classicWB et Xbench (résolu) +pb fast ram

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • demether

      #209860

      Salut,

       

      Je souhaite que Xbench (un frontend pour entre autre WHDload) soit lancé au démarrage de mon amiga.

      Pour cela, j’ai lu la (trés bien faite par ailleurs) doc d’Xbench, qui dit de remplacer une ligne de code (load Wb ou un truc dans le genre) dans la startup sequence.

      Hors, mon amiga 1200 utilise ClassicWb, le systeme “pret à utiliser ou presque”. La startup sequence me semble assez longue, et le fameux “loadWB” apparait tout à la fin.

      Probablement qu’un tas de trucs optionnels sont chargés durant cette startup sequence, trucs inutiles pour Xbench. Vais je donc gagner qque chose (ram) à lancer Xbench à la place du workbench, dans ce cas là ?

       

      Et sinon, comment organiser ma startup sequence ?

       

      Ou peut etre est ce tout à fait normal d’avoir une startup sequence assez longue, que ce soit classicWB ou os3.1 normal ?

       

      Merci pour votre aide.

      demether

        #209873

        J’ai tout bousillé 🙁

         

        J’ai voulu tenté de me débrouiller, en modifiant la startup sequence. Pas fou, j’avais fait une sauvegarde.

        En relancant mon ordi, j’ai du mal renseigné le chemin (je capte jamais rien à ces trucs de chemins, faut il mettre SYS, ou hd0, ou System…), ça ne marche pas.

        Du coup, je reboote sur une disquette Install de l’OS3.1. Et là c’est le drame. J’ai des tas d’erreurs Checksum, sur la partition Work et System.

        Je remplace le startup sequence raté par la sauvegarde. Je relance…Les erreurs continuent. Allant jusqu’aux erreurs fatales demandant le reboot.

         

        J’ai tout bousillé, je sais meme pas comment. 2 jours de taff foutus en l’air, je suis vraiment dégouté.

         

         

         

        EDIT : Hourra ! J’ai démonté ma carte mémoire, qui a fait des siennes à plusieures reprises (quand j’ai relancé l’amiga la premiere fois, j’avais un écran jaune). J’ai eu cette intuition, car le “bug” présenté plus haut me faisait penser aux conflits que j’avais quand je branchai mon lecteur pcmcia…

         

        Du coup, sans la carte mémoire, plus aucun soucis. Par contre 2mg de chip, sans fast, sur le classicWB et avec WHDload, c’est vraiment hyper juste…

         

        Donc ya toujours la question pour la startup sequence, apparement, je sais pas renseigner correctement le chemin de l’exécutable, déja c’est le premier probleme. J’ai deux partitions sur une CF de 2gb :

        System (hd0)

        Work (hd1)

        Xbench se trouve dans System/Programs/Xbench/xbEnCH.exe

         

        Comment renseigner correctement le chemin dans la startup sequence, pour que Xbench se lance au boot ?

         

        Le second probleme, cette carte mémoire. Je n’ai pas les moyens actuels de la remplacer. Que puis je faire ? Nettoyer les contacts ? Démonter la puce Lattice ? remettre une pile neuve ? mettre la carte à la poubelle.

         

        Merci pour votre aide.

        JaY

          #209878

          Content de lire que tes soucis sont moins catastrophiques que prévus! 🙂

          Pour ta startup-sequence met un point virgule devant la ligne loadwb et rajoute juste après les deux lignes suivantes:

          assign xb: sys:Programs/Xbench/
          run >nil: xb:xinit.exe

          De cette manière au démarrage le workbench ne se lancera pas tu booteras sur xb. Si tu as besoin de booter sur le workbench maintient la touche “DEL” enfoncée pendant l’initialisation de l’Amiga. Tu peux inverser cette fonction dans le panneau de configuration de manière à booter automatiquement sur le workbench sauf si tu maintient la touche “DEL” enfoncée ce qui te feras booter sur xb.

          Sinon pour répondre à ta question le positionnement de la commande loadwb en fin de startup-sequence n’est pas un problème. Ce qui précède sert a configurer et corriger ton system (patch rom, clavier en francais, résolution par défaut, …). On peut certainement économiser encore quelques poussière en modifiant la startup-sequence mais dans le cadre d’une utilisation “dual boot” mieux vaut ne pas trop modifier ta startup si tu n’es pas certain de ce que tu fais.

