David Gerber et MorphOS, c’est bien triste

10 sujets de 121 à 130 (sur un total de 130)

  • anonyme

      #36937

      @Zorro

      De toute façon à priori, le développement de MOS se porte pas mal en fait malgrès cette vision hautement pessimiste.

      Pour le hardware, on a deux solutions propriétaires mais utilisant des chips courants et à la fois OS4 et MOS sont bcp moins dépendants de hard.

      Perso, je préfère que l’amiga garde son hardware spécifique et donc son identité. Les cartes à venir pour peg sont très prometteuses et pour l’AOne je n’en sais rien mais on peut l’espérer.

      Le marché n’est plus porteur certe, mais les cartes pegesos ne sont pas vraiment destinées en priorité à MOS mais à linux pour les vendre à des chinois 😮 Donc plus ya de chinois intéressés et meilleur sera notre hardware. Ou au pire ils vont surement copier les cartes et on les aura pas cher :hammer:

      Pour l’Aone, c’est différent, il mise à priori sur le marché de l’amiga c’est à dire 3000 utilisateurs.

      Donc tu peux acheter un amiga tranquillement, les sociétés qui le produise le font plus par passion que par rentabilité…Pour OS4 ou MOS, le bénévolat est important en ce qui concerne le développement.

      logo

        #36938

        En même temps Zorro, si la solution que tu proposes était véritablement efficace, l’Atari serait dans une position plus favorable aujourd’hui…

        Le marché n’est plus porteur certe, mais les cartes pegesos ne sont pas vraiment destinées en priorité à MOS mais à linux

        Voilà pourquoi G tout de suite pensé, lors de la sortie du Pegasos, qu’il y avait une chance réelle de ne pas voir la plateforme disparaître au bout de 2 ans, et même qu’un certain succès était possible.

        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

        Zorro

          #36939

          Tetuzo: Perso, je préfère que l’amiga garde son hardware spécifique et donc son identité.

          Oui mais non; moi aussi j’aime les hardwares spécifiques.. custom chip, toussa..

          Mais dans le cas d’un Peg ou d’un Aone, ce ne sont que de bête carte Pop PPC comme tout le monde en fait, aucune spécificité là-dedans…

          A+

          Zorro

          SoundSquare

            #36940

            exact, le hardware des “nouveaux amigas” n’a rien d’original ni de révolutionnaire, même plutôt vieillot comparé à l’évolution du hardware pc ou mac. Pour moi le hardware du pegasos n’a d’intérêt que parce qu’il permet de faire tourner MorphOS.

            Zorro

              #36941

              logo a écrit :

              Si la solution que tu proposes était véritablement efficace, l’Atari serait dans une position plus favorable aujourd’hui…

              Ca n’a rien à voir, c’est beaucoup plus compliqué que celà.

              Il y a beaucoup moins d’utilisateurs Atari tout simplement parceque le marché TOS s’est éteint bien avant.

              En 1993, alors que sur Amiga les sorties de jeu/app étaient encore nombreuses, sur Atari, c’était déjà fini.

              De plus, le prix des successeurs de nos A500/STE respectifs n’était pas du tout le même.

              Si l’A1200 aurait été au prix d’un A4000, seriez-vous aussi “nombreux” aujourd’hui?

              A+

              Zorro

              logo

                #36942

                Attention, je n’ai pas dit que l’Atari a décliné parceque son Os était devenu en “Open Sources”, mais que de mettre un Os en “Open Sources” ne suffit pas à assurer la survie d’une plateforme, ce qui est très différent.

                Ca me rappelle mes cours de logique.

                ;-)

                Euh… sinon, je ne sais pas combien vous êtes, mais nous, nous ne sommes peut-être pas aussi nombreux que tu sembles le croire.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                anonyme

                  #36943

                  Bah, bien sur le peg n’a rien de révolutionnaire. C’est l’assemblage de composants hard. Mais aujourd’hui, il serait fou de vouloir réinventer la roue, être novateur dans le domaine.

                  Peut être que le Marvell ou les autres chips et circuits (ethernet, …) ne sont pas les meilleurs mais dans l’ensemble le peg est une architecture powerpc très ouverte. Ce n’est pas le cas du Mac.

                  Je pense que ces architectures peuvent prendre de l’envergure et quelques grosses commandes pour Genesi, même de chinois avares de watts :-D pourrait pérenniser notre plateforme pour plusieurs années (on est pas trop exigeant, une carte mère tous les 2-3 ans et c’est la :pint: ).

                  Pour l’AOne c’est plus incertain, cela dépend bcp des ventes aux amigaïstes. D’après le sondage, l’avènement de l’OS4 final release devrait générer peut être 1000 ventes supplémentaires.

                  Reste également, que cette communauté est tellement petite, que le moindre effet d’annonce, de bouche à oreille peut multiplier le nombre d’utilisateurs. Mais cela dépendra grandement de la qualité des nouvelles cartes mères et de l’aboutissement des OS.

                  /me qui ne s’inquiète pas trop car ça fait 10 ans que l’amiga est mort selon l’idée commune…et on ne mort jamais deux fois :-D

                  PS: on devrait remplacer le papillon bleu par un phoenix :dance:

                  logo

                    #36944

                    Bah, bien sur le peg n’a rien de révolutionnaire. C’est l’assemblage de composants hard. Mais aujourd’hui, il serait fou de vouloir réinventer la roue, être novateur dans le domaine.

                    Ou alors vraiment très riche, les innovations mineures se faisant aujourd’hui à coups de millions d’euros/dollars.

                    Même si j’aimerais croire qu’un nouveau concept de hardware révolutionnaire puisse encore germer dans la tête d’un petit génie, avec son schéma technique réalisé sur un coin de table, sur un bout de nappe en papier… Je crois que les évolutions majeures seront plutôt logicielles dans les années à venir.

                    Le hard de l’Amiga est aujourd’hui à l’image de l’électronique informatique, ils évoluent doucement, en augmentant les quantités des divers mémoires, la taille des bus, le nombre de transistors et d’unités de calcul, et la fréquence pour encore quelques temps.

                    Bref, des améliorations modérées de la puissance brute, bien moins sensibles pour l’utilisateur qu’à l’époque où l’on passait de 4 à 16 couleurs, puis à 32 (merci l’Amiga) ou 256, etc…

                    Où la résolution doublait.

                    Où le son passait du “soundchip” aux samples.

                    Où les sprites énormes et les scrollings de la mort ont débarqués.

                    Et où finalement la 3D a tout bouleversé.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    anonyme

                      #36945

                      Oui et en plus les améliorations mineures elles consomment de plus en plus et ça chauffe terrible 😮

                      SoundSquare

                        #36946

                        les seules machines dont le hardware est novateur sont les consoles de jeux (Playstation 2, Dreamcast, et bientôt Playstation 3, XBox360… ), vu le nombre gigantesque de ventes de ce genre de matériel les ingénieurs peuvent se permettre des innovations dans le design et la conception du hardware. Ces machines n’auront pas le soucis de devoir intégrer du hardware exotique (cartes d’extension, etc..) en dehors de matériel validé par les concepteurs. Etant donné que le hardware sera le même pour tous il est relativement aisé de concevoir des architectures propriétaires et novatrices.

                      10 sujets de 121 à 130 (sur un total de 130)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres David Gerber et MorphOS, c’est bien triste

                      Amiga Impact