Création de sites web sous Amiga

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • davebraco

      #1134

      Bonjour tout le monde,

      J’aurais besoin de savoir quels soft les amigaïstes utilisent pour faire leurs sites web : Layout des pages, optimisation des images, création de GIF animées, etc… Si vous connaissez de bons sites sur la création de site sous amiga, je suis preneur aussi.

      Actuellement, j’utilise MetalWeb 4 pour le layout des tables car après cette étape il devient est très plantogène. J’ai téléchargé la démo de Golded Studio pour le reste (vraiment très bien cet éditeur pour le web).

      Pour les images, j’ai un peu du mal à faire des .PNG .GIF avec transparence. J’ai acheté (en son temps) les soft suivant : ImageFX 3, Deluxe Paint VI, Photogenics 1 & 4 et FX Paint 1,5. J’ai TVPaint, PPaint et Perfect Paint.

      Et pour les GIF Animées, là c’est le néant, j’ai utilisé que WaltDisney Studio pour faire des petites anims car c’est le seul que je connaissais qui gère les épluchures d’oignons (oui enfin je crois qu’on traduit onion skins comme ça) mais je dois dire que ça fait tellement longtemps que je ne sais même plus où sont les disquettes…

      Dernière petite question, connaissez vous un site qui parle un peu de la compatibilité javascript avec les browsers amiga?

      Merci d’avance pour votre aide.

      BatteMan

        #27688

        DaveBraco : Perso, je fais ça à l’ancienne avec un simple éditeur HTML (WebPlug 1.45 en l’occurence). Pour ce qui est des images en PNG, je passe par FXPaint (qui est en promo à 9,99 EUR en ce moment chez IOSpirit ) et pour les anims GIF, je me servais d’un petit freeware bien pratique du nom de Onda (et je viens de découvrir LDisplay).

        Sinon, pour le JavaScript, il semble que ça fonctionne pas trop mal, mais suivant les butineurs, ça varie…

        Et pour les oignons, désolé, je connais pas.

        /me n’a pas retouché à son site depuis trop longtemps… :-?

        Only Amiga makes it possible !

        anonyme

          #27689

          @Batteman

          Pelure d’oignon, mais situ connais, c’est quandtu as les autres images en transparence derrière celle que tu édite :)

          je crois que PPaint fais ça aussi (pas certain)

          @Davebraco

          Si tu as Photogenics 4, tu peu trouver une update forte interessante (5.0) : http://www.idruna.com/downloadamiga.html

          Photogenics gère très bien le PNG avec Alpha :)

          davebraco

            #27690

            Merci pour ces infos BatteMan, je testerai tout ça.

            L’onion skin, enfin que quelqu’un me dise si je me trompe, c’est le fait d’utiliser une table lumineuse et plusieurs planches d’animation superposées pour se faciliter la tâche quand on fait un dessin animé. Donc en gros dans ce brave WaltDisney Studio on pouvait voir les frames dessinées précédement en grisé un peu comme comme dans l’image ci-dessous. Il y a une option similaire dans Flash je pense. (Ici c’est une capture du logiciel ToonBoom Studio).

            Au pire, si je retrouve WaltDisney Studio, je fais mes croquis et puis j’importerai ça dans Personal Paint (par exemple).

            oldrintoonboom02.gif

            davebraco

              #27691

              @ AA

              J’ai fait l’update de Photogenics 121 (bon y’a un petit temps) et je vais retester le PNG avec alpha. C’est un très bon soft, dommage que son auteur l’aie gravé sur un cd tout pourri car après toutes ces années il est devenu illisible (oui c’était des cd gravés artisanalement avec une petite n’étiquette collée dessus.) Enfin bon là c’est off-topic.

              jah

                #27692

                j’utilise ced pour les pages html, imagefx pour les images et gifs

                animées

                un coup de amitradecenter pour uploader et voila (ou eventuellement

                ftpmount pour editer les pages “direct” depuis le serveur)

                le javascript a part pour faire des rollovers et des popups vaut mieu

                eviter

                corto

                  #27693

                  J’ai remis profondément le nez dans mon convertisseur “Wordworth -> HTML” (depuis quelques heures) mais de là à affirmer qu’on puisse faire des sites avec … euh … quoique, peut-être une sorte de template, pourquoi pas.

                  Murakami

                    #27694

                    Pareil pour moi. Pour la création et la maintenance des pages Web, j’utilise GoldEd Studio AIX SP23 auquel je suis devenu dépendant :-)

                    Pour les images, j’utilise un panachage de Perfect Paint pour le gif et le png (aussi Art Effect à l’occasion) et ImageFX 4.5 pour les animations gif.

                    stan

                      #27695

                      Pour les tests de layout, j’avoue avoir utilisé Netscape Composer sur PC (mais on doit pouvoir utiliser Mozilla sous nunux sur un Amiga/Peg/AOne). Ensuite, je suis très vite retourné à CygnusEd pour faire les modifs et améliorations car je ne pouvais rien faire de propre et précis avec Netscape Composer.

