Comment faire un A4000T silencieux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • seb132

      #8984

      Ceci est en fait une question… :-D

      Mon A4000T fait un tel barouf que c’est pas possible. J’ai pourtant remplacé les 2 ventilos (celui de l’alimentation et celui de la façade) par des neufs de même diamètre, mais c’est insupportable (j’ai pris de mauvaises habitudes avec mes ordis).

      Supprimer le ventilo de la tour ? J’ai beaucoup de cartes installées (CyberstormPPC, PicassoIV, Ariadne, Toccata, etc) donc j’imagine que le ventilateur s’impose…

      Remplacer l’alim ? Peut-être mais y’a du boulot..

      Bref, je cale. Merci de vos idées.

      M_o_Illusion

        #137911

        Watercooling !

        Bon, ok, je sors, pas taper … :-D

        Opte pour des marques telles PAPST, et mets des variateurs de vitesse manuels, ca devrait déjà aider un peu. Sinon, de manière générale, on obtient le même volume d’air pulsé avec un ventilateur de grande taille qui tourne lentement qu’avec un ventilateur de petite taille qui tourne vite … peut être du charcutage de boitier à faire ^_^

        Anonyme

          #137912

          Ne pas hésiter à mettre de la mousse d’isolation phonique à l’intéroeur (de la mousse dense pour studio) c’est dingue ce qu’une modeste plaque bien placée peux être efficace (voir sur le net isolation phonique pour studio d’enregistrement).

          Gilloo

            #137913

            Les ventilos sont fixés trop “dur” sur le châssis: il faut intercaler soit des ressorts, des rondelles en caoutchouc (robinets) soit de la mousse isolante automobile (quelque chose qui supporte 60°C quoi) sur les boulons de fixation. Ou alors utiliser des boulons synthétiques (en plastique)

            mrodfr

              #137914

              salut,

              J’ai changé l’alim de mon A1200 et cela fait 2 fois moins de bruits maintenant (simple ATX).

              seb132

                #137915

                M_o_Illusion a écrit :

                … peut être du charcutage de boitier à faire ^_^

                Sur un 4000T dans son jus ?

                Assassin ! :-D

                L’idée de monter les ventilos sur silent blocks me plaît bien.. je vais chercher un produit sur le net. Mes ventilos sont neufs (des ventilos “tuning” a néons bleus – d’ailleurs pas les moins chers et de bonne marque, y’a pas de raison).

                Je pense aussi que la façade avant fait “cage de résonance”…

                Quand à la mousse c’est une bonne idée à condition d’identifier le bon produit. Un lien peut-être ?

                Modération de BatteMan : Utilisez la fonction “éditer” de votre dernier post quand celui est récent afin d’éviter les doubles posts inutles. Merci.

                TiSyl

                  #137916

                  Dans toues les boutiques de tunning PC tu trouveras çà, moi j’achète mes pièces chez pc-look.com

                  Change tes vis de montage des ventilos par des silents-blocs

                  Silent-blocs

                  Ou alors intercale un bloc caoutchouch entre le boiter et le ventilo.

                  Pad

                  seb132

                    #137917

                    @TiSyl:

                    Les silent blocks, ça m’a l’air d’une bonne idée pour le ventilo monté en face avant de la tour…

                    Par contre, je suis pas sûr que ça marche pour le ventilo de l’alim… Il va falloir que je la démonte à nouveau pour voir.

                    Je pense que je vais acheter 2 kits de silent blocks et 1 pad.

                    Par contre pour la mousse d’isolation j’ai toujours pas trouvé. J’ai en stock des feuilles de goudron aluminisé pour l’isolation de portières de voiture (pour l’insonorisation des installations audio), je me demande si ça le ferait pas… C’est peut-être “too much” comme traitement acoustique…

                    Anonyme

                      #137918

                      Je dis que c’est nickel au contraire (juste vérifier la température intérieure pour le goudron….)

                      JiDeWe

                        #137919

                        et si tu le remettais dans sa boîte:)

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        seb132

                          #137920

                          JiDeWe a écrit :

                          et si tu le remettais dans sa boîte:)

                          Le goudron ou le 4000T ?

                          :-D

                          Si tu parles de l’Amiga, il n’en est absolument pas question…

                          Avec ce que j’ai mis dedans pour me payer la config “classic” la plus musclée de la Terre… j’ai pas l’intention de juste le regarder derrière une glace.

