Choix de FileSystem pour Amiga 1200

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)

  • anonyme

      #44050

      Perso pour un Amiga 1200 j’avais mis le FFS pour la partition de Boot car au moin y a toujours une revalidation avec le FFS.

      Autrement pour les autres partoche le mieux c’est de mettre SFS ou PFS peut importe.

      :-)

      WickedVinz

        #44051

        @Get27

        Avant de dire que je dis des conneries,

        [couic]

        alors la bande de rigolos qui pense que je dis des conneries devrait prendre un disque dur et faire des tests !

        [couic]

        … faut apprendre à lire !

        Et toi tu devrais prendre un calmant…

        Ici c’est pas injure-et-gros-mot-land… La prochaine fois c’est modération…

        jah

          #44052

          desolé mais je vois toujours pas de rapport de vitesse entre un

          hardware et un filesystem, a part peut etre un coup de bol avec

          des histoires de buffers par defaut quand on parametre rien

          ca c’etait un avis personnel, le truc qui me faisait reagir

          c’etait d’entendre dire que “pfs est optimisé pour le port ide

          d’origine” car j’ai beau chercher dans la doc je vois rien

          qui va dans ce sens

          edit: c’est peut etre juste un probleme d’interpretation apres tout,

          fallait peut etre lire “j’ai l’impression que pfs est plus optimisé

          pour le port ide interne dans le cadre de mes tests”

          K-L

            #44053

            SFS est largement mieux que PFS. J’ai été très déçu de PFS sur la 1200 que j’ai racheté à Hybrid par rapport à ce que je connaissais avec SFS.

            sinisrus

              #44054

              KAl-L = qui a-t-il de mieux dans SFS?

              thefab

                #44055

                pour ma part je dirait que SFS a une tendance éhonté à se fragmenter très rapidement sur les partitions ou il y a beaucoup de mouvement, et donc donc une chute assez impressionante des performances.

                pour ce qui est de la réponse plutot amusante de Dj avec son FFS, “il est mieux parce qu’au moins il se revalide”, ben ça serait mieux si il se dévalidait pas ;)

                K-L

                  #44056

                  Sinisrus: au niveau vitesse, j’entends.

                  darky

                    #44057

                    Perso pour moi la vitesse n’est pas un critere très important.

                    Si on veut un acces très rapide aux fichiers on prends pas un 1200 en IDE de base !

                    Et que faire de cette vitesse ?

                    Je priviliegie par contre la fiabilité du systeme.

                    Perdre mon HD pour un plantage lors d’une ecriture me fait beaucoup plus chier que de perdre un peu en vitesse.

                    TorajaBoy

                      #44058

                      @ Darky

                      Je suis tout à fait de ton avis!

                      Et je viens de me prendre la tête grave ce soir avec mon controleur FastATA et SFS.

                      Si j’utilise le driver ATA3.Driver 7.1 du fastATA et le logiciel ATA3.Prefs Version 7.0 Impossible de faire reconnaitre l’option NOSPLIT (elle a disparue du logiciel ATA3Prefs).

                      J’ai essayé dans tout les sens en remplacant avec l’ancienne version du ATA3Prefs… Nutz et la version du scsi.device est 50.1 donc mis à jour par ATA3.Driver alors qu’avec la version 6 et l’option SKIPROMUPDATES Scsi.device je reste est 40.1 qui est la version de ma ROM 3.1

                      Pourtant je pense que la documentation est la même globalement, il faut que ATA3.driver soir Resident et l’option NOSPLIT Activé. Mais Elbox indique que l’option NOSPLIT a été modifiée… oui plus tôt retirée on dirait…

                      Je suis passé sous OS 3.9 et la cela bug après la MàJ de ma ROM au Reboot de mon A1200 et pourtant j’ai bien l’option SKIPROMUPDATES Scsi.device et j’ai modifié aussi mon NSDPAtch.cfg

                      Le problème est généré par le driver ATA3.driver du FastaATA si je le bouge il boot sans problème…

                      J’ai trouvé une parade à ce plantage tout en conservant mon ATA3.driver chargé… Je dois maintenir le bouton gauche de ma souris et là mon A1200 grâce à la commande CheckLBM dans ma startup-sequence, j’accède à mes Prefs avec ATA3Prefs et là je dois valider NOSPLIT et puis sauver

                      😮 😮 Moi Je n’aime pas trop cà!!

                      Bon alors là je décide de créer mes partitions en SFS, une deuxième partition Backup OS, une partition de secour en WB 3.1 et le reste en une DATA de 30 GB. Bon déjà mon HardiskTool Box commence à déconner graphiquement?? Si Si je n’ai pas bu! Bon avec l’autre outil plus récent il ne voit même pas mes FS ni même mes partitions existante sur lesquelles j’ai booter???

                      Et démarrage j’ai une Erreur SFS Directement sur l’état d’une de mes pratition… Et puis impossible d’appeler le ATA3Prefs via bouton gauche de ma souris grâce à la commande CheckLBM dans ma startup-sequence, Message un autre programme à déjà intercepté les call vers scsi.device (SFS ?).

                      Pourtant cela boot, je peut même formater mes partoches en Quick Format…

                      Maintenant si je remplace mes partition en SFS avec du FastFile System dernière version j’ai pas de problème sauf au boot… Mais bon des partitions de grand taille avec un FS non journalisé non Merci… je suis pas maso…

                      Bon vous me direr de virer mon FastaATA et que cela fonctionne très bien avec le controleur d’origine avec OS 3.9 et des HD de plus grande capacité… mais alors les performance réduite par 3 et puis surtant bye bye mon Lecteur Combo/DVD qui sait lire les DVD au format UDF sur mon A1200 via AllegroCDFS… Bon ce n’est pas pour mater des film c’est juste pour accéder à des DVD Data.

