› Forums › Communauté › Le Bar
Quel beau Pays [retard techno en France]
-
T’es passé à coté du sujet il semblerait.
Je t’aide : Ça va révolutionner la vie des gens»le Câble C1, premier téléphérique d’Île-de-France, ouvrira le 13 décembre
L’île de France c’est PAS la Réunion si tu veux.
ici on en a un de téléphérique urbain. Mais c’est:
1) pas pratique (ne va pas très loin: il franchit juste une rivière)
2) mal connecté au réseau de tram et bus (il faut pas mal marcher pour aller à la station de tram la plus proche)
3) pas beaucoup de place
4) peu fréquent (une seule cabine par sens)
5) très cher à l’usage ponctuel (il veut mieux prendre un pass journalier pour tous les transports de la ville)
6) beaucoup de problèmes techniques – dont une chute de cabine au début.
7) stoppé dès qu’il y a un peu (trop) de vent
8) sur-coûts à la construction (câbles bruyants; défaillances de divers systèmes; et oops: on voyait dans les salles de bains des habitations autour, il a fallu mettre des vitres dynamiquement occultantes à base de cristaux-liquides, qui sont tombées en pannes et définitivement opaques à présent)
9) uniquement fréquenté par les touristes parce que le prendre une fois c’est sympa, mais plus c’est inutile, voir masochiste.En vrai c’est juste le dernier point qui compte. Ca n’est pas fait pour être utile en quoi que ce soit aux habitants. C’est juste un piège à touristes.
A noté: l’entreprise qui gère cela est une filiale de la RATP qui a un certain talent à inventer des solutions compliquées à des problèmes inexistants, sans pour autant régler les problèmes récurrents.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Que ce soit au final pas utile et construit avec nos sous (surement le cas au final) c’est en effet un soucis.
Mais ce qui me gêne le plus et pour rester dans le sujet du Thread, c’est comme dab, la ‘publicité’ que la press ou l’état en fait en nous vendant ça comme une super évolution.Un Peu comme les pubs pour l’IA qui te la tartine sur tous les sujets et SURTOUT des choses qui n’ont aucun rapport avec l’IA.
C’est juste nous prendre pour des buses.
Alors je me moque mais ça me navre de voir que dans notre pays ont est franchement à la ramasse niveau techno.
Alors je me moque mais ça me navre de voir que dans notre pays ont est franchement à la ramasse niveau techno.
Et à la ramasse niveau communication / choix politique douteux
Rien de nouveau en somme#Rien de nouveau en somme
Sais po… je trouve que c’est de pire en pire.
Mais je ne suis pas objectif 🙂Réunions sur le climat régulières depuis des années
Transition écologique, Recyclage, Voiture, Énergie verte
Tout ça c’est tout de l’enfumagehttps://www.greenpeace.fr/agir/chaque-geste-compte/zero-dechet/le-recyclage-est-il-un-enfumage/
La réalité est qu’il ne faut pas toucher à l’économie, donc rien ne va changer dans le bon sens, au contraire la situation ne peut que se dégrader
Argent numérique, Streaming, IA, robotisation, Data centers à gogo
Honnêtement je suis content que la France soit à la ramasse au niveau techno. Pour moi ceux qui sont sur la bonne voie sont des rares pays respectueux comme le Bhoutan
Le reste c’est le bullshit officiel
Technologie ne rime pas forcément avec destruction echologique.
Suis pas sur que si tu dois passer par la case Hopital, tu soit encore content que la France soit à la ramasse au niveau techno.
Tu sera bien content d’avoir l’assistant IA sur tes radio/Irm/Scanner.
Bien content d’avoir à dispo justement le Scanner etr Irm and co.
etc.à un moment donné, faut arreter de dire des bétise.
Que les DataCenter and co bouffent l’echologie c’est un peut comme dire que l’Eau mouille.
Et à priori en travaillant dans l’informatique, tu fais parti des mailons.Technologie ne rime pas forcément avec destruction echologique.
Ben si, l’homme n’a jamais su faire de techno propre à preuve du contraire, il y a TOUJOURS des impacts négatifs, faut arrêter de dire des bêtises.
