Consommer moins, polluer moins et ca marche (apparement)…

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)

  • corto

      #49687

      Yomgui a écrit :

      @Kal-L: je n’ai pas de voiture… (mais j’ai le permis) si cela peut répondre à tes questions.

      Ensuite oui le français attend qu’on le prenne par la main, peut-être pas toi, mais les autres si.

      Je pense la même chose. Et je ne m’oublie pas dans les critiques : je marche (15 min pour aller en ville, ça fait du bien et c’est pas si long) et je prends le bus pour aller bosser, … ce soir je suis même aller au sport … en vélo !

      Et puis au niveau bouffe, je consomme majoritairement des produits locaux grâce à un système de panier de légume hebdo (je peux donner des infos à ceux qui souhaitent). Sinon chez soi il y a plein de choses faciles à faire pour consommer moins … et payer moins (puisque c’est l’argument massue) : frigo classe A, ampoules basse conso, …

      Pour m’être essayé à tout ça, je vous le dit : les contraintes dont on a peur au début sautent assez vite, il faut juste acceptert de changer un peu ! De là à faire un parallèle avec le passage de l’Amiga classique aux machines PPC, il n’y a qu’un pas ;-)

      anonyme

        #49688


        @Crisot
        :

        Je suis tout à fait d’accord avec lui (et avec toi) sur le problème des transports à Paris, et je l’ai dit d’ailleurs (que ça soit en voiture ou en transports en commun, c’est infernal et invivable, surtout pendant les pointes… et j’ai déjà vécu les deux).

        Par contre, il a tout de suite généralisé en disant :

        Mais il y en a qui sont à côté de leurs pompes, ou alors hypocrites quand même !!! Ou alors on ne vit pas sur la même planète.

        Quand je dis ça, je parle des transports en commun.

        et que les transports en commun c’est de la “grosse merde”, en généralisant (il n’y a pas que Paris en France… ;), à moins qu’il ait mal tourné sa phrase ;)

        Après, il faut reconnaître que son argumentation est vachement personnelle, d’abord son propre confort à lui…

        Quoiqu’il en soit, j’ai apporté mon expérience (et d’autres aussi) pour montrer que ce n’était pas toujours le cas et que tous les transports en commun n’étaient pas à chier ;)

        Bref, ‘faut pas généraliser, comme d’hab :)

        J’espère qu’il comprendra ;)

        corto

          #49689

          Yomgui a écrit :

          Pareil que Jedi et je rajoute: “faut pas être parisien!”

          :-P

          :-D

          Allez, santé les provinciaux ! :pint:

          FrenchPistolero

            #49690

            Ouah, génial, j’habite Paris donc je n’ai pas mon mot à dire !!! Je suis un imbécile et un connard égocentrique juste parce qu’on me soupçonne d’être parisien.

            Dommage pour vous, je suis ch’ti d’origine, vivant à paris pour le taff, la famille et les commodités.

            Non mais franchement, vous vous êtes lus avant de me critiquer ? Vous réagissez juste comme vous me le reprochez : vous rejetez tout ce qui sort de votre univers personnel, et comme paros en sort vous me rejetez.

            Faut être sérieux quand même. Je n’allais pas parler des transports en commun de Toulouse ou même de Marseille alors que je n’ai jamais mis les pieds dans ces villes, donc à fortiori je n’ai pas non plus mis les pieds dans leurs transports en commun. Je traduit un état de fait sur ce que moi je connais, et je ne présume pas d’autres villes que je ne connais pas. Je pourrais raconter des conneries sur Lyon si ça vous chante, mais comme je ne connais pas ça resterais des conneries.

            Mon post réagissais à une attitude que je juge ridicule : vous jugiez tous les conducteurs de grosses berlines comme de vils polueurs mesquins et les trsnaports en commun comme les sauveurs du monde libre. Vous jugiez les pétroliers comme de gros vilains pas beau qui veulent notre mort pour du fric alors qu’ils font leur taff et défendent leurs interêts comme tout un chacun en ce bas monde (saus de rares personnes comm L’Abbé Pierre).

