Comment améliorer la vitesse du réseau?
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans le sujet, j’ai un réseau qui se traine et que je souhaite booster un peu… si possible.
Voici l’état des lieux:
D’un côté, A1200, Blizzard 1260, 48 Mo, carte réseau 3com PCMCIA, driver 3C589, Miami, Samba, OS3.5, DD IDE (SFS) & DD SCSI.
De l’autre côté un PIV, carte réseau (10Mo), winXP Pro.
Pour copier un fichier de 99Mo du pc vers l’Amiga, il faut 4min45. J’ai essayé sur l’IDE et le SCSI, le résultat est sensiblement identique.
J’en conclus (si, si) que le goulot d’étranglement se situe au niveau de mon réseau malheureusement je n’ai pas assez de connaissances pour améliorer, si possible, le débit de ce dernier. :'(
Le débit constaté est peut-être normal, ça j’en doute, mais si ce n’est pas le cas, que faut-il modifier?
Merci pour votre aide.
Safir
Les infos sont assez sommaires…
Si je pars du principe que tu transfère 99Mo en 285sec, cela ferait quelque chose comme 3.6mb/s. Bien que ce ne soit pas très brillant, ce n’est pas complètement déconnant si tu est en 10mega.
Tu utilises un hub, un switch ou un câble croisé ? Si tu as un équipement actif de conception ancienne au milieu, le fait de forcer les cartes en half duplex améliore parfois les choses (c’est paradoxal mais ça vaut le coup d’essayer).
Bonjour Ian et merci pour ta réponse.
Donc mon débit n’est pas trop déconnant?
Voici donc un complément d’infos concernant la composition de mon réseau.
Côté PC (XP Pro) j’ai une carte réseau PCI WyseCom connectée sur un hub 5 ports (10 baseT) WyseCom lui aussi. Par conséquent, je n’ai pas de cable croisé.
Côté Amiga je ne sais pas quoi ajouter pour t’aider à faire un diag,
la version de Samba est la 2.0.7
Comment fait-on pour forcer les cartes en half duplex d’un côté et de l’autre?
Encore merci pour ton aide.
A+
Safir
Admin
Safir : Perso, en réseau local avec mon 1260 et mon Mac, je n’arrivais pas à dépasser les 1 Mo/sec… Donc ce que tu as est plus qu’honnête.
Quelle est la config’ de ton Amiga ? (Je viens de voir quelle est dans le premier post…)
Pour moi, le goulot d’étranglement vient du 060 et pas de ton réseau, mais bon, l’erreur est humaine donc je peux me tromper.
—
/me est épaté.
Only Amiga makes it possible !
Coté PC dans les propriétés de favoris réseau/ propriété de connexion au réseau local / onglet général/ bouton configurer de la carte réseau -> Propriété de WyseCom… /onglet avancé tu devrais trouver un duplex et un speed ou encore un speed/duplex.
Coté Amiga je ne sais pas ; il est cepandant probable comme le dit Batteman que ce soit le proc qui limite, bien que même sans DMA le processeur seul devrait être en mesure de bouger plus d’un Mo/s (malgrès que samba soit assez lourd).
Essaie voir de passer le tout en 100 half duplex, ne connecte à ton hub que l’Amiga et le PC, surveille les taux d’utilisation CPU pendant un transfert et vérifie les débits.
Si tu as une loupiote « collision » sur le hub, et que tu n’as que l’Amiga et le PC branché dessus celle ci ne doit quasiment jamais s’allumer.
je ressuscite ce fil pour mes besoins personnels
j ai d un coté
– A1200+PPC240/060 avec zorro4 et carte reseau xsurf3
– A1200+B1260 avec carte pcmcia 10Mbit
les 2 sont connectés a un routeur via miamidx et je transfere via ftp d un ordi a l autre.
MAIS d apres AmiTradeCenter, les vitesses ne sont pas mirobolantes (25-30CPS en moyenne) et surtout le graphique du reseau d ATC montre bcp de variations et pas un flux constant.
Pourtant j ai quand meme les cartes acceleratrices les plus puissantes !
Si quelqu un a une idée sur ce qui pourrait clocher (ftp, carte, MiamiDx), je suis a l ecoute
Je n’ai plus ma conf en tête, mais je me rappelle que j’avais adapté quelques valeurs du sysctl dans MiamiDX (tout est documenté dans le .guide de MiamiDX) afin d’obtenir un taux de transfert plus régulier.
Sur un A4000/060+XSurf2 via le driver NMI, j’ai un taux de transfert entre 650 et 850ko/sec qui est globalement stable. Ce taux est meilleur en remplaçant la XSurf2 par une Ariadne2.
Je ne pense pas que la limitation se fasse au niveau du 060 car son taux d’occupation et des accès croisés USB/IDE/réseau n’ont que peu d’influence sur la vitesse de transfert réseau. Je pense plutôt que la XSurf2 est une carte assez médiocre.
Pour info, mon 1200/030 avec carte ethernet cnet 10mb ne dépasse pas les 350ko/sec.
Tiens juste un truc en passant: il me semble avoir souvent lu que Miami(DX) était un poil moins performant que, mettons, AmiTcp-Genesis.
Mes deux cents.
Ha si, moi aussi avec mon 1260 desktop, j’ai du 300-350Ko/s max (pilote cnet.device).
Et avec mon Ateonet sur le 1240 tower, même genre de performances.
oui c est ce qui ressort des articles orientés reseau d obligement et d amigaenreseau, a savoir que genesis (ex AmiTCP) est plus rapide sur petite config (68030) que miami/miamidx mais moins intuitif.
le pb est que genesis ne gere pas les connections via un routeur (il me semble) donc « quand il n y a qu un seul candidat, il n y a qu un seul choix »
Admin
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Comment améliorer la vitesse du réseau?