Tu parles de points précis, tout dans les technos n’est pas à jeter à la poubelle évidemment
100% d’accord avec toi pour la techno pour la recherche et les hôpitaux
Mais dire que la majorité des gens utilisent la techno pour communiquer, regarder leurs séries, voir des sites d’infos, des petits chats et du Q n’est pas non plus exagéréQuant aux villes qui mettent des robots pour nettoyer les rues comme tu nous l’a montré en vidéo, si ça te fait rêver, pas moi. Augmenter la technologie, c’est aseptiser notre société et faire passer l’humain en second, il suffit de voir dans les métropoles modernes
La consommation des datacenters ne fait qu’augmenter et pas qu’un peu, alors pareil parler de bilans carbone c’est le l’enfumage politique, l’industrie et le numérique s’en moquent en réalité
https://www.rte-france.com/wiki-energie/data-centers-11-chiffres-sur-leur-essor-france-leurs-besoins-electricite
La seule solution, tout le monde la connait, c’est la méchante décroissanceQuant à moi, tu as raison, je suis dans un secteur d’activité qui est celui que tu défends dans ce thread, d’où mes petites contributions pour acheter moins souvent et donner une deuxième vie au matériel
Tant pis si les gens se foutent de moiLa différence est que je pourrai facilement me passer de tout ces besoins modernes si un chemin de vie m’y conduit dans le futur car pour moi ce n’est pas ça le vrai confort.
Tu te rends compte quand même que tu critiques une position que tu tiens toi même ?
T’es connecté à quoi la ? Ton PC ou tablette ou téléphone ?
T’es relié comment au net ?
C’est quoi qui si important que tu consome de la bande passante, de l’electricité, etc etc (que tu contrinu donc à la polution),; tout ça pour faire un post sur un forum…
Tu… en as conscience ????à un moment donnée faut etre cohérent…
Si vraimen, tu crois 1s tout tes propos ecolo, faut les mettres en pratique.
Parce que bon la, le discourt gauchiste à mort…à un moment donnée faut etre cohérent…
Si vraiment, tu crois 1s tout tes propos écolo, faut les mettre en pratique.Mais c’est ce que je fais à mon niveau, je ne t’ai pas attendu !
0 box internet
5Go d’abonnement internet / mois (mail, surf)
Quasi 0 streaming (limite des 5 go)
0 requête IA
0 réseau social
2 blogs
0 tv
0 voiture
0 achat sur amazon et autre plateforme
dvd et livres : médiathèque, boites à livres
…
C’est loin du quidam moyen non? surtout pour un informaticienCeci dit ton raisonnement est binaire, c’est soit tout soit rien, superrrrrrrr!!!!!
=> raisonnement extrémiste, en-as tu conscience ?
C’est du même niveau que ceux qui disent « on ne peut pas faire un film sur l’écologie, car caméra électricité drone voyage blabla ».Il y a une différence entre ne rien faire du tout, s’en branler, vivre en Hermite et faire attention…. Je connais bien mes besoins et ils ne sont pas ceux d’un américain moyen, voilà.
Je ne vis pas non plus à poil dans une cabane dans les bois mais je suis encore loin d’être du modèle d’auto suffisance / sobriété décrit dans les livres de Pierre Rabhi je te l’accorde
Pour résumer je ne suis pas anti-techno mais pour une techno raisonnée et non poussée à outrance par le capitalisme
C’est dingue d’être aussi aveugle.. Faut vraiment poser les points sur les Hi ?
C’est fou ça…
Tu dis.Mais dire que la majorité des gens utilisent la techno pour communiquer, regarder leurs séries, voir des sites d’infos, des petits chats et du Q n’est pas non plus exagéré
Qu’est ce que tu fais actuelement….
Tu repproches EXACTEMENT ce que tu es en train de faire.
Que ta box soit acheté OU PAS, tu l’UTILISE, tu Participe à ce que tu repproche.
Faite ce que je dis, PAS ce que je fais.
Combien de Blog Tu as ? Ils tournent, comment, que ‘pompe t’ils’ ? Et si tout le monde avait 2 blogs ? ‘faite ce que je dis, pas ce que je fais’.