                      Pour les PNG transparentes, j’utilise fxPaint 2. Perfect Paint pourrait également faire l’affaire (sur Amiga car il ne marche pas sur Peg), mais il perd les infos de transparence au chargement et il faut donc toujours sauver la couche alpha dans une image séparée si on veut pouvoir la récupérer.

                      Pour les GIF animées, hormis le fait que c’est MAL, je crois que PerfectPaint les gère.

                      Le Javascript, c’est mal aussi, et il faut tester pour savoir si ça marche…

                      slobman

                        #27696

                        Hip !!

                        Juste une précision: PPaint ne fait pas de table lumineuse, c’est DPaint qui faisait ça.

                        Sinon, tout ce qui a été dit est juste ;)

                        Ici, CED + PerfectPaint + PPaint (pour les mises en palettes 256 couleurs c’est encore le meilleur (hormis brilliance, mais je sais pas m’en servir), il sors du gif animé et du png transparent).

                        Sinon, pour tous les amateurs d’édition de site web, il existe le projet SiteWay. Un projet allemand en cando qui intègre plein de petits outils très très sympas pour faire du site web sur nos machines (éditeur de texte complet, édition de tricks javascript genre menu et bouton qui marchent sur nos machines, tidy, créateur de galeries, plan de site automatique, édition de tables complexes en cqjvecqjo (ce que je vois est ce que j’obtiendrai), éditeur d’images basé sur les outils netpbm, table de référence de couleurs web…)

                        Abusez-en, c’est du tout bon !!

                        !! qiH

                        Lanza

                          #27697

                          Manque juste un browser quoi :-D

                          /me qui sort plus vite que son ombre.

                          davebraco

                            #27698

                            Oh mais c’est pas mal du tout le projet SiteWay!!! Bon ça à l’air un peu à l’abandon mais je me demande pourquoi on en parle pas beaucoup sur le net… Ils ont l’air bien foutus comme soft…

                            Shot de TableMaster

                            Shot de PicBase

                            Merci Slobman pour ce lien.

                            J’ai commandé le bundle complet chez iospirit, un peu moins de 30€ frais de port compris… c’était une aubaine…

                            J’ai aussi commandé un Micro AOne chez Mad Informatique. Parce en fait j’ai pas le réseau sur mon 1200 et puis bon j’avais envie d’un nouvel Amiga! (J’espère ne pas devoir trop attendre)

                            Je n’ai peut-être pas passé assez de temps sur les autres solutions, mais je trouve que GoldEd Studio est bien plus complet pour l’édition de documents HTML… mais ce n’est que mon avis personnel.

                            Par contre je suis toujours aussi paumé au niveau des GIF/PNG transparents… J’ai essayé avec tous les soft que j’avais et j’arrive à rien… Mais je ne désespère pas… (testé avec les dernières versions d’Aweb/iBrowse/Voyager)

                            Je vais utiliser DPaint pour l’animation. De toutes façons j’ai perdu mes disquettes de Walt Disney Animation Studio (si quelqu’un sait si elles sont téléchargeables légalement sur internet ça m’intéresse)

                            Je voulais vous remercier pour votre aide précieuse.

                            davebraco

                              #27699

                              Hum…

                              En fait je sais parfaitement faire des GIF/PNG transparents, mais les PNG transparents ne s’affichent pas dans mon AWeb… et apparemment mes browsers Amiga ne tiennent pas compte de la transparence lorsqu’une image est mise en background de tableau :

                              Voilà à quoi ça ressemblait…

                              Pas grave… on va trouver une autre solution ou un autre layout de page…

                              Allez hop je m’y remets…

                              slobman

                                #27700

                                Hip !!

                                Normal, les images background dans les tables, c’est interdit, mal et pas légal…

                                !! qiH

                                /me respecte les normes, surtout quand c’est un site pour nos petits butineurs

                                stan

                                  #27701

                                  Ce n’est pas légal selon le W3C en effet, mais d’un autre côté on n’a pas toujours une solution alternative.

                                  Seul Voyager affiche parfaitement les PNG transparentes. iBrowse et AWeb les affichent “bien”, c’est à dire que la couche de transparence est convertie en un masque binaire (soit un pixel est opaque à 100%, soit il est transparent à 100%). Dans AWeb, il faut que tu utilises le plugin PNG pour qu’il gère la transparence (avec les datatypes, tout sera opaque).

                                  Quand aux commentaires stupides du style “il manque juste un browser”, eh bien… ils sont stupides…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Création de sites web sous Amiga

                                Amiga Impact