            Et je montrais une vision alternative des transports en commun, en montrant la situation Parisienne (et notez que j’ai quand même spécifié de maniére compréhensible qu’il s’agissait de la RATP ou du moins de la situation en IDF, que je n’ai pas généralisé aux autres régions ni tenté d’appliquer mes remarques à d’autres agglomerations).

            Alors aclmez vous et relisez bien avant de s’en prendre aux autres comme ça sur des idées reçues de base comme par exemple “les parisiens sont égocentriques”. D’ailleurs, si on tente de me nommer parisien à cause de mon lieu d’habitation et sans tenir compte de mes origines, sachez que je n’habite même pas Paris : je suis dans le Val-De-Marne et je suis L’Haÿssien.

            Je pense que la voiture est actuellement le moyen de locomotion le plus souple et le plus agréable, mais que des considérations pécuniéres et de sécurité ainsi que la problématique du parking poussent beaucoup (dont moi) à se rabattre sur d’autres solutions moins agréables voire franchement désagréables. Et se voiler la face ne sert à rien.

            Chacun son avis.

            Quand aux autre ssituations que j’ai vu :

            -pas de Calais : transports insuffisants et mal répartis.

            -somme prés d’Amiens : systéme trés complexe pour les non initiés.

            A bon entendeur, bonne soirée.

            K-L

              #49691

              La RATP peut se vanter d’avoir le meilleur système de Transports en Commun en France, suivi tout de suite après, dans une moindre mesure, par Lyon.

              Si on veut encore améliorer les TC en ville, il faudrait peut-être déjà virer toutes ces bagnoles.

              Le cercle vicieux:

              Les TC sont lents, je préfère prendre ma voiture. La raison de la lenteur des TC, cherchez dans la phrase ci-avant.

              De même: il n’y a pas de transports en commun, je préfère prendre ma voiture. Oui mais si tu prendsta voiture, il n’y a pas de demande de transports en commun…..

              Personnellement, je suis conducteur sur le réseau de Lyon (TCL) et franchement, je reste assez admiratif devant les possibilités qu’offre ce réseau en terme de maillage et d’offre. Paris est encore mieux.

              Quand je vois tous ces automobilistes en centre ville qui s’énervent, accélerent et freinent sauvagement, à la recherche d’une place, ça me fait bien marrer.

              Après ces même crétins iront manifester (en voiture) pour se plaindre de leur pouvoir d’achat qui aura baissé car ils brûlent 15L de gazole par jour pour tenter de se garer en centre ville. Sans compter le trou de la sécu car ces braves gens, il faut bien leur donner des antidépresseurs après qu’ils se soient esquinté la santé à préferer leur égoïsme plutôt qu’à partager l’espace public.

              D’ailleurs, tous les automobolistes sont pour plus de transports en commun….pour les autres.

              Une solution pour moi, radicale: fermeture des centre ville et instauration des péages urbains (comme Londre) afin de rendre nos villes propres, sûres, agréables à vivre. Que l’on rende la ville à ses habitants et pas à leurs voitures.

              jah

                #49692

                je ne faisait absoluement pas allusion a paris, mais plus precisement

                a ta conception de la voiture

                ***

                -calme : tu ne sera pas bousculé ni agressé

                -silence : le métro est hyper bruyant. Quand c’est pas les gens qui gueulent, c’est les trains.

                -mobilité : tu n’as aucune limite d’horaires.

                -temps : j’ai déja fait le trajet de mon taff en caisse. résultat simple, la bagnole l’emporte. De porte à porte (porte de chez moi, porte du taff), les transports en commun me demandent 40 minutes, contre 25 pour le même trajet en bagnole (embouteillage inclus).

