Attention au Retrobright

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

  • Catmil

      #184126

      Oui gibs a raison, protection des yeux obligatoire,  et port de gants aussi.

      J’ai passé plusieurs clavier, souris, pieces détachées auparavant sans jamais le moindre soucis.

      Toujours dans les conditions suivantes, solution liquide, eau oxygénée + vanish + complété par de l’eau, le tout dans bocaux ou bouteille plastique coupée et sous 2 tubes UV de 15W placés à 20 cm du sommet des bocaux. Papier alu et miroir pour le maximum de réflexion.

      Bref, c’est la 1ere fois que je laisse 10h, d’habitude c’est grand max 5h.

      J’ai aussi peut-etre forcé un peu la solution en vanish cette fois ci, mais je pense que le problème viens surtout du temps d’exposition. La prochaine fois je ferai plus attention.

      M’enfin, vous êtes prévenus.

      AGA only : 1200 4000

      Antti

        #184135

        c’est marrant (enfin NON) parce que je viens de vider mes 72h de retrobright de mon c64c et …. look la barre d’espace …

        Attachments:

        A4000 / 144mo / Cyberstorm mk3 060/50 + UW SCSI / HxC rev.F / Cybervision 64/3D / 8Go CF façade ---/--- A1200 ACA 1232 030/33 128Mo CF 8Go / Pcmcia CF 16Go ---/--- A600 / A604 / HxC rev.C

        Antti

          #184143

          voilà monté ….

          Attachments:

          A4000 / 144mo / Cyberstorm mk3 060/50 + UW SCSI / HxC rev.F / Cybervision 64/3D / 8Go CF façade ---/--- A1200 ACA 1232 030/33 128Mo CF 8Go / Pcmcia CF 16Go ---/--- A600 / A604 / HxC rev.C

          Zalex

            #184145

            Dommage pour le C64 qui ressemble à un petit Amiga 😉

            Ca doit se trouver une barre d’espace de ce modèle, non ?

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Antti

              #184147

              bah j’ai un c64 moddé comma un am-tari pour la couleur et une barre d’espace qui ressemble à un clavier intelli-machin de M$ ^^

              je vais pas racheter de c64 pour ça .. il marche très bien 😉

              A4000 / 144mo / Cyberstorm mk3 060/50 + UW SCSI / HxC rev.F / Cybervision 64/3D / 8Go CF façade ---/--- A1200 ACA 1232 030/33 128Mo CF 8Go / Pcmcia CF 16Go ---/--- A600 / A604 / HxC rev.C

              Catmil

                #184151

                Tu peux tenter de la redresser délicatement au pistolet à air chaud, si tu as.

                Je le fais de temps en temps pour certains trucs, notamment pour des pièces de maquettes en plastique ou en résine.

                J’ai essayé en l’occurence pour mes pièces tordues par le retrobright mais elles sont vraiment trop biscornues, pour une barre espace ça pourrait marcher.

                Mais attention, le mieux est l’ennemi du bien…

                AGA only : 1200 4000

                jfs

                  #188033

                  Et bien moi je vais donné mon avis sur le Rétrobright testé il y a 2 ans sur plusieurs pièces (coque pc,amiga etc…).

                  A déconseillé car ne fonctionne pas sur le long terme.

                  Toutes mes pièces ont rejaunie et sont même encore plus jaune qu’avant!

                  Ce qui m’étonne c’est qu’il y a pas eu bcp de témoignage sur le long terme.

                  C’est vrai que ca marche super bien quand on le fait mais ca ne dur pas, ce qui est bien dommage.

                  Et sur le site “officiel” (retr0bright.wikispaces.com/) ils ne se “vantent” pas de ce pétard mouillé…

                   

                   

                  pulp

                    #188155

                    Pour ma part la coque de clavier de 4000 que Krabob avait retrobrighté à l’alchimie n’a pas vraiment rejaunie. Mais ça ne fait que deux ans…

                    Le rejaunissement ça veut dire que le plastique continue de réagir au soleil. Comme le retrobright n’agit qu’en surface, il reste forcément des composés qui font jaunir à l’intérieur même du plastique. Si on ponce, c’est pareil ça rejauni dessous. C’est du “mauvais” plastique à la base, donc inéluctable.

                    Par exemple mon clavier IBM model M de 1991 qui est en bon plastique ne jaunit pas (sauf la touche espace).

                    Il faudrait pouvoir garder les pièces à l’abri de la lumière au maximum.

                    Peut être qu’une couche de vernis réfléchissant transparent pourrait protéger mais c’est un peu compliqué.

                    Sinon dans un esprit de conservation, au lieu de s’acharner a faire de la chirugie esthétique (qui finit par retomber ;), il vaut mieux encore accepter cet état de fait, c’est vieux et on n’y peut rien, et c’est trés bien comme ça.

                    lolof

                      #188172

                      Pareil pour moi. Après le retr0bright, résultat nickel!!!

                      Quelques temps après, le jaunissement est de retour.

                      Conclusion pour moi, la 1ere aura été la dernière fois pour moi. Comme dit plus haut, le matos est vieux, il est jaune et c’est pas grave….

                       

                      Anonyme

                        #188173

                        bah sinon un coup de peinture blanche…

                        Admin

                        bigdan

                          #188223

                           

                          Comme le dit pulp, une couche de vernis adapté pour stopper le jaunissement. Tous les plastiques réagissent differemment…

                          jfs

                            #189141

                            voila donc je ne suis pas le seul a avoir retrouvé ce rajaunissement apres plus d 1 an de traitement. et meme á l abrit du soleil/lumière ca ne change rien.

                             

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #189146

                              rajEunir ou rEjaunir ?

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              Doolittle

                                #189153

                                Quand il y aura plus d’ amiga dans 200 ou 300 an, quelques petits malin s’amuseront  à en refabriquer, ou a réparer les toutes dernières pièces qui se seront pas décomposées, pour se faire un  match kick-off 2 en condition ” classics”. Oue et bien faudra encore qu’ils se trouvent une konix ces cons, et ce seront pas les miennes car on m’ aura enterré avec ! A chaque époque ses privilèges. Non mais.

                                A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                                Namsan

                                  #191804

                                  En gros le retrobright est déconseiller ?

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Attention au Retrobright

                                Amiga Impact