comment utiliser crossdos ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

  • denise

      #85654

      j ai transfere lzx r1… sur mon 600, mais je ne sais toujours pas ou le placer dans le worbench, je sais je suis nul.

      BatteMan

        #85655

        Denise : Tu le copies dans sys:C/ de préférences (c’est un répertoire qui est dans le “path”, c’est à dire que tu as accès aux fichiers qui sont à l’intérieur directement en tapant leur nom dans un shell, comme en tapant lzx dans le shell, sans avoir besoin de spécifier son chemin entier).

        Après, tu peux le mettre ailleurs, dans HD1:LZX/ si tu veux, mais lorsque tu voudras l’utiliser il faudra alors taper dans le shell :

        HD1:LZX/lzx x work:bidule/truc.lzx ram:

        au lieu de taper, si lzx est dans sys:c/ (aussi appeler C:)

        lzx x work:bidule/truc.lzx ram:

        Bref, à toi de choisir ;-)

        /me trouve que l’Amiga, c’est formidouble !

        Only Amiga makes it possible !

        denise

          #85656

          quand j’ouvre le repertoire lzx1 1.21r il y a plusieur icone : unlzx, lzx 68 1 etc… sur lequelle dois je cliquer pour ouvrir la commande dos? et quelle est le chemin que je dois ecrire exactement ?

          denise

            #85657

            salut, c encore moi, voila je viens d’ installer wb 2.1 sur un disque dur de 6giga pour mon 600 (kikstart 37,300). Le probleme c que lorsque je lance cross dos j e n’ai pas moyen de changer quoi que soit, j e mexplique je ne peut pas choisir de lecteur, je ne peut pas cocher les icone et je ne peut pas choisir le format. merci d’avance.

            Admin

            bigdan

              #85658

              Denise :

              – tu peux éditer la mountlist de PC0 par exemple pour utiliser DF1 au lieu de DF0…

              – tu m’as l’air passablement perdu ? Que veux tu faire exactement : lire des D7 PC 720Ko sur un lecteur de D7 externe ? Autre chose ?

              Je veux bien aider mais il faut déjà que j’arrive à capter ton problème… la solution est probablement plus que triviale pour les vieux routards de l’amiga classic qui hantent parfois ces forums.

              denise

                #85659

                effectivement je suis un peut perdu, je t’explique mon probléme, je désire installé whd load, pour ce faire j’ai installé un hdd 6giga sur mon 600. Je me suis procurée un adaptateur pcmcia compact flash, j’ai donc besoin de de transferer des fichier de mon pc a mon 600 pour l’installer. Sur le disque dur précdent suite a votre aide j ai reussi a faire reconnaitre par mon 600 les d7 formateé pc, mais sur le nouveau il ne veut rien savoir.

                denise

                  #85660

                  j’ai monter le lecteur pco, maintenant crossdos fonctionne. Maintenant j’essaie d’installer lzx et lha, la c’est galere, dois-je dabord copier le contenu de la d7 sur mon hdd ou l’installer directement a partir de la d7? que dois-écrire comme ligne de commande, sur quelle icone dois-cliquer pour lancer la boite de dialogue (unlzx, lzx68, 67 etc).

                  denise

                    #85661

                    Je viens de copier entierement le repertoire lzx1~1 dans le repertoire c, mais je n’arrive toujours pas a utiliser lzx. merci d avance.

                    adrenochrome

                      #85662

                      installation de la commande lzx

                      tu telecharges le fichier

                      http://aminet.net/util/arc/lzx121r1.lha

                      a l’aide d’une disquette et de crossdos tu le transferes sur ton amiga dans RAM:

                      tu ouvres un shell et tu vas dans la ram:

                      cd ram:

                      ensuite tu decompresses le fichier

                      lha x lzx121r1.lha

                      et maintenant tu recopies la bonne version de lzx dans c:

                      copy LZX_68000EC-r c:lzx

                      ainsi que la clef

                      copy lzx.keyfile l:

                      maintenant que la commande lzx est installée tu peux decompresser les archives lzx de la maniere suivante :

                      cd lendroitousetrouvelarchive

                      lzx x archive.lzx

                      denise

                        #85663

                        Le probléme c que la version que je possede de lha est une demo et il refuse de decompresser, faut peut etre que j installe lha si tu peut mexpliquer quel version et ou la trouver merci.

                        adrenochrome

                          #85664

                          presque pareil que pour lzx sauf que la commande lha est archivee dans un fichier autoextractible:

                          tu recuperes

                          http://aminet.net/util/arc/lha.run

                          tu le transferes sur l’amiga et tu le mets dans la ram:

                          dans un shell tu tapes:

                          cd ram:

                          lha.run

                          copy lha_68k c:lha

                          et voila lha est installé

                          faudrait peut etre ouvrir un autre thread la on est plus trop dans le domaine de crossdos

                          denise

                            #85665

                            merci, j’ai enfin reussi a installer lzx, puis whdload, comme je l’ai deja dit je dispose de 2m0 de ram et du workbench 2.1. y aurait’il un moyen de liberer de l’espace memoire car wb en bouffe 350ko ?

                            adrenochrome

                              #85666

                              tu peux essayer de sortir ce qui n’est pas indispensable dans

                              wbstartup/

                              et dans le fichier s:user-startup

                              tu peux aussi utiliser une resolution plus faible et moins de couleurs

                              denise

                                #85667

                                je n’ai rien dans le fichier wb/startup et je ne trouve pas le s:user startup. J’ai utilisée la commande mount pc0 pour pouvoir utiliser crossdos mais je dois la retaper a chaque redemarrage comment faire pour qu elle reste?

                                s4m

                                  #85668

                                  yep denise

                                  l’user startup est obligatoirement dans ton repertoire S ds le workbench

                                  tu peux facilement l’éditer via les text edit ds le wb

                                  dans le repertoire devs/storage (si mes souvenirs son bons) tu trouveras l’icone pc0:

                                  mets le ds le repertoire devs avec les autre icones style df0: etc…

                                  du coup le workbench initialise le pc0: au boot et tu peux utiliser tes disquettes pc 720k

                                  mais je peux me tromper, c’est une manip que je n’ai pas faite depuis moult et j’avais l’os 3.1 à l’époque (et un 1200)

                                  un conseil aussi: de la ram, plus de ram pr les jeux whdload

                                  http://www.s4mstudios.com
                                  https://www.facebook.com/s4mstudios

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS comment utiliser crossdos ?

                                Amiga Impact