CD32 + FMV lire des MP2 ou MPG. Possible ou non ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • rochabian

      #367514

      J’ai essayé pas mal de trucs pour lire autre chose que des streams VCD avec le FMV mais je n’y suis pas arrivé…
      Apparemment les MP3 ce n’est pas possible car la puce du FM ne gère que le layer I et II. Donc MP3 c’est mort
      On devrait quand même pouvoir lire des MP2 et des MPG, si la carte peut gérer autre chose que des streams VCD. Il n’y a pas trop de docs la-dessus ni de software d’ailleurs, ceux que j’ai essayé qui sont censé utiliser le cd32mpeg.device inclus dans la rom du FMV ne fonctionne pas (Amplifier & AmigaAmp), et les autres lecteur trouvés sur Aminet ne sont que “supposés” marcher.
      Est ce quelqu’un à déja réussi a utiliser le FMV en décodeur hardware pour autre chose que le format VCD sur un CD ?
      Est ce que c’est une limite du FMV, genre ça décode le Stream VCD depuis un CD ROM et c’est tout, c’est pas prévu pour faire autre chose?
      Ou est ce que c’est juste un manque de software spécifique au FMV car personne ne s’intéresse trop au module FMV (ce qui est bien dommage )?

      Anonyme

        #367518

        Normalement la cd32 lit aussi le mpg il faut juste copier le fichier sur un cd
        Si mes souvenirs sur la mienne sont bons

        rochabian

          #367520

          Ok. Donc tu as déjà lu des MPG avec une CD32+ FMV ? Avec quel player tu lis les fichiers mpg , parce que je n’ai rien trouvé de probant ?

          Si tu me parles de convertir un fichier MPG en VCD et le lire sur CD32, ça OK, ça marche pas de pb.
          J’ai converti des mkv en VCD avec Nero express 6 et ca marche nickel

          Le seul player pour fichier MPG que j’ai trouvé qui est censé fonctionner est sur un thread d’Amiga.org et s’appelle Play MPEG, mais n’est pas disponible pour l’instant, pourtant c’est un vieux logiciel.
          Le développeur avait produit une démo et le logiciel semble complet, il devait le mettre sur Aminet en juillet 2021 dès qu’il retrouvait ses sources mais il n’y a plus eu de nouvelles depuis…..

          Concernant les MP3 j’ai lu pas mal de forum qui en parlais mais en fait c’est impossible.
          J’ai testé avec Amplifier et le son sort n’importe comment pendant 1sec puis ca plante
          Avec des MP2 ca semble fonctionner, le son est correct pendant 1 sec mais après ça plante aussi.

          pulp

            #367531

            en mp2 ou mpg essaie de baisser la bande passante, bitrate,

            un réglage du genre du vcd… à la louche 150ko/s ?

            rochabian

              #367532

              En fait j’essaie de lire des mpg qui respecte le format VCD dans un premier temps, c’est a dire 1150kbps constant pour la video en 352×288 à 25fps et l’audio en mp2 à 224kbps constant stéreo. C’est l’encodage d’un VCD, donc ca devrait être compatible.
              Pour les fichiers audio MP2 pareil, je les encode en stéreo 44100Hz à 224kbps, ca devrait passer.

              Soit on a pas de logiciel spécifique pour le FMV et donc ça ne marche pas avec les autres (notamment Amplifier & AmigaAMP ), soit c’est juste impossible de lire autre chose que des streams VCD sur CD avec le FMV. Il faudrait que le player PlayMPEG, spécifique au FMV, sorte un jour sur Aminet s’il n’est pas encore perdu pour vérifier le fait que ce soit possible. Si ce logiciel se perdait, ce serait vraiment dommage.

              Pour l’instant j’ai trouvé personne avec une expérience positive la dessus 🙁 . Je désespère un peu. Il faudrait pouvoir contacter Beth Richard qui à designer le FMV pour qu’elle confirme ou pas le fait que ce soit possible je pense. Je vais essayer de la contacter sur Linkedin, on ne sait jamais…….

              Depanneur06

                #367536

                Un bon vieux video en mpeg-1 doit passer je suppose ?

                A500 rev8 1Mb

                Admin

                bigdan

                  #367545

                  De mémoire, pour les vidéos mpeg1 le principal facteur limitant est le lecteur cdrom de la CD32 (x2, 330 kB/sec). Le 2ème est le CPU de base et la ram un peu juste : l’utilisation du module FMV est une piste à creuser … Bémol, le nombre de cartes FMV encore en fonctionnement doit être assez contraint.

                  Pour les MP3, le soucis est identique à celui avec un 1200 non accéléré (lecture d’un MP3 possible avec un 68030 mais en dégradant la qualité, avec un Amiga dopé au 68040/68060 ou plus cela devient réellement utilisable).