                          Comme je sais plus quel amoureux de l’Amiga sur un post d’AI, j’ai moi aussi 39 ans et j’ai connu l’Amiga en 1991 à l’époque ou les PC affichaient des pixels ISA en 8 ou 16 couleurs, je me rappelle plus. Dans ma seconde école d’ingénieur, en 1994, la salle informatique étaient équipée de rutilants… 286 ! De mon côté je sortais le journal de l’école sous ProPage et l’AGA faisait rage. (je te raconte pas les parties acharnées de LotusII ou de Bombjack avec mon binôme !).

                          Je me suis monté un Amiga 1200 en tour à cette époque (et c’était une prouesse car l’internet existait à peine) et le 4000 était un rêve inaccessible (plein de cartes Zorro et tout et tout…). Il faisait tourner la moitié des télés aux USA !

                          Il m’a fallu 10 ans de travail pour le même employeur pour qu’il m’envoie en expat’ au bout du Monde avec un salaire pour la première fois capable de dépasser mes besoins élémentaires (manger, dormir, me déplacer… je parle même pas des filles) pour que je puisse caresser le rêve de posséder cette machine. Après beaucoup de nuits sur eBay et une petite fortune que je n’ose même pas additionner, je possède tous les morceaux de l’Amiga de Frankestein… maintenant que je suis à 2 doigts de le faire marcher (comme le monstre), je ne peux plus reculer.

                          Entre parenthèse, c’est l’existence de l’OS4 qui m’a poussé à cette folie que je ne regrette qu’à moitié. Encore un peu d’efforts (et l’OS4.1 déjà annoncé), j’y serai !!!!!!!!

                          Donc, pour faire court, le remettre dans sa boîte, c’est “niet”. :-D

                          pulp

                            #137921

                            Evite le goudron, ça va fondre et tout pourrir en vieillissant.

                            La mousse sur les parois, j’ai un pote qui avait essayé sur son pc : c’est beaucoup d’efforts pour pas grand chose. Et quand elle sera vieille, bon courage pour l’enlever…

                            Le mieux c’est des ventilateurs isolés par silent blocs qui tournent en 5V. Et enlever les grilles qui sifflent et réduisent considérablement le flux d’air.

                            Dans mon pc j’ai deux ventilateurs en 5V sur l’alim : un qui pousse collé à la colle chaude, et un qui extrait en 12v mais réglable. Du coup un bon flux mais beaucoup moins de bruit. Mon alim a 8 ans…

                            Il faut aussi bien isoler le disque dur avec des silent blocs qui y fait beaucoup pour le bruit. Mais en contrepartie il chauffera un peu plus car le contact avec le métal dissipe de la chaleur.

                            Bref il faut isoler tout ce qui vibre… comme aussi les parois : coller par exemple du caoutchouc.

                            On peut trouver des ventilateurs papst 12cm d’occasion dans les casses pc (car sinon c’est trés cher). C’est des ventilateurs trés fiables et silencieux, le mien est un 24V mais il démarre en 12V. Il tourne quotidiennement depuis 6 ans.

                            JiDeWe

                              #137922

                              il existe des plaques fines autocollantes anti bruit, les mêmes que l’on met à l’intérieur des portiéres de voiture de luxe…..

                              une idée comme

                              ça

                              ……chez le carrossier du coin

                              avec ça et des ventilos nettoyés et imbibées de pfte, ça va être un vrai pullman:)

                              pour le ventilo, j’ai eu un probléme sur le 4k et sur le peg, on aurait dit un troupeau de bovidé en chaleur:))

                              démontage, nettoyage au contact clean, imbibé de dry lube au pfte haute t°, et bien c’est bien simple, je dois mettre mon oreille contre pour entendre si ça tourne encore, ctipabo tout ça….

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              pulp

                                #137923

                                y’a ça aussi

                                tuto gedicoustic

                                … le gars a l’air satisfait, mon pote il avait pris de la mousse de matelas de camping moins cher mais surement moins efficace.

                                mrodfr

                                  #137924

                                  Salut,

                                  mon alim antec 420W du A1200 a une sonde de temperature sur un des radiateur en alu (a l’interieur bien sur).

                                  le cote (du boitier d’alim) des cables est tout cadrillé (meilleur aeration).

                                  Je n’entend quasi pas le ventilo de l’alim et au bout de 3 heures, l’alim est….completement froide.

                                  du coup et bien bien moins de bruit qu’avec ma premiere toute bete alim.

                                  dans mon 1200, un 4go tres vieux et toujours tiede et on l’entend et un 160go toujours froid et pas un bruit.

                                  Je suis sur que si je vire le 4go, il n’y aurait quasi plus de bruit maintenant (mais je suis habitué).

                                  Tous ceci pour dire que le silence ne passe pas obligatoirement par l’isolation ou les silents blocs.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment faire un A4000T silencieux

                                Amiga Impact