Convertir kickstart.rom en .bin

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • garou

    • Messages : 429
    #352096

    j ai un fichier kickstart1.3 en rom et je voudrais le convertir en kickstart1.3.bin pour le flasher sur mon appareil à eeprom
    y a t il un logiciel pour convertir ce fichier.

    merci d avance

    Mod

    Amigars

    • Messages : 1305
    #352098

    Salut. Oui le logiciel s’appelle rename…en fait il suffit simplement de renommer l’extension du fichier (et peut-être faire un byte swap).

    A500 - 512Ko+512Ko - Gotek - KS switcher
    A600 - 1Mo+1Mo - CF - 1084
    A1200 - 2Mo+8Mo - CF
    C64 - 1541 - JiffyDOS - CRT
    Pi16 (Emulation C64 et autres 8 bits dans un boîtier de Commodore 16)
    Aminitel (Emulation Amiga dans un Minitel portable)
    CPC 6128 - 3.5" externe - CTM644
    ATARI 520 STF "stock"
    TO7/70 - Ext 16Ko
    Emulation sur PC, PS1, PS2, PS3, PSP, Gamecube, Wii

    Giants

    • Messages : 3289
    #352100

    Heuu oui mais non !
    Il n’y a pas ‘vraiment’ de norme sur ce genre d’extension,
    néanmoins, les .rom sont des fichiers dit de ‘dump’ déjà byte-swapé et prêt à être utilisé sur un emulateur.
    Les .bin sont eux ‘normalement’, des dumps de chipset, prêt à être programmer sur une Eprom par exemple.

    Il existe plein d’outils sur toutes les plateformes (amiga, pc-windows, pc-linux, osx, …)
    Par exemple : https://amitools.readthedocs.io/en/latest/tools/romtool.html
    ou tout simplement ton soft de programmation de chipset, la plus part le fond.
    ou, ton soft de programmation de chip.

    Pour savoir si ton fichier nécessite d’être bytswapper ou pas avant de programmer ton chip, tu ouvre le fichier avec editeur hexa :

    Exemple pour une Kickstart 1.3
    14 11 F9 4E F8 00 –> Dump chipset brut, prêt à programmer
    11 14 4E F8 00 F8 –> Dump déjà byte-swappé, prêt à être utilisé dans Winuae (par exemple)

    En gros… avec un editeur hexa si tu arrives à lire des choses (exemple dans notre cas : Operating, Amiga…, en ASCII bien sûr), c’est que le fichier est déjà byteswappé et est prêt pour une utilisation sur PC.
    Après il y a aussi l’histoire des bytes paires et impaires mais ce n’est pas la question ici 😉

    Rappel,
    1 bit = 0 ou 1
    1 byte = 1 octet = 8 bits
    Plage d’un byte = 00 à FF

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    Admin

    BatteMan

    • Messages : 5888
    #352101

    Je confirme, attention au bitswap (bytswap ?), j’ai eu le problème quand j’ai voulu créé la rom 1.3 + scsi.device pour mon 1000 !


    /me dit ça comme ça.

    Only Amiga makes it possible !

    Pensez à vous inscrire sur www.annuaire-amiga.org, l'Annuaire des Amigaïstes toutes saveurs confondues ! ^^

    Giants

    • Messages : 3289
    #352103

    Nop, byteSwap, car c’est un byte (1 octet) que l’on ‘swap’ et pas un ‘bit’ 😉
    J’ai corrigé aussi juste au dessus. 😉

    Par exemple sur mon prog. wellon.
    On charge le binaire
    On va dans ‘Buffer editor’
    On clique sur SWAP puis 16 BIT*

    oui car on swap par pair de deux ‘bytes’
    Exemple : 09 08 devient 08 09
    1111111111111111 = FFFF (1 word) ou 2 bytes ou 2 octets (aux choix)
    Ceci pour expliquer cela.

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    garou

    • Messages : 429
    #352126

    si je ne reussi pas lie a un mauvais patch de la rom 1.3, batteman peux tu m envoyer par mail la rom que tu as fait pour ton amiga 1000.

    merci d avance

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