X86 pour des constructeurs PC.

                4) Les machines X86 made-in Apple n’auraient plus de crédibilitées, car OS X X86 pourrait tourner sur n’importe quel PC. Apple n’aurait d’autres choix que d’abandonner sa division hardware Mac, et de devenir un concepteur de softs (mis à part iPod), concurrent direct de M$.

                5 ) Annoncer un tel changement lors d’une conférence développeur, c’est un suicide ! ;) Vu le nombre d’applis optimisées pour l’altivec, quelle serait la stratégie de migration des applis PPC sur X86 ? Il y aurait énormément de problèmes, à part pour les applis Cocoa-only, utilisant seulement les frameworks de haut niveau, qui fonctionneraient alors avec une simple recompilation.

                Apple bosse avec Intel depuis de nombreuses années, c’est eux qui ont fait connaitre l’USB, et Intel a un éventail d’activité très large, autre que les microprocesseurs. Je ne sais pas ce qu’Apple nous réserve, mais un changement de proc c’est fort peu probables vu les difficultées que ça engendrerait….On verra demain.

                BrickCaster

                  #39973

                  Ça paraît dingue de passer au x86 alors que toutes les consoles de jeu passent au PPC.

                  Mais c’est justement peut être là la raison économique.

                  IBM se consacre au marché des consoles, plus lucratif que le marché Apple.

                  Le G5 consomme 100W, impossible à mettre dans un PowerBook, or les Apple-fans réclament un PowerBook-G5, le G4 est trop limite pour Mac OS X.

                  Steve Jobs réclame depuis longtemps une version mobile du G5 ainsi qu’une version desktop à 3Ghz.

                  Il s’impatiente, il en a marre de dépendre d’IBM, le PPC devient un processeur de jeu, le PPC pour la micro est en bout de course.

                  Donc aussi incroyable que ça paraisse, ça devrait se confirmer dans les heures qui viennent. En tout cas tout le monde commence à y croire. Ou alors c’est une ENORME intox.

                  Eddy58

                    #39974

                    Steve Jobs doit se fendre la gueule en ce moment… :-D

                    FrenchPistolero

                      #39975

                      Je pense que c’est vrai, qu’Intel et Apple collaborent. Sachant qu’Apple fait partie des 3 construcrteurs qui ont créé le PowerPC (IBM, Apple et Motorola pour rappel), ils auraient pu donner ou vendre une licence PowerPC à Intel.

                      Donc je vois deux solutions possibles :

                      -premiére solution : Apple a cédé une licence PowerPC à Intel contre du fric et la promesse de PowerPC à plus de 3Ghz et de versions basse conso pour des portables. Intel y gagne une diversification, une épine plantée dans le pied d’IBM, la mise à mal de Motorola et l’accés au marché du Mac et des consoles. En plus de fric et de processeurs plus puissants, Apple y gagne des fournisseurs autres qu’IBM (G5 haut de gamme) et Motorola (G4 faible conso), faisant ainsi jouer le jeu de la concurence pour baisser les tarifs et perdre la dépendance à IBM.

                      -seconde solution : Apple a travaillé avec Intel pour avoir accés à son processeur PXA (dérivé de l’architecture ARM pour PDA et embarqué). Ainsi, Apple a accés à des processeurs faible conso et corrects pour lancer une gamme de PDA ou des iPod capables de lire et encoder de la video. Ca relancerais d’autant plus les iPod, et un PDA serait pas mal.

                      Je pense que c’est une de ces deux solutions.

                      BrickCaster

                        #39976

                        Vous n’y êtes pas du tout, on parle vraiment d’un passage au x86.

                        Encore une confirmation:

                        http://www.theinquirer.net/?article=23714

                        Si c’est bidon alors c’est la plus grosse rumeur que j’ai jamais vue.

                        Eddy58

                          #39977

                          BrickCaster, passer sur X86 reviendrait à suicider le mac, car ces machines ne se distingueraient plus, n’auraient plus aucun attrait et originalité, si ce n’est le design Apple, et deviendraient des banals PC parmis d’autres, car OS X x86 pourrait à ce moment là tourner sur le premier PC venu….

                          FrenchPistolero évoque des issues plus plausibles et réalistes, bien que la première me semble peut-être compromise, en effet l’accord entre IBM, Apple et Motorola a peut-être une clause de non cession de license, ça serait trop facile de faire du chantage sinon….

                          La deuxième piste, celle d’une évolution de l’iPod, d’un nouveau iTruc, ou alors la collaboration sur un nouveau standard matériel à intégrer dans de futures machines, me semble la meilleure. :)

                          anonyme

                            #39978

                            je ne fais pas confiance à un site qui affiche un cochon en paille en entête !!!!

                            crisot

                              #39979

                              Moi justement le seul interet à cours terme que je vois pour Apple c’est le remplacement du bas de gamme.

                              Car le G4 des mac mini chauffe plus, consomme plus, et tourne moins vite qu’un Centrino.

                              Le problème serait alors qu’Apple aurait des bas de gamme plus puissant que les haut de gamme G5! :-D

                              Non sèrieux alors que Sony Microsoft Nintendo passent au Power (et dérivés: Cell), je comprend pas la politique d’Apple.

                              logo

                                #39980

                                Le problème serait alors qu’Apple aurait des bas de gamme plus puissant que les haut de gamme G5!

                                Comme d’habitude, tu exagères !

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                crisot

                                  #39981

                                  Bon les monos G5 hein :-) Paskeu pour le bi G5, faudra attendre que la fréquence des centrinos montent un peu :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 243)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact