Choix de hard pour OS4

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 78)

  • Anonyme

      #6616

      Salut les gens,

      bon ces derniers jours j’avoue que mon regain d’intérêt à atteint son max pour mon vieil ami l’amiga du coup je veux (vais) craquer pour l’OS4 maintenant j’avoue être perdu entre morphOS/AmigaOne/SAM… un zolie cadeau de noêl

      Bref vous me conseillez quoi pour avoir l’amigaOS4.1 ? une carte SAM me tente bien mais après ça va dans quel boitier tout ça ? carte video ou pas ?

      Bref je suis un peu perdu … J’ai plusieurs amiga à la maison et j’ai pas vraiment envie de l’installer sur mon 1200 .. sachant qu’au final c’est surtout pour du dev et apporter mon soutien à la communauté :-)

      Gouky

      AmiDARK

        #107082

        Salut Gouky.

        Morphos .. Ce n’est pas Amiga OS 4 … C’est un autre OS ….

        Les AmigaONE, tu n’en trouveras plus de neuf … D’ailleurs je n’en ai jamais vu d’occase non plus :(

        Si tu optes pour une carte mère SAM, tu peux soit l’acquérir en mini tour ITX complet auprès d’un revendeur amiga, par exemple IMM Informatique.

        Soit tu fais comme moi et tu ne prends que la carte mère et l’Amiga OS 4.1, et à côté de cela tu acquéris un boitier mini tour ITX (environ 60~70€), un clavier et une souris USB, un disque dur SATA et un lecteur/graveur DVD SATA aussi … mais la il faut être un minimon manuel pour tout monter soi même …

        La SAM possède une carte vidéo intégrée Radeon M9 (9250 IGP) et 512Mo de mémoire vive … Il s’agit d’une bonne config.

        Si tu veux te remettres au développement sur l’Amiga OS4, je te conseille vivement la SAM…

        Modération de BatteMan : Pensez à utiliser les balises URL SVP. Merci.

        balis

          #107083

          Yo zeGouky,

          Welcome sur le portail Amiga le plus cool du web ;-)

          Pour répondre à ta question, si tu veux faire tourner OS4.1, t’auras pas d’autres choix de te prendre une SAM440 à Noël.

          C’est le seul matos neuf dispo à l’heure actuelle.

          La carte mère a déjà une carte video Radeon M9, donc pas besoin d’investir.

          Pour une config complète, va sur le site de IMM informatique ou Relec.

          Dès que tu seras équipé, n’hésite pas à nous donner ton avis.

          Anonyme

            #107084

            Merci les gens :-)

            Oué pour monter du hard pas de soucis depuis le temps ;-)

            bon ok c’est bien ce qui me semblait pour le SAM j’ai vu sur le site de Relec qu’il proposait un RedOne qui a plutôt une bonne gueule.

            Sinon comme ça y a un chouette IDE maintenant sous OS4 ? (genre code::blocks par exemple)

            J’avoue avoir hate de tater de l’amigaos4 il a l’air plutôt prometteur non ?

            Gouky

            JiDeWe

              #107085

              Morphos .. Ce n’est pas Amiga OS 4 … C’est un autre OS ….

              ha oui? morphos n’est rien d’autre qu’une des évolutions de l’OS Amiga, il n’a pas le nom “amiga” c’est tout

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              IMM-Informatique

                #107086

                Salut ;)

                Si tu es dans l’Est de la France, tu peux passer à notre magasin et voir une machine complète avec une carte mère Sam et Amiga OS 4.1 en démonstration à notre magasin ;)

                Sinon, si tu es dans le Nord le week-end du 14/15 décembre, on sera présent à l’Amiga Bouffe de Noël organisé par Tarzin avec une machine complète également.

                Et effectivement, les Amiga Ones / Micro Amiga Ones tu n’en trouveras plus en neuf, seules les cartes mères Sam sont possibles pour Amiga OS 4 ;)

                Merci,

                Laurent aka Faranheit

                Zalex

                  #107087

                  JiDeWe a écrit :

                  Morphos .. Ce n’est pas Amiga OS 4 … C’est un autre OS ….

                  ha oui? morphos n’est rien d’autre qu’une des évolutions de l’OS Amiga, il n’a pas le nom “amiga” c’est tout

                  Hou laaa, terrain glissant :-P X-D

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Anonyme

                    #107088

                    beh je suis sur paris alors ça va être difficilement faisable :-S

                    mais c’est clair que j’aurai bien aimé voir une machine tournée avant l’achat ^^

                    IMM-Informatique

                      #107089

                      Re :)

                      Avec un peu de bol, quelqu’un sur Paris pourra peut-être te faire une démonstration ?

