Bonjour, moi c’est Christian :-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • DarkOS

      #377564

      Bonjour à toute la communauté,

      Je me présente, Christian, désormais 50 ans habitant en Belgique (proche de Bruxelles). Heureux possesseur de trois amiga (500-2000 et 4000) qui sont malheureusement à la cave pour l’instant. Le 500 est mon premier ‘vrai’ ordinateur acquis à mes 16 ans.
      Un peu de crainte à les redémarrer (recapage sans doute nécessaire) mais j’ai découvert récemment toutes les possibilités que peuvent offrir les RGB2HDMI et autre PiStorm. Je sens que le virus réapparait. Au plaisir d’échanger avec vous.

      Christian

      slack

        #377569

        Bienvenue DarkOS sur amigaimpact.

        Les 500 et 2000 utilisent en général des condensateurs électrolytiques qui durent. Il n’y a pas besoin de systématiquement les changer, sauf s’ils gonflent.

        Le 4000 possède lui des condensateurs cms qui ont dépassés leur durée de vie et qui ont probablement déjà fuit. Donc à changer AVANT un redémarrage.

        Attention, on peut trouver des condensateurs cms sur certains lecteurs de disquettes. À contrôler.

        Attention, les batteries qui alimentent les horloges internes ont elles aussi dépassé leur durée de vie et peuvent faire des dégâts importants. Si une de tes machines en est équipée, leur retrait est à la portée du bricoleur débutant : une pince coupante suffit pour couper les pates et les retirer. Consulte une vidéo explicative avant

        DarkOS

          #377571

          Merci pour les conseils et les explications. De mémoire j’avais changé la batterie du 4000 par un support et une pile ‘plate’. Je vais inspecter cela.

          stephbb75

            #377577

            Salut,

            Bien venu ici.

            Il faut effectivement faire un chekup des machines avant de les brancher.

            Il faut impérativement tester les Alim avant, c’est la principale source de problème, surtout si elle fournisse plus de courant que voulu. Si elle fournis moins, cela fonctionne pas mais n’endommage pas la machine.

            Il faut ouvrir les machines et au minimum faire une inspection visuelle et relever tout ce qui parais suspect.

            Le 500 pas trop de risque de problème (sauf s’il a une extension avec une pile) les condos même vieux ne coule pas trop, mais ils peuvent être HS.
            Pareil pour le 2000, enfin sauf pour la pile bien sur. Si elle a coulé elle risque d’avoir oxydé pas mal de pistes et composants.

            Pour le 4000 c’est un peut plus compliqué, les condos on surement culé, en espérant qu’il n’ai pas trop abimer la carte, dans se K c’est mal barré.

            Tu a quelques personne qui repart les machines, parmi eux il y a DocteurGiants mais il y en a d’autre, mais se seras a toi de voire comment tu souhaite procéder.
            Mais si tu fait des conneries cela risque d’aggraver les problèmes.
            Il faut savoir trouver ces limites 😉

            Ensuite le Pistorm est actuellement la carte accélératrice qui a le rapport puissance/prix la meilleurs.
            Le RGB2HDMI permet d’utiliser des moniteur (ou TV) actuelle.

            https://youtube.com/@stephbb75

            DarkOS

              #377579

              Merci. Je vais essayer de vérifier ce 4000 rapidement.

              Admin

              bigdan

                #377584

                Bienvenue Christian.

                Si ta cave n’est pas trop humide, tu as une chance. Regarde bien l’état de ta pile sur l’A2000 et l’A4000 : si elles sont d’origine, elles ont pu couler et bouffer quelques pistes.

                david

                  #377585

                  pour le 4000 changer condos avant demarrage, le 2000 a la pile qui fuit (sauf model allemand) le 500 pas de soucis

                  C128Dcr
                  gamegear
                  amiga 1200
                  amiga cd32
                  GX4000
                  et autres consoles flashback

                  BatteMan

                    #377590

                    Bienvenu et pas mieux que les copains !

