Boot MorphOS sans cd impossible

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • Waaagh_

      #3013

      Bonjour,

      Je viens de changer de disque pour mon peg2 et je n’arrive plus à réinstaller MorphOS pour qu’il se passe du cd-rom. J’ai recréé la même structure que sur mon ancien disque dur (voir détail plus bas), installé boot.img sur la partoche de boot en ffs et mos sur sa propre partoche en sfs. L’install se passe bien, mais quand je redémarre (en utilisant mon ancien bootmenu ou en utilisant la ligne de commande adéquate), le système charge mon boot.img sur le disque dur, puis va chercher mos sur le CD. Si je sors le cd du lecteur, je reste bloqué au message “Quark/openfirmware”. En bootant de cette manière, mes changements ne sont pas sauvegardés, les assign étant tous pointés vers le cd.

      La ligne de commande que j’utilise pour booter est :

      “boot /pci/ide/disk@0,0 boot.img”

      Voici donc la structure de mon dur :

      0: BOOTP (ffs) avec mon boot.img et mon bootmenu

      1: MOSP (sfs) avec mos d’installé (boot activé avec priorité 0)

      2: SWAP (swap) pour mon swap linux

      3: LINUX (ext2) pour un linux (avec ou sans boot sous scsiconfig, j’ai testé les deux)

      4: MACOSX (ext2) pour un futur mac, mais occupé par un autre linux pour l’instant (également avec ou sans boot)

      J’utilise des nappes 80 points, le mbr de mon dur est viré (hdmbrclear), j’ai deux durs sur la nappe IDE0, tous les deux consultables via l’OF et deux CD dont un graveur sur l’IDE1, également visibles avec “ls /pci/ide”.

      Concernant l’installation de MOS à proprement parler, j’ai essayé via le script hdinstall, mais aussi de copier à la main les fichiers.

      A noter que j’ai essayé une suggestion du Grand Livre du Pegasos, à savoir rajouter bootdevice à ma ligne de commande, sans plus de succès.

      Quelqu’un pourrait m’aider?

      Merci

      henes

        #58739

        Ca ne va pas t’aider mais cela rendra tes essais plus simples :

        Normalement, le firmware de ton Peg2 est capable de lire des partitions formatées en ffs, sfs, pfs et ext2 (et encore d’autres…)

        Il n’y a donc nul besoin de s’ennuyer à gérer une “BOOTP” en ffs juste pour mettre la boot image MorphOS.

        De la même manière, le noyau Linux peut résider sur la partition ext2 ou ext3 sans problème.

        leo

          #58740

          – Est-ce que tu vois les partitions de ton disque dur après avoir booté sur le CD ?

          Avoir accès au log série serait très utile…

          @+,

          Léo.

          Waaagh_

            #58741

            @henes : Effectivement, mais c’est comme ça qu’on avait fait avec WickedVinz à l’époque, donc j’avais refait la même chose. J’avais mis (elle s’y trouve toujours d’ailleurs) l’image de la netinst de debian sur la partoche de boot pour lancer l’installation. Disons que pour des raisons de simplicité (reprise de l’existant, pas besoin de retaper des lignes dans l’OF pour chercher le bootmenu…), je souhaitais refaire une partoche boot.

            D’ailleurs quand je regarde avec des ls sous l’OF mes différentes partoche, je vois bien mon image de boot, le bootmenu et les fichiers de mos et linux.


            @leo
            : oui, boot et morphos sont montés et visibles sur le bureau, je peux travailler dessus, que je boote explicitement sur le cd, ou en tentant de booter sur le disque dur.

            Par contre, pour un log série… J’ai bien un cable série qui traine (en supposant que ce soit bien un cable série DB9 standard qu’il faille), mais je ne sais pas si je peux récupérer les données sur un PC, genre avec un hyperterm ouvert ou un truc comme ca.

            J’ai vu qu’il y avait un bout de texte sur le debug série avec un peg sur obligement, je vais faire un essai dans la soirée ou demain.

            amigafil

              #58742

              Hello,

              Ta partition MOS est-elle bootable ?

              A voir avec scsi config.

              MorphBook MOS 3.9 et Pegasos II MOS 3.9

              Waaagh_

                #58743

                Oui oui, la partoche mosp est la seule bootable avec 0 comme priorité (indiqué dans mon premier message).

                Après les installations des linux, les deux partoches linux étaient aussi bootable, mais j’ai enlevé le marqueur de boot.

                J’ai aussi essayé de jouer avec la priorité de la partition mosp en la mettant à 1 et -1 (je ne me souvient plus de l’ordre), mais sans succès.

                amigafil

                  #58744

                  Hello,

                  Question bête : as-tu mis le bon boot.img ?

                  MorphBook MOS 3.9 et Pegasos II MOS 3.9

                  lugduweb

                    #58745

                    C’est un sujet qui est assez récurrent.

                    Bizarre… bizarre…

                    Jete un coup d’oeil aux “threads” suivants (problèmes similaires) :

                    besoin d’un coup de main MOS ne boote plus !

