Bootbloc not DOS sur disquette

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 60)

  • Anonyme

      #351639

      #Comment faire pour que, comme il y a 25 ans, ce même fichier DMS donne une disquette DOS ?
      AmigaDOS tu veux dire ? Il y a 25 ans …!
      Aucune idée, j’imagine qu’il existait des outils sur amiga pour créer des images disques au format DMS (sinon je ne voie pas trop comment ces image auraient été créé).
      Et j’imagine qu’il existait aussi un outils sur amiga pour re-creer une vrai disquette à partir de cette image DMS, (sur aminet je trouve des outils dans ce sens datant de 1998)

      Mais quoi qu’il en soit, le DMS est un format moisi qui n’a plus lieu d’exister.
      Donc pour moi, ce n’est pas une question inintéressante mais bon.
      Tu as regardé sur Aminet ? j’imagine qu’il doit y avoir tout plein d’outils pour manipuler les DMS.

      Pour info :
      Il n’existe pas de dossier kikstarts sur une installation original du workench 3.1 sur amiga 1200
      Ton dossier kickstarts, c’est toi qui l’a crée, pas l’installation du workbench.
      Au pif, je dirais, c’est pour l’installation de WHDload 😉

      Booter sur un un kickstart 1.3 depuis le disque dur d’un amiga 1200 avec le kickstart 3.1 d’installé dessus. !?
      Je n’ai jamais vue ça.. (pour quoi faire ???, en appuyant sur les 2 boutons de la souris au boot du 1200 tu peux désactiver plein de truc et rendre le 1200 plus compatible A500 si besoin)

      Attention, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas, mais moi je b’ai jamais vu ce genre d’outils.
      Remarque, il existait bien des disquettes qui permettait de re-booter en kickstart 1.3 sur une Amiga1200 à l’époque.

      Une rom est un composant électronique qui contient des données.
      Elle est non volatile. (résiste au reset).

      Sur Amiga, cette ‘rom’ s’appel le Kickstart et il contient un ensemble de library and co qui te permette de booter (entre autre).
      Ce ‘kickstart’ n’est pas un ‘executable amiga’, c’est un Dump de la Rom
      En vue fichier électronique, (un dump), c’est un fichier de ‘data’, en cliquant dessus il ne se passera JAMAIS rien.
      Par contre…tu peux très bien avoir un exécutable Amiga qui lui pas prendre en option ce fichier, ce dump, ce kickstart et le copier en mémoire et faire croire à ton ordinateur qu’il est en kickstart 1.3 ou autre.
      Ce sont des choses complétement différentes.

      Les icones sur Amiga, ne sont que…. des icones.
      Avoir ou ne pas avoir d’icone sur une fichier ne va changer ses données.
      Si il est executable, il le restera (icone ou pas icone)
      Si il ne l’est pas, bein il le restera
      Une icone est une vue graphique d’un fichier.

      #Ufo.lha n’est pas un slave.
      Bein non, comme dit plus haut, un fichier lha indique une compression, c’est un ‘conteneur’ pas une ‘image disk’.

      Pour ton soucis global as tu regardé sur Aminet ?
      J’ai trouvé ça en 2s : http://aminet.net/package/util/misc/AmiSearchII.3
      DMS2DISK

      Tu te débrouilles pour extraire des fichiers LHA sur ton DD amiga
      et à l’aide de cet outils (que tu aura copié sur Amiga), tu recréer les disquettes réel à partir de tes image disk DMS dispo sur ton dur.

      Ensuite tu lance whdload de Ufo et tu insères les disquettes quand il te les demandes.

      Dans la Database de SPS il existe deux dumps pour UFO – Enemy Unknown
      1677 et 0157
      L’un pour OCS, l’autre l’AGA
      Tu veux quel version ?

      Moi je veux bien te faire une archive a décompresser directement sur ton dur si vraiment tu arrives pas.

      Bernie

        #351640

        Merci pour tout ca mais c’est encore TOTALEMENT mal compris des le debut.
        J’ai tous les outils necessaires. Et meme deux pour les DMS. Les lha no problemo. Et Dopus no problemo. Je peux tout faire.

        Tu me dis avec ton offre très gentille

        tu recréer les disquettes réel à partir de tes image disk DMS dispo sur ton dur.
        tu recréer les disquettes réel à partir de tes image disk DMS dispo sur ton dur.

        Eh bien justement non. Il m’est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de creer une disquette a partir du fichier dms ufo1 concerne. . Les 3 autres c’est OK.
        JE NE PEUX PAS SUIVRE TES CONSEILS. Ni ceux des autres participants.
        Je n’arrete pas de demande pourquoi ce fichier dms en parfait etat me donne TOUJOURS une disquette non dos ? Et que faire pour solutionner ?
        Je te remercie beaucoup pour le temps que tu passes. Tout ce que tu me dis de faire je le sais…depuis 25 ans. Je ne suis pas une buse a ce point.
        Si l’ensemble des disquettes fonctionnait et comme il y a un installeur dans la 3 même pas besoin de passer par WHDLoad.

