Connecter un Amiga 1200 sur un moniteur récent ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • JMPCOMPUTER

      #306556

      Bonjour,

      Je dispose d’un Amiga 1200 (que j’espère être bien conservé dans son emballage car il dort dans mon garage depuis 1998) et d’un moniteur récent Philips 298P4QJEB/00 (29 pouces en 21/9).

      J’utilise actuellement ce moniteur avec mon PC avec une connectique DisplayPort et une résolution d’écran native de 2560×1080, de quoi faire saliver certain d’entre-vous…

      Ce moniteur dispose également de deux connectiques HDMI (en entrée), une DisplayPort (en sortie, pour connecter un autre moniteur identique) et une DVI. Ce moniteur ne dispose pas de connectique analogique.

      Bien évidemment, vous avez compris le but de ce sujet (avec son titre explicite): Comment connecter mon Amiga sur ce moniteur numérique ?

      J’ai déjà effectué quelques recherches avec l’ami Google:

      Sur le site Amiga France, à cette adresse: https://www.amigafrance.com/amiga-kit-montage-connecteurs-hdmi-vga/

      J’ai remarqué l’existence d’un kit HDMI pour Amiga 600, mais je me pose une question: Les cartes mères du 600 et du 1200 sont-elles identiques ?

      Il est également possible de passer par un convertisseur de signal analogique vers numérique, mais est-ce une bonne idée ?

      J’ai vu çà sur ce forum, à cette adresse: https://www.amigaimpact.org/forums/topic/lamiga-sur-entree-hdmi/

      Qu’en pensez-vous ?

      Merci pour votre aide.

       

      Ma config PC détaillée est visible ►ici◄ (mon blog).
      Ma config Amiga:
      - Amiga 1200 2 Mo
      - Carte accélératrice 2 Mo + horloge
      - Disque dur Overdrive 250 Mo
      - Nombreuses disquettes

      Admin

      bigdan

        #306558

        Sinon tu achète une Indivision AGA ou tu attends un peu la sortie de la Vampire v4 pour 1200 (avec sortie HDMI).

        Perso, j’ai choisi la dernière option ; )

        ManoWar

          #306561

          le convertisseur fait le boulot, je l’utilise avec mon A500 sur un lcd 32″ Lg ç’est fluide malgré de légers parasites

          Amiga 500 plus 2 Mo chip
          Amiga 500 rev 8a stock 8mo
          A590 en panne

          Amiga 1200 1D2
          blizzard 1230IV 128mo
          Rom 3.1.4 Mo
          cf 16 go whdload
          Amiga Cd32
          Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
          floppy /gotek HxC

          Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

          Anonyme

            #306563

            ++Il est également possible de passer par un convertisseur de signal analogique vers numérique, mais est-ce une bonne idée ?

            Je ne répondrai qu’à cette question, je laisse les autres répondre aux autres 🙂

            NON, ce n’est pas une bonne idée.
            un peu comme si tu copiais une k7 vidéo sur un DVD le tout au format mpg2, ça n’en fera pas pour autant un ‘dvd’, une qualité DVD.

            Convertir un signal analogique vers du numérique n’est pas une bonne idée en terme de qualité.

            Selon les moyens utilisés ont aura des résultats plus ou moins performant mais ça ne sera tjs pas un résultat nickel.

            Après… Tout dépend de ce que tu veux en terme de qualité, peu être qu’au final ce que fait le conv. Video plus haut te suffira.

            Anonyme

              #306565

              bah le moins cher … acheter une tv d’occaz avec une prise peritel.

               

              😀

               

              Mod

              Amigars

                #306566

                +1 avec zogobille

                Je dirais bien sûr le mieux reste de se trouver une TV CRT 55cm de qualité (SONY ?) et brancher en péritel. Ou sinon (même si j’ai pas essayé) se trouver un plasma pas trop grand (tous doivent avoir une péritel).

                Only AMIGA makes it possible !

                Faranheit

                  #306567

                  Salut 🙂

                  Ton moniteur ne possédant pas de prise VGA, le ScanPlus AGA, c’est râpé.

                  Par contre, l’Indivision AGA MKIIcr sera plus appropriée pour avoir le meilleur résultat.

                  Après, en low cost, il y a aussi les Convertisseurs Péritel / HDMi (il faut avoir le câble RGB Péritel pour pouvoir utiliser ce convertisseur).

                  Donc, en résumé : tout dépend de la qualité d’image que tu souhaite obtenir et du budget que tu souhaite allouer à cela.

                  Amigalement, Laurent et Franck
                  Amedia Computer

                  Laurent 'Faranheit'
                  Amedia Computer France
                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                  Mail : [email protected]
                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                  Discor

                    #306573

                    Pour moi il y a globalement 4 solutions

                    D’abord bien sur le boitier de base chinois qui convertis le signal Peritel en HDMI. Il n est pas cher, 25 euros chez amazon :

                    https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1521059649&sr=8-3&keywords=scart+hdmi

                    ca fait le taff, mais plutôt de façon limitée, ça “bave” quand ça scroll, et l input lag est assez notable je trouve.

