Consommer moins, polluer moins et ca marche (apparement)…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 70)

  • K-L

      #49657

      Yomgui: et les Français ne savent pas faire la différence entre une voiture qui pollue et consomme moins (Prius) et une 206 HDI136?

      Je n’incrimine pas le gouvernement pour les erreurs que nous Français savons si bien faire. Tu veux pas que Chichi te prenne par la main pour te dire quoi faire, non plus?

      Si le Français est assez bête pour ne pas voir que sa voiture cnsomme plus à 150 qu’à 110, je crois que même le Gouvernement ne peut plus rien pour lui.

      Ah bien sûr, ensuite râler parceque son pouvoir d’achat baisse à cause de la hausse des prix du carburants, c’est facile. Impossible d’aller faire 500m sans sa voiture et ça serait la faute du Gouvernement (tout comme tous les maux de la planète d’ailleurs).

      Va falloir apprendre à se responsabliser un peu, à mon avis.

      wronis

        #49658

        Aprés avoir lu le site sur le PMC-GEET, ça ressemble beaucoup a une grosse blague…

        Qu’en pensez vous? Y’a t’il des gens compétents sur la question pour nous éclairer?

        CLS2086

          #49659

          D’un autre côté, le panneau indique une vitesse maxi pas une vitesse obligatoire.

          Tu as le droit de rouler moins vite :

          130 km/h -> 80 mini sur du plat / 30 en côte

          110 km/h -> 70 mini sur du plat / 30 en côte

          90 km/h -> 50 mini sur du plat / 30 en côte

          50 km/h-> 1 mini

          le tout étant de rouler bien à droite sur la voie des véhicules lents…

          anonyme

            #49660

            Bon, de toute façon, quand le litre d’essence sera à 3 ou 4 euros (et certainement beaucoup plus par la suite, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus), toutes ces histoires de bagnoles vont vite être reconsidérées par tout le monde (état et citoyens). On en vit déjà les prémices : état qui se pose des questions sur l’impact économique (le côté écologique a toujours été secondaire), nous sur notre porte-monnaie, etc.

            Pour exemple :

            Ca fait 8 ans que je prends le train pour aller bosser (à 65kms), et depuis la rentrée, c’est flagrant qu’il y a plus de monde qui le prend cette année (comparé à la rentrée d’il y a un an). Et encore, la rentrée universitaire (très importante à Strasbourg) n’a pas encore eu lieu…

            Pour le même trajet, une collègue m’a fait la même remarque (dans l’autre sens) : il y a visiblement moins de monde sur l’autoroute aux heures de pointe que l’année dernière (périph de Strasbourg normalement complètement bouché tous les jours, là moins).

            Perso, il y a 7-8 ans, ça ne me génait pas de prendre la voiture (régulièrement) pour ces 65km (aller), aujourd’hui je ne me pose même plus la question : train + tram. 2 fois moins cher que la voiture, et pas stressant/fatiguant : dans le train, je dors (dans la voiture c’est plus difficile ;)

            CLS2086

              #49661

              Ah ?

              t’as pas des problèmes de trains ? ici sur Paris ouest, les incidents (surtout voyageurs) augmentent … :sweat:

              anonyme

                #49662

                Si, il y a plus de problèmes (retards) de train qu’il y a 8 ans, mais pas si exagéré que ça (mal en patience ;). Et comme il y a eu 30% de trains en plus sur la ligne Colmar/Strasbourg sur la même période (des trains au moins toutes les 1/2h maintenant), je trouve que ça compense :)

                De toute façon, entre ça ou le stress et la perte de temps des bouchons (tous les jours, et rapidement 30 à 45 mn coincé dedans), y’a pas photo ;)

                Maintenant, je ne me pose plus la question : même si les trains ont 30mn ou 45mn de retard (comme ce matin :/), tant pis, j’attends (j’arrive en retard au boulot, mais comme dans ma boite ils sont tolérants à ce sujet ;). Il y a 5 ans, j’aurais pris la voiture…

                Sinon, pas de problèmes de voyageurs (pas souvenir d’un seul en 8 ans… pourtant Strasbourg est devenue une ville craignos).

