Atari 1040 STE

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • JaY

      #206729

      Je n’ai jamais eu d’Atari St mais un collègue vient de me filer son 1040 STe qui dormait au fond d’un placard depuis 20 ans. Mes connaissances sur la machine sont plus que limitées voir nulles mais il me semble qu’il y a quelques personnes calées sur le sujet par ici donc j’en profite pour poser 2/3 questions.

      1. Je l’ai branché en péritel sur une lcd et l’image semble sauter a intervalle régulier (genre toute les 5/6 secondes). Ca fait comme si l’écran s’éteignait et se rallumait immédiatement. J’ai cru comprendre que les fréquences de sorties display du st étaient un peu bâtardes donc je me demande si le soucis pourrait être là ou si je vais devoir le démonter (il a encore les stickers de garantie sur les vis si je peu éviter de le démonter ça m’arrangerait).

      2. Les condos ont ils tendances à couler dans ces bestioles comme sur Amiga et y a t’il une pile de sauvegarde sur ces machines ?

      1&2 . Bref vais-je devoir démonter tout cela si je résume ?

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      Séb10120

        #206733

        je croi que huggyone76 possède un ou des ataris tu peux lui poser des questions . Oui comme les amigas et autres machines les condos sont à remplacer à un certain moment (environ 15 à 20 ans )

        Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
        MAC G4 (morphos)
        Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
        Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
        Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
        Rasperry Pi 3 et 4
        Vampire V2 et V4
        Amstrad 6128

        Anonyme

          #206739

          salut,

          il y a beaucoup moins de condos sur un st qu’un amiga.

          pour les sauts d’images, ca ressemble a une tv qui cherche la résolution la plus adapté mais qui la trouve pas.

          pour faire des tests tu auras pas d’autre choix que de brancher ton st sur un moniteur crt ou tv catho .

          tu seras sur de ton coup .

          les atari sont des machines sympas avec sont system d’exploitation directement implenté en rom .

          je considère les ste comme la grosse transition 8/16 bits

          a+

           

          huggyone76

            #206742

            Effectivement, j’ai 3 Atari STE et 2 Atari Falcon… Encore plus que mes Amiga !!! (Serait-ce plus fiable ??? Ah ah ah, boutade, c’est juste que je les ai depuis plus longtemps). Bah en fait, l’un de mes STE est le même depuis qu’on me l’a offert en 1991… 23 ans qu’il m’accompagne SANS AUCUNE PANNE ! Jamais de changement de condensateur, jamais de changement d’alim’, jamais de changement de lecteur de disquettes (c’est les disquettes qui ont lâché…).

            Bref, oui, je connais un peu (pour une fois ! 🙂 ).

            Alors…

            1 : Oui, ça ressemble à une télé qui n’accepte pas ce que lui envoie le ST et c’est assez classique. J’ai pour ma part une tv cathodique pour mes ST ou mon XRGB-3 (très conseillé… mais très cher !). Sinon tu peux tenter de te procurer soit une autre télé (au petit bonheur la chance, chez moi ça fonctionne bien sur mes Samsung LCD qui ont 3/4 ans) ou des boîtiers genre GBS 8220.

            2 : Pour les condos, comme je le disais juste avant, aucun souci sur mes STE et je n’en ai même jamais entendu parler avant d’avoir des Amiga de ces problèmes de condensateurs ! Mais à nuancer parce que mon STE qui a 23 ans a été allumé presque tous les jours (un qui a dormi pendant 20 ans, va savoir…) et les autres STE, je ne connais pas leur histoire (l’un était à un de mes frères qui me l’a donné, mais je pense que comme le mien, il a souvent servi). Bref, sur le 3ème, je n’ai pas vu de condos différents de ceux d’origine, mais on ne sait jamais. Au “pire”, quelqu’un de l’ART pourrait toujours y jeter un œil, Atari ou Amiga, un condo reste un condo !

            Ah oui, pas de pile sur les Atari ST/STF/STE, comme sur les A500 (d’ailleurs, ça se ressemble beaucoup SAUF que le STE a jusqu’à 4 Mo de RAM avec des barettes EDO).

            1&2 : Le démontage ne me semble pas obligatoire, mais je pense qu’il vaut mieux le nettoyer, c’est comme tout, ça s’entretient… 😉

            Si tu veux d’autres arguments/astuces/avis, tu peux aller sur le site Yaronet rubrique Atari, tu trouveras mon “autre” communauté qui connaît bien le hardware Atari.

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Anonyme

              #206744

              Les télés LCD on du mal avec les Atari ST. Si moyen, essaie sur un écran cathodique. C’est solide, un Atari. 🙂

               

              Jay

               

              JaY

                #206750

                Merci pour vos réponses. Je pensais également a un soucis de synchro mais vu que le connecteur vidéo semble avoir quelques faux contacts (soudure sèche? cable arraché?) je me posais la question. Il faut que je trouve une tv ou un câble pour sortir sur un 1084.

