Diagnostic / réparation SX32

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • mez

      #352162

      salut à tous,

      je possède un SX32 depuis au moins 25 ans, hormis quelques faux contacts de temps en temps il a toujours bien fonctionné. A l’époque équipé d’un DD je l’ai monté CF dès que cette solution a été possible. Il est passé par 2-3 CD32 mais depuis 5-6 ans il n’a pas changé de machine.
      Par prévention j’ai fait remplacer les condos du cd32 et du SX par un membre du forum. La pile aussi je crois. Du travail de pro 🙂
      Il est alimenté par une alim de PC de 300W
      Par manque de place le cd32+sx n’est pas branché en permanence, je le sors 4-5 fois par an.
      Hier rien à faire, le cd32 ne le reconnait pas. J’ai le boot screen cd32 et c’est tout.
      L’expansion board diag me donne un manufacturer 8704 product 0 mais je ne sais pas si ça correspond au SX

      Je l’ai retiré -non sans mal- et mis à part quelques pattes sur lesquelles il manquait un peu de métal à mon sens et quelques griffures je n’ai pas vu de composant détérioré.
      J’ai rechargé en étain les quelques pattes , rien n’a changé.

      Mes questions sont :
      Les défauts constatés peuvent ils être la cause du dysfonctionnement ?
      Quelqu’un a t’il les compétences pour diagnostiquer / réparer l’engin ?

      merci d’avance !

      pulp

        #352165

        Passer une gomme sur le bord de la carte pour désoxyder les contacts. Ca peut venir aussi des connecteurs femelles qui sont un peu détendus.

        Sur le shuttle il me semble voir entre les connecteurs, une puce dont des pattes sont reliées (volontaire ?). Et au dessus un alignement de pattes qui dépassent et pourraient être en contact.

        mez

          #352172

          j’avais déjà passé de la bombe contact mais oui je vais tenter de dégommer les pattes, merci du conseil
          je vois la puce dont tu veux parler, de mémoire elle a tjs été soudée comme ça. je vois mal comment des soudures pourraient couler ainsi, machine à l’arrêt, mais je vais vérifier sur d’autres photos de SX oui bonne idée
          quant aux connecteurs femelles j’ai eu du mal à extraire la pcb, je pense qu’ils sont bien serrés.
          a+

          SKYNET

            #352173

            Salut,

            si je ne me trompe pas, le manufacturer 8704 s’il n’est pas en rouge normalement c’est bon signe.

            Je possède un SX1 et le plus souvent c’est le connecteur qui relie le SX au CD32 qui a des mauvais contacts.

            Voici un lien ou tu as des photos du SX32 en haute résolution.

            SX32

            Région: Cudrefin / Suisse
            Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, carte Spider USB 2.0, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

            Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 32MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

            Amiga CD32 SX1 8MB.

            + 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

            Slater79

              #352222

              Tu ferais mieux d’enlever l’étain à la tresse sur le connecteur mâle de la carte SX-32, tu vas détendre le connecteur de renvoi du port d’extension SX-32. Pour les éventuelles soudures sèches, il faut toujours retirer l’étain d’origine avant de re-étamer.

              Anonyme

                #352230

                Utiliser de la gomme sur des contacts plats ne sert qu’a enlever le ‘gras’ en déposition.
                Dans le cas actuel, aucun intérêt.

                C’est le poste de Slater79 (juste au dessus) qu’il faut suivre.

                mez

                  #352693

                  Merci pour vos conseils
                  Après un bon nettoyage, brossage des contacts et plusieurs tentatives ça “marchouille”
                  Il doit rester encore des faux contacts sur les broches je crois, mais il re-fonctionne
                  c’est quand même du matériel assez sensible je trouve :/

                  pulp

                    #352702

                    mon conseil n’avait donc aucun intérêt, n’est-ce pas Giants 😉

                    Anonyme

                      #352718

                      Du tout, nettoyer les contacts est et restera tjs une bonne idée.

                      Mais utiliser de la gomme comme tu l’a conseillé ne sert qu’à enlever le gras sur des pistes.*
                      *à moins d’utiliser une gomme spécifique où la tu va attaque la fine couche d’oxyde sur les pins.

                      Un surplus de soudure sur une piste (comme indiqué plus haut) ne peut être enlevé que ‘physiquement’ et de préférence proprement avec de la tresse.
                      Bonne chance pour enlever quelques mm de soudure à la gomme, ce n’est pas fait pour.

                      Pour tout ce qui est ‘gras’ c’est la gomme ‘standard’ comme tu l’as indiqué.
                      Tous ce qui est autre ‘moisissure, détérioration de la piste, …), c’est nettoyage à la brosse et au pire refaire une légère soudure ‘neuve’.
                      On peut aussi utiliser une gomme abrasive spécifique mais il y a tjrs le risque d’arracher la piste avec ce genre de gomme.

                      Le nettoyant contact lui ne ‘nettoie’ pas proprement dit.
                      (à moins de frotter à la brosse bien sûr mais c’est l’action physique de ‘brossage’ qui va nettoyer )
                      Le nettoyant lui augmente la conductricité. (à mon avis ce mot n’existe pas, lol).

                      Démonter et nettoyer à la brosse est ce qu’il faut faire donc bonne pioche.
                      Et si il veut quelque chose de stable dans le temps c’est tresse à dessouder sur toute les pistes et remettre un coup de soudure le plus fin possible dessus chaque ‘pin’ suivi d’un nettoyage au nettoyant + brosse sur le connecteur de l’autre coté.

                      Si tu veux, ce genre de chose je l’ai fait professionnellement pendant des années au début de ma carrière. (Tech. Sup. de maintenant informatique)
                      4 à 6 interventions / jours dans toute la France, du particulier à la PME à la grosse société.
                      Je te laisse faire le décompte.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Diagnostic / réparation SX32

                    Amiga Impact