Backup sous AROS

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• jess

Salut à toutes et tous,

J’ai un AROS installé sur un Dell Optiplex GX620. Ca marche pas mal, à part l’intégration « cohérente » de Janus-uae qui plante sans arrêt et un côté un peu « temperal » parfois.

J’ai 2 disques SATA de 120Gb. Un avec une partition AROS de 15Gb (2Gb utilisé pour un OS complet + les applis +les addons pour le dev? wow), plus une autre partition de 100Gb pour les dox utilisateurs (MyWorkSpace).

Mon deuxième disque est séparé en 2 aussi. J’aimerais l’utiliser pour backuper mon install + mes dox de temps en temps.

Ma question du jour est : comment vous gérez les backup sous AROS. J’ai essayé la commande cp -R * AROS: AROS_BACKUP:

Mais il ne reconnais pas l’*. Vous savez où on peut trouver de la doc sur les commandes shell sous AROS ?

A moins qu’il n’existe une commande dédiée (rsync) ?

Si possible, je préfère une version en shell parce que Wanderer fait les choses de manière un peu lourdes, et j’ai eu des plantages pendant des transferts de fichiers parce que j’ai essayé de faire trop de choses en même temps, ou bien simplement mes mp3 cliquent lorsqu’un transfert de fichiers est en cours (chez moi).

Voili voilou,

A+

OAN3.

--
      A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
      A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
      -
      many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

Admin

BatteMan

oan3mous : Si c’est comme sous AmigaOS, alors tente de faire un :
          copy #? AROS: AROS_BACKUP: all

Et jette un oeil sur la traduction française des livres d’AmigaOS 3.9 qui t’apporteront quelques infos sur les commandes Shell également.

/me trouve ça pratique que le * soit pris en compte comme équivalent à #? sous MorphOS.

Only Amiga makes it possible !

jess

BattleMan :

ok pour la lecture de doc, man is our friend 🙂

ceci dit, j’ai un workbench émulé à côté de ça, dont la source est, comme pour beaucoup je suppose, AmigaForever, et la wildcard ‘*’ est bien reconnue

(je crois avoir vu que dans la sequence de démarrage de KINGCON il y a un alias * vers la séquence de carac normale qui doit être comme tu le dis, Battleman, #?)

y’a pas une commande dans l’esprit de rsync ? parce que copier la totalité du disque, c’est une chose, mais à chaque fois c’est long et pas très élégant comme soluce.

et merci pour la commande ! 🙂

gibs :

je crois pas que ça vienne d’un problème matériel, la machine est en parfait état

je dirais plutôt que wanderer n’est pas la meilleure interface graphique de la création 🙂 mais c’est pas grâve, mon aros est assez rapide à re-lancer, et je fais attention à essayer de faire le maximum en ligne de commande/script, comme sur mon nux, et à utiliser wanderer plutôt pour explorer les lecteurs et lancer les applis.

--
            A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
            A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
            -

Admin

BatteMan

oan3mous : Hihi, moi c’est BatteMan, sans le « l » ^^

Pour la commande « rsync », je ne connaissais pas (suis resté enfermé dans le petit monde de l’Amiga sans mettre le nez dehors, ou trop peu) mais en cherchant, je me rends compte que ce serait le genre de commande idéale pour « synchroniser » deux ordinateurs (sous MorphOS pour ma part).

Intéressant !

[EDIT]
              En fouillant un peu sur MorphOS-Files en cherchant « sync », j’ai trouvé la commande « Mirrorcopy » qui existe aussi pour 68k mais pas pour AROS apparemment…

Reste à voir s’il n’existe pas une commande similaire sous AROS (voir sur AROS Archives et Aminet).
              [/EDIT]

/me cherche une solution pour « synchroniser » son PowerBook et son MacMini sous MorphOS !

jess

@BatteMan : désolé pour l’erreur… t’a vu ton avatar ? franchement, Battleman me semblait évident ! 🙂

Sinon, plus sérieusement, on a une commande « BackupCopy » sur l’AROS, mais les deux fois où je l’ai lancée, elle a crashée… Je suis en train de me pondre un script perso, et je vais peut être me faire mon propre outil de synchro, simplifié c’est sûr, mais ça servira à l’AROS world, j’espère.