        Que pourrais je faire pour que ce fichier dms NON BOGUE et qui fonctionne me donne une disquette Dos comme les 3 autres ?

        Avec ton enorme experience tu dois quand meme avoir des idees.
        A +

        Thor1230

          #351641

          Bernie, ta d7 peut être non DOS et booter normalement 🙂

          Je t’ai mis ici les 3 archives .lha
          https://wetransfer.com/downloads/48194d3c92b9d0b45257f60b8796bd8d20200827171939/ec49a65f6dc890a6715666a374d5842020200827172007/13a251

          Plus qu’a décompresser, et zou 🙂

          Pour booter un a1200 en mode amiga 500, il y a relokick 1.4 de memoire quie st tres bien.

          Dispo ici : ftp://ftp:[email protected]/~Uploads/BippyM/Tosec%20(2018-07-27)%20-%20Individual%20Files/Commodore%20Amiga%20-%20Applications%20-%20Public%20Domain%20-%20%5BADF%5D%20(TOSEC-v2018-03-23)/ReloKick%20v1.4a%20(1994)(AB%20Comp)%5Bh%20DCS%5D.zip

          Sinon il y a un super truc sur amiga, qui permet de desactiver plein de choses, et de permetre de lancer des softs incompatible. Dispo ici
          https://aminet.net/package/util/misc/SCR_Patched

          Voila.

          Essaie quand meme de booter sur ta disquette non dos.

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Sethghost

            #351643

            Ce qui est bizarre dans cette histoire c’est que la disquette de Bernie est lisible sur mon 1200 sous 3.1.4. Elle n’est pas ndos même si équipée d’une intro.

            Peut être qu’en remplaçant le bootblock avec 2b_inboot ou bootx (après avoir sauvé le bootblock ou la dms) ? Il faut essayer juste pour le fun 🙂
            https://aminet.net/package/disk/misc/2b_InBoot

            L’intro “BlahBlah” est lancée par la startup-sequence apparemment. Essayer avec TSGui.
            C’est peut-être aussi un problème de taille de disquette non conventionnel ?

            En fait non d’après BootX. FFS Intl. AmigaDos 2.0.

            Vite, un panneau solaire.

            Bernie

              #351644

              Bonsoir et merci

              Cette disquette nondos ne boote pas.
              Je vais tenter autre chose. Lancer l’installeur qui se trouve sur la disquette 3 et je verrai demain lorsque l’installeur va appeler la 1 si ça passe.
              Ce fichier dms je peux moi aussi lire ce qu’il y a dedans. J’avais affiche son contenu plus haut. le FICHIER est ok. La disquette cree est nondos.
              J’utilise pour ça un de mes logiciels dms. J’en ai deux.
              Avec ce logiciel je commence par voir le contenu de l’archive. Car il lit les contenus.
              Je lance le write avec controle. Donc chaque piste ecrite est verifiee. J’arrive au bout et je clique sur OK. Je lis dans le log qu’il n’y a aucune erreur de décompactage dms vers disquette.
              Et la disquette passe non dos aussitot.
              Par contre les disquette 2 3 et 4 faites de la emem façon sont toutes OK.
              C’est enrageant. J’ai souvent des ennuis avec les dms Amiga et je dois en avoir des milliers, j’en avais deja parle dans un autre p
              Pas pour jouer a UFO car sur PC il est libre de telechargement.
              C’est sur Amiga qu’il n’est pas abandonware.

              OpenXcom is an open-source clone of the popular
              UFO: Enemy Unknown (X-Com: UFO Defense in USA) videogame by
              Microprose, licensed under the GPL and written in C++ / SDL.

              See more info at the website: http://openxcom.org
              And the wiki: http://ufopaedia.org/index.php?title=OpenXcom

              Je vais donc tenter demain avec l’installeur. Mais je suis certain que ca va refuser cette disquette.
              Sinon ca serait miraculeux.
              Bonne soirée. Merci pour tout.