                  Évidemment, tous les possesseurs de SX1/SX32 ou cartes TerribleFire pour leur CD32 ont moins de soucis !

                  Si votre config CD32 le permet, vous pouvez tester le player vidéo Moovid qui exploite le chip Akiko de la CD32.

                  https://web.archive.org/web/19991022000844/http://www.dfmk.hu/%7Etorokl/

                  rochabian

                    #367568

                    @Depanneur06

                    Et bien en fait non, ça ne passe pas. je ne sais d’ailleurs pas si la carte FMV peut décoder autre chose que le format VCD. En fait on serait limité par le CD qui lit en 2X pour des débits vidéos plus elevé que le VCD (1150kb /s) mais a partir d’un HDD de SX1 ou TF3XX on pourrait bien sur lire des fichiers avec des débits plus élevés, et donc de meilleure qualité, faut il que la carte FMV en soit capable.


                    @Bigdan

                    Je suis d’accord avec toi on peut lire un MP3 avec une TF330 mais en dégradant beaucoup la qualité, le meilleur format étant le AIFF qui permet d’avoir un qualité correcte mais les fichiers sont assez lourds, moins que de WAV toutefois.
                    Pour le player Moovid, à essayer sur une TF330 voir si c’est fluide mais mon idée première est d’utiliser la carte FMV pour le décodage hardware, ce que je n’arrive pas a faire autre que pour les VCD
                    Même si il reste peu de carte FMV fonctionnelles, on peut toujours l’emuler avec WinUAE et ça lit très bien les VCD. Du coup je ne sais pas pourquoi on a si peu de software qui utilise le FMV.

                    Depanneur06

                      #367570

                      Ou on peut trouver le schema de la fmv ?

                      A500 rev8 1Mb

                      Depanneur06

                        #367571

                        Ca y est, trouvees: il y a bien un CL450 c-Cube qui gere la decompression Mpeg (ISO
                        CD 11172)


                        @Rochabian
                        : on peut remplacer le lecteur par un autre modele ?
                        Le top c’est d’utiliser le connecteur du CD avec un interface SDCard par exemple !

                        Par contre, est possible ameliorer le microcode dans la puce UMPEG par le bias du connecteur CN4 ? (puce Lattice )

                        Edit: cette puce gere que le decodage audio.

                        A500 rev8 1Mb

                        rochabian

                          #367575

                          Je ne pense pas que l’on puisse changer de lecteur car c’est la puce Akiko qui gère le cd.device, c’est pas un lecteur IDE standard.
                          La carte FMV gère forcement la décompression vidéos et audio car c’est son but ;-). Par contre apparemment elle est liée a Akiko d’une certaine manière, c’est peut être ça le problème
                          Donc est-ce que c’est Akiko qui gère les flux vidéos et audio du CD pour les envoyer vers la carte FMV et c’est pour ca que ça ne marche pas a partir d’un HDD ou SDCARD, je ne sais pas.
                          Je n’ai pas essayé de graver un Workbench sur CD avec tout ce qui faut dessus pour lire les MP2 ou MPG, faudrait que je teste voir si ca marche en provenance d’un CD, donc de Akiko, même si je n’y crois pas trop, pour moi c’est plus un problème de software

                          Pour ceux que ça intéresse, Beth Richard, une des ingénieures du FMV en parle dans une conférence ici :

                          Depanneur06

                            #367620

                            Est-que la carte FMV d’un lecteur CD-i est pin-2-pin compatible avec celle de la Cd32 ?

                            A500 rev8 1Mb

                            rochabian

                              #367621

                              Je ne pense pas que le CDi utilise un bus Zorro, mais j’ai pas trouvé d’info la dessus, en plus le lecteur Cdi est un simple vitesse apparemment.

                              Bon, j’y suis allé au culot, j’ai directement écris un mail sur Linkedin à Beth Richard, on verra bien si elle me réponds. Si oui on devrait être fixé si c’est possible ou non 🙂

                              pulp

                                #367632

                                sur eab aussi ils y arrivent pas…

                                ils parlent d’un soft pour peggy et fmv mais qui plante…

                                https://eab.abime.net/showthread.php?t=34139

                                “In order to play an MPEG stream you use cd32mpeg.device, which is in the FMV cartridge ROM. According to the autodoc, it might only be able to play from a CD track, read using cd.device. “

                                pulp

                                  #367633

                                  vpeg a pas été testé pour la cd32+fmv mais y’a les sources
                                  http://aminet.net/package/gfx/show/vpeg

                                  hors sujet : sans passer par le fmv, y’a bien sur le cdxl
                                  et aussi le lecteur de .avi amiga non compressé

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CD32 + FMV lire des MP2 ou MPG. Possible ou non ?

                                Amiga Impact