Codec audio FLAC
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
-
Qui n’a pas les connaissances requises pour juger de quelque chose, pour en parler. Critique incompétent.

ouais, enfin bon, si faut avoir les connaissances requises pour juger de qqch ou pour en parler, les discussion vont etre bien tristes

example : jamiga qui parle de linux :p
Deterrage de topic ON

Voilà un sujet qui m’interresse grandement, ça en est où?
Possible de lire du flac avec un 060?
Je n’ai trouvé aucune info sur la puisssance minimale pour lire du FLAC.
Juste ça :
Par ailleurs, un fichier FLAC est composé de blocs successifs d’environ 100 ms de données, et peut être décompressé à la volée durant la lecture (quel que soit le niveau de compression), y compris par un système autonome équipé de peu de mémoire (platine CD FLAC, lecteur portable à disque dur ou mémoire Flash, lecteur autonome à disque dur pour chaîne Hi-Fi ou voiture).
Je suis en train d’écouter quelques morceaux en .flac avec MPlayer sur MOS…
PS: le flac c’est surtout fait pour les musiciens et autres pro pour l’archivage et la plublication haute-qualitée (CD, événements, …). Le MP3 c’est pour le broadcast internet et autres player personnels.
Comme d’hab RTFM sur le site du flac

Flac est le codec que j’utilise le plus, avec Ape c’est le seul qui permet de ne pas détériorer le son.
Sous MorphOS : Mplayer ou Aminet Radio (plugin dispo)
pour un 060 je ferai un test voir si ça passe.
Et pour ceux que ça intéresse, mon balladeur mp3 lit le Flac (et il n’y a que ça dedans), c’est le Cowon S9
Il ne lit pas seulement le Flac, c’est aussi le meilleur balladeur mp3 en terme de qualité de son, pratiquement audiophile. LE CEO de COwon étant l’ingénieur du son le plus réputé de Corée.
L’iPod caca peut de rhabiller avec son son dégueulasse et son itunes de merde.
Mais quel proc tu as aussi?
Par contre le « le flac c’est pour les audiophiles… » ….c’est comme dire le CD c’est pour les audiophiles et on en serait toujours au baladeur à K7
Merci, hate d’avoir ton resultat et de savoir si ça passe avec un 060

Et effectivement, sympa ce baladeur merci pour l’info.
le FLAC est idéal pour numériser sa collection de CDs, sans perte. Un album encodé en FLAC et regravé sur un cd audio sonnera comme l’original.
Bien sur, ça prend beaucoup plus de place que le mp3.
Je fais cependant partie de ceux qui pensent que le mp3 est parfaitement adapté aux musiques d’aujourd’hui, peu d’oreilles pourront détecter une dégradation du signal sur un mp3 à 320kbps. Par contre avec du jazz, du classique, ou tout simplement un album enregistré et mixé correctement (ça devient rare) là on sent clairement la perte.
Le mp3 s’adresse aussi aux pourris des oreilles dont je fais parti qui n’entendent jamais la différence parce qu’ils écoutent la musique avec les bass à fond sur les enceintes 2,1 de leurs ordinateurs ou avec leur ipod qui tient dans la poche et qui n’a pas la forme du tampon buvard de mon grand pere qui écrivait parfois avec une plume, mais qui a un son pourri.
Tiki ( malheureusement consomateur/amateur de qualité ordinaire )
SoundSquare a écrit :
Par contre avec du jazz, du classique, ou tout simplement un album enregistré et mixé correctement (ça devient rare) là on sent clairement la perte.
+1
Aujourd’hui le son est compressé à mort, avec une dynamique ridicule. Il paraît que ça permet d’avoir un son « boosté » en première écoute pour ceux qui écoutent en magasin ou sur le net avant d’acheter, avec un équipement moyen voire mauvais… Du coup on a même plus la dynamique d’un vinyle (autour 75dB max en théorie) sur un support capable de 90 à 100 dB, chéplu… À de rares exceptions près il faut se payer un SACD (120dB) pour avoir une qualité justifiant l’abandon du vinyle, n’étaient les aspects pratiques des autres supports, et je sais même pas où ça se vend.
Mod Huhu. Ca sert à rien de gagner en dynamique si la chaîne de restitution du son est ‘légère’ comme des enceintes d’ordinateur (même soit disant haut de gamme). +1 à Tiki, même du MP3 à 96k, ça sonnera bien sur tes enceintes

J’ai eu l’occasion d’entendre deux cartes sons différentes sur un amplificateur de forte puissance (2x1Kw) il n’y a pas longtemps (pour référence : une BCD3000 et une Serrato, les DJ reconnaitront sûrement). Sources de la musique : MP3 256k mini. La différence de rendu entre les deux cartes était flagrante. La serrato avait un son plus rond, moins criard avec une petit note chaude (harmonique de troisième ordre peut être…).
Juste pour dire que chaque partie dans la restitution du son à un rôle à jouer. MP3 ou FLAC, le débat existe mais ces histoires de ‘qualité’ ont débuté bien avant.
Une étude (référence, je me rappelle plus…) montrait que les oreilles des djeuns sont formatée au MP3. Une écoute en aveugle avait donné gagnant le MP3 en terme de qualité pour les djeuns alors que les ‘vieux’ qui écoutaient encore des vinyls préféraient le son vinyls… Comme quoi, le cerveau est malléable question perception sonore.
D’ailleurs, à ce sujet, le cerveau compense naturellement les fréquences manquantes au prix d’une fatigue plus importante. Une autre étude (pas de lien désolé) montrait que le vinyl fatiguait moins que le CD lors de l’écoute. Un son vidé de certaines fréquences (cd, mp3… enfin, tout ce qui est numérique…) demande plus de travail au cerveau d’où stress et fatigue lors de l’écoute.
Techniquement, on a jamais fait mieux que le vinyl pour la restitution analogique.
Vive le MP3 ! (ou pas)
Juste pour dire que chaque partie dans la restitution du son à un rôle à jouer. MP3 ou FLAC, le débat existe mais ces histoires de ‘qualité’ ont débuté bien avant.
ça reste très subjectif oui.
Cependant, il ne peut pas y avoir de débat entre mp3 et Flac… ça reviendrait à un débat entre mp3 et Wav, entre l’original et le compressé.
Ouais, ça fait déjà un moment que je l’ai compris et que je grave ce que je télécharge pour l’écouter sur un matériel potable… Sauf qu’entre Marantz et Klipsch, j’entends TROP clairement la différence entre un vrai CD et un disque gravé à partir de formats destructifs, en dépit de l’absence de source digne de ce nom. Alors viva FLAC!
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Codec audio FLAC