                ***

                ces propos me mettent hors de moi etant utilisateur d’un moyen de

                transport individuel “non polluant” et devant chaque jour subire ce

                que tu consideres comme ton confort naturel et legitime

                Mod

                Tcheko

                  #49693

                  Juste une question…

                  Vous etes plus inquiet pour votre porte monnaie ou pour l’avenir?

                  anonyme

                    #49694

                    FrenchPistolero a écrit :

                    Alors calmez vous et relisez bien

                    Idem pour toi…

                    Bon bah, ‘a pas compris, tant pis, pas grâve.

                    @Kal-L: bien dit, bien résumé.

                    crisot

                      #49695

                      Vous etes plus inquiet pour votre porte monnaie ou pour l’avenir?

                      Ca vas de paire: L’avenir serait plus rose si l’état s’interressait moins à notre porte monnaie… (je parle bien d’energie et de polution).

                      (c’est à dire continuer à interdire l’utilisation d’energie propre dont on cache l’existance au profit de la “seule energie qui marche à ce jour, celle qu’on taxe à mort”).

                      bLa

                        #49696

                        Quoiqu’il en soit, j’ai apporté mon expérience (et d’autres aussi) pour montrer que ce n’était pas toujours le cas et que tous les transports en commun n’étaient pas à chier ;)

                        Bref, ‘faut pas généraliser, comme d’hab :)

                        J’espère qu’il comprendra ;)

                        :)

                        ça me fait marer :)

                        en fait, c marant, comme sur n’importe quel sujet, les gens se cramponnent sur leur position et essaient de détruite toute argumentation advese, me^me quand elle ne l’est pas “détruisable”, et au final, c toujours le même résultat.

                        au débat du jour, on a :

                        d’un coté, les ceux qui vivent dans une ville ou les transport en commun donnent envi d’y dormir, voir d’y vivre: la chance qu’ils ont sans s’en rendre compte.

                        de l’autre, ceux qui n’ont même pu envi d’y mettre les pieds:

                        pad de pot, fallait pas habiter la lec mecs :)

                        Certain, plus virulent, font comprendre au autres que c pas comme ça chez eux, DONC ils faut pas qu’ils generalisent, pasque bon, c pas comme ça chez eux :)

                        (mais ho, lumiere, c ps comme ça non plus chez les premier, merde , le serpent se mort la queu, passé 2pi, on retombe à zero :)

                        au final, comme tout débat, une fois passé le cap du ‘mon papa est plus fort que le tien”, puis celui du ” mon papa est ptet moins fort, au moins lui, il trompe pas sa femme”, et du “même po vrai, c ton papa qu’a violé ma maman” on arrive à la conclusion suivante :”c sula kidi kiyé”

                        amusant non ?

                        :)

                        henes

                          #49697

                          Je viens d’Alsace comme Jedi, j’habite dans le Val de Marne comme FrenchPistolero et je connais les réseaux de transport en commun de Paris, Strasbourg, Lyon, Toulouse et Montpellier.

                          A mon gout, il y a un peu trop de posts de raleurs dans ce thread.

                          Il n’est pas rare d’être dans une position complètement instable dans le tram de Strasbourg.

                          Il n’est pas rare de se retrouver comme un con sur le quai à Toulouse car le wagon était plein.

                          Etc…

                          Désolé de vous le dire mais, aux heures de pointe et en dehors des périodes de grèves, il y a plus de place dans un Métro/RER parisien que dans tout ce que j’ai pu constater en province.

                          En revanche, les transports parisiens sont dans un état effroyable d’insalubrité par endroits.

                          Et très propres sur d’autres lignes/gares.

                          De plus, tout le monde y fait la gueule et a l’air de s’y emmerder royalement.

                          J’imagine qu’il doit y avoir une majorité de gens réagissant comme dans ce thread de RALEURS.

                          Les français doivent bien mériter leur réputation finalement.

                          cdfr

                            #49698

                            Bon j’esperais qu’il y ai le temoignage de quelques personnes qui roulent qu GPL mais on dirait que le diesel a particules cancerigenes et l’essence qui renforce l’effet de serre representent toujours la majorite des vehicules en France.

