Convertir kickstart.rom en .bin

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • garou

      #352096

      j ai un fichier kickstart1.3 en rom et je voudrais le convertir en kickstart1.3.bin pour le flasher sur mon appareil à eeprom
      y a t il un logiciel pour convertir ce fichier.

      merci d avance

      Mod

      Amigars

        #352098

        Salut. Oui le logiciel s’appelle rename…en fait il suffit simplement de renommer l’extension du fichier (et peut-être faire un byte swap).

        Only AMIGA makes it possible !

        Anonyme

          #352100

          Heuu oui mais non !
          Il n’y a pas ‘vraiment’ de norme sur ce genre d’extension,
          néanmoins, les .rom sont des fichiers dit de ‘dump’ déjà byte-swapé et prêt à être utilisé sur un emulateur.
          Les .bin sont eux ‘normalement’, des dumps de chipset, prêt à être programmer sur une Eprom par exemple.

          Il existe plein d’outils sur toutes les plateformes (amiga, pc-windows, pc-linux, osx, …)
          Par exemple : https://amitools.readthedocs.io/en/latest/tools/romtool.html
          ou tout simplement ton soft de programmation de chipset, la plus part le fond.
          ou, ton soft de programmation de chip.

          Pour savoir si ton fichier nécessite d’être bytswapper ou pas avant de programmer ton chip, tu ouvre le fichier avec editeur hexa :

          Exemple pour une Kickstart 1.3
          14 11 F9 4E F8 00 –> Dump chipset brut, prêt à programmer
          11 14 4E F8 00 F8 –> Dump déjà byte-swappé, prêt à être utilisé dans Winuae (par exemple)

          En gros… avec un editeur hexa si tu arrives à lire des choses (exemple dans notre cas : Operating, Amiga…, en ASCII bien sûr), c’est que le fichier est déjà byteswappé et est prêt pour une utilisation sur PC.
          Après il y a aussi l’histoire des bytes paires et impaires mais ce n’est pas la question ici 😉

          Rappel,
          1 bit = 0 ou 1
          1 byte = 1 octet = 8 bits
          Plage d’un byte = 00 à FF

          BatteMan

            #352101

            Je confirme, attention au bitswap (bytswap ?), j’ai eu le problème quand j’ai voulu créé la rom 1.3 + scsi.device pour mon 1000 !


            /me dit ça comme ça.

            Only Amiga makes it possible !

            Anonyme

              #352103

              Nop, byteSwap, car c’est un byte (1 octet) que l’on ‘swap’ et pas un ‘bit’ 😉
              J’ai corrigé aussi juste au dessus. 😉

              Par exemple sur mon prog. wellon.
              On charge le binaire
              On va dans ‘Buffer editor’
              On clique sur SWAP puis 16 BIT*

              oui car on swap par pair de deux ‘bytes’
              Exemple : 09 08 devient 08 09
              1111111111111111 = FFFF (1 word) ou 2 bytes ou 2 octets (aux choix)
              Ceci pour expliquer cela.

              garou

                #352126

                si je ne reussi pas lie a un mauvais patch de la rom 1.3, batteman peux tu m envoyer par mail la rom que tu as fait pour ton amiga 1000.

                merci d avance

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Convertir kickstart.rom en .bin

              Amiga Impact