                Pour Yaronet je connais déjà je m’y étais inscrit a l’époque quand je me renseignait sur le st.

                Première impression sympa le st mais le son est plus proche d’un C64 que d’un Amiga j’ai l’impression. Il faut que j’essaye de bricoler en midi.

                Bref je crois que je vais m’amuser un moment dès que j’aurais réussi a le configurer correctement.

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                huggyone76

                  #206758

                  Mais euh ! Pas d’insulte ! 😀 Bon, OK pour le son… 😉

                   

                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                  JaY

                    #206765

                    Non non pas d’insultes le C64 était absolument magnifique pour le son chip 😉

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    huggyone76

                      #206767

                      Et puis ça dépend aussi des “circonstances”… Disons que certaines démos/jeux utilisent mieux le STE que d’autres (je parle du STE pour le coup, pas du ST), mais j’avoue que dans la grande majorité des jeux, l’Amiga sonne plus… “plein” ! Le ST sort un son plus métallique, moins plaisant. Mais bon, chaque machine a son charme ! 😉

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      JaY

                        #206769

                        Honnêtement pour le moment je n’ai essayé que 3/4 disquettes donc mon avis est surement faussé. J’ai hâte de lancer quelques démos spécialement faites pour le STE.

                        CBM A1200:
                        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                        huggyone76

                          #206776

                          Il y en a peu, malheureusement ! Le STE a été sous-exploité au possible (mais il y a quelques démos tout de même. Je pense (mais c’est mon avis) qu’il est plus difficile d’apprécier l’Amiga PUIS le ST plutôt que l’inverse. J’aime les deux, mais le ST c’était la machine de mon adolescence… ça joue énormément ! 😀

                          Toi qui a un 1260 à 95 MHz, tu apprécierais sûrement plus un Atari Falcon avec une CT60 à 100 MHz (et disque dur ou CF). Mais tu trouveras quand-même quelques trucs sympas, j’en suis sûr ! (tout comme on peut apprécier d’autres machines que nos 680×0 adorés ! 😉 ).

                          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                          darky

                            #206835

                            Idem ici, j’ai plusieurs STF, STE, Mega ST, Mega STE : Tous fonctionnent sans soucis, pas de changement de condo prévu.

                            Pour les démos il y en a des très récentes qui utilisent mieux le STE qu’à l’époque. Prévoir au moins 2Mo de RAM. La scène démo était très différente de celle de l’Amiga et du PC:
                            -Sur Atari c’était normal de pomper des musiques de jeux ou d’autres démos, tout le monde faisait ça.
                            -Peu de démos qui se déroulent seules (à l’époque du moins), c’est souvent des mégadémos, des compilations de démos réalisées lors d’une coding party ou par un groupe seul. On doit souvent appuyer sur la touche espace pour avancer à l’écran suivant.
                            -Beaucoup de démos de ‘codeur’, le cas typique c’est la course au nombre de sprites affichés simultanément. C’est moche mais très technique.

                            Pour les jeux c’est beaucoup plus serré, souvent la différence n’était que dans la bande son qui était bien meilleur sur Amiga. Les jeux sur Amiga auraient pû être bien plus jolis sur Amiga mais par soucis d’économie il était plus rentable de prendre le plus petit dénominateur commun.

                            Pour moi l’Atari avait un avantage féroce qui est peu cité : Le SM-124. Un moniteur spécifique noir et blanc pour usage professionnel. Économique, 640×400 (pas mal pour l’époque) non entrelacé, stable (70Hz) et très piqué (rien à voir avec n’importe quel moniteur couleur à tube de l’époque). On pouvait faire de la DAO (avec Calamus), de la musique (Cubase) et moi de la conception de circuit imprimés (Platine ST) dans un confort que l’Amiga ne pouvait offrir sauf à vendre un rein (carte GFX + moniteur spécifique coûteux).

                            Anonyme

                              #206843

                              Ouais j’ai eu un st et ce fameux moniteir c’etait sympa pour l’epoque mais limité en couleurs ^^

                              GORT

                                #206859

                                C’est bizarre cette insistance pour changer les condos des Amigas. J’en ai 7 qui ont les condos d’origine (le plus ancien doit avoir 25 ans) et aucun problème de ce côté là. Par contre, les claviers, oui c’est fragile, et la nappe, j’ai dû la changer sur la plupart des modèles A500.

                                huggyone76

                                  #206880

                                  Ca dépend aussi des Amiga (les 500 semblent moins touchés que les 1200 par exemple), et de la façon dont ils ont servi (en continu ou pas) et en cas de stockage, dans quelles conditions…

                                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact