Bootbloc not DOS sur disquette

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 60)

  • Anonyme

      #351690

      #Les lignes de commande pour la programmation c’est indispensable of course mais pour lancer des softs on clique sur son icône.
      Je suis assez d’accord sur cette phrase.

      #Voila aussi pourquoi jamais de Linux.
      Par contre la…c’est un super gros raccourcis qui, en 2020, n’est plus du tout d’actualité.
      Il est tout à fait possible d’utiliser linux sans taper une seul ligne de commande et heureusement.
      Sinon ça voudrais dire que toutes les personnes qui sont sous linux sont des acros à la ligne de commande, ce qui est super raccourcis sans queue ni tête 🙂

      Sethghost : #Ben en plus de voir le contenu des disquettes IPF NDOS,
      C’est à dire ? Sur une image IPF par exemple d’un jeu qui est dans un format Custom (au pif turrican ou shadow of the beast), tu va voir quoi ?

      Bernie

        #351692

        C’est vrai
        J’avais teste Mint l’année passee. Pour effacer le souvenir désastreux de Redhat 5.2 en 1999.
        Ni ma CM Intel ni ma CG Voodoo n’étaient reconnus. J’avais du tout faire a la main en lignes de commandes. L’enfer. Mais j’y etais arrive quand meme.
        Detester les lignes de commande ne veut pas dire ne pas savoir s’en servir.
        Au lieu par exemple d’utiliser une calculatrice électronique je peux aussi me servir d’un boulier ou d’une machine a manivelle. Je sais très bien me servir d’une calculatrice a manivelle vu que j’ai travaillé pour Friden incorporation il y a 60 ans, mais ça n’est pas pour ça que j’en utilise maintenant.

        Les lignes de commande c’est le début de l’informatique, comme les lampes de l’ENIAC en 1945. Et le debut des bugs.
        Pour un utilisateur actuel ca n’est plus de mode.

        Linux est totalement inadéquat pour les amateurs de jeux. Et ce ne sont pas les emulateurs qui vont arranger les choses.
        C’est vrai que pour tous ceux qui ne jouent pas..ou qui utilisent un serveur Apache c’est bien.

        A +

        __sam__

          #351693

          Au fait j’y pense: il faut faire gaffe aux CD…. ils ont plus de 15ans et leur intégrité n’est plus garantie si on a pas fait des recopies régulières.

          https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_rot

          En fransé: https://www.lesinrocks.com/2017/02/10/musique/musique/collection-cd-pourrir-lentement-mais-surement/

          Heu sinon je pige pas ce refus de la ligne de commande. Le clavier ou la souris sont tous deux des interfaces utilisateurs. Il n’y a n’a rien de fondamentalement différent entre les deux: on fait une action (appuyer sur des touches du clavier, appuyer sur des boutons de souris) ce qui se traduit par des changements à l’écran (des lettres apparaissent, ou des icônes changent de couleur), et au final le programme se lance. Il n’y a pas de raisons de refuser l’une ou l’autre ou sinon faut pas se plaindre de ne pas réussir à faire ce qu’on veut.

          Vivre c’est s’adapter aux choses et pas attendre que les choses s’adaptent à soi, sinon on fait une montagne de problèmes ridiculement petits à n’en plus finir.

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Bernie

            #351694

            Bonsoir sam
            Au lieu d’utilisateur informatique tu prends automobiliste.
            Ils vont aimer le demarrage a la manivelle ou passer le bras par la portière pour signaler ? Et on n’utilise plus non plus les cartes routières.
            J’ai utilise souvent des lignes de commande pour bidouiller Windows registre et même kernel. En decochant SFC ( system file check) dans le registre on peut bidouiller a donf. Pas besoin de passer par un CD Live Linux pour sauter les protections.
            Je suis une buse lamentable en Amiga mais absolument pas en PC.
            Mais on entre alors dans le pro.
            Pour les pros et programmeurs, les lignes de commande sont une nécessite. Pour les utilisateurs lambda une antiquité. Un mot a la mode : User friendly. Les lignes de commande ne sont absolument pas user friendly. Mais utiles dans certains cas precis.
            Un windowsien peut avoir utilisé W depuis 1995 et passé 100.000 h dessus sans avoir jamais eu obligation de passer par des commandes tapées. Par contre sous Dos c’est obligé.
            Et sur Amiga je ne vais pas lancer un outil DMS et taper des lignes avec le nom du fichier et son path.
            Ca va me prendre 15 secondes tandis qu’avec un icone 1 seconde. Y a pas photo. On n’est plus en 1980. Je pourrais s’il n’existait rien d’autre bien sur.

            S’il n’existait pas de demarrage a la clé sur les voitures, j’utiliserais la manivelle…comme il y a 40/50 ans.
            J’ose penser m’être bien expliqué ? Pour un utilisateur lambda les lignes de commande c’est de la préhistoire. Comme les machines a manivelles.
            Pour un programmeur la base même de la programmation.
            Pense Mme Michu et Mr Dugenou. Sur Amiga je suis Mr Dugenou. Sur Windows je sais hacker et cracker.
            A +

            Anonyme

              #351697

              Ta mauvaise aventure sur linux n’est pas une raison pour généralisé.
              Il n’y a qu’à regarder les stats sur linux qui n’arrête pas de monter en simple utilisation workstation.
              et je peux t’assurer qu’aucun des nombreuses personnes que je connais ne touche une ligne de commande sous son linux par contre oui effectivement ce n’est pas pour jouer.

              Et heureusement !
              Je pense que tu fais des raccourcis trop vite 🙂
              Mais bon, libre à toi, à chacun son avis.

              C’était quoi le dernier sujet déjà ?
              ah oui un outils Dms.
              Bein la, je n’est pas d’autre réponse que celle qu’on a déjà donné du coup.
              Mais bon, si avec ce que tu as déjà tu t’y retrouve, impec.

              Bernie

                #351698

                You’re quite right.

                Bonne nuit

                __sam__

                  #351704

                  Pour les pros et programmeurs, les lignes de commande sont une nécessite. Pour les utilisateurs lambda une antiquité.

                  On est pas des lambda. On est des utilisateurs d’antiquités. Vouloir avoir a tout prix une GUI qui fait perdre des options sur un outil en ligne de commande est curieux.

                  Je trouve qu’il faut un minimum de logique: DMS vient d’une époque où les gens utilisaient la ligne de cmd. Vouloir faire sans pour faire plus à la mode revient à équiper son cheval avec un moteur tesla. C’est anachronique, inutile et même contre-productif dans la mesure où ca fait du poids mort à trainer pour rien (cf les GUI de plusieurs MO là où l’outil DMS ne fait que quelques Ko).

                  Un mot a la mode : User friendly. Les lignes de commande ne sont absolument pas user friendly.

                  Bien sur que si. C’est juste que contrairement à facebook, il n’accepte pas n’importe qui en ami. 😉

                  Pense Mme Michu et Mr Dugenou.

                  Ben Mme Michu et M.Dugenou sont sur PC et n’ont pas la moindre idée de ce que c’est qu’un amiga. Ca serait une très mauvaise expérience pour eux d’essayer de retrouver sur amiga les trucs et habitudes (éventuellement mauvaises) venant de leur environnement natif.

