Byteswap nécessaire pour ROM ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Twisty

      #335901

      Bonjour à tous,

      J’ai récemment restauré deux de mes anciens Amiga 500+ sous ROM 1.3.

      Je vais faire graver deux ROM 2.4 sur des HN27C4000G, n’ayant pas de graveur EPROM à la maison, c’est quelqu’un qui va me le faire.

      J’ai vu que ça parlait de ByteSwap et je voudrais savoir en quoi cela consiste ? Et si il était nécessaire d’effectuer un ByteSwap avant la programmation ?

      Merci de votre aide ! 🙂

      Amiga 500(+) Rev8A - Kickstart 3.1 - 2Mo Chip - 2Mo Fast + IDE Emulator
      Amiga 500(+) Rev8A.1 - Dual Kickstart 1.3 & 2.04 - 1.5Mo Chip - Gotek
      Amiga 500 Rev 6A - Kickstart 1.3 -1Mo Chip
      Amiga 1200 Rev 1D4 - 020@40Mhz + 11mo Fast
      Am

      Anonyme

        #335908

        Bjr !

        Tu as un fonction recherche sur le site (en bas a gauche de ta fenêtre)
        Entre dedans Byteswap , 1er lien et tu auras ta réponse sur ta question technique.

        Admin

        bigdan

          #335910

          Twisty : bienvenu(e) sur ce forum.

          Les A500+ sont en rom 2.04 (kickstart v37.175) ? S’ils ont une rom 1.3, c’était probablement pour jouer sur de vieux jeux A500 disquettes (certains étaitent incompatibles avec des roms + récentes, au hasard Bubble Bobble).

          D’ailleurs même les derniers Amiga500 produits ont été fournis avec des roms 2.04 !

          Le ByteSwap c’est pas pour les roms en 2 chips (A1200, A4000) justement : une avec les bits pairs, l’autres avec les impairs (odd & even) ?

          Sur tes 500+ logiquement tu as juste (comme sur A500 / !A600 / A2000) à programmer ton eprom et remplir le vide restant éventuel (suivant la capacité de ton eprom) avec des ‘FF’.

          D’autres bidouilleurs peuvent confirmer ?

          Et pour information, en okaz un chip d’origine avec une rom 2.04, cela vaut 5 EUR max port compris (au délà c’est trop cher).

          Twisty

            #335913

            Bonjour ! Merci à vous pour vos réponses et votre aide.


            @bigdan

            Les A500+ sont normalement en effets sous 2.04.

            Mes deux amiga sont en réalité des A500 512ko avec des carte mère de A500+ rev 8 du coup j’ai effectué un upgrade en ajoutant des chip mémoire pour les rendre à 1mo.

            C’est pour cela que j’aimerais donc avoir deux ROM 2.04.

            Je n’ai malheureusement pas trouvé de chip d’origine à ce prix, sinon c’est vrai que c’est un prix abordable.

             

            @Giants J’ai fais pas mal de recherche avant de poster ce topic et c’est toujours assez flou, c’est pour ça que je me permet de poser la question…

             

            Du coup de ce que j’ai lu, peut importe la ROM ou l’Amiga, le Byteswap serais nécessaire, j’aimerais juste une petite confirmation de la part d’un connaisseur 🙂

            Bonne journée à tous 🙂

             

             

            Amiga 500(+) Rev8A - Kickstart 3.1 - 2Mo Chip - 2Mo Fast + IDE Emulator
            Amiga 500(+) Rev8A.1 - Dual Kickstart 1.3 & 2.04 - 1.5Mo Chip - Gotek
            Amiga 500 Rev 6A - Kickstart 1.3 -1Mo Chip
            Amiga 1200 Rev 1D4 - 020@40Mhz + 11mo Fast
            Am

            Admin

            bigdan

              #335916

              Je réalise en fait que le « byteswap » comme tu dis c’est une simple histoire de conversion Little-endian (PC x86) vers Big-endian (68k / Sparc / etc…) …

              Bref si tu utilise un PC ou un PowerPC sous WindowsNT pour piloter ton programmateur d’eprom, tu byteswapes 😉

              Par contre si tu utilise un Amiga 68k ou un PowerPC sous AmigaOS4 / MorphOS / Linux pour piloter ton programmateur d’eprom, pas besoin de permutation du poids fort / poids faible …

              Goodchip ? Halifax ? Hivernaal ou d’autres pour une confirmation ?

              Anonyme

                #335917

                Twisty : Pas de soucis 🙂

                Tiens je te conseille 2 PDF à farfouiller :

                Cliquer pour accéder à archi05.pdf

                (page 18-19 entre autre)

                Cliquer pour accéder à new_cours.pdf

                (a regarder en général)

                Et sinon google et tu cherches : Big-endian” “Little-endian” 68000 x86

                Arf : Une réponse/question de bigdan pendant que j’écrivais le message 🙂
                Bein pour répondre a ta question bigdan, ça dépends de ton ‘fichier source’ pour la programmation du chip.

                Twisty

                  #335919

                  Excellent, je pense avoir compris. Sachant que la programmation se fera depuis un PC, il faudra faire un byteswap.

                   

                  Je vous remercie tout les deux pour vos réponses !

                  Amiga 500(+) Rev8A - Kickstart 3.1 - 2Mo Chip - 2Mo Fast + IDE Emulator
                  Amiga 500(+) Rev8A.1 - Dual Kickstart 1.3 & 2.04 - 1.5Mo Chip - Gotek
                  Amiga 500 Rev 6A - Kickstart 1.3 -1Mo Chip
                  Amiga 1200 Rev 1D4 - 020@40Mhz + 11mo Fast
                  Am

                  Souldream

                    #335950

                    Twisty :

                    Le ByteSwap c’est pas pour les roms en 2 chips (A1200, A4000) justement : une avec les bits pairs, l’autres avec les impairs (odd & even) ?

                    Le principe des deux banques paires et impaires est ce qu’on appelle => Interleaved memory.
                    Et non cela n’est pas en relation avec l’Endianess … je préfère le mot Anglais à la traduction française de “Boutisme” :/

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Byteswap nécessaire pour ROM ?

                  Amiga Impact