Combien de photos tu à mis sur internet ? Comment ces photos sont ebergée ? sa pompe combien sur la planete, les fameux DataCenter que tu met en cause…Tu as crée un post sur PI500+, c’est pas techno ça ? Tu semble bien content que ça existe, c’est arrivé comment ? Du jour au lendemain ? COmment c’est fabriqué ? QID de l’impact sur la planette ?
C’es toi qui avec ta position crée une frontiere entre ‘TOI’ et ‘LES AUTRES’
C’est ton message au dessus Mike, Pas le mien.Moi je suis pleinement conscient que ce n’est pas aussi noir et blanc et je ne repproche RIEN à personne sur le sujet de l’environement.
Ta position de donner de leçon alors que toi même est dans le system est juste intenable.
La question n’est PAS est ce que tu fais un effort ou pas, la question est de repprocher ce que tu fais DEJA.
Bref…tu le voie, tu le voie pas…
Je pense qu’on à fait le rout de la question ? Si tu veux ajouter un truc, moi je passe.Quand à ta remarque/pic sur : ‘si ça te fait rêver’, concernant les robots.
Je te rassure, c’est pas le cas.Par contre moi j’ai conscience que l’ordi, le telephone, les routes, les voitures, …
tout ce que tout le monde y compris toi utilisont toute la journée n’est pas arrivé du jour au lendemain.
On appel ça, le Progret.
Après si Tu veux vivre dans une grotte à poil, libre à toi… Fonce je dirais 😉C’est dingue d’être aussi aveugle.. Faut vraiment poser les points sur les Hi ?
C’est fou ça…
Tu dis.Mais dire que la majorité des gens utilisent la techno pour communiquer, regarder leurs séries, voir des sites d’infos, des petits chats et du Q n’est pas non plus exagéré
Qu’est ce que tu fais actuelement….
Tu repproches EXACTEMENT ce que tu es en train de faire.
Que ta box soit acheté OU PAS, tu l’UTILISE, tu Participe à ce que tu repproche.
Faite ce que je dis, PAS ce que je fais.Encore une fois tu as ZERO nuance, c’est à pleurer !!!
C’est toi qui est aveugle, il y a une putain de différence entre quelqu’un qui consomme des To de données par mois, qui passe son temps à scroller sur son smartphone, fais ces devoirs avec chatgpt, mine du bitcoin, passe son temps libre sur tiktok ou netflix, se fait livrer ses plats par fainéantise, achète ses biens matériels le plus souvent en ligne etc.
=> et à l’inverse quelqu’un qui à une utilisation sobre et raisonnée. Je ne fais rien de ce que j’ai écrit juste au dessus.
Les factures, mais surtout la philosophie de vie n’est pas la même
Par exemple un Américain moyen n’a pas la même consommation qu’un Marocain moyen, c’est un faitTu compares donc mes blogs à des sites de streaming, des sites d’IA, de réseaux sociaux… c’est une blague ? Si tu ne vois toujours pas la différence, change de métier
C’est mon choix, ce n’est pas le tien, est-ce un problème? Pas du tout, je ne force personne à m’imiter et surtout ne juge personne, chacun fait ce qu’il veut. Le monde est rempli de nuances
Non je ne suis pas opposé au progrès, tu ne sais pas lire, je n’aime juste pas le gâchis et le consumérisme, c’est totalement différent
Enfin oui tu as 100% raison, je suis retro geek, fan de demoscene mais si je ne peux pas exécuter les grosses démos PC. C’est pourquoi je partage des infos, dont le Pi500.
Mais ce n’est pas moi qui vais l’acheter!Encore une fois je ne suis pas un extrémiste, et mec désolé je ne suis pas un AMISH
C’était le mot de la fin 🙂
PS : j’ai pas lu
Un progrès qui n’améliore ni la planète, ni l’humanité, ni la nature, n’est pas un progrès.
On est de plus en plus nombreux sur Terre, dans un espace fini, avec des ressources naturelles limitées (c’est physique), ça ne peut que mal finir (genre Soleil Vert ou La Route). Et on en a déjà des signes tous les jours… Pour ça, je regrette de moins en moins de ne pas avoir eu d’enfants.
