Carte d'extension A1200 : blizzard, apollo, ACA ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Zathras

      #206298

      Salut à tous.

      J’ai actuellement un A1200 d’origine (retapé par l’A.R.T. que je re-remercie 🙂 ). Celui-ci a, sous sa trappe, une carte d’extension, que je suppose être une extension Fast 2Mo d’origine.
      Le disque dur a été remplacé par une carte compact flash, et j’y utilise des jeux via des installations natives ou via whdload.

      Si je devais booster cet amiga, j’ai constaté qu’il est compatible avec toute une liste de cartes. Plusieurs fils sont disponibles sur ce forum pour y trouver des infos, mais je souhaiterais faire un récap de ce qui est possible parce que je m’y perds un peu.

      Donc, entre amigaimpact, amedia-computer et le site http://amiga.resource.cx/exp/a1200proc j’en suis venu à cette liste :

      Modèle                    Processeur    Fréquence        Mémoire         Mémoire                            MMU    Refroidissement      Compatible coque    whdload
      Apollo 1240                68040        25 à 40 MHz      1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Ventilateur                              OK
      Apollo 1240                68060        50 à 75 MHz      1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Ventilateur                              OK
      Apollo 1260                68040        25 à 40 MHz      1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Ventilateur                              OK
      Apollo 1260                68060        50 à 75 MHz      1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Ventilateur                              OK
      Apollo 1230 Turbo Mk3      68030        40 MHz           1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1/2 faces             Passif        
      Apollo 1230 Turbo Mk3      68882        40 MHz           1Mo -> 32 Mo    72 pin SIMM socket. 1/2 faces             Passif        
      Blizzard 1220              68EC020      28 MHz           4Mo             Fixe                                      Passif                                   OK
      Blizzard 1230              68030        40 MHz           1Mo -> 64 Mo    2x72 pin SIMM socket            no need   Passif                                   OK
      Blizzard 1230 II           68030        50 MHz           1Mo -> 64 Mo    2x72 pin SIMM socket            no need   Passif        
      Blizzard 1230 III          68030        40 -> 50 MHz     1Mo -> 32 Mo    1x72 pin SIMM socket            no need   Passif        
      Blizzard 1230 IV           68030        40 -> 50 MHz     1Mo -> 128 Mo   1x72 pin SIMM socket            no need   Passif        
      Blizzard 1240              68040        40 MHz           1Mo -> 64 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Passif        
      Blizzard 1260              68060        50 MHz           1Mo -> 64 Mo    72 pin SIMM socket. 1 face                Passif        
      Blizzard PPC               PPC+68040    PPC : 160->240
                                              68040 : 25 MHz   1Mo -> 256 Mo   2x72 pin SIMM socket                      Radiateur+ventilo    Non                 OK
      Blizzard PPC               PPC+68060    PPC : 160->240               
                                              68060 : 50 MHz   1Mo -> 256 Mo   2x72 pin SIMM socket                      Radiateur+ventilo    Non                 OK
      ACA1230                    68020        16 MHz           128Mo                                                     Passif               Oui                 OK
      ACA1232                    68030        20 MHz           128Mo                                            Oui      Passif               Oui                 OK
      ACA1232                    68030        25 MHz           128Mo                                            Non      Passif               Oui                 OK
      ACA1232                    68030        25 MHz           128Mo                                            Oui      Passif               Oui                 OK
      ACA1232                    68030        33 MHz           128Mo                                            Oui      Passif               Oui                 OK
      ACA1232                    68030        40 MHz           128Mo                                            Non      Passif               Oui                 OK
      

      Du coup, ça soulève des tas de questions !

      1. Y a-t-il des cartes plus conseillées que d’autres entre les apollo, blizzard ou autres aca ?
      2. En cas d’upgrade, il va y avoir une chute possible de la compatibilité avec les softs et les jeux ? Y a-t-il un seuil raisonnable à ne pas dépasser ? (comme par exemple : ne pas prendre d’extension ayant un 68040 au risque de perdre trop de compatibilité avec l’existant ?).
      3. whdload a-t-il une limite connue à ne pas dépasser (en fréquence, en type de processeur, etc…) ?
      4. Sachant qu’il est déjà cadencé à 14MHz, il y a peu d’intérêt à prendre du 16/20 MHz, autant allers vers du 40MHz ou plus ?
      5. Quel intérêt dans la pratique d’un MMU ?
      6. En ayant mis une CF, l’Amiga est totalement silencieux. Les cartes ayant un petit ventilateur sont-elles bruyantes et est-ce qu’on peut y mettre du refroidissement passif comme certaines solutions pour PC ?

      Autant que possible, j’aimerais le conserver dans sa coque desktop d’origine plutôt que d’en faire une tour.

      Voilà, ça fait déjà pas mal d’interrogations 🙂
      Merci

      Liste mise à jour en pièce jointe suite à vos retours.

