Atari ST vs Amiga en images

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

  • Amitoo

      #5314

      Y’a vraiment des malades pour réaliser une vidéo pareille ;)

      http://youtube.com/watch?v=XASnGpemk_M

      Franchement, je pense que les graphistes de l’époque étaient des génies quand on voit la qualité des dessins sur le ST.

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      frost

        #90120

        Ou pleins de talents pour certains…

        Castle 2 par Mic/Dune, sur Atari ST

        Amitoo

          #90121

          Impressionnant. Ca me fait penser un peu aux dessins du jeux Teenage Queen.

          Les limitations techniques des machines avaient permis l’émergence d’un style graphique bien particulier.

          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

          WoDK

            #90122

            c’est quoi un “ATARI”

            pas de propagande !

            logo

              #90123

              Souvent, le surplus de couleur donne un avantage à l’Amiga, mais pas toujours, car parfois, cette avantage est mal utilisé, comme si l’image avait été réalisée en 16 couleurs, et que 16 autres avaient été tartinées par dessus, à la va vite, pour la version Amiga.

              Comme toujours, c’est avant tout fonction de la capacité du graphiste à exploiter ce dont il dispose, et les bons obtiennent toujours des résultats impressionnants…

              J’ai possédé un 520STE, puis un A500+ juste derrière, j’ai pu constater le sérieux avec lequel les Bitmap Brothers réalisaient les 2 versions d’un même jeu (contrairement à beaucoup…).

              Speedball 2, par exemple, est très différent, même si l’esprit reste le même. La version ST, avec un rendu dans les verts, dégage une atmosphère bien particulière, et la version Amiga dans les mauves est superbe également, mais différente…

              Visuellement, je dirais que l’avantage décisif de l’Amiga était son overscan facilement utilisable. Pour un atariste, habitué à jouer dans une petite fenêtre, tomber sur Space Harrier en plein écran, c’était la grosse claque…

              Néanmoins, c’est la partie sonore qui m’a définitivement convaincu de changer de plateforme, car si les trackers commençaient à arriver sur STE, grâce aux 2 canaux DMA, les jeux utilisaient du soundship.

              Je n’oublierai jamais mes premières parties de Turrican 2 et Turbo Lotus 2, à cause du son…

              Jamais, je n’ai fait un tel bond qualitatif par la suite, en changeant d’ordinateur, quel que puisse être le domaine…

              J’aime le soundship, mais pour la première fois, de la musique sortait de mon ordinateur, c’était INCROYABLE !!!

              Une question : le Blitter du STE était-il comparable en puissance à celui de l’Amiga ?

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              Lynx

                #90124

                @logo

                Néanmoins, c’est la partie sonore qui m’a définitivement convaincu de changer de plateforme, car si les trackers commençaient à arriver sur STE, grâce aux 2 canaux DMA, les jeux utilisaient du soundship.

                Je n’oublierai jamais mes premières parties de Turrican 2 et Turbo Lotus 2, à cause du son…

                Jamais, je n’ai fait un tel bond qualitatif par la suite, en changeant d’ordinateur, quel que puisse être le domaine…

                J’aime le soundship, mais pour la première fois, de la musique sortait de mon ordinateur, c’était INCROYABLE !!!

                Ca a été le choc inverse pour moi : habitué de l’Amiga, il y a 2 ans j’ai récupéré un STe et j’ai joué à Lotus III…aïe aïe aïe le son 😮

                CLS2086

                  #90125

                  branche un “expenseur” Midi style Roland MT-1, certains jeux s’en servent ;-)

                  Anonyme

                    #90126

                    Moi je viens direct de l’amiga et y’a pas photo des que l’amiga etait utiliser comme il se devait l’atari etait larguer. Neanmoins l’atari reste une tres bonne machine pour l’epoque vu son prix inferieur a l’amiga.

                    Concernant le midi la c’est clair l’amiga etait larguer.

                    Sharynn

                      #90127

                      Oui c’est une bonne compâraison de couleur, mais ce la reste que l’Atari avait tout de même une bonne qualité graphique, mais le surplus AMiga au niveau des couleurs etait vraiment sympa…

                      Je pense que ces deux machine même en guerre total a l’époque, n’ont rien a s’envier l’une et l’autre.. Elles avaient chacune de trop bonne performances et des qualités bien distinctes

                      :-D

                      Amos un jour, Amos Toujours
                      -----------------------------------
                      AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

                      logo

                        #90128

                        Le STE, bien que non-révolutionnaire, est une machine beaucoup plus en mesure de rivaliser avec l’Amiga que le ST, mais comme l’AGA, il n’a été que trop peu exploité…

                        Certaines démos prouvent qu’il y avait du potentiel…

                        Pour le dessin, sa palette de 4096 couleurs était vraiment un plus (512 pour le ST/STF).

                        Le mode hires monochrome stable de l’Atari, lui a ouvert la porte de beaucoup de logiciels très pros.

                        L’interface midi intégrée a fait la différence dans le domaine de l’informatique musicale…

                        Par ailleurs, l’OS de l’Atari, bien que très inférieur à celui de l’Amiga, était considéré par beaucoup comme plus pro, à cause de la sobriété de son interface et de sa simplicité.

                        La qualité de l’Amiga OS était complètement masquée par une horrible sur-couche orange et bleue appelée “Workbench”, et en magasin, le vert, noir et blanc du GEM/TOS, proche du monde Apple, rassurait plus d’un client mal informé…

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        Anonyme

                          #90129

                          De toute façon, à l’époque, ce qui faisait la différence entre 2 machines niveau graphisme, c’était bel et bien la résolution et le nombre de couleurs… Vous prenez le même graphiste, avec ses qualités propres de dessinateur, il fera toujours quelque chose de meilleur avec davantage de moyens (même si il aura davantage de mérites avec moins de moyens).

                          logo

                            #90130

                            Je suis assez de cet avis, sauf que…

                            Travailler en 16 couleurs impose souvent de n’utiliser qu’une partie donnée du spectre des couleurs, c’est à dire les gris, ou les verts par exemple, avec le noir et le blanc en plus, et cela donne parfois des résultats grandioses…

                            Avec 32 couleurs, tu es tenté d’aller piocher dans tout le spectre, et finalement, t’arrive très vite au bout des 32 teintes…

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            Anonyme

                              #90131

                              Ouaip, assez d’accord avec ça. C’est un peu comme quand on voit tout le temps des photos en couleur et qu’en les repassant en noir et blanc, on les voit différemment, avec une autre atmosphère, dégageant autre chose.

                              logo

                                #90132

                                Exactement ! Plus de profondeur, de relief…

                                En revanche, une palette limitée n’apporte rien.

                                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                Anonyme

                                  #90133

                                  Voilà, tout à fait ;-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Atari ST vs Amiga en images

                                Amiga Impact