                Depuis 6 mois, ils ont rajouté 2 ou 3 trains de soirée en plus (jusqu’à minuit) et il arrive souvent d’être seul dans un wagon, mais en même temps ils ont mis 2 gars de sécurité avec un gros toutou (en plus des controleurs) ;)

                Mais je pense que c’est quand-même différent des (vrais) trains de banlieue, là c’est des trains régionaux que je prends.

                Yomgui

                  #49663

                  @Kal-L: je n’ai pas de voiture… (mais j’ai le permis) si cela peut répondre à tes questions.

                  Ensuite oui le français attend qu’on le prenne par la main, peut-être pas toi, mais les autres si.

                  Le français est asser bête pour se marrer devant le bigdil et autre stararc…

                  et pour finir:

                  ensuite râler parceque son pouvoir d’achat baisse à cause de la hausse des prix du carburants, c’est facile

                  Partir de la baisse du pouvoir d’achat et arriver à la hausse des prix du carburant peut-être facile certe. mais le raisonnement pour y arriver est très complexe car toute la chaine de la consommation est touchée, sur tous les métiers, touchant au problème directemenet ou indirectement.

                  Va falloir apprendre à se responsabliser un peu, à mon avis.

                  hein.. hein… bonne chance…

                  jah

                    #49664

                    comme soundsquare…

                    ca me fait bien rigoler de voir tous ces gros impuissants seuls au

                    volant de leur 4×4 ou de leur espace en train de trepigner quand ils

                    vont simplement chercher le pain et qu’un autre ecervele

                    d’automobiliste a besoin de la moitie de la route pour faire une

                    maneuvre

                    apres ce moment de pure jouissance visuelle on assiste generalement a

                    un demarrage en trombe accompagné d’un nuage malodorant

                    on a egalement oublié d’evoquer la pollution sonore d’une part de la

                    part des moteurs maltraite par le frustrés de l’accelerateur mais

                    aussi aussi trop souvent par l’usable abusif et illegal du klaxon

                    pourquoi squatter 10m3 pour son gros cul quand 5 velos tiennent sans

                    probleme de front sur une seule voie ?

                    mort aux voitures

                    seg

                      #49665

                      Dans le chapitre des moteurs economiques a potentiel non poluant, vous connaissez peut-etre le principe du moteur Stirling.

                      Ce moteur a pour particularite d’exploiter jusqu’a 95% la source d’energie utilisee qui peut etre n’importe laquelle: Une simple bougie a cire, ou une ampoule electrique peut degager suffisamment de chaleur pour le faire tourner.

                      A titre de comparaison, un moteur a essence classique possede un rendement de 30% environ (de memoire, c’est a peut pres ca). Le reste de l’energie etant perdu inutilement en chaleur…

                      Il me semble que Renault avait acquis et developpe le principe pendant la derniere guerre mais l’a laisse tombe pour diverses raisons techniques.

                      Avec un peu de recherches, je pense qu’il y aurait moyen d’en faire quelque chose pour nos voitures, mais ceci n’aurait aucun interet economique.

                      Voici quelques liens qui en parlent:

                      http://ecolib.free.fr/textes/energie/Sterling.html

                      http://www.creusot.net/archives/idee/stirling/

                      http://www.moteurstirling.com/

                      a+

                      Seg.

                      Yomgui

                        #49666

                        @seg: le stirling, oui oui très connus… sujet brulant aussi ça. où sont les études réelles faites par des constructeurs (à par le sujet de fin d’étude BTS méca, y a personne?) ?

                        y a t’il eu des essais grandeurs nature? Qui détient les brevets?

                        qu’en font-ils? etc.. etc…

                        PS: je ne dit pas qu’il n’y a pas de recherches dessus… je demande juste où sont les résultats? si vous voyez où je veux en venir ;-)

                        PPS: DTC me dirons certains… :-//

                        crisot

                          #49667

                          Pour cela rouler moins vite est déjà un bon début (une voiture sur le 5ème ou 6ème rapport consomme moins à 110 qu’à 140, faut arrêter de dire l’inverse

                          bah sans vouloir te prendre pour un con et sans trop vouloir quitter le débat, je fais du 9 litres en 6 à 110, et du 8.2 litres en 6 à 140, et ma conso ne dépasse pas les 9 litres avant 155/160. Après ça s’envole effectivement. (mais bon en meme temps je tiens à mon permis).

