[CD32] Pas de son pour les pistes CD…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

  • BatteMan

      #191960

      Bonsoir messieurs (et madame Kefrens),

      Je me demandais si ma CD32 allait bien… en effet, je n’entendais que rarement le son provenir de son coeur. J’avais bien les bruitages et autres bruits d’ambiance dans les jeux, mais jamais de musique.

      Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est quand j’ai joué à Banshee qui était terriblement “triste” sans musique. Je viens de recevoir Brian The Lion et idem : pas de musique sur les logos, pas de musique dans le menu et pas de musique dans le jeu.

      Après insertion d’un CD audio, j’arrive bien au lecteur de CD Audio intégré dans la CD32, les pistes se lancent, mais pas de son (que ce soit sur la TV ou au casque…).

      Je me rappelais avoir changé mon lecteur CD par un acheté chez Vesalia vers 2004, alors j’ai voulu remettre celui d’origine. Et là, stupeur, le lecteur CD de chez Vesalia est dépourvu d’un “patch” hardware que l’original avait.

      Confiant, j’ai remonté l’original dans la CD32, j’ai mis un CD Audio, le lecteur a patiné à mort sans jamais se lancer. J’ai nettoyé la lentille, j’ai mis la CD32 sur la tranche et miracle, ça c’est lancé ! Mais toujours pas de son !

      J’ai mis en pièces jointes les photos des deux lecteurs au cas où… J’ai vérifié toutes les nappes/branchements et tout est OK… D’où peut venir mon problème ? J’ai cherché rapidement et je n’ai rien trouvé sur l’Internet mondial… alors si quelqu’un a une idée, je suis preneur…


      /me a une carte-mère REV3… Si jamais ça peut aider…

      Only Amiga makes it possible !

      b0ris747

        #191974

        Très intéréssant!

        35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

        Anonyme

          #191978

          Je viens de réparer une CD32 dont le son merdouillait. Il faut changer les composants U15 A et B et en dernier recours le U38.

          BatteMan

            #191979

            @b0ris747 : Je trouve aussi mais ça me fait un peu “iéch” ! ^^

            @hivernaal : Le son est bon, mais je n’ai pas les musiques des pistes “audio” de CDs… Ça peut aussi venir de ces composants ?


            /me a un son magnifique pour le reste…

            Only Amiga makes it possible !

            Zalex

              #191980

              Curieux problème …

              Le lecteur, je ne pense pas qu’il soit HS car soit il lirait, soit il ne lirait pas ! Or, dans ton cas, il lit bien les jeux voire même les CD audio via l’interface donc, cela me semble OK de ce côté là.

              Le son de la CD32 est OK donc, à priori, pas de problème de ce côté là non plus.

              Est ce qu’il ne manquerait pas un cable  qui relirait le lecteur CD à la board de la CD32 ? Je pense à un cable un peu comme ceux des PC qui relie le lecteur CD à la carte son/carte mère …

              Je vais aller faire un petit tour dans BBoAH pour voir s’il y a plus de détail.

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              BatteMan

                #191981

                @Zalex : J’ai démonté la CD32 hier soir, et je n’ai rien vu de tel. Je ne sais pas où se fait le mixage audio, mais je n’ai pas vu de “câbles” manquants ou de nappes débranchées… c’est bien le problème.

                De toute façon, il n’y a qu’une nappe qui relie le lecteur à la CM et on a un magnifique “tas” de fil qui relie la CM à la petite PCB se trouvant sous le capot de la CD32 (gérant le reset, la sortie casque et le slider du volume du casque). À part ça pas grand chose.

                Il y a des nappes sur le lecteur en lui-même mais celles-ci sont toutes OK (et le sont sur les deux lecteurs).

                Bon, en cherchant sur le net, j’étais tombé sur le site de Ian Stedman qui explique comment régler le lecteur CD de la CD32. Et je viens de tilter un truc… Il dit que sa CD32 n’a pas le “audio-mixer panel” ! Et c’est la fameuse petite PCB qui se trouve sous le capot qui est absente de ses photos ! Je jetterais un oeil à cette PCB ce soir du coup !


                /me espère avoir une piste…

                Only Amiga makes it possible !

