DirOpus 5 est-il trop compliqué ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • elwood

      #377766

      Hello à toutes/tous,

      J’ai toujours vu Dopus 5 comme bien trop compliqué car trop de paramétrages possibles.
      Qu’en pensez-vous ? Des fans de Dopus 5 ici ?

      Merci

      stephbb75

        #377768

        Salut,

        Non, moi c’est DiskMaster 😉
        Je n’ai jamais aimer Dopus, mais c’est juste mon goût !

        https://youtube.com/@stephbb75

        logo

          #377772

          L’objectif de Dopus 5 est de pouvoir remplacer le Workbench en offrant plus de possibilités que ce dernier, inévitablement en devenant également plus complexe, comme le Workbench qui est plus compliqué que le GEM d’Atari mais qui offre en retour plus de fonctionnalités.
          Est-ce que cela m’a convaincu ? Non, jamais, mais je sais que certains l’apprécient.
          J’étais trop habitué à fonctionner avec le couple Worbench+Dopus 4 (plus léger) et je n’attends pas d’un gestionnaire de fichiers qu’il devienne la couche graphique et le lanceur de mon système d’exploitation. J’aime pouvoir solliciter Dopus 4 pour trier rapidement mes fichiers, compresser/décompresser, etc… Tout en gardant la possibilité de me contenter du Worbench pour lancer un programme.

          Enfin, l’ergonomie figée des fenêtres de Dopus 4 me convient parfaitement. Source et destination, cela me permet d’aller vite en minimisant le risque d’erreurs. Il est probablement possible de configurer Dopus 5 de la même façon, mais à quoi bon réinventer la roue ?

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          GothDevil (カスリン)

            #377775

            @elwood,
            DirOpus 5 pour moi est une magnifique application aussi complète que complexe. Trop complexe pour moi en tout cas. Je suis restée avec DiskMaster comme Steph dont je suis très satisfaite pour faire ce que je fais. Mais je suis certaine qu’il y a des personnes qui ne jurent que par DirOpus X et je peux les comprendre car ça reste un sacré programme. Le tout dépend de ce qu’on veut faire avec et du temps qu’on veut lui allouer pour appréhender toutes ses possibilités.

            Souldream

              #377776

              Diskmaster !!
              J’ai toujours trouvé DirOpus trop lourd , et surtout quand ils ont voulu remplacer le Workbench ( magellan ).

              Même si à l’époque j’avais passé des heures à configurer les boutons Diskmaster pour toutes les options d’archivages / DMS , copie automatique.

              ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
              ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
              ...::: Vampire V4 SA :::...
              ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
              ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

              DarkN3m0

                #377782

                Perso que préfère et reste au 4.

                Le top serait un DOPUS 4 sur PC

                Amiga coder (AMOS PRO, 68k)

                Cthulhu project WIP : (retro Dungeon crawler )
                https://www.youtube.com/channel/UCDfyk0tscuVFcC7xo6tdhyA

                PATREON : https://www.patreon.com/DarkN3mo

                Highlander

                  #377810

                  J’avais tout de suite accroché à la philosophie de Directory Opus 5 Magellan II qui remplaçait totalement mon Workbench depuis mon passage au 1200 + Blizzard 68040 fin 90′.
                  Quelques années plus tard, j’ai été séduit par la proposition de MorphOS et son bureau “Ambient” qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à rejoindre mon expérience Magellan II.
                  Un grand merci au passage à Fab1 (si tu nous lis) qui était aussi un grand ferveur de Magellan II et a su moderniser Ambient pour y injecter cette philosophie.

                  Don't lose it... and don't lose your head

                  CptBlood

                    #377811

                    Comme Highlander, j’ai tout de suite accroché à Magellan II. J’ai meme une page web avec des astuces et des scripts faits avant les années 2000 (Morphos). Des WE et des soirée completes à configurer , optimiser les Amiga des potes à coté de Metz…
                    RAH lala, Thorgal, Brethell, Spaille, Mizou, Farenheit, Henes, Falcon et les autres… c’etait le bon temps.

                    D’ailleurs aujourd’hui, Sur WinUae , je continue à utiliser mon Magellan II comme il y 25 ans

                    Cpt Blood

                    BatteMan

                      #377813

                      Ici, je n’ai pas trop utilisé Magellan II parce que découvert sur le tard et j’étais un aficionados de ClassAction (de Salim Gasmi), configuré aux petits oignons par slobman et WickedVinz, que j’ai utilisé encore sous MorphOS au début du Pegasos parce qu’Ambient était plus que limité.