                          Et il me semble que je ne suis pas le seul dans ce cas là. Que dois je en conclure?

                          De toute façon je ne dis pas ça pour cautionner le fait que je roule “vite”… On roulait à 130 avec des R18 y’a 20 ans qui s’arretaient sur 200 mètres et qui se foutaient sur 3 roues au moindre virage , je vois pas pourquoi je roulerais pas beaucoup plus vite en 2005 avec une bagnole qui s’arrete sur moins de 70 et tiens 8 fois mieu.

                          Rouler plus vite fait parti de l’évolution.

                          Et le problème de polution, encore une fois, on voit partout sur le net des articles qui disent que les moteurs à eau marchent, et qui plus ai très bien, puisqu’à cylindrée équivalente la puissance est X fois supèrieure à celle d’un essence.

                          Donc que les états arretent de se foutre de notre gueule avec leurs carburants 25% moins polluants d’ici 30 ans qu’ils vont taxer comme des porcs alors qu’on peut rouler à l’eau du robinet.

                          Quand à l’hypocrisie de rouler à 115 sur autoroute pour polluer moins, JE ME MARRE! C’est UNIQUEMENT un moyen de foutre plus de PV…

                          anonyme

                            #49668

                            Crisot, je veux bien le croire pour ta voiture (s16, bien réglée pour sa puissance et tout), mais je ne suis pas certain qu’elle soit une généralité ;) Je pense plutôt que si on faisait la moyenne de l’ensemble des voitures du parc, ça serait tout de même plutôt 110 que 140… ;)

                            crisot

                              #49669

                              Jedi: Et encore la S16 de nos jours ça devient de plus en plus une banale brouette alors meme si c’est loin d’etre généralisé, ça doit etre de plus en plus courant.

                              C’est pas un dragster non plus.

                              FrenchPistolero

                                #49670

                                Mais il y en a qui sont à côté de leurs pompes, ou alors hypocrites quand même !!! Ou alors on ne vit pas sur la même planète.

                                Quand je dis ça, je parle des transports en commun. Le discours du “ouais, les transports en commun c’est plus mieux, ça stresse moins, on s’y sens mieux, on met moins de temps, c’est plus agréable”… Personnellement, je suis en région parisienne et je vis tout l’inverse : les transports en commun, c’est la grosse merde, y’a pas à en dire plus. Je m’explique :

                                -Tout les matins hivernaux, attendre un bus à 5°C sous la flotte : c’est vachement agréable et super pour la santé.

                                -Monté dans le bus, pas de place assise : moi qui suis pas du matin, je me sens trop mal.

                                -se faire ballader à droite et à gauche pendant le trajet du bus : ouais, génial, j’adore marcher sur les pieds des gens, me faire écraser, etc… Merci les chauffeurs qui prennent leur bus pour une bétaillére ou une F1.

                                -sortie du bus : un nouveau coup de flotte jusqu’au métro, avec un joli effet chaud-froid.

                                -arrivée au métro : alors là, pour peu qu’il aie neigé, gelé ou que le sol soit gras, c’est à qui arrivera à ne pas se casser la gueule.

                                -dans le métro : quand y’a pas d’accident voyageur, y’a une gréve. Si c’est pas la gréve, c’est le retard du train. Ou encore le chauffeur qui n’arrive pas à fermer les portes. Sans compter les escaliers trés agréables dés le matin. J’aime aussi beaucoup les odeurs de pisse aux coins des couloirs, la saleté ambiente, le bruit,…

                                -le train : si on arrive à monter dans le train (ce qui n’est pas toujours le cas, faute de place, donc parfois en laisser passer un ou deux), on a droit à la bousculade à chaque station, aux gens qui puent, aux pervers pour les femmes, aux connards qui ne demandent qu’un prétexte pour t’agresser, aux imbéciles qui restent stupidement assis sur leurs strapontins alors que tout est bourré et t’engueulent si t’as le malheur de les effleurer et j’en passe !!!

