Atari ST vs Amiga en images

6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)

  • frost

      #90149

      logo a écrit :

      Une question : le Blitter du STE était-il comparable en puissance à celui de l’Amiga ?

      Le blitter du STe est une daube sans nom, tout juste bonne à copier des données (et encore, tu vas tout aussi vite avec une série de movem).

      A propos, MCoder, très connu sur la scène ST, était programmeur professionnel dans le jeu vidéo. Il nous a laissé quelques souvenirs et quelques anecdotes de l’époque, notamment le fait que les codeurs ST maîtrisaient mieux le 68000 que les codeurs Amiga.

      Et s’il y a des curieux pour voir ce que l’on peut faire actuellement avec un YM, voyez ça sur une vraie machine, ou cherchez des prods récentes, surtout celles des ym rockerz (dispos en mp3).. Récemment, il y a des gars qui ont commencé à pousser vraiment le YM dans ses retranchements, à mon avis ça vaut le coup d’être entendu.

      dlfrsilver

        #90150

        oui c’est aussi l’avis qu’on m’a donné à propos du blitter STe,

        que c’était une chiasse, et que ça ne valait pas le coup.

        Je suis à peine étonné que les programmeurs amiga maitrisent moins bien le 68000 que ceux du ST. Le 68000 n’est pas la puce principale dans l’amiga. Les custom chips oui :-D

        logo

          #90151

          Merci pour ces liens.

          En toute honnêteté, je trouve le soundship de l’Amiga bien meilleur.

          Petite anecdote, j’ai le souvenir d’un codeur ST qui était passé sur Amiga (avant de rejoindre le PC) et qui trouvait cauchemardesque la programmation des copros de l’Amiga.

          Du coup, il ne faisait qu’ouvrir un écran, et codait tout au 68K.

          Malgré tout, ces démos valaient la peine, parce qu’elles étaient principalement en 3D.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          CLS2086

            #90152

            ça me fait penser que j’ai un kit “sucette” pour sortir séparément les 3 voix du YM et je l’ai jamais testé sur mon STe…

            Amitoo

              #90153

              Je viens d’écouter les MP3 et pas de doute, ça reste du ST, le son grésille un peu, n’est pas très agréable à écouter.

              A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

              dlfrsilver

                #90154

                ça m’étonne pas vraiment, d’ailleurs pour être honnete,

                c’est un problème d’école, la majorité des programmeurs

                étant habitué à coder uniquement le 68k (atari ST) et rien d’autre, ils ont tous eu du mal à passer sur l’amiga….. on a eu un moment de flottement dans le jeu sur le marché ST-Amiga ça décollait pas, parce que les programmeurs ne faisaient que des jeux 16 bits dit seconde génération. Pour passer aux jeux de 3ème génération, ils ont du larguer le ST qui était la machine de dev par défaut, passer sur amiga, et renoncer à leurs mauvaises habitudes (qui sont pas faciles à abandonner :-D ).

                Le programmeur dont tu parles c’est Steve Bak, un Sal..pard

                d’atariste qui a fait des cacas comme Goldrunner (ouergll).

                alors oui ce gars là il codait juste le 68k et basta. résultat des jeux indigne du migouz.

              6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Atari ST vs Amiga en images

              Amiga Impact