Choix de FileSystem pour Amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • TorajaBoy

      #2214

      Salut,

      Après avoir réglé mes problème de pilote CD ROM sous avec mon FastATA 1200. Je dois faire le choix de mes partitions et du FileSystem…

      Ma Config un A1200 ROM 3.1 et FASTATA 1200 avec un HD 40 GB 2″1/2.

      J’ai créé sur mon HD une partition WorkBench de 650 Mb contenant mon OS 3.9 en FastFileSystem dernière version.

      Maintenant il me faut partitioner le reste de mon HD et j’ai besoin de vos conseils éclairés!

      En effet pour ceux qui ne connaissent pas le Fast ATA ou PowerFlyer de chez Elbox ce controleur peut gérer les HD de 64 GB pour la version MKII du controleur et 2 TeraB avec la MK3 (mais je ne vois pas l’intéret on n’est pas sur PCul)

      Ce controleur peut soit gérer l’entièreté du HD soit Splitter (divisé) le HD en différentes unités logique de 4GB (par ex. HD 40 GB 10 unités logique de 4Gb)

      Pourquoi 4GB parceque c’est juste la limite de l’adressage en 64 bits et donc vous êtes sûr de ne plus avoir de problème de compatibilité ou de corruption de partition.. de plus les outils de réparation style DiskSalv ou Quaterback fonctionne…

      Mais je ne suis pas heureux à l’idée d’avoir 10 Unités HD sur mon WB.

      Alors j’ai le choix de créer deux partitions de 20 GB mais viens le choix du FileSystem.

      Soit FastFileSystem dernière version (OS 3.9 Amiga), ou SFS SmartFileSystem 1.84 (assez performant, robuste et gratuit) ou PFS 3 Professional File System (Performant, relativement robuste mais payant)

      De Plus SFS est compatible avec l’ AOne…

      Est-ce que les corruption de partition sont fréquentes sur Amiga parceque la FastFileSystem dernière version (OS 3.9 Amiga) sans aucun outil de récupération ?? J’ai pas envie de réinstaller mes données toutes les deux semaines. SFS ou PFS3 semblent plus robuste mais y a t il des outils de récupération??

      Bref Si vous avez des conseils ou expériences négatives dans le domaine, je suis preneur!

      Merci

      TorajaBoy

      breed

        #44036

        J’utilisais PFS3 avec le FastATA. Il y a des outils de récupérations qui marchent très bien.

        PFS3 rulez!

        darky

          #44037

          SFS depuis pas mal de temps sans problème.

          PFS : Pourquoi payer ce qu’on trouve gratuitement (SFS) ?

          FFS : Pas journalisé donc en plantable facilement.

          number-one

            #44038

            Tu peux mettre toutes tes partitions en SFS même celle du Boot pour être tranquille.

            Moi j’ai toujours 4 partitions de boot, au cas ou une foire.

            TorajaBoy

              #44039

              Merci à Tous,

              Je pensais déjà à SFS qui est rapide et très stable et gratuit de plus… (les test sur Obligement sont très positif à ce sujet)Autre avantage Compatibilité avec AOne et c’est plus Cool pour l’échange de Data

              @ Number One j’ai pas très bien compris l’histoire des 4 partition de BOOT mais cela m’intéresse tu as créé 4 Partition qui sont bootable et avec WB avec des Boot priority différent?

              Comment tu fais pour choisir sur quelle partoche tu vas booter? Ou comment changer de partition de Boot quand tu as un Blem sur la partoche avec la plus basse priorité de boot?

              Merci pour tes expliquations

              TorajaBoy

              Anonyme

                #44040

                Théoriquement, tu pourras lire tes partoches quel que soit le format sous OS4, enfin y’a pas de raison ? (en modifiant la RDB comme il faut)

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #44041

                  A ta place, j’utiliserai SFS et pas PFS.

                  PFS est optimisé pour le port IDE d’origine non bufferisé.

                  [EDIT] voir mon 2nd post pour les explication de ce passage.

                  De plus, PFS n’est plus supporté et il est payant.

                  Par contre, pour ceux qui utilisent le port IDE d’origine, il vaut mieux PFS.

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  Anonyme

                    #44042

                    C’est vrai. Mais vu qu’on ne peut être sûr de rien, faire plusieurs partoches, notamment pour les trucs de caches, temporaires et sensibles, ça peut sauver :)

                    Merlin

                      #44043

                      pourt un 1200 : SFS Rocks !!

                      En ce qui me concerne, je laisserais la partition de boot en FFS.

                      Comme ça, en cas de plantage (mauvaise manip dans la startup, commodité dans WBstartup), ya toujours moyen de booter sur une disquette d’avoir la partition System visible, et donc modifiable, alors que sinon, faut avoir SFS sur la D7 (enfin de ce que je me rappel, mon 1200 prend la poussière depuis près de 2 ans…)

                      Concernant OS4, A1 et HD provenant d’un 1200…

                      et bin AOS4 arrive pas à voir le RDB :((

                      je me suis pas ammusé à chercher une solution (modif du RDB du HD du 1200…), je suis passé par un lecteur ZIP pour récupérer mes données.