                                -les clochards et compagnie qui y font la manche. On a beau donner quand on peut, on ne peut pas donner toujours. Alors forcement, on se sent honteux de pas donner au pauvre gars qui te fait pitié.

                                -ma musique : ceux qui poussent leurs casques à fond avec de la merde. merci beaucoup.

                                -horaires : de 5h à 1h. Eh oui, si tu as envie de sortir tard ou si tu commence trés tôt, t’es dans la merde et tu es obligé de te démerdé. Combien de fois j’ai finit à pied parce qu’unbus étais parti 5 minutes en avance et que c’étais le dernier bus en question !!!

                                -horaires spécifiques : moins de transports en commun le week-end et les vacances, même si toi tu bosse.

                                -temps : pour aller chez mon pére, c’est 2h en transports en commun et 45 minutes en bagnole.

                                Bien sur, c’est rebelote en ssens inverse le soir.

                                Maintenant, comparons à la voiture :

                                -un espace priviligié : personne ne viens t’y emmerder ni te bousculer. Tu as ton espace, préservé et sans atteintes

                                -tu écoute la musique que tu veux sans te bousiller les oreilles avec un casque et sans subir la musique que les autres t’imposent dans le métro.

                                -tu es assis : ta place est garantie, tu va pas te retrouver debout.

                                -calme : tu ne sera pas bousculé ni agressé

                                -silence : le métro est hyper bruyant. Quand c’est pas les gens qui gueulent, c’est les trains.

                                -mobilité : tu n’as aucune limite d’horaires.

                                -temps : j’ai déja fait le trajet de mon taff en caisse. résultat simple, la bagnole l’emporte. De porte à porte (porte de chez moi, porte du taff), les transports en commun me demandent 40 minutes, contre 25 pour le même trajet en bagnole (embouteillage inclus). Et comme signalé plus haut, c’est 45 minutes en bagnole pour aller de chez moi à chez mon pére contre 2h en transports en commun.

                                Pour moi, la bagnole l’emporte sur tout les points. Alors aprés cette démonstration, ne venez pas me dire que les transports en commun sont moins stressants et plus agréables que la bagnole. C’est tout simplement faux. Qu’est-ce qui fait que je vais encore au taff en transports en commun et non en bagnole ? Le seul avantage des transports en commun : c’est moins cher car pas de frais de parking. Dommage que je n’aie pas le budget pour.

                                Quand aux moteurs hybrides et compagnie : désolé, mais la pryus est trop chére pour moi. Je m’achéte d’ici un mois une skoda Octavia 1 TDI 90 pour 15500€. La Pryus coûte plus de 20000€. Le principe est excellent, mais encore trop peu appliqué et inabordable aux petites bourses.

                                Nouvelles sources d’énergie : si c’est d’un tarif équivalent au pétrole pour des performances pas trop diminuées, je vote largement pour. J’attend.

                                crisot

                                  #49671

                                  FrenchPistolero tu m’a bien fais rire :-D Ca sent le vécu :-)

                                  Juste pour dire que le conducteur de bus à des horraires à respecter et que c’est hélas pour ça qu’il te prend pour du bétail, la faute au systeme au dessus de lui :-)

                                  Mais c’est clair que niveau stress la bagnole l’emporte sauf certains cas.

                                  Personnellement j’ai abandonné la bagnole pour rentrer dans paris (sens province -> paris), outre les embouteillages (je suis zen face à ça), il ne faut pas oublier l’impossibilité totale de se garer à Paris. Chose qui me prenait en moyenne 30 à 90 minutes avant que je trouve la gruge: Utiliser le parking des gares (moyennant beaucoup de sous).

                                  Enfin entre le crédit voiture, l’assurance voiture, les éventuelles ouverture en force de la voiture (fréquent à paris), les eventuels accidents mineur/majeur, bah y’a pas à chier, la bagnole garde ses inconvéniants.

                                  Mais perso c’est clair que je préfère la bagnole, meme quand c’est parfois plus long: Je DETESTE etre inactif comme un con dans un train… Surtout que j’en fais déjà 8 heures par jour…

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 70)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Consommer moins, polluer moins et ca marche (apparement)…

                                Amiga Impact