                K-L

                  #191982

                  Zalex : c’est aussi mon idée. Le fameux câble audio qu’on trouvait sur les lecteurs CD en IDE.

                  BatteMan

                    #191983

                    @K-L & @Zalex : C’était aussi mon idée, mais il n’y a rien de tel sur la CD32…

                    Le mixage doit se faire ailleurs, et je ne sais pas comment ! Peut-être cette fameuse PCB !


                    /me a envie d’y croire !

                    Only Amiga makes it possible !

                    b0ris747

                      #191984

                      U31, U38A pour moi, voire U32.

                      Si les U15A/B étaient morts, t’aurai pas les bruitages

                      Si tes deux blocs optiques font le même truc c’est que c’est la CM…

                      Les données digitales arrivent sur U31, ressortent en analogique vers U38A et après c’est le même circuit que l’audio de Paula. Le bloc DAC se compose de U31 et U32 (un régulateur de tension visiblement).

                      EDIT: Et pour AKIKO et le bloc optique, lire de la data ou du son c’est pareil. Donc c’est pas eux.

                      35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                      BatteMan

                        #191986

                        @b0ris747 : Et ces composants sont faciles à récupérer ? Ça va être sympa de changer ça avec mon skill de level… 1 ! ^^

                        PS : Et le “patch” sur le lecteur CD, vous avez une idée de son utilité ?


                        /me espère voir un truc sur la petite PCB quand même…

                        Only Amiga makes it possible !

                        b0ris747

                          #191987

                          Ben déjà faut savoir si j’ai raison, et lequel pose problème…

                          Regarde les composants, et les condos alentours. Tu verras p’tet un indice.

                          Je vais regarder pour la petite PCB, mais je sais pas si j’en ai une avec ce patch.

                          EDIT: Premier bloc ouvert, petite PCB! Le chip c’est un TC4W66F, je pense qu’il sert à arréter l’alim du moteur du lecteur de CDROM quand on ouvre la porte (ce qui explique que le fil vert aille sur le port 26 de la nappe).

                          Ca reste à vérifier, mais tous les points sont pas identifiables.

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          b0ris747

                            #191991

                            Second bloc ouvert, pas de patch, pas de grosse différence, mais c’est pas la même PCB.

                            Ancienne version avec patch, SN:35307

                            Version à jour sans le patch, SN: 66140

                            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                            fenrix

                              #191993

                              Juste pour info pour Banshee, dans mes souvenirs il n’y a pas de musiques pendant le jeu, donc ce n’est pas un bon jeu pour tester 😉

                              Par contre Brian à des pistes audio lisibles sur un lecteur de salon pour la musique + bruitages gérés par la puce sonore (Paula?). Donc c’est un bon jeu pour tester si tout va bien. Shadow Fighter fonctionne comme ça aussi et sans doute encore d’autres.

                              BatteMan

                                #191994

                                @fenrix : Le meilleur moyen pour tester reste la lecture des CD Audio directement dans la CD32, et là, pas de son du tout ! ^^
                                Et y’a pas de musique dans Banshee… Mince, y’en a pas non plus dans la version 1200 ? Après vérification, non, y’a rien… mince, je croyais me souvenir qu’il y en avait… Bon, j’ai rien dit ^^ Quoique, dans le test d’Amiga Dream 10, ils parlent de 2 pistes audio ! Enfin, vu que j’entends rien, c’est peut-être pour l’intro et le menu !

                                @b0ris747 : Merci pour les infos, je regarderai les PCB des lecteurs CD pour voir si c’est la même chose.
                                J’ai jeté un oeil aux condos et autres hier, mais je n’ai rien vu de spécial. Maintenant que je sais où regarder, je vais y revoir ça de plus près !

                                En tout cas merci à tous !

                                Sinon, la PCB qui se trouve sous le capot de la CD32 et qui sert pour le reset et autres (casque et slider de volume), sert-elle aussi à faire le mixage audio ou pas du tout ?


                                /me se pose beaucoup de questions…

                                Only Amiga makes it possible !

                                b0ris747

                                  #191996

                                  Ben la PCB sert qu’à ça.

                                  Une prise casque, un contrôle de volume, un bouton RESET et des diodes.

                                  35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [CD32] Pas de son pour les pistes CD…

                                Amiga Impact