                    Quant au virus, c’est un bon, pas besoin d’antivirus pour celui-là (sauf si le banquier ou ta moitié commencent à grogner un peu trop fort ^_^)


                    /me est content de voir de nouveaux “visages” sur AI !

                    Only Amiga makes it possible !

                    DocteurGiants

                      #377597

                      #Le 500 pas trop de risque de problème (sauf s’il a une extension avec une pile) les condos même vieux ne coule pas trop, mais ils peuvent être HS.

                      +1

                      Les condo dit chimique sont donnés pour une durée de vie d’environ 25ans.
                      Ensuite, dans un cadre ‘normal’ d’utilisation, ils peuvent (et c’est la plupart du temps le cas) :
                      – Perdent de leurs capacités.
                      – Fuirent et attaqué les composants/pistes à côté.
                      – Sécher et être soient en court-circuit soit complètement ‘non présent’.

                      Quand des dégâts sont auparavant, c’est qu’il est déjà trop tard et l’on intervient pour des ‘réparations’ et non des ‘re-cap’.

                      Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                      DarkOS

                        #377598

                        Merci à tous pour ces explications et conseils. En résumé pas trop de risque pour le 500 (vérifier l’alimentation). Pour le 2000, vérifier la batterie et le 4000, ne surtout pas le brancher avant d’avoir vérifié les condos.
                        Petite question: on parle des machines ici. Il y a aussi des risques pour les moniteurs type 1084 et toutes les cartes zorro ?

                        JiDeWe

                          #377600

                          hello darkos, moi aussi j’habite en Belgique (un pauv’ français expatrié),
                          il y a le belgium amiga club, mais cela fait longtemps que n’y suis plus allé, pour les écrans il faut surveiller le tft, j’ai encore mon 1084s et le même en Atari, aucun soucis de mon côté.
                          comme dit plus haut, ouvre les tous et regarde, pour le 2000, c’est la grosse pile bleue au devant de la carte, pour le 4000, elle est à côté de la ram, de fortes chances pour qu’elles aient coulées, surtout ne pas les démarrer……. de gros dégats en perspective, vérifier aussi les pistes et condos du système sonore.
                          Pour le 500 si c’est un +, il y a une pile également, problème identique aux autres, sinon juste l’alimentation à “recaper” ou “recapaciter”,

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                          DocteurGiants

                            #377601

                            Le 500+ et le 2000 souffre du même problème.
                            à savoir l’acus qui gonfle et fuit avec le temps ce qui attaque tout ce qu’il y a coté.
                            Sur l’500+ c’est ces chips de gestion de mémoire et des fois ca se projette plus haut,
                            comme les supports Paula and co.

                            De mon coté, j’ai déjà du refusé plusieurs réparations sur des 500 et 2000 car le PCB était trop attaqué.
                            Trop de taf, trop de temps, trop chère ou pas rentable pour moi si je fais un petit prix.

                            Donc, préféré plutôt de soigner AVANT les dégâts.

                            Tout ce qui contient des condo chimique des années 80/90 est assujetti aux mêmes problèmes.
                            Moniteurs Amiga ou autre, aussi.

                            J’ai déjà recapé plusieurs moniteurs et changé des THT (moniteur Amiga, atari et Arcade)

                            Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                            Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                            https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                            bob1969

                              #377603

                              En tout cas, c’est une belle cave

                              Harlock

                                #377619

                                Bienvenue ! pour ton recap ,si tu n’es pas équipé et experimenté je te conseille de ne pas faire comme moi ! c’est à dire jouer à l’électronicien et bousiller une PCB ! bonne continuation à toi

                                A1200 / 10mb +CF
                                AMILATOR X64
                                WINUAE 4.10.1
                                https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

                                DarkOS

                                  #377622

                                  Bon, je sais ce qu’il me reste à faire dans les prochains jours…. Réouvrir les cartons et vérifier les degats en espérant que rien ne soit irréversible. Je vous dirai la sentence.

                                  Ps: Merci pour cet accueil bienveillant

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Présentations Bonjour, moi c’est Christian :-)

                                Amiga Impact