              __sam__

                #351647

                Bernie: hmm t’aurais pas ton disk-dur vérolé par un machin qui rends les diskettes bootables et inscriptibles en NDOS sur ton miga par malchance ? Tu ne t’en rends pas compte normalement car tes diskettes bootables sont probablement read-only.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Aladin

                  #351648

                  Les Xcom ne sont pas/plus abandonware sur PC (ils ne sont pas/plus téléchargeables sur les sites abandonwares):
                  https://www.myabandonware.com/game/x-com-ufo-defense-1pl
                  https://www.myabandonware.com/game/x-com-terror-from-the-deep-1pk
                  https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=216
                  https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=327

                  Ils sont vendus sur steam et GOG:

                  Xcom 1 Enemy Unknown / UFO Defence (1994)
                  https://www.gog.com/game/xcom_ufo_defense
                  https://store.steampowered.com/app/7760/XCOM_UFO_Defense/

                  Xcom 2 Terror from the Deep (1995)
                  https://www.gog.com/game/xcom_terror_from_the_deep
                  https://store.steampowered.com/app/7650/XCOM_Terror_From_the_Deep/

                  Openxccom utilise les data des jeux originaux pour fonctionner ( Xcom1 Enemy Unknown et Xcom2 Terror from the Deep).

                  Bernie

                    #351650

                    Bonsoir Aladin
                    Et pourtant il est telechargeable tel quel. Si un crack avait ete necessaire je le saurais. Et il serait dans un dossier du jeu. Ce jeu telechargé fonctionne directement sans code ni crack. Et j’ai bien un readme dedans qui dit qu’il est open source.
                    Il y a aussi un autre clone libre Alien Invasion.
                    Maintenant pour Sam c’est quasi impossible
                    J’ai reformate il y a 6 mois et mon jeu de disquettes est original.
                    Et je n’ai installe que des softs qui sont TOUS des années 90 et qui ont TOUS été déjà installes jadis.
                    Cet Amiga n’est relie a rien. Impossible qu’il ait été vérole.
                    Tous mes utilitaires proviennent de mes CD de 1995. Et TOUT ce que j’utilise maintenant a deja ete utilise et installe jadis sans ennuis.
                    C’est colossalement etrange mais c’est comme ça.
                    Bonne nuit a tous. Merci de vos attentions.

                    Aladin

                      #351651

                      Mdr. C’est seulement l’exécutable openxcom qui est opensource (recréation du moteur), les données du jeu ne le sont pas/plus.

                      Anonyme

                        #351652

                        Bernie :

                        Bein le soucis c’est que :
                        – Workshop ne donne aucune erreur sur ton fichier.
                        – Que tout les fichiers sont lisibles.
                        – Qu’on arrive tous à booter sur ta disquette avec une config A1200 de base sous WinUAE.
                        C’est que ton image en DMS en question n’a aucun probleme.
                        Donc le soucis est ailleurs.

                        Le problème viendrait peut de l’utilitaire qui re-créer la disquette réel par rapport à ton image DMS ?

                        Essaye ça :
                        Tu prends le logiciel HxCFloppyEmulator.exe de Jeff, tu le dezip sur ton PC.
                        Tu le lance et ‘glisse’ ta fameuse image dms qui ne boot pas dessus.
                        HxCFloppyEmulator la charge.
                        Tu la sauve maintenant depuis le menu mais en ADF.
                        Ensuite tu prends le binaire qui va bien sur aminet pour re-creer ta disquette réel depuis une image ADF.
                        Tiens nous au courant.
                        (pourquoi hxcfloppy, car j’ai confiance en ce soft)
                        (pourquoi de l’ADF ? car c’est un format propre et bien conçu qui est facile à re-créer)

                        Si ça ne fonctionne tjrs pas, donne nous ton image ADF.
                        Je la ré-créerais réellement avec ma kryoflux.
                        Ou comme dit, je crée en quelques minutes une archive whdload de mon coté avec les dumps originaux ipf, comme ça, affaire réglé 😉
                        ah je voie que Thor te l’a déjà fait plus haut.

                        Si tu arrives a re-creer tes autres disquettes, il serait intéressant de comparer tes 3 images dms
                        avec ADF-Workshop.
                        Juste la partie ‘info’, donc la 10’aine de premiers lignes dans adf-workshop.

                        Sinon fait un zip de images dms que l’on regarde la dif.

                        Novicami

                          #351654

                          Bernie,
                          tu as le sentiment d’être mal compris, mais il faut aussi nous donner les éléments pour comprendre et avancer mais surtout n’ajoute pas d’autres questions hors sujet comme pour les Kickstarts. Ouvre un topic pour chaque sujet différent, sinon ça va partir dans tous les sens…et c’est déjà ce qui se produit en fait!

                          Si on récapitule, au moins tes premiers messages. Tu décompresses 4 fichiers DMS sur 4 disquettes.
                          Sur les 4, la 1ère disquette est affiche sur le Workbench DF0:DMS! comme si elle était NoDOS.
                          Le DMS que tu as partagé est tout à fait normal, sans erreur et la disquette que tu devrais obtenir uest bien DOS. Après, peu importe que ce soit sur Amiga, Windows, Mac ou Unix, à travers un émulateur ou sur un Amiga réel. Ce n’est que l’image d’une disquette (ADF) sous une forme compressée et cela peut être décompressé sur n’importe quelle plateforme.

