carte mère Amiga 500 en PLS

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • stephbb75

      #369975

      Salut,

      Pas bon WE pour moi et les Amiga, après des lecteurs de disquettes c’est la carte mère de mon A500 de test qui répond plus (donc peut pas réparer/tester mes lecteurs 🙁 ).

      Cela faisais un petit bout de temps que je ne l’avais pas utilisé, c’est une Rev 5.

      Il ne se passe rien a l’allumage, rien à l’écran, pas de LED sur le clavier (le clavier fonctionne sur un autre A500).

      – Visuellement rien de spécial (me parler pas de la pile, y’a pas sur cette rev 😉 )
      – Pas de cour circuit entre les tensions et GND.
      – Test de VCC sur tous les CI (et connecteur) : OK
      – Test 12v : OK
      elle sont bonne même après 10 minutes de fonctionnement (enfin d’allumage).
      – Les composants chauffent normalement (enfin pas de froid ou de super chaud)

      J’ai donc sorti l’analyser logique (j’ai pas d’ocilo) pour tester quelques signaux.
      Ce qui m’intrigue c’est que pendant les 5 ou 6 première seconde après le démarrage de la machine il sont OK (enfin vivant, passe de l’état haut a bas régulièrement, les adresses ressemble a des adresses et les data aussi bien que je ne les ai pas toute vérifier encore ), puis ils passent TOUS au niveau haut et y reste….

      J’ai testé DTACK, R/_W, A1, A2, D1, D2 sur le 68000 et sur le port interne et cela fait pareil.
      Sauf le signal CLK (broche 15 du 68000) est toujours constant, lui ne passe pas au niveau haut.

      Si vous avez une idée d’où cela peut venir ou un signal particulier a tester.

      https://youtube.com/@stephbb75

      Mod

      Amigars

        #369983

        Salut,

        Tu as regardé côté signal Reset ? S’il ne bascule pas c’est comme si tout le monde était figé…

        Only AMIGA makes it possible !

        stephbb75

          #369984

          Ha non, je testerais.
          Il pourrais basculer au bout de quelques seconde de fonctionnement ?

          En fait j’ai été étonnée de voire que j’avais des signaux pendant quelques secondes puis plus rien.
          Je m’attendais a ne rien avoir ou alors qu’une partie.

          https://youtube.com/@stephbb75

          Anonyme

            #369996

            Schema du Reset identique au A600
            Donc : https://sasfepu78.ddns.net/Reset/A600/index.html

            Perso j’aurais regardé :
            – Le bon fonctionnement du signal Reset.
            – Vérifié au fréquencemètre ou à l’oscilo le fonctionnement de X1 et du 7Mhz en sortie de l’Agnus U2.
            – Mis une diagrom et regardé sur le port série ce qu’il crache.
            etc, etc.

            stephbb75

              #370046

              Salut,

              La suite…

              – Le bon fonctionnement du signal Reset.

              Test du reset …. _HLT semble avoir un problème il passe a haut et retombe tout de suite:

              pusieurs test fais au niveau du 68000 et de U37.

              Par contre, qui génère _HLT, le 68000 ou GARY ?

              Cela semble empiré, plus de signaux sur les adresses ou les datas.
              Peut être le 68000 ou GARY de HS ?

              – Mis une diagrom et regardé sur le port série ce qu’il crache.

              Rien, voillou, que dalle, nada, ….
              Mais je n’est plus rien sur data et adresse….

              – Vérifié au fréquencemètre ou à l’oscilo le fonctionnement de X1 et du 7Mhz….

              J’ai pas d’occilo 🙁
              Par contre à l’analyser logique le 7Mhz est bon (avec la précision de mon analyser 😉 )
              X1 sort une fréquence qui parais cohérente, mais pareil tester avec mes moyens 😉

              Attachments:

              https://youtube.com/@stephbb75

              Anonyme

                #370053

                Je te confirme, ton _HLT n’est pas bon, ce qui explique pourquoi la machine ne se lance pas.

                >Par contre, qui génère _HLT, le 68000 ou GARY ?
                Le _HLT est une ligne dite In/out.
                Le proc peut par exemple recevoir ce signal comme l’émettre.
                Il y a une PullUp (RP101 de 4.7K) dessus.

                Si tu as un autre proc 68000 (par exemple un vieux atari ST, tu peux essayer de swaper afin de l’enlever de l’équation).
                Question con, ton oscillateur est soudé dans le bon sens ? Parce que ça, ça crame rapidement le 68000.

                Alors attention avec ton analyseur, vérifie bien que sans Amiga allumé, tous les signaux sont bien de base à 0V.
                J’ai déjà eu des surprises avec certains A.L bas de gamme.

                >X1 sort une fréquence qui parais cohérente, mais pareil tester avec mes moyens
                Bon… ça répond à la question d’au-dessus.

                >J’ai pas d’occilo
                bein alors ? C’est le moment ou jamais d’en acheter un.
                Tu en trouves à quelque Euro en Kit et ils suffiront pour la plupart des ‘bricoles’.
                Sinon, on en trouve neuf à ~100 et dans les 40€ d’okaz (voir moins).

                Ouai… comme ça, via forum, pas évident de répondre.
                Moi j’aurais commencé par changer le proc avec un fonctionnel à 100%
                et même chose avec GARY.

                Le but étant d’isoler le plus possible le problème.
                Pas d’extension mémoire de connecter non plus ou autre chose ?

                stephbb75

                  #370055

                  Salut Giants

                  Je te confirme, ton _HLT n’est pas bon, ce qui explique pourquoi la machine ne se lance pas.

                  Oui j’avais peut de doute vue tes mesures a toi 😉

                  Il y a une PullUp (RP101 de 4.7K) dessus.

                  Je vais la vérifier on sais jamais. (même que c’est très très peut probable mais bon)

                  Si tu as un autre proc 68000…

                  Oui j’ai, mais j’aimerais bien ne pas le carmer :-O

                  Question con, ton oscillateur est soudé dans le bon sens ? Parce que ça, ça crame rapidement le 68000.

                  Il n’a jamais été démonté, cette carte est en fait mon 1er Amiga, carte retiré pour un Rev6 et utiliser pour faire des tests de lecteur ou autre, elle fonctionnais encore je dirais il y a 2 ans.
                  Donc s’il n’est pas dans le bon sans c’est d’origine et elle a fonctionner un bout de temps cette carte 😉

                  Alors attention avec ton analyseur, vérifie bien que sans Amiga allumé, tous les signaux sont bien de base à 0V.

                  Oui il le sont bien, l’alim est une alim Amiga d’origine. (elle peut avoir un problème, mais je l’ai testé et elle ne semble pas en avoir)

                  >J’ai pas d’occilo
                  bein alors ? C’est le moment ou jamais d’en acheter un.

                  Hein oui, mais non pas en se moment 🙁

                  Ouai… comme ça, via forum, pas évident de répondre.

                  Oui cela je le sais bien 😉

                  Moi j’aurais commencé par changer le proc avec un fonctionnel à 100%

                  Oui je testerais cela.

                  et même chose avec GARY.

                  Non pas possible, pas d’autre GARY, enfin pas envie de griller celui de mon 500 avec pistorm ou de mon 2000 😉

                  Pas d’extension mémoire de connecter non plus ou autre chose ?

                  Ha non carte vide de chez vide 🙂

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  flaco

                    #370056

                    Bonjour,
                    la base de temps dans ta capture est un peu trop large pour voir ce qu’il se passe vraiment (cf l’échelle des secondes tout en haut).

                    Je te suggère de zoomer sur le moment où le signal _HLT passe à l’état haut et de continuer comme tu as commencé à regarder les unes après les autres si tu as de l’activité sur toutes les lignes des bus de donnée et d’adresse, AS, DS, RW, DTACK. Un composant ou faux contact ou un court circuit sur la carte pourrait maintenir un signal dans un état erronné. En conservant les captures et avec de la patience cela permet notamment de décoder les premières adresses auxquelles le CPU accède et les réponses qu’il obtient.

