Comment faire un A4000T silencieux

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • pulp

      #137925

      Tout à fait d’accord, les disques dur ont fait beaucoup de progrès, moi j’ai deux 3.2 gigas et c’est une horreur. Il faudrait commencer par ça en priorité pour éliminer un maximum de bruit. Ensuite s’occuper de l’alim. Là aussi y’a eu de gros progrès, mais en général un vieux disque fait plus de bruit qu’une vieille alim; puis éventuellement isoler le boîtier.

      Et puis tu ne nous dit pas ta config : 4000 T tour d’origine ? Disque dur ?

      seb132

        #137926

        Il faut aussi bien isoler le disque dur avec des silent blocs qui y fait beaucoup pour le bruit. Mais en contrepartie il chauffera un peu plus car le contact avec le métal dissipe de la chaleur.

        Mon disque dur est dans un rack amovible (j’ai pris l’habitude, toutes mes machines sont équipées du même :-D ), c’est OK côté bruit.

        Par contre merci pour les bonnes idées et infos sur les ventilos.

        mrodfr a écrit :

        mon alim antec 420W du A1200 a une sonde de température sur un des radiateur en alu (a l’interieur bien sur).

        Alim sur mesure, oui sur mon 1200 tower, j’ai fait ça aussi.

        Sauf qu’à l’époque, les alims de qualité (genre Antec) ne couraient pas les rues, m’enfin lui ça va encore…

        Je me tâte de refaire l’alim du 4000T à partir d’une alim PC ultra-silencieuse (fanless s’il le faut) mais le connecteur est balèze et il me faudrait avoir une description bien précise des différents voltages. Pas impossible mais prise de tête, un peu… Je voulais juste éviter :-D )

        Et puis tu ne nous dit pas ta config : 4000 T tour d’origine ? Disque dur ?

        Mon 400T je l’ai monté de toutes pièces en 2009/2010 :

        – tour et carte mère d’origine

        – disque neuf 80 Go de bonne marque (un Seagate Barracuda, je l’entends pas)

        – carte Cyberstorm PPC (y’a un petit ventilo, là-dessus… d’origine)

        – carte son Toccata (mais je doute qu’elle fasse “du bruit” 8-) )

        – carte Picasso IV (elle non plus, c’est pas son job)

        – carte AriadneII (idem, n’insistons pas)

        – lecteur DVD neuf (merci OS4)

        C’est tout dont je me souviens mais il se pourrait bien qu’il y ait autre chose… Genre une carte Peggy+, une carte FAST ATA-33/EIDE 32 bit A4000 de chez ELBOX… je les retrouvent plus ailleurs donc elles doivent être dedans :-D

        @pulp: sympa le Gedicoustic… ça ça me dit bien. C’est propre.

        Et la couture c’est ma spécialité depuis les classes d’EMT en 4ème… mdr, ça date de 1985. :-D

        @Jidewe: les plaques anti-vibrations, ça me semble pas dans les gammes de fréquences des désagréables qui me fatiguent. Quant aux ventilos, bien que “tuning”, j’ai pris de la marque et ils sont neufs.. ce qui ne veut pas dire qu’ils sont bien lubrifiés, j’en conviens. Merci du tuyau à ce propos d’ailleurs…

        Modération de BatteMan : Comme déjà dit, pense à “unifier” tes multiples posts à la suite qui nuisent à la bonne lisibilité du fil de discussion.

        BatteMan

          #137927

          seb132 : Pour modifier une alimentation de PC pour la faire fonctionner sur un 4000, tu peux mater le blog de Cosmos (exemple de modif’ pour un 4000D, je ne sais pas si c’est identique pour un 4000T).

          /me espère que ça pourra servir.

          Only Amiga makes it possible !

          Anonyme

            #137928

            Cette alim fut la mienne ! Merci Cosmos

            Entre temps j’an ai refait une en suivant le blog de Cosmos et ça marche sans soucis

            seb132

              #137929

              @BatteMan: et ouais mé non, le connecteur PSU d’alim de la carte mère est pas le même… m’enfin sur le principe ça se tente. Je vais envoyer un email à Cosmos…

              crisot

                #137930

                Le 4000T utilise des connecteurs d’alimentation AT standards (P8 et P9).

                -Soit on utilise une alim AT qu’on a pas besoin de modifier (rare).

                -Soit on utilise une alim ATX avec un adaptateur ATX->AT trouvable pour une dizaine d’euros chez AmigaKit.

                Mais nul besoin d’ouvrir l’alim.

                henes

                  #137931

                  Soit on met un trombone dans le connecteur d’alimentation de l’alim ATX pour relier le noir et le rouge et en faire une alim AT.

                  seb132

                    #137932

                    Je m’y connais pas trop trop en conventions électriques non industrielles, mais “relier le noir et le rouge”, je sais pas, comme ça, ça m’inquiète quand même un peu…

                    Par contre merci du tuyau en ce qui concerne le standard AT : je pensais vraiment que c’était du spécifique. J’aurais jamais imaginé.

                    crisot

                      #137933

                      Les alim ATX démarrent en reliant 2 fils, un noir et un vert il me semble, le pin 14, donc techniquement la solution d’Henes est viable, en dehor du fait qu’AT et ATX, c’est pas du tout le même connecteur…

                      pulp

                        #137934

                        “Si l’on m’avait conseillée J’aurais commis moins d’erreurs […] En rouge et noir j’exilerai ma peur” (roh encore une blague à la MAS). Hihi oui on va éviter de relier le rouge=5V au noir=la Jeanne, ça peut faire un zoli feu d’artifice et un feu 4000T…

                        Je confirme c’est bien vert et noir. Et au cas ou des naïfs nous liraient : le tronbone c’est juste pour tester si l’alim est vivante (avec un vieux lecteur cd branché sinon c’est pas bon), je dis ça juste au cas ou, un trombone qui se balade dans une tour ça fait tâche….

                        Aujourd’hui je me pose quand même des questions sur la fiabilité des alims AT, étang donné (merci j’irais me baigner) qu’elles ont minimum 15 ans. Alors elles sont sous dimensionnées par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, peut être plus simples qu’une ATX= plus fiable. Mais il y a eu beaucoup de progrès là aussi. Enfin on peut penser que celles qui marchent encore ont passé l’épreuve du temps, mais quid de leurs cons dansent à Teurs ? Les miennes sont toujours OK même si utilisées très occasionnellement.

                        Anonyme

                          #137935

                          On dirait presque du san antonio

                          Creols

                            #137936

                            Attention : les alimentations des PC + ou – récents, ne sont pas du même type que les alimentations des A4000 : le système de démarrage de l’alim est différent et se commande par un poussoir et pas par un interrupteur : il fait appel à de l’électronique et il faut bien connaître les différents fils à connecter.

                            De mémoire, le poussoir de démarrage met à la masse un fil, ce qui déclanche l’alimentation.

                          12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

                          • 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Comment faire un A4000T silencieux

                          Amiga Impact