                          La seule différence est que dans ton cas, la décompression s’effectue sur une disquette au lieu de générer un fichier ADF.

                          Donc, à ce stade, 2 questions qui nécessite réponse de ta part :

                          1) Comme c’est l’outil DMS qui transfère les données vers la disquette, il serait intéressant de savoir ce que tu utilises exactement pour décompresser tes DMS (noms et numéro de version des 2 outils que tu dis avoir pour ça)

                          2) Lorsque tu décompresses le DMS de la disquette 1, donc celle qui ne fonctionne pas, comment se déroule le processus de décompression? La durée est sensiblement la même que pour les 3 autres DMS? Si tu utilises DMS en ligne de commande, qu’affiche-t-il lors du processus? Je t’avais écrit le log de la décompression complète avec DMS v1.11 pour te donner une idée de ce tu devrais avoir à l’écran lors de la décompression.
                          Je ne sais pas si tu as la possibilité de nous envoyer des fichiers de ton Amiga (via le PC ou directement) mais partager tes outils DMS serait un plus, tout comme le log lorsque tu décompresses le DMS vers ta disquette. Pour l’obtenir :
                          DMS >DH0:FichierLog.txt WRITE PSG-UFA1.DMS TO DF0:
                          A noter que lorsque l’on enregistre le texte en utilisant “>”, le programme n’affiche rien, y compris le message “Insert Disk(s) into DF0: and Press [RETURN]”. Il faut donc presser la touche Return même s’il ne le demande pas!

                          Collectionneur d'ADF

                          Bernie

                            #351655

                            Bon matin
                            Et j’ai fini par résoudre.
                            J’ai remis le CD de compiles Amiga dans le lecteur PC, recopie ufo1 sur la carte SD, transporte ça sur A 1200 avec PCMCIA et remplacé ledit fichier.
                            Ce qui est hallucinant c’est que ce fichier n’était pas bogué chez vous, chez moi n’avait fait mention d’absolument aucune erreur que ça soit a la copie ou au décompactage et finalement avait un bogue TOTALEMENT INVISIBLE.
                            Quel truc a la con

                            Ah oui. J’utilise DMSWB-v3.05 qui fonctionne très bien.

                            Merci pour tout le temps que vous avez pris mais pour les bogues invisibles dus aux copies et transferts de fichiers PC vers Amiga avec zero alertes c’est insolutionnable scientifiquement.
                            Bonne journée et bon weekend end.

                            Anonyme

                              #351657

                              Impec 🙂

                              Novicami

                                #351658

                                Humm,
                                si tu avais utilisé un bon outils de décompression, tu aurais pu constater par toi même qu’il y avait eu un problème de transfère…
                                Donc dire que DMSWB-v3.05 fonctionne très bien est une hérésie, surtout que c’est un fake!
                                PARCON, l’auteur des mises à jours non officiel de DMS, a publié en dernière version la v2.04 suivi par un correctif sans pour autant changer le numéro de version.
                                Pour en revenir à ta version (98872 octets non compressé), il s’agit d’un hack de la version 2.02. Différence entre la version 3.05 et 2.02 ? 12 octets et que du texte modifié…

                                Il serait préférable d’utiliser DMS en ligne de commande ou une GUI pour DMS en ligne de commande.
                                Il y en a des dizaines sur Aminet, c’est une histoire de gout mais si tu ne sais pas ce qui se passe quand tu décompresses un fichier DMS, c’est la roulette russe.

                                DMS v1.11 est la dernière version officielle et elle fonctionne sur 99,9% des DMS mais il n’y a pas de processus de vérification de ce qui est écrit sur la disquette.
                                DMS v2.04 fixé est dernière version non officielle, elle a quelques plus par rapport à la version officielle dont la vérification d’écriture et elle est compatible avec 100% des DMS.
                                Bien sûr, si le DMS est endommagé ou bogué, pas de miracle. Seul, ADF-Workshop pour Windows peut faire quelques miracles avec les bogues de DMS.

                                Collectionneur d'ADF

                                Anonyme

                                  #351660

                                  Mon avis, faut surtout arrêter d’utiliser ce format d’un autre temps.

                                  Si le ‘dump’ n’existe pas dans un autre format, Ok.
                                  On traite le fichier et on partage à la limite la ‘nouvelle image disque’ dans un format actuel (adf, raw, and co)

                                  Si le ‘dump’ existe déjà en Adf ou Ipf… poubelle le dump DMS.

                                  Quand à la validation d’un transfert peu importe la machine/support c’est simple aussi à valider.
                                  En un seul mot : CRC

                                  Exemple avec : http://aminet.net/package/util/misc/crc32

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 60)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Bootbloc not DOS sur disquette

                                Amiga Impact