                      Bon alors je crois que je vais finalement utiliser un driver ATA3 Version 7.1 et avec l’option Split bonjour les Icônes HD mais bon je préfère cela plus tôt qu’une machine peu stable et qui plante pour un rien

                      C’est vraiment à contre coeur mais j’ai même plus envie d’envoyer un e-mail à Elbox pour du support…

                      Qu’elle aventure…

                      Merci

                      Ciao

                      TorajaBoy

                      number-one

                        #44059

                        Bon écoute TorajaBoy :

                        J’ai le 4xEIDE 99 d’Elbox et vu la description que tu as fais de ton Fast ATA ça a l’air de fonctionné à l’identique à part les noms des fichiers qui changent.

                        Alors moi aussi j’ai l’OS 3.9, un disque dur de 80 Go et des partitions SFS de 1 et 8 Go.

                        Moi aussi ça me fesait des erreurs avec les partitions SFS avec le pilote du 4xEIDE 99 jusqu’a ce que je lise la documentation attentivement…

                        1. Tu remets NSD.Patch.cfg comme tu l’avais trouvé.

                        2. tu mets cette ligne de commande dans ta startup sequence :

                        SetPatch NONSD QUIET SKIPROMUPDATES scsi.device

                        Tu ne devrais plus avoir de probléme. :-)

                        Quelques questions : Depuis que tu as installé ton Fast ATA est ce que le boot est plus long ? Est ce que tu utilises aussi le 2éme port IDE ?

                        Tu as quoi comme processeur, tu as combien de débit en lecture sur ton HD ?

                        Moi si je mets un périphérique sur le 2éme port IDE, mon miga mets une minute de plus à démarrer ! :-( c’est pour ça que je ne mets rien.

                        Jeckel

                          #44060

                          J’ai un FastATA MK3 (sur A4000) que j’utilise sous OS 3.1 avec un disque dur de 80Go et des partition de 20Go sans le moindre soucis.

                          J’ai activé l’option NOSPLIT le temps de partitionner le disque (avec la HDToolBox de l’OS 3.1 qui fonctionne très bien si on fait abstraction du calcul de la taille des partitions).

                          Ensuite, le FastATA se remet systématiquement en mode SPLIT par défaut mais comme je disque a été installé en NOSPLIT ça ne pose aucun problème (il suffit de sélectionner NOSPLIT avant de lancer HDToolBox pour voir la configuration correcte du disque).

                          De toute façon, le disque est reconnu sans le moindre problème avec les partitions de 20Go dès la early-startup.

                          Toutes mes partitions sont en PFS3 (version TD64 18.5). Je n’ai jamais perdu de données, ça fonctionne à merveille depuis un bon moment.

                          J’ai par ailleurs un second disque dur sur le contrôleur d’origine, celui-ci fait 6.3Go et ne possède d’une seule partition qui fait donc la taille totale du disque. Pour sa gestion j’utilise PFS3 (version DS 18.5) avec IDEFix (qui permet l’utilisation du mode DirectSCSI pour dépasser la limite des 4Go sous 3.0/3.1).

                          Je sais que la configuration est sensiblement la même sur le FastATA d’un A1200 (le logiciel de prefs est d’ailleurs identique) car j’ai installé l’A1200 d’un copain de la même manière que mon 4000 (sous 3.1 aussi) et ça fonctionne à merveille depuis plusieurs années.

                          Par contre j’ai déjà eu des problèmes de perte de données avec SFS (destruction totale du contenu d’une partition dans raison apparente) ce qui me fait préférer PFS3 pour la fiablilité (il est en outre plus rapide mais ça se joue à peu de choses).

                          sinisrus

                            #44061

                            pareil chez mois auccun problème avec PFS3 depuis environ 4, 5 ans

                            CLS2086

                              #44062

                              FFS pour toutes mes partoches depuis 3 ans , pas de soucis depuis 2 ans.

                              Enfin si , un mini, mais bon c’est bon pour booster le taux de transfert (jusqu’à 20s de gagner sur le chargement d’une sauvegarde de Shogo !, et un reboot de 24s avec WB 3.9, birdy, WarpUp, etc….).

                              J’ai fais une partoche avec des clusters de 16ko comme sur PQ, en priorité 5. Donc pour y avoir acces, je force le boote sur une partoche “standard” qui lors des romupdates fait un reset, et donc la machine boot sur la superpartoche :-D .

                              Temps de boot total 54s depuis l’allumage, temps pour 1 reboot 24s :-)

                              Jeckel

                                #44063

                                Sous PF3 tu divises le temps de boot par deux sans problème.

                                Ensuite, parler de “temps de boot” ça ne veut pas dire grand chose car ça dépend de ce que tu lances au démarrage.

                                Lion

                                  #44064

                                  FFS pour la partition de boot avec turboval pour accelerer la revalidation en cas de plantage (dispo sur aminet).

                                  sinon y a aussi waitforvalidate a mettre a cote de setpatch pour les os3.9

                                  mes autres partitions sont en SFS (sur DD SCSI).

                                  Lio

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Choix de FileSystem pour Amiga 1200

                                Amiga Impact