DMA sur AmigaOne

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 121)

  • anonyme

      #770

      Vu que certains ont demandé, je vais répondre ici.

      Je préfère créer un nouveau thread car je sais que les réactions seront nombreuses :-)

      Le DMA fonctionne sur AmigaOne/OS4 depuis plusieurs mois déjà. On peux faire du DMA 100. Ce qui donne une copie d’un fichier de 30 Mo en une seconde environ.

      Cela fonctionne très bien et à fond (pleins d’accès disque en même temps) tant que rien d’autre ne fait du DMA (réseau ou son).

      Dès qu’on fait autre chose en même temps, le VIA perd les pédales et il faut rebooter l’A1.

      Pourquoi cela arrive ?

      (si je me rappèle bien l’explication de SG2)

      Parce que le routage des signaux entre le contrôleur IDE de l’A1 et l’Articia sont foirés. C’est donc un problème de carte mère et pas d’Articia.

      La preuve ?

      Il suffit d’utiliser une carte contrôleur IDE en PCI. En utilisant ces ports IDE (et pas ceux de la carte mère), on peut faire du DMA à fond et dans tous les sens (disques, réseau et son simultanément).

      Le chip Articia étant toujours