conseil A500 : utiliser un ecran 1084s ou TV cathodique 36cm?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • cedric731

      #231414

      Salut à tous,
      Je possède un  A500 avec pas mal d’accessoires, il ne me manque plus que l’écran car je joue sur LCD via la prise péritel en RGB même si le résultat est bon ce n’est pas le meilleur rendu la dalle est trop grande (107 cm).

      Je me demandai : j’ai une TV cathodique 36cm Phillips dans un placard (manque de place), est ce qu’on voit vraiment une différence de rendu avec un 1084?

      A l’époque je possédais un 1084S-P comme celui la:

      `

      De souvenir la qualité était au top et c’est bien le cas d’après les critiques un peu partout sur la toile.

      Sinon il existe aussi le modèle Daewoo 1084S-D, est ce qu’il est aussi bon que le Phillips?

      ici le D1:

      Je précise que j’y brancherai une master system et une dreamcast tout via péritel.

      Peut-être que j’aurai besoin d’un câble pour y brancher d’autres consoles s’il n’y a pas de péritel:

       

      Merci d’avance pour les conseils :)

      Cédric

      cedric731

        #231599

        personne a un petit conseil à me donner 😉 ?

        Tiki

          #231600

          Salut,

           

          Mes écrans, je les ai donné il y a longtemps à Boris. Lorsque j’allume mon 500, c’est sur un vieil LCD 4/3. je trouve que ça passe plutôt bien, mais je ne suis pas un référence. Mon 500 a longtemps été branché sur une télé a tube et je trouvais ça bien aussi.

           

          Tiki

          cedric731

            #231604

            Merci Tiki pour ton retour.

            A priori il faut au minimum une TV à tube mais d’après mes lectures le résultat sur 1084 est encore plus beau. J’aimerai un témoignage de quelqu’un du forum ça serait top. Je n’ai pas envie d’investir si ça n’apporte pas grand chose.

            Séb10120

              #231606

              A part etre puriste une TV 36 cm pour jouer est largement suffisant, apres pour des applications bureautique effectivement un moniteur (un vrai) est préférable.

              Je trouve la série des 1083, 1084, etc moyen pour de la bureautique et en même temps super pour jouer.

              Ya des ecrans plats LCD pas trop chère et de bonne facture et qui pour certain accepte sans brocher le mode entrelacer.

              De toute façon l amiga a la base à etait construit à l époque des écrans 12 à 15 pouces alors forcément aujourd’hui avec des grands écrans l image est forcément moins bonne pour la définition. De meme l image sur tube (analogique) et plus chaude comme un bon vieux vinyle pour le son.

              Cepandant je trouve les couleurs plus froide mais plus dynamique sur les écrans plats.

              Sinon tu peux essayer de trouver un ecran à tube multi synchro (y en n’a un sur le bon coin) c est un peut la rolls des écrans.

              Moi Perso faut vivre avec son temps lors un bon scandoubleur et un moniteur LCD et hop le tour est joué. Et l idéal c est de trouver un 17″ 4/3 d’occasion.

              Apres chacun c est goût, et d autres te dirons l inverse de mon post !

              Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
              MAC G4 (morphos)
              Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
              Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
              Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
              Rasperry Pi 3 et 4
              Vampire V2 et V4
              Amstrad 6128

              cedric731

                #231608

                Merci Sébastien pour tes conseils, moi c’est pour jouer  donc je pense qu’une TV à tube suffira. En plus je veux pouvoir switcher PAL/NTSC et je crois que les 1084 ont du mal parfois (flickering).

                CrashMidnick

                  #231610

                  Jeux : Télé

                  Jeux et Workbench : moniteur 1084 ou autres

                  Problème télé : ca pique les yeux, les textes sous les icones du WB sont quasi illisibles.

                  Problème moniteur : ils claquent tous, mais sont tous réparables…

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  cedric731

                    #231611

                    Merci CrashMidnick, c’est bien ce que je pensais comme principalement je vais faire du jeux la TV se sera bien, si je veux faire du WB à la limite c’est tout à fait lisible sur mon “grand” LCD.

                    Et effectivement j’avais peur qu’avec l’age de ces 1084, je tombe sur des pannes…

                    Goom

                      #231619

                      Si tu veux la plus belle image pour le jeux, prend une télé 14″ SONY à tube Trinitron.

                      Prix: 0 euros à la déchetterie du coin!

                      J’en ai récupéré un pas plus tard qu’hier; il y avait même une 21″ que j’aurai dû prendre….

                      Sinon le bon coin à 15 euros.

                      Les 14″ n’ont généralement pas la stéréo.

                      Attention à ne pas prendre trop grand, à moins d’avoir du recul.

                      Évites le 100hz, ça pixelise comme le LCD. Normal c’est du numérique!

                      Après pour les choses plus sérieux, le Workbench va se sentir un peu à l’étroit. Une Indivision plus un moniteur LCD s’impose.

                      cedric731

                        #231621

                        Merci Goom pour ces conseils  je ne savais pas pour le 100Hz et j’avais pas pensé à la déchetterie, les gens jettent tellement de choses en bon état…  on ne sait jamais j’irai faire un tour sinon je m’en procurerai une d’occaz pour l’instant je vais me contenter de ma Phillips 14′ le seul hic c’est le mono.

                         

                        CrashMidnick

                          #231622

                          Bah enceintes PC (yen a à tous les prix) ou “vieille” chaines dont le lecteur CD est mort mais qui possède une entrée audio = déchèterie ou une misère sur le bon coin. Perso j’ai une mini chaine sony 2x100W RMS, ça claque de la splipaille 😉

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          vinzo

                            #231625

                            J’ai un 1084, et pour les jeux ça tue. Super fluide. Par contre, pour le WB, oui effectivement ça n’apporte pas grand chose. Mais avoir un 1084 à côté de son 1200 ça marche super bien.

                            A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                            A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                            A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                            cedric731

                              #231628

                              @CrashMidnick: en fait pour la master system il n’y a pas de sortie audio mais que la péritel, sinon je peux ressortir via la sortie casque de la TV


                              @vinzo
                              : c’est vrai que j’entends souvent ça =beau et fluide je serais curieux quand même de le revoir aujourd’hui si quelqu’un sur Toulouse veux bien me montrer ça je paierai l’apéro volontiers 😉 sinon belle installation simple et efficace avec la compétition pro pas loin ! Et le genialissime ik+, quand je pense à mon A500 dans sa boite que je dois sortir à chaque fois: vivement que je déménage 🙂

                              cedric731

                                #231733

                                Je reposte cette phrase au cas où 🙂

                                Si quelqu’un sur Toulouse veux bien me faire une demo de son 1084S je paierai l’apéro volontier !

                                vinzo

                                  #231749

                                  @cedric731
                                  Il y a peut-être un effet placebo en effet. Mais je me souviens avoir été réellement scotché quand je suis passé de mon LCD au 1084. Après j’y connais pas grand chose.

                                  IK+, Arkanoïd, BattleSquadron, les jeux de Delphine Software, etc. que du bonheur.

                                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 4GBCF / 1084S
                                  A1200 / Blizz. 1260@50 128MB / 8GBCF
                                  A1200 ESCOM / Blizz. 1230@50 64MB / 4GBCF

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel conseil A500 : utiliser un ecran 1084s ou TV cathodique 36cm?

                                Amiga Impact