                  Enfin bref moi je suis plutôt contre les GUI bloatware avec 36 tonnes de fichiers/libs et incompatibilités entre versions qui prends 10 à 20x plus de resources (disk, ram, cpu) que nécessaire. On est pas sur windows/Linux quand même!

                  sam (mais c’est un autre débat, c’est vrai)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Novicami

                    #351722

                    Bernie,
                    comme demandé, je te propose DMS II
                    https://aminet.net/package/util/arc/DMSII_V1.0
                    C’est une GUI intuition pour DMS v1.11, pas super sexy, mais elle fait le job avec une fenêtre reqtools pour choisir le DMS et une fenêtre CLI lorsque DMS est lancé, ce qui te permettra de voir le processus et d’éventuel problème. Le tout gratuitement et dans un anglais minimaliste.
                    Voilà

                    Collectionneur d'ADF

                    Bernie

                      #351726

                      merci beaucoup
                      C’est vrai que sur Amiga je cherche a utiliser, lorsque ca existe, les outils type PC c’est a dire a “moderniser” l’utilisation des anciens Amiga. C’est un état d’esprit. Pour Sam j’equiperais bien une vieille 2 CV avec un moteur a hydrogène…c’est un état d’esprit. Moderniser les vieilleries. parce que je ne peux plus me moderniser moi même. Pas de zigounette atomique a greffer a la place de l’ancienne !

                      Tiens a propos de l’utilisation des mes deux tres vieux jeux UFO disquettes et UFO CD 32.
                      Je pensais que ces jeux fonctionneraient exactement comme ils fonctionnaient il y a 25 ans
                      Eh bien non.
                      Avant, les saves et restitutions se faisaient en 1 seconde environ. Maintenant en 10. Avant, j’avais un HD et maintenant une carte CF.
                      Est ce que c’est la présence de la carte CF qui oblige le jeu ( les DEUX jeux UFO donc aussi le CD 32 ) a prendre 10 fois plus de temps a propos des saves ?????? Why not ?
                      Pas fini comme anomalies.
                      Ces 2 jeux laissent une bande noire au dessus c’est a dire qu’ils ne couvrent plus la surface de l’écran.
                      Aucun de ces jeux ne possède de réglage full screen ( la version UFO PC oui).
                      L’écran cathodique de 20 ans d’age ne possède pas non plus ces réglages.
                      Avec le WB 3.1 régler soit en basse de finition soit en haute soit en très haute ( !!!) ne change absolument rien et l’ajustement avec les poignées non plus. Je ne peux RIEN faire avec les reglages internes a Wb 3.1
                      Ce sont les jeux eux mêmes qui maintenant laissent une bande noire alors que ces memes jeux avant qui ont fonctionne 20 ans sur mes 2 A 1200 precedents tout a fait normalement et les saves en 1 seconde jadis et maintenant en 10.
                      Pour maitriser tout ce qui peut se passer sur les Amiga il faut etre vraiment baleze mais ici c’est le cas.
                      Et tous les ennuis innombrables avec CIV 1 sur mon nouvel Amiga alors que 20 ans de fonctionnement au petit poil sur mes 2 anciens.
                      Cet Amiga actuel me cause des tas d’anomalies que je n’avais pas jadis avec les autres
                      Une malédiction ou bien…..?

                      Par rapport a mes 2 vieux engins il existe des differences
                      * Carte accélératrice ACA 1232 ( les précédentes cartes c’etait autre chose datant de….1995 mais je ne m’en souviens plus)
                      * Avant sur HD et maintenant Compact Flash.
                      Toutes ces étrangetés hyper énervantes doivent bien provenir de quelque chose autrement on serait en plein délire. Hardware différent ? Je en vois que ça puisque c’est le même 3.1 que jadis
                      Possible ou même probable d’après vous les experts chevronnés ?
                      Bon dimanche

                      Thor1230

                        #351731

                        Bernie, si ca mets 10s a sauvegarder… oui ton probleme peut provenir d’une compact flash 🙂

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        __sam__

                          #351733

                          Quand aux bandes noires sur ton écran ca ne vient certainement pas du jeux lui même qui est le même qu’il y a 20ans mais du reste: ton écran a peut-être changé, ton devs:monitor aussi (genre tu es en NTSC là où avant tu avais un écran PAL), etc…