      "And so it begins..." (Kosh)

      Zalex

        #206302

        Très bon fil qui pourrait être une référence surtout si organisé, à terme, sous forme de tableau (peut être que cela existe).

        Par contre, tu souhaites te concentrer uniquement sur les Bliz, Apollo et ACA ou tu souhaite qu’on élargisse à d’autres marques comme les MTec par exemple ?

        De ce que j’ai lu à droite à gauche, il semble que les Bliz fassent partie des meilleures cartes accélératrices pour Amiga 1200.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        Faranheit

          #206303

          Salut 😉

          Les Blizzard restent les meilleures cartes accélératrices, en particuliers les séries IV, mais malheureusement, leurs cotes en occasion a explosé depuis deux ans et deviennent très rares à trouver.

          Les Appolo sont encore plus rares à trouver.

          Enfin, les ACA offrent l’avantage d’intégrer 128Mo de mémoire directement (ce qui est un gros avantage vu le prix des Ram EDO pour les autres cartes Blizzard et Appolo) et sont sous garantie pendant un an après achat, ce qui n’est pas négligeable.

          Point de vue rapidité, une ACA1232 @ 40MHz avec 128Mo de mémoire sera à la même vitesse qu’un Blizzard 1230 IV à même vitesse, mais forcément moins rapide qu’un Blizzard 1230 IV à 50MHz, mais inversement la Blizzard aura surement moins de mémoire (les occasions sont vendues plutôt avec du 8 / 16Mo de mémoire en général).

          Merci, Lionel et Laurent
          Amedia Computer France

          Laurent 'Faranheit'
          Amedia Computer France
          Site : http://amiga.amedia-computer.com
          Mail : [email protected]
          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

          huggyone76

            #206306

            On peut ajouter les Blizzard PPC qui embarquent un 68040 ou un 68060 et un processeur PPC. Mais là, en occase, c’est un bras.

            Par contre je n’ai pas rencontré d’incompatibilité par rapport à WHDLoad par exemple, et mon 68060 est pour sa part à 66 MHz (il ronronne…).

            En parlant de ronronner, le mien fait un peu trop de bruit mais… C’est lié à l’alimentation externe (une de PC modifiée) qui fait exagérément du bruit !

            Pour ma part, avec ça + une carte graphique bvision, tout est dans la coque d’origine SAUF l’alimentation (mais il existe des PicoPSU qui font l’affaire sur Atari Falcon accéléré, alors pourquoi pas sur Amiga ? Ca se tente…). Ah oui, et mon ventilateur/radiateur sur le 68060 qui m’a obligé à une découpe de la trappe sous l’A1200.

            Sinon j’ai aussi une ACA (1232/68030 à 33 MHz) sur un autre A1200 sans problème de compatibilité (mais il y en a eu, faut pas se le cacher, selon les modèles de cartes-mères. Un “time fixing” peut alors être réalisé assez facilement par quelqu’un qui maitrise un peu le fer à souder… donc pas moi ! 😀 ). L’ACA est performante, équipée en RAM (mais ma Blizzard a 256 Mo…) et surtout… neuve ET silencieuse ! Pas de ventilo, elle passe dans le 1200 d’origine, et je n’ai pas eu de problèmes non plus sur mes logiciels pour le moment.

            A suivre pour les autres cartes (comme les MTEC que je ne connais que de loin…)

            A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
            C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

            Zathras

              #206316

              @Zalex :
              Non, je ne cherche pas à me restreindre (surtout en information!) à ces trois familles. Je les ai citées parce que j’ai plus souvent lu de choses dessus que les autres.

              Je vais éditer mon message d’origine et tenter de maintenir un message clair à mesure de vos réponses.

              "And so it begins..." (Kosh)

              huggyone76

                #206317

                Ah oui, la MMU est sensée apporter un plus sur certaines applis (3D / Jeux)… si elle est utilisée !

                Tu peux lire un résumé ici :

                http://www.amigahistory.co.uk/mmu.html

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                b0ris747

                  #206318

                  Il existe également les GVP, pas courant, et RAM propriétaire…

                  Pour mes 1200, j’ai que des blizzard (1200/4, 1260 et 060/PPC), et jamais eu de soucis (j’overclock pas mes cartes pour des raisons personnelles). J’ai eu une 1230 IV, superbe carte, très fiable.

                  Je répare (à petit feu) une BPPC (pas à moi celle là), mais c’est dur quand on veut pas faire de dégats!

                  Et c’est aussi une question de patience, ma PPC, je l’ai eu à 350 euros (sur ce forum) il y a un an, donc… @yamakakiche en a eu une un peu moins chére, et @hivernaal a vu le père noël avant l’heure… Donc ça se trouve, parfois…

                  La moins chère, c’est l’ACA (disponible, neuve, RAM, mais parfois incompatible sans modif du 1200)

                  35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                  flype

                    #206323

                    Ouai, je  ne suis pas certain que l’article de amigahistory soit complètement vrai. L’accélération dans les programmes 3D ou jeux serait selon moi plus liée au FPU qu’au MMU, je pense qu’il y a amalgame sur ce point.