                    Pegasos Morphos Help

                    Waaagh_

                      #58746

                      Euh, j’avoue que tu me poses une colle : J’ai copié le boot.img qui se trouvait à la racine du cd quand j’ai installé à la main, et j’ai aussi laissé le script d’installation copier le boot.img (je suppose que c’est le même). Comme on avait fait de cette manière à la première installation, je suppose que cela doit être le bon, mais je n’en sais rien. Qu’est ce que tu appelles “le bon boot.img”?

                      falcon1

                        #58747

                        les images de boot sont différentes pour peg1 et peg2…

                        GuyMay

                          #58748

                          La ligne de commande que j’utilise pour booter est :

                          “boot /pci/ide/disk@0,0 boot.img”

                          Merci

                          Juste en passant, la ligne de commande devrait elle pas être :

                          “boot /pci/ide/disk@0,0:0 boot.img”

                          (:0 pour indiquer la partition ou ce trouve l’image de boot)

                          Waaagh_

                            #58749

                            @falcon1 : Est-ce que tu peux m’envoyer ou me dire où trouver un boot.img spécial peg2?


                            @guymay
                            : Effectivement, je m’étais trompé dans le post, mais je rajoutais bien :0 à ma commande pour booter

                            @tout le monde : Je viens de faire un log série et cela m’a semblé assez intéressant. J’ai fait deux essais, un avec le cd de mos dans le lecteur, l’autre sans le cd de mos.

                            Dans le premier cas, j’ai relevé ceci à la fin du log :

                            ide.device: Unit 0 ATA-HD IC35L060AVV207-0

                            ide.device: Unit 0 ATA-HD IC35L060AVV207-0

                            ide.device: Part DosType 0x444f5301

                            ide.device: Part DosType 0x53465300 BootPri 0

                            ide.device: Part DosType 0x53575000

                            ide.device: Part DosType 0x4c4e5800

                            ide.device: Part DosType 0x4c4e5800

                            ide.device: Unit 1 ATA-HD WDC WD800BB-00CA

                            ide.device: Unit 2 LITEON CD-ROM LTN525

                            ide.device: CDRom , found, bootable

                            ide.device: Part DosType 0x43444653 BootPri 127

                            ide.device: Unit 3 TDK CDRW241040B

                            ide.device: Part DosType 0x43444653

                            C’est bizarre qu’il ne trouve que le cdrom comme bootable, non?

                            Dans le second cas, je pensais qu’il ne faisait plus rien après Quark/OpenFirmware. En fait, il continue à envoyer un paquet d’infos sur le port série et apparemment, il tourne en boucle. J’ai arrêté après 112ko de logs :) J’ai extrait cette partie qui se situe juste après le listing des ide.device :


                            ASM_Exception: DAR 0xffffff7e DSISR 0x40000000

                            ASM_Exception: IntGPR1 0xc02fc0 SRR0 0x11008744 SRR1 0xf030 LR 0x102a3ae4

                            ASM_Exception: Type 0x3

                            ASM_Exception: Thread 0xe0b650 Name ABox

                            ASM_Exception: DAR 0xffffff7e DSISR 0x40000000


                            Quark Thread:

                            TID 0000000010020010

                            Name ABox

                            Exception 3

                            Au passage, j’ai ré-écrasé le mbr (au cas où) avec un hdwrite. Pas mieux.

                            Si quelqu’un veut les logs complets, qu’il m’envoie son mail en mp.

                            serge

                              #58750

                              je ne sais pas si c’est ton soucis, mais je me souviens d’avoir eu des problemes de boot.img avec les mises à jour de mos.

                              D’après mes souvenirs qui ne sont pas toujours très fiables ( mémoire biologique foireuse :-) ), l’une des MAJ, soit la 1.4.4 ou la 1.4.5 ne boote pas correctement avec sa propre boot.img apres installation. Seule le CDrom voulait booter.

                              Pour résoudre le soucis, il suffisait d’utiliser une la boot.img de la version précedente.

                              Essaie de prendre une boot.img moins récente d’une version.

                              RyZen Rulez 😉

                              slobman

                                #58751

                                Hip !!

                                boot.img est la boot image pour peg2.

                                bootpeg1.img est la boot image pour peg1. Merci d’ailleurs à l’installeur de ne pas en tenir compte et d’installer systématiquement et uniquement boot.img, même sur peg1.

                                !! qiH

                                Waaagh_

                                  #58752

                                  @serge : Slobman m’a envoyé une boot.img de mos 1.4.2 (celle du peg 2) pour test et cela n’a rien changé.

                                  D’ailleurs au passage, j’ai renommé ma partoche mos en “SYS” pour tenter de bypasser le SYS du CD (je ne nommerai pas l’auteur de cette manip douteuse ;-) ;-) ), mais les concepteurs de morphos ont (trop) bien fait leur travail et j’ai eu un gentil message d’erreur quand le cd était encore dedans me disant que ma partoche a été renommée pour qu’il n’y ait pas de conflits. Sans le cd, pas plus de boot que d’habitude…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Boot MorphOS sans cd impossible

                                Amiga Impact