Mais pour ça aussi, je regrette de plus en plus d’être informaticien. A 10 ans – naïf – je rêvais du potentiel à venir d’un Commodore 64 (genre conquête d’un Monde meilleur grâce à la technologie). Plus de 40 ans après, pour moi l’informatique a viré au cauchemar, technologique, écologique et sociétal. Déjà il y a 20 ans, je trouvais qu’Internet / Web devenait du grand n’importe quoi, c’est devenu l’horreur avec les réseaux (a)sociaux + smartphones (que des zombies dans la rue), et maintenant l’IA qui va achever le tout (génération massive de grands n’importe quoi totalement inutiles). Dès que la technologie est aux mains de tous, ça devient l’horreur (et je ne parle même pas des mineurs). La Tech n’a d’intérêts que pour ses industriels, summum les GAFAM / NATU, ils ont tiré le jackpot avec les smartphones + réseaux (a)sociaux (forcément ça flatte l’ego des gens), et on n’a encore rien vu avec l’IA…
D’accord pour dire qu’on est piégé par notre système environnant, très difficile de s’en affranchir pour ne pas être considéré comme marginal par la masse, sans parler des contraintes économiques (faut bien (sur)vivre). Mais il y a plus de 40 ans, on aurait dû me mettre autre chose qu’un ordinateur entre les mains… Aujourd’hui, j’ai l’impression d’être emprisonné dans ce piège d’informaticien, d’autant que je ne sais pas vraiment faire autre chose…
J’aime encore suivre ce qui se passe sur Amiga & Co, car on est complètement à l’opposé de la sur-technologie de masse (qui fait n’importe quoi avec ses smartphones, les réseaux sociaux, les consoles ou PC de gamers derniers cris). Ici, c’est pour moi où aurait dû en rester l’informatique… (sauf quand certains sur AmigaImpact vantent ce que devient la « super » technologie d’aujourd’hui, ou les PC, Windows,… sic).
Connaissant très bien Mike depuis 25 ans, j’admire comment il a orienté son mode de vie, qui ne date pas d’hier. J’aimerais avoir son courage. Difficile d’avoir encore moins d’impacts négatifs, effectivement après c’est devenir un vrai ermite 😉 Il fait tout pour atteindre et maintenir ses objectifs, et rarement vu quelqu’un aussi heureux de sa vie (à l’opposé de ceux qui se croient heureux en surconsommant n’importe quoi d’inutile). Clairement, si on en faisait tous autant, la planète serait moins compromise…
Sur ce, bon week-end.
Lisez BBC : http://boingball.net/chronicle/
** Mode Psy On **
En vrai, chaqu’un fait ce qu’il lui plait (oh vais en faire une chanson lol)
Moi perso la vie est trop courte et je profite, je suis certes une grosse consomatrice des technos que l’on a à notre niveau, et j’envie l’Asie quand je vois où ils en sont par rapport à nous, Ali, Amazon, Netflix l’AI etc etc sont mes alliés, c’est mon choix et ça changera pas , de plus j’en vit, je travaille pour un très grosse société Américaine qui exploite grave tout ça et qui au final me paie très bien en fin de mois,, moi ça me convient . Par contre, ce que Mike dit a du sens et ce que j’apprécie c’est que même si il a fait ce choix de vie il n’a pas l’air de critiquer qui que ce soit, d’ailleurs le fait d’avoir ouvert le post avec le RPI500+ alors qu’il le dit lui même qu’il ne l’achetera pas est tout à son honneur. Tout est discutable, tout peut se critiquer même le plus écolo des écolos fera des choses qui ne sont pas en adéquation avec ses valeurs (le raisonement de Giants est tout à fait juste aussi et je le rejoins). Au final, tant que tout le monde a encore le choix de faire ce qu’il veut dans ce monde de #@#{[ ben qu’on en profite non ? C’est mon avis sur la question en tout cas.
** Mode Psy Off **
- Le sujet ‘Quel beau Pays [retard techno en France]’ est fermé à de nouvelles réponses.
› Forums › Communauté › Le Bar › Quel beau Pays [retard techno en France]