                      Concernant MOS et un HD SFS provenant d’un A1…

                      et bin les partitions montent très bien sur Ambient :P

                      Très pratique quand on a fait une fausse manip sur les arguments du Kernel et qu’on a pas de CD de boot lors d’une party :P

                      Anonyme

                        #44044

                        Merlin : tiens au fait, PartitionWizard effectue des réparations ?

                        jah

                          #44045

                          “pfs optimisé pour port ide d’origine”

                          jamais entendu parler de ca…

                          mon choix s’est porté sur pfs, sous mos sur peg, le pfs en 68k emulé

                          arrive a battre sfs en ppc natif sur certains benchs

                          sur amiga-pre-pegasos certains jeux sont reticents au sfs, alors

                          qu’avec pfs on a pas ce probleme, il y a aussi une histoires de liens

                          mal geres par sfs

                          Merlin

                            #44046

                            @mahen

                            j’ai déjà eut des problèmes après un reboot à chaud (Ctrl-A-A), problèmes de validation sur mes partitions autre que Sys:…

                            j’ai lancé PartitionWizard, en 2 sec, il me disait pla partition était OK, sans me dire s’il avait trouvé un problème…

                            plutot space comme correction d’erreur

                            hybrid

                              #44047

                              Sur os 3.x pour un Amiga Classic : PFS3 sans hésiter : rapide, efficace et incassable (j’en dirais pas autant du PFS2 par contre).

                              Par contre, c’est une connerie le coup du “optimisé pour l’ide de base du 1200”, c’est complètement faux et pour m’en être servi aussi bien sur de l’IDE que du SCSI, je t’assure qu’il déchire dans tous les cas.

                              Une précision, l’adressage 64bits n’est pas limité à 4Go de partition, c’est l’adressage 32 bits (par défaut sur OS <3.9) qui pose problême et est limité à 4Go, à partir de l'OS 3.9, le patch 64bits est appliqué par défaut et tu peux utiliser n'importe quel disque sans soucis et dans son intégralité.

                              Sinon, à défaut, si tu ne veux pas lâcher quelques boulettes pour PFS3, alors il reste SFS mais sur Classic, je lui préfères quand même PFS3 qui n’a jamais posé de problêmes et il a plusieurs outils de defrag et de récupération (pas très pratiques mais ils ont le mérite d’exister et sont assez efficaces)

                              number-one

                                #44048

                                à TorajaBoy :

                                Oui j’ai 4 partitions bootables avec des priorités différentes et un WB fonctionnel.

                                DH0: priorité 4 mon system 3.9 de tous les jours

                                DH1: priorité 3 copie de DH0

                                DH2: priorité 2 systeme 3.9 de base

                                DH3: priorité 1 system 3.1

                                Pour démarrer a froid sur une autre partition que DH0:

                                Avant d’allumer ton Amiga tu maintient les 2 boutons de la souris enfoncé, tu l’allumes, toujours les bootons enfoncés

                                jusqu’a ce que tu obtiennes L’Amiga Early Startup.

                                Tu vas dans Boot Options…, Tu selectionnes DHx: dans Select Boot Device, tu clique sur Use et enfin sur Boot

                                Et la tu boote sur la partition DHx:

                                Attention cependant si tu as gardé dans Devs l’Amiga Rom Update du 3.5 ou 3.9

                                Exemple: tu as séléctionné DH1: priorité 3 pour booter, à cause de la Rom Update il va booter sur DH1 et au reboot sur DH0: priorité 4 car il aura perdu les prefs à moins que tu désactive la rom update du DH1: idem avec BlizKick.

                                Sinon ben pas besoin d’avoir SFSfilesystem dans L: pour voir les partitions SFS. Et pas de mauvaise surprise de partition non validé comme avec FFS.

                                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                  #44049

                                  [EDIT] Explications + compréhensibles :

                                  Après avoir testé PFS3 et SFS début 2004 :

                                  Sur un IDE d’origine de 1200, PFS bat légèrement SFS

                                  Sur une interface IDE rajoutée, SFS bat PFS3.

                                  Je ne parle que de l’IDE car je n’ai testé que sur l’IDE et que la question posée concerne l’IDE. Je n’ai pas dis que c’était nul sur SCSI !

                                  Matériel de test :

                                  A1200 + 060 + hd western digital 20Go 7200t + pfs3 + mise a jour.

                                  A1200 + 060 + hd western digital 20Go 7200t + sfs (version il y a 1 an et demi) + IDE Fix Express.

                                  Disque dur branché seul dans les 2 cas.

                                  Je suis quand même d’accord sur les points :

                                  – PFS2 à éviter

                                  – Partition de secours en FFS

                                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Choix de FileSystem pour Amiga 1200

                                Amiga Impact