                          Quant aux 10s c’est clair que c’est peut-être le slave ou le handler-disk qui est différent aujourd’hui qu’à l’époque (certains handlers rament sur des gros disks ou des disks hyper fragmentés). Il y a plein d’explications, possibles mais sans plus d’infos difficile d’aider plus.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Bernie

                            #351736

                            Bien sur ca ne peut qu’etre hardware.
                            Thor doit avoir entièrement raison. La CF. Je ne vais pas remettre un HD pour ca. Surtout que tous les autres jeux sur ce A 1200 fonctionnent sans ces barres et la version PC fonctionne tres bien. Et dessus je peux tout régler. Inimaginable ce que la version PC peut avoir comme réglages. Rejouer sur Amiga est quand mème un peu beaucoup maso.

                            Les bandes comme le suggère Sam :
                            J’utilisais un écran Atari, puis lorsqu’il est mort il y a qq années je suis passé sous une TV toujours cathodique Tucson 15 ‘ d’il y a 10 ans. TV cheap d’hyper récupérée post mortem .
                            Et ça ne se produit qu’avec ces 2 jeux.
                            J’en ai bien d’autres installes , toujours de la même epoque, sur cet ecran et sans ces bandes.
                            Comme il n’y a que CIV 1 whdload qui mets toujours 12 secondes pour sauver au lieu de 3 ou4.

                            Au fait je n’ai plus du tout de vieilles TV cathodiques en stock et le jour ou la Tucson va aller ad patres et que je devrai me procurer, d’occase bien sur, un petit écran plat LCD, je demanderai ci comment connecter un A 1200 en HDMI ou DVI. Mais je dois encore avoir le temps. Les cathodiques durent entre 15 et 25 ans.
                            Merci
                            A +

                            Anonyme

                              #351766

                              Novicami :

                              Je suis aussi d’accord sur ce que tu as dis entre ADF et DMS
                              (le DMS à un checksum que n’a pas l’ADF)

                              Mais…quoi qu’il en soit, ces fichiers sont normalement stocké sur.
                              Disque Dur ou CD
                              et si un ‘secteur’ est défectueux, il est illisible, la copie ne peut même pas se faire en faite.
                              Donc pas de ‘transfert’ possible d’un fichier corrompue du moins sur un CD.
                              Sur un disque dur, effectivement si on a fait un fsck ou chkdsk, la…on peut récupérer des ‘brides’ de données et avoir une fichier corrompue.

                              Mais de mon point de vue, la problématique de nos jour de corruption de donnée se fait la plus part du temps lors du transfert via réseau ou filaire (pas physiquement en tout cas).
                              ou la, des paquets peuvent ‘se perdent’.

                              J’exclue la clés USB de l’équation car on ne stock pas des données sur du longs terme sur ce support, ou alors il faut etre fou 🙂
                              L’usb en tant que stockage (je parle de clée bien sûr) est un nid à problème.

                              Perso sur des données sensibles je fait 2 backups à deux endroits complétements différents.
                              2 bluerays par exemple contenant mes images perso
                              1 backup de mon dur sur un autre dur détaché
                              Etc.
                              Le tout avec Log et si problème, mail.
                              Une liste de CRC est aussi d’actu voir la création de fichier de parité (PAR2)

                              Bref, beaucoup de solution existes.

                              Novicami

                                #351785

                                Le problème avec les fichiers dont on parle, c’est qu’ils sont de provenance diverses, ont transité par les réseau d’antan, sur des supports peu fiable (Disquedur en FFS) ou encore issue de la copie de la copie du CD qui n’est plus identique à l’original.

                                PAR2, j’aime beaucoup, même si c’est long à générer et que les programmes pour les créer et les utiliser sont peu nombreux.

                                Collectionneur d'ADF

                                Anonyme

                                  #351838

                                  Rien a ajouter, tu as tout dis 🙂
                                  100% dac.

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 60)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Bootbloc not DOS sur disquette

                                Amiga Impact