                            bLa

                              #49699

                              chuis sur qu’en cherchant bien, on doit trouver des études qui disent le contraire de celle ci cdfr :)

                              PS : je ne roule pas au ….

                              anonyme

                                #49700


                                @bLa
                                : aaaaah ! enfin un avis du bLa ! et qui vaut le coup ;) c’est marrant, mais quand j’ai posté mes 2-3 derniers posts dans ce thread, je m’étais dit globalement la même chose que toi ;)


                                @Henes
                                (et les autres bien sûr ;) :

                                J’ai connu Strasbourg avant le Tram : avant, tout le centre ville (la partie entourée par l’Ill, non négligeable comme surperficie) c’était aux heures de pointes des voitures partout, entassées, bouchons, klaxons, bruits, fumées des pots, noir, sâle, étouffant, et j’en passe.

                                Maintenant avec le Tram (lignes qui convergent et desservent très bien le centre) et la recrudescence des bus, l’essentiel du centre et soit totallement interdit aux voitures (Place Kleber, rues environnantes,…), soit limité aux voitures (uniquement riverains), et avec plein de sens de circulation imposés qui obligent à un moment ou un autre de quitter ce centre.

                                Comme je l’ai moi-même dit dans mon autre long post, le tram est bondé aux heures de pointes mais il y en a toutes les 1 ou 2mn (ils se suivent littéralement). Donc si on a 5 mn à attendre (laisser passer 2 trams, c’est pas la mort), on finit par ne pas être (totalement) écrasé (ça marche nickel, je le fais souvent depuis 3 ans en le prenant de 2 à 4 fois par jour sur les axes les plus fréquentés, dont le centre).

                                Au final (avec le tram *électrique* et plus toutes ces bagnoles polluantes dans le centre) : plus de voitures, plus de bouchons, plus de klaxons, plus de bruits, plus de fumées des pots, rues davantage propres, plus étouffant,…

                                A ces débuts, les roues du tram grinçaient à fond sur les rails, ils ont même réussi à résoudre ce problème suite aux plaintes des riverains (véridique, je ne sais pas comment ils ont fait 😮 tiens, même hier soir j’ai encore vu des gars de la CTS qui vérifiaient le niveau sonore du tram).

                                Alors, qu’on ne vienne pas me dire que c’est pire une ville avec ce genre de transports en commun, ça ne serait que de la mauvaise foi :)

                                Pour Strasbourg (je dis bien pour Strasbourg ;), ça a totallement changé sa vie (en mieux), surtout au centre où c’était le pire et où converge le plus de monde.

                                Surtout qu’avec l’extension du tram d’années en années (et des transports en commun en général), ce centre s’élargit de plus en plus avec sa qualité de vie meilleure :)

                                (remarque : il y a même des tarifs très préférentiel pour du parking+tram à la journée, du style 2,80 euros).

                                Pour finir sur une anecdote qui reflète ce thread : le sketch en cours à Strasbourg c’est un procès entre les assocs des automobilistes contre les assocs ville/tram parceque pour une ligne supplémentaire de tram ils devaient condamner un pont principal aux bagnoles pour uniquement le tram+bus+piétons (Henes: c’est le pont Churchill, celui qu’on prennait pour aller chez Dial). Au final, axe totalement condamné (et travaux interrompus) pour tout le monde (automobilistes, tram, bus, piétons) pendant ce procès (durée indéterminée) avec un immense détour (et les pb que ça engendre). Le summum : ils avaient déjà percé ce pont pour le faire sauter, il est de toute façon maintenant irrécupérrable…

                                cdfr

                                  #49701

                                  Une chose est sure, le GPL c’est extremement moins poluant que l’essence ET le diesel. C’est domage qu’il n’y ait pas plus de voitures equipes en standard (ca coute quand meme 2000+ euros pour faire transformer une voiture essence).

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 70)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Consommer moins, polluer moins et ca marche (apparement)…

                                Amiga Impact