                    Le MMU autant que je sache est utile pour la protection de la memoire et notamment pour les développeurs (plus que pour les utilisateurs finaux)  dans le cadre du debugage. Il permet par exemple de traquer les accès illegaux à la mémoire et dieu sait combien le dev sur amiga est dangereux sur ce point.

                    Le MMU permet aussi de gérer de la mémoire virtuelle (sur disque) mais sur amiga je ne sais pas si ça existe et si c’est vraiment utile.

                    A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                    A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                    huggyone76

                      #206328

                      C’est vrai que ça m’a paru bizarre aussi car pour la 3D je pense que le copro est plus important que la gestion de la mémoire “dans une certaine mesure”. Pour les jeux, pareil, des jeux 3D qui utiliseraient la MMU (ou même le FPU !), j’y crois pas trop…

                      Théoriquement la MMU est là pour éviter que les programmes aillent écrire n’importe où en mémoire (et donc provoquer des plantages par dépassement…). Bref, à défaut d’accélérer les processus (même si une meilleure gestion de la mémoire doit aider), c’est surtout une protection du fonctionnement de la mémoire. De là à savoir si c’est réellement utile sur un Amiga, je ne sais pas, je ne connais pas assez le fonctionnement du système pour y répondre.

                      Sinon, b0ris747, vous avez eu bien de la chance pour le tarif de vos BPPC… Mais c’est la vie ! 😉

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      b0ris747

                        #206348

                        @huggyone76: la mienne devait avoir un défaut (bug quand RAM présente), mais arrivé dans mes mains et après deux (un peu plus mais on va pas chipoter) soudures, aucun soucis! Les autres ont eu plus de chance que moi, mais je vais pas me plaindre!

                        EDIT: la MMU m’a servi deux fois sur Amiga, pour avoir de la mémoire virtuelle (ça existe) et pour installer mon premier linux en 97!

                        35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                        CrashMidnick

                          #206353

                          Phase V sinon rien 😉

                          Jeux oldies uniquement et vieilles démos : Blizzard 1230

                          Tous jeux , toutes démos, mp3, OS3.9 confortable  : Blizzard 1260

                          Radiateur d’appoint, tout l’amiga classic, vidéo, jeux warp3D etc… : BlizzardPPC (pour en avoir eu 3, il m’en reste 1, c’est pas du tout fiable. Quand la flashrom se barre et qu’il n’est pas possible d’accéder à quoi que ce soit c’est la fête du fer à souder et du programmateur).

                           

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          b0ris747

                            #206356

                            Toutes démos, non, sans BVision, la BPPC, c’est juste un gadget qui chauffe! Avec BVision tu peux te la jouer avec quelques (peu) démos!

                            EDIT: Une extension 2Mo? c’est quoi? j’en ai jamais eu/vu sur 1200. En général c’est des extensions SIMM jusqu’à 8Mo (donc 2Mo possible), puis des cartes accélératrices qui prennent plus. Avec 4Mo t’es tranquille, avec 8 c’est super mais tu perds le PCMCIA.

                            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                            CrashMidnick

                              #206358

                              Oui effectivement sans carte graphique… perso j’ai opté pour la voodoo 3 😉 les demos PPC sont assez nazes je trouve…

                              sans carte graphique il te reste les jeux en aga, les emulateurs, la décompression des mp3 ce qui soulage le 060, les pdf etc.

                              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                              huggyone76

                                #206373

                                Par rapport au tableau, je pense que pour les ACA, whdload doit être OK partout et OK pour passer dans la coque d’origine. Quant à la RAM j’ai 256 Mo sur ma blizzard ppc, je ne sais pas si c’est le max pris en compte.

                                 

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                Aladin

                                  #206375

                                  Sur les blizzard 1230 IV 1240 1260, tu peux doubler la mémoire avec le module scsi.

                                  C’était vraiment une bonne carte et ce deuxième port mémoire plus le scsi  l’améliorait encore.

                                  http://obligement.free.fr/articles/blizzard1230iv_scsi.php

                                  Sinon j’ai 256mo comme huggyone76  de mémoire d’installé sur ma blizzard 68060 ppc 603e+240.

                                  C’est le maximum.

                                  Et quand ce miga était ma machine principale, la bvision était bien utile pour travailler (ibrowse, wordworth, arteffect etc…)

                                  La bvision utile aussi pour morphos 1.4.5 et os4 ainsi que les 256mo de memoire fast  😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Carte d'extension A1200 : blizzard, apollo, ACA ?

                                Amiga Impact