          En cas d’autre soucis n’hésites pas. 😉

          CBM A1200:
          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

          demether

            #209880

            Ah oué j’etais à mille lieux de rentrer les bonnes commandes ! LOL

            Merci beaucoup ! Reste à regler mon soucis de ram. Soit c’est une des deux barrettes de 4gb qui est foirée, soit c’est la carte mémoire en elle meme (qui avait déja vu son coproc cramer d’ailleurs….). Ce serait bien que ce ne soit qu’une barrette, j’ai pas les moyens de changer de carte, ces derniers temps 🙁

             

            Merci encore (pour le coup de main et pour le soft).

            demether

              #209888

              J’ai fait la modif de la startup sequence, ça fonctionne !

              Par contre, sur mes 2mb de chip (j’ai pas encore remonté la carte mémoire défectueuse), aprés lancement de xbench au boot, j’ai plus que 650 000 octets dispo…

               

              Quand je lance un jeu whdload depuis Gamesmenu (appli workbench de ClassicWB), j’ai entre 990 000 et 1 100 000 octets dispo en chip ram.

              Du coup je vois pas trop l’interet de démarrer en dualboot ?

              J’aurai voulu testé la conso d’XBench depuis le workbench, mais à présent que j’ai fait la modif de startup, le soft se lance plus depuis le workbench.

               

              edit : j’ai essayé avec tinylauncher pour voir, c’est plus ou moins la meme chose à 100k prés. En gros, les deux frontend consomment plus que le workbench…Doit y avoir un soucis qque part.

              D’ailleurs, je sais pas si c’est normal, mais quand Xbench se charge (config “dualboot”), on voit apparaitre un fond d’écran beige (comme mon WB) avec la barre blanche marqué “workbench screen” avant. On devrait pas voir un écran façon “amigados/terminal” avec des lignes de commande ?

               

              edit2 : et ma carte mémoire est je pense définitivement HS :/

              Meme en nettoyant avec soin, en essayant cette barrette, puis l’autre, ça finit (en “chauffant” on dirait) par créer des erreurs (d’abord des checksum sur les partitions, puis des erreurs ram irrécupérables). D’ailleurs quand je veux lancer Tinylauncher alors, qui veut probablement aller voir du coté de cette fast ram, ça me fait des fatal errors et reboot.

               

              Bref j’ai plus que 2meg de chip et pas de thunes  pour remplacer la carte (le prochain achat prévu c’était une licence morphos, d’ici qques mois au mieux). Argl. J’ai d’autant plus besoin de régler (en attendant) cette histoire de frontend au boot glouton.

              JaY

                #209899

                La mémoire que tu vois affichée correspond a ce qui est dispo dans l’interface mais lorsque tu lances un jeu whdload, xbench en réalité écris un petit fichier pour savoir où il en est puis quitte et ne se relance que lorsque tu quitte ton jeu whdload. L’intérêt du dualboot est que le workbench n’étant pas chargé en fond et xbench ayant quitté toute la mémoire est libérée quand tu lances un jeu whdload.

                Ce que tu vois en fond c’est AmigaDos (même si l’écran s’appel Workbenchscreen), le Workbench étant l’interface avec les icones. Un cli en réalité sur Amiga s’ouvrira dans une fenêtre par dessus AmigaDos.

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                Patrice

                  #209903

                  Qu’est ce qui à lâché exactement Demether ?

                  Des fois que …

                  Faites l'amour pas la vaisselle

                  demether

                    #209915

                    Merci pour ta réponse, Jay.

                     


                    @Patrice
                    , je ne sais pas exactement ce qui a laché. Là avec mes tests, soit c’est les deux barettes de ram qui sont nazes (peu probable, surtout qu’une des barettes est “relativement” récente, je dirai une 15aine d’années), soit la carte support. Je pencherai pour la carte, car certaines erreurs me font penser à des problemes d’alimentation des barrettes (genre mauvais voltage, ou voltage non stable).

                     

                    J’ai regardé un peu la carte, j’ai deux diodes qui ont des soudures séches, je vais les refaire, on verra bien. Si c’est pas ça, j’aurai dépassé mes limites de compétence (à savoir nettoyer, refaire les soudures seches “faciles” et….c’est tout).

                     

                    EdVirus

                      #209919

                      @demether

                      Salut,

                      Dis-moi c’est quoi comme barrettes qu’il te faut?

                      J’ai 1million d’Edo et un demi-million de simm 8bits!

                      Je ne sais pas ou tu es mais si tu n’es pas trop loin, je t’en file 2 ou trois.

                      -Mist Midi Sd32Go
                      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                      -CM de 1200 pour un projet...
                      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                      demether

                        #209947

                        C’est gentil, mais je pense pas que ça vienne des barettes 😉

                         

                        Je viens de terminer mes soudures dignes d’un ingénieur electronique (oui bon…pas vraiment), et j’ai réassayé vite, fait, sans refermer la trappe, avec 4mo. Yahou ça marche.

                        Je remonte alors mon amiga, en fermant la trappe. Je relance : ça marche plus.

                        Je réouvre la trappe, je relance : ça marche.

                         

                        Je pense que le soucis se situe au “peigne” de connection de la carte mémoire, un faux contact. Celle ci est trés grosse, et prend toute la place du compartiment. Pour la sortie, pas évident…Je pense qu’à force, j’ai abimé soit le peigne de l’amiga (peu probable), soit le connecteur de la carte (plus probable).

                        Le soucis viendrait de là, je pense. Je vais regarder, mais au pire…Bah l’amiga tournera sans trappe. Faut que je reteste avec 8mo sans trappe, du coup. Quel suspens.

                        demether

                          #209983

                          Ayé j’ai plus de fast ram, c’est officiel. Impossible de trouver une maniere de rendre ça stable, ça finit toujours par déconner.

                          Du coup j’ai plus que 2mb de chip. Je vais comparer les deux frontend sur leur conso ram, alors, ya pu que ça à faire.

                          Anonyme

                            #210015

                            Quel est le modèle de ta carte d’extension ? tu as une photo ? As tu bien cleané tes contact a l’acétone ?

                            demether

                              #210024

                              C’est une DKB1202. Je l’ai redémonté, cet aprés midi je vais refaire un checkup ultime, et chercher la doc sur le net au cas ou (ou au moins de bonnes photos) pour voir si qque chose cloche.

                              Déja, j’ai viré le quartz ce matin, car il me semble qu’il n’est utile qu’en cas de copro mathématique (ce que je n’ai plus, il avait litérallement cramé).

                              Ca marchait trés bien la derniere fois que je m’etais servi de l’amiga (je l’avoue, pas loin d’un an ou deux), que ce soit en 8meg (sans lecteur pcmcia cf) ou en 4meg (avec lecteur pcmcia cf).

                               

                              Là quand j’ai relancé l’amiga, ça m’a d’abord fait un écran jaune. J’ai démonté la carte, nettoyé à l’alcool, remonté, ça a remarché…Un temps. Du coup j’ai descendu à 4meg, ça a remarché…Un temps. Ou plutot quand j’ai commencé à vraiment me servir de l’amiga, et pas juste couper/allumer/booter/tester sans arret, j’ai constaté le manque de stabilité.

                               

                              Ca me gave, car j’ai pas les moyens d’acheter un remplacement. Et meme à terme quand (je l’espere) les finances seront meilleures, j’ai un peu peur de mettre une centaine d’euros dans une carte pour une machine de plus de 20ans (et surtout) déja achetée d’occaz à l’époque…

                              demether

                                #210062

                                Je serre les fesses, cet aprés midi donc j’ai entierement démonté l’amiga (pas que la carte mémoire), j’ai réparé mon port pcmcia, j’ai tout nettoyé à fond, j’ai remonté (en config 4mb de fast + lecteur CF pcmcia) et… ça marche, je touche du bois !

                                 

                                J’ai aussi placé en “enable” le switch J4 de la carte, je sais pas à quoi ça sert, mais ça me génait que ça reste ouvert  (donc ni enabled, ni disabled). Je cherche la doc, je trouve pas.

                                 

                                j’ai essayé pas mal de gros jeux pour tapper dans la ram, j’ai rebooté pas mal de fois, et l’ordi tourne depuis 15h environ. Jusqu’à présent, ça marche.

                                En cherchant des infos sur ma carte mémoire, j’ai lu des infos contradictoires, dont quelque chose sur une compatibilité à 8mb avec le lecteur pcmcia…Ce qui serait évidemment trés interessant. Faudrait que je trouve la doc. Au pire, je ferai des tests si j’arrive à trouver une compact flash compatible amiga.

                                 

                                Pour le moment, je continue le stress test. Ordi qui va tourner jusqu’à minuit/1heure, avec du gros jeu et pas mal de resets. On va voir si ça tient la durée.

                                 

                                J’ai toujours pas terminé mon choix quand au frontend. Le mieux, ça serait d’avoir une startup façon grub, ou je peux choisir soit le frontend jeux (xbench ou tinylauncher), soit le workbench, soit PT1210 MK1. Faut que je vois la possibité de faire ça.

                                JaY

                                  #210083

                                  Pour ta carte effectivement je n’y avais pas pensé mais au delà de 4Mo tu va avoir un conflit d’adressage. L’adressage de 5 à8Mo tombe dans l’adressage réservé au port pcmcia. Sinon ton jumper pas enabled est très certainement pour le copro qui doit pouvoir au choix prendre la fréquence cm ou travailler avec un oscillo si tu enable le switch.

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général classicWB et Xbench (résolu) +pb fast ram

                                Amiga Impact