                      A voir dans tes mp :)

                      A+ ;)

                      Laurent aka Faranheit ;)

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #107090

                        Salut,

                        voici un avis perso et “neutre”

                        petit rappel : le matériel et le système d’exploitation sont en couple :

                        EFIKA + Morphos2.1 ou SAM + OS4.1

                        pour le choix du hard, la SAM est mieux que l’EFIKA

                        pour l’OS, je préfère MorphOS à l’OS4.1 (ambient est devenu très bon)

                        Niveau prix, la SAM coute + chere que l’EFIKA mais OS4.1 est moins cher que MorphOS 2.1.

                        donc le mieux est de voir tourner les 2 et de faire son choix.


                        @AmiDARK
                        : un nouveau sujet pour débattre à partir de quand devient un OS devient Amiga OS (parce que Amiga n’a pas conçu OS4 et n’a pas les sources) ;-)

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        corto

                          #107091

                          zeGouky : Salut ! Soit le bienvenu et cool, tu programmes !

                          Actuellement, tu as :

                          – MorphOS 2.1 qui fonctionne sur Pegasos et Efika. Cette dernière est peut-être toujours dispo, je ne sais pas …

                          – AmigaOS 4.1 qui fonctionne sur AmigaOne et Sam440. Cette dernière est dispo, a une carte video intégrée et se loge dans un boitier standard.

                          Pour développer il y a CubicIDE que je n’utilise pas et sinon il y en a 2 sur os4depot. Un autre est en préparation mais je ne me souviens plus du nom.

                          Si tu as besoin d’infos sur le dév, on est là pour t’aider (voir signature, entre autres)

                          AmiDARK

                            #107092

                            @Get27 : Un OS devient AmigaOS à partir du moment ou il est reconnu par le constructeur ou le créateur initial de l’OS d’origine … Sinon n’importe qui pourrait dire je crée mon OS inspiré de l’Amiga OS et mon OS est une évolution de l’Amiga OS … Je trouve ce raisonnement faux et absurde.

                            MorphOS c’est MorphOS

                            AmigaOS4 c’est de l’AmigaOS

                            Même si MorphOS est inspiré de l’AmigaOS, c’est n’est pas OFFICIELLEMENt un AmigaOS … c’est MorphOS c’est tout…

                            Maintenant, je ne critique aucunement la qualité de MorphOS… Il est sans nul doute très intéressant … Mais la “qualité” ne signifie pas “nommé” …

                            henes

                              #107093

                              Malheureusement c’est avec de tels raisonnements à prioris censés mais au final complètement stupides que l’on se retrouve à faire le mouton attendant “AmigaDE” qui n’a strictement rien à voir avec l’Amiga et est complètement pourri, puis à cracher sur les seuls amigaistes qui font un AmigaOS moderne et enfin à idolatrer ceux qui les copient (mal) des années après.

                              Only Amiga makes it possible tout ça etc.

                              Fab1

                                #107094

                                Amidark,

                                au vu des procès actuels entre hyperion et ainc, es-tu bien sûr qu’OS4 est vraiment un vrai *Amiga*OS avec le nom et tout ça? :)

                                D’ailleurs, le nom officiel, c’est OS4, et non pas AmigaOS4. Pourquoi donc ? :)

                                Bien entendu ça n’a aucune importance d’avoir le nom amiga, mais la situation étant plus qu’ironique pour le vrai faux vrai descendant d’amigaos, tu ferais mieux d’éviter l’argument “imparable” du “nom”. :)

                                La réalité est qu’OS4 comme MorphOS sont deux descendants tout aussi légitimes l’un que l’autre, chacun étant développé par des acteurs clé du monde amigaiste (en vrac les développeurs de cybergraphx, picasso96, drivers phase5, mui, ahi, warp3d, poseidon et bien d’autres). Il reste revanche très peu de développeurs originaux de l’amigaos 3.1 de base. Il ne me vient à l’esprit qu’Olaf Barthel (qui a contribué aux deux OS).

                                Après, tu pourrais utiliser l’argument des sources pour privilégier le vrai descendant. Sauf que là encore, ironie du sort, ce n’est pas forcément ce qui est basé sur les sources originales qui se révèle le plus compatible. Enfin bon bref, c’est hors-sujet là. :)

                                CLS2086

                                  #107095

                                  @amidark : pour parler de comparaison, il faut avoir les 2 comme moi et avoir 2 machines très comparables du style AmigaONE G3 SE et Pegasos 1 avec des cartes et disques dur similaires (encore une fois comme moi..)…

                                  Vu que la SAM n’est TOUJOURS PAS une carte officiellement référencé par la véritable société AMIGA.COM

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 78)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Choix de hard pour OS4

                                Amiga Impact