                      Par contre, dès qu’Ambient a pris son virage Magellan, j’ai tout de suite adhéré et c’est vrai que Fab1 n’a pas chômé pour rendre Ambient plus qu’utilisable ! Un vrai plaisir désormais ! Merci Fab 😉

                      Du coup, on peut dire que j’ai utilisé Magellan par procuration et que je continue de l’utiliser !


                      /me a son Ambient configuré à son goût, avec la skin FlatPapillon dark de Highlander <3

                      Only Amiga makes it possible !

                      sayasupacrew

                        #377818

                        Bonjour,

                        Magellan, est une idée qui a débuté sur nos machines, ce qui est une fierté des Amigaistes.
                        , bien évidemment, il faudra, une vampire ou amithlon bien musclé, pour que Magellan soi fluide.
                        Je classe DirectoryOpus 5, comme PageStream et LightWave, une application innovante, que je kiff.

                        Sy

                        https://www.youtube.com/@sayasupa

                        Xanxi

                          #377819

                          Jamais aimé Dopus5 ni rien qui modifie beaucoup le pur Workbench que j’ai connu.
                          En particulier, quelle lourde horreur que Scalos.
                          J’aime un GUI fluide et simple, avec pour base le WB 3.1 (ou 2.1 sur mon vieil A500Plus), et des trucs simples comme Dopus4 et surtout ToolsDaemon car j’aime quand tout vient du menu déroulant classique, sans des docks ou autres trucs qui n’apportent rien.
                          Pour les icones, j’ai toujours été comblé par NewIcons.
                          MCP rajoute des détails pratiques.

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          piark

                            #377822

                            je le trouvais très sympa dopus5,

                            mais j’arrive vraiment pas à comprendre leurs boutons, j’imprime pas, et même pour le ftp j’ai pas trouvé du premier coup…..

                            sinon je trouve que l’interface graphique est bien sympa, quand même rapide, dommage quoi que j’arrive pas à l’utiliser…

                            ANTEK

                              #377838

                              pour ma part j’étais partagé: DirOpus 5 Magellan était un magnifique et puissant outil que j’adorais utiliser sur mon 1200PPC. Mais il avait un seul gros défaut: il remplaçait mon Workbench que j’adorais et je passais mon temps à switcher entre DOpus4 + WB ou Magellan au gré de mes humeurs du moment ou de mes besoins, pour finalement rebasculer définitivement sur le Workbench pour profiter le la version PPC des datatypes. Je suppose que plus tard des possibilités PPC sont apparues sur Magellan mais mon Amiga prenaient deja malheureusement la poussière.

                              Tarzin

                                #377846

                                J’ai toujours bien aimé DirOpus 5 Magellan du temps du mon A1260/PPC et surtout le fait qu’il ajoute une couche au Workbench. Je trouve que tout était bien intégré.
                                Possibilités de configuration vraiment étendues, souplesse.

                                J’adorais la possibilité de faire du FTP directement entre l’Amiga et Aminet pour y déposer ses archives.

                                Actuellement sur mon A1230, je suis repassé à DOpus 4 qui me suffit amplement (mais je reste nostalgique de Magellan)

                                leo

                                  #377847

                                  Magellan fait tellement de choses que quand on regarde les pages de réglages ça peut faire peur. Mais sinon, je ne vois pas ce qu’il a plus de compliqué.

                                  Je me souviens de mon sourire quand j’ai ouvert deux fenêtres “informations”, et que je me suis dit “ah mais attend, peut être que je peux glisser/désposer les tooltypes d’une fenêtre à l’autre”…

                                  Quel bonheur aussi que presque tout soit multi-threadé sans ou avec peu de blocage.

                                  Alors oui, c’est sûr, c’était plus lourd qu’un WB “nu”, mais ça apportait tellement que je trouve que ça en valait largement la peine.

                                  J’ai par la suite utilisé DOpus 6-10 sur Windows qui reprenait la philosophe du “tout est configurable”. Depuis je passe plus mon temps dans les gestionnaires de fichiers.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général DirOpus 5 est-il trop compliqué ?

                                Amiga Impact