Franchement, j’ai testé copy #? AROS: AROS_BACKUP: all, comme tu me l’a conseillé, en 10 minutes c’était torché, alors, je sais pas si je vais pas rester sur cette solution.

--
                -

Anonyme

Petit Hs pourquoi es tu en vesa sous ArOS le gx 620 a un chipet graphique i945 il me semble non ?

jess

@craf : bein, c’est vrai, j’hésites encore… le pb, c’est la stabilité de janus (surtout) en natif. De manière générale, j’ai des plantage strange et sans raison apparente que je n’ai pas en VESA.
                    Mais là, je suis repassé en natif avec des tooltypes configurés différemment sur le monitor Intel_GMA. J’essaie de voir si ça marche mieux.
                    Bref, j’expérimente.

--
                    -

Admin

BatteMan

oan3mous : Mon avatar, c’est « The Survivor » par Eric W. Schwartz ! ^^

Et oui, le plus simple reste le plus simple et facile ^^

PS : J’ai testé Mirrorcopy de mon côté et ça fonctionne bien. Me reste à voir comment mettre ça au point pour faire des miroirs entre PowerBook et Mac Mini maintenant ^^

/me adore « The Survivor » !

jess

@Batteman : je sais je sais, il est très cool d’ailleurs ce graphe.
                        Je n’ai pas encore testé Mirrorcopy. C’est un portage, une appli native AROS? Est-ce que ça fait un test des dates de modification des fichiers avant de les copier ou ça fait une copie brute ? Est-ce qu’on peut faire des « profils » de copie (genre sélectionner des fichiers en individuels, des drawers ou même des types de fichiers)?

--
                        -

Admin

BatteMan

oan3mous : Il teste les dates de modifications avant copie et ne copie que ce qui a été modifié ou n’existait pas et efface ce qu’il y a sur le backup et qui n’est plus sur l’original (ou peut les placer dans un répertoire dédié pour avoir une sauvegarde).

De plus, il copie les fichiers et laisse les attributs de ceux-ci identiques aux originaux (date, drapeaux et commentaires) !

On peut lui dire de le faire pour un répertoire en particulier par contre, pas vu pour le faire par types de fichiers.

À noter qu’il s’agit d’une commande Shell et qu’apparemment elle n’est pas disponible sous AROS… pour le moment (ou bien j’ai mal cherché). Faudrait demander à celui qui a fait le portage sur MorphOS, à savoir Leif Salomonsson, s’il peut faire un portage AROS ou filer ses sources…

Sinon, y’a un logiciel fait avec Hollywood pour AROS (avec des exécutables OS4, 68k et MorphOS) : BackupCopy dont on avait parlé en news sur AI et que j’avais complètement zappé !

AMHA, il devrait faire ce que tu veux ! Peut-être avec toutes les options de Mirrorcopy, mais faut voir et tester !

/me espère que ça aidera !

jess

On peut lui dire de le faire pour un répertoire en particulier par contre, pas vu pour le faire par types de fichiers.

c’était un peu du chipotage. Ca m’a l’air super comme soft ça.

Sinon, y’a un logiciel fait avec Hollywood pour AROS (avec des exécutables OS4, 68k et MorphOS) : BackupCopy dont on avait parlé en news sur AI et que j’avais complètement zappé !

AMHA, il devrait faire ce que tu veux ! Peut-être avec toutes les options de Mirrorcopy, mais faut voir et tester !

mouais, testé et pas validé. Chez moi il a planté 2 fois sur 2 essais. je ne sais pas pour quelle raison. Il y a une fenêtre « abort » qui s’affiche, et à un moment, elle disparaît… et la copie se bloque… va savoir…
                            la copie des mêmes espaces avec copy #? source: destination: ALL n’a pas posé de problème. Et elle s’est faite en un rien de temps.

Ceci dit, dans l’ensemble, lorsqu’un logiciel est terminé, s’il y a des problèmes, c’est souvent dû à l’utilisateur, ou le matériel. Donc, je vais quand même voir de ce côté là. Y’a peut être des choses que j’ai raté.

--
                            -

jess

ok, je crois que mon erreur viens du fait que je le lance à partir de son icône et pas en shell

--
                              -

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Backup sous AROS

Amiga Impact