                    Ca me rappelle le premier ST que j’ai réparé dont l’alim avait cramé : le 68000 avait A13 toujours à l’état bas et une puce de RAM était aussi HS. Comme toi je n’avais à l’époque qu’un clone de saleae qui m’a bien servi 🙂

                    stephbb75

                      #370057

                      Salut,

                      la base de temps dans ta capture est un peu trop large pour voir ce qu’il se passe vraiment

                      Y’a qu’a demander 🙂

                      Alors j’avais des signaux sur tout dimanche dernier.
                      Sa matin je n’ai plus de signaux (ou rarement ???) sur Ax, Dx, ….
                      J’ai toujours le 7mhz, 28Mhz, et j’ai des signaux du Reset.
                      Pas tester plus pour le moment, peut être se soir ou se WE.

                      Attachments:

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #370061

                        >Je vais la vérifier on sais jamais. (même que c’est très très peut probable mais bon)
                        Heu non, cela ne sert à rien, il n’y a aucune chance que ce Réseau de résistance est grillé, de plus, on voit bien le PullUp sur ta capture.

                        >Oui j’ai, mais j’aimerais bien ne pas le carmer :-O
                        Bein d’un autre côté, si tu n’as pas de testeur de proc, je ne vois pas trop comment faire autrement.
                        Et ce n’est pas comme si c’était dur à trouver et chère.

                        >Non pas possible, pas d’autre GARY, enfin pas envie de griller celui de mon 500 avec pistorm ou de mon 2000
                        Même remarque qu’au-dessus, en pire, car pour tester un gary il n’y a qu’une seule solution, le tester sur un amiga qui fonctionne.

                        Après il y a une bien une solution barbare…
                        Tu cibles la ligne _HLT entre Gary et le 68000, tu la coupes (ah j’ai dis que c’était barbare) et tu mets une diode genre 4148, selon le sens, tu seras (théoriquement) qui envoie à quoi.
                        Perso… j’aurais préféré tester ton 68000 et ton gary sur un autre A500 qui, je sais, fonctionne.

                        Tu peux tjs, comme le dis falco, le faire tourner avec l’analyser connecté (ou une sonde de test) et regarder s’il y a de la vie au niveau du proc.
                        Du genre, en appuyant sur le proc, sur gary, etc. Si ça change quelque chose.

                        De toute façon, tu peux enlever ta capture sur le _reset, c’est bon.
                        Tu peux donc cibler soit le gary, soit le 68000

                        Aux choixxxx

                        flaco

                          #370063

                          Un autre signal qui serai intéressant de capturer est BERR : même si pas utilisé par le chipset de l’amiga cela peut nous indiquer si le CPU se met effectivement en erreur.

                          A 7MHz, un cycle d’horloge dure 140ns, là ta base de temps n’est pas encore assez importante pour décoder une adresse. Avec un clone de saleae il faut capturer à sa fréquence maxi de 24MHz pour espérer voire quelque chose.

                          En compilant les derniers bits d’adresse de poids fort accédés avant la mise en erreur, tu peux déterminer si c’est un accès à la ROM (le plus probable si c’est dès les premières instructions), à la RAM, ou à un périphérique, cf la memory map de l’amiga.

                          stephbb75

                            #370064

                            Un autre signal qui serai intéressant de capturer est BERR :

                            Je pourrais tester.

                            Avec un clone de saleae il faut capturer à sa fréquence maxi de 24MHz pour espérer voire quelque chose.

                            Oui je sais maissssss comment dire mon PC a du mal quand je capture à 28Mhz …
                            Mes PC n’ont pas l’age de l’Amiga mais ils commence a avoir de la bouteille 😉

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            stephbb75

                              #370223

                              Salut,

                              Pour le moment pas le temps de continuer, je vais donc remettre cela à plus tard, je re-déterrerais donc mon tipic quand je m’y remettrais 🙂

                              Mais j’ai mis la main sur un 68000 donc je pourrais au moins tester cela 😉

                              https://youtube.com/@stephbb75

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel carte mère Amiga 500 en PLS

                            Amiga Impact