                    Ensuite tu as l’indivision AGA

                    C’est que que j’ai dans mon 1260 perso. C’est bien… ca demande quelques réglages au départ, mais ça fonctionne bien pour 150 euros. si tu es un peu exigeant sur les jeux ou sur des softs de graphisme genre DPaint ou Brillance, je te recommenderai plutôt cette solution.

                    Puis viens le XRGB mini…

                    Alors la on passe à la vitesse supérieure. Un monstre d’upscaleur pas d’input lag, image parfaite, scanlines. et surtout pas que pour l’amiga. Si tu as plusieurs machines retros, c’est l’ideal, mais la on passe à 280 euros sans le port… Pour les passionnés (ou gros nerd !) uniquement donc 🙂

                    Et enfin comme le dit Bigdan, la Vampire V4.

                    La solution la plus chère du lot et pas encore dispo (mais on peut tabler sur un 400-500 euros). Ca sera surement parfait, et surtout ca n’est pas sa seule fonction puisque il s’agit aussi d’une carte accélératrice supérieure au 68060, mais peut être le sais tu déjà !

                    Voila, je crois que j’ai fait le tour.

                    Dans le pire des cas tu peux toujours te tourner vers le convertisseur HDMI de base et voir si ca te suffit pour une petite séance nostalgie ou si tu en veux plus par la suite.

                    le Franz

                      #306574

                      En plus du XRGB mini, il y a aussi le OSSC, https://www.videogameperfection.com/products/open-source-converter/ , moins chère et plus facilement disponible pour les européens que le XRGB, il est juste un peu moins puissant, mais donne déjà de sacrés résultats

                      Mais pour commencer le convertisseur HDMI, https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Scart-HDMI-vers-HDMI-720P-1080P-HD-Video-Converter-Box-pour-HDT-DVD/232631015880?hash=item3629e399c8:m:mDo4feHeyR5h2l3MsXmkI8w , affiche correctement mais pratiquement pas de réglage et pas de scanlines

                       

                      Après les solution interne donne je pense les meilleurs résultat(Indivision, Vampire), mais limité à une machine

                       

                       

                      Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

                      JMPCOMPUTER

                        #306580

                        Bonjour à tous, et merci pour vos réponses!

                        Cela me laisse le choix…

                        Donc, le convertisseur fait le job, mais le résultat n’est pas terrible apparemment.

                        Les autres solutions sont plus chères…

                        L’autre problème sera la connexion à Internet. Apparemment, çà passe par le port PCMCIA, mais il est déjà occupé par le disque dur Overdrive…

                        C’est compliqué.

                        Ma config PC détaillée est visible ►ici◄ (mon blog).
                        Ma config Amiga:
                        - Amiga 1200 2 Mo
                        - Carte accélératrice 2 Mo + horloge
                        - Disque dur Overdrive 250 Mo
                        - Nombreuses disquettes

                        Faranheit

                          #306585

                          Salut 😉

                          Compliqué ? Non 🙂

                          Il suffit de venir au magasin, tout y est disponible et possible de tester avec ton 1200 sur place vu que tu as la chance d’être très proche de chez nous inversement à 90% des gens du forum.

                          Amigalement, Laurent et Franck
                          Amedia Computer

                          Laurent 'Faranheit'
                          Amedia Computer France
                          Site : http://amiga.amedia-computer.com
                          Mail : [email protected]
                          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                          Anonyme

                            #306587

                            Ça fait un peu ‘pèche’ au client 🙂

                            Mod

                            amigaouf

                              #306591

                              Perso pour l utilisation de ton pcmcia je te propose de passez en interne car ton overdrive est lent et tu dispose d un port ide en interne dans le 1200

                              ManoWar

                                #306592

                                Perso pour l utilisation de ton pcmcia je te propose de passez en interne car ton overdrive est lent et tu dispose d un port ide en interne dans le 1200

                                J’ajoute que tu oublie de lui parler qu’a la place de son dur il
                                Peut en interner mettre une’ carte flash avec adaptateur et qu’il va avoir un 1200 plus silencieux 😉

                                Amiga 500 plus 2 Mo chip
                                Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                                A590 en panne

                                Amiga 1200 1D2
                                blizzard 1230IV 128mo
                                Rom 3.1.4 Mo
                                cf 16 go whdload
                                Amiga Cd32
                                Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                                floppy /gotek HxC

                                Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                                Anonyme

                                  #306610

                                  Il peu aussi (là on va me jeter des pierres), utiliser une solution d’Emulation Hardware du genre ARMIGA, là il aura une sortie HDMI et une sortie vidéo nickel.

                                  Mais … ca ne sera pas un amiga 🙂
                                  Aux choix !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Connecter un Amiga 1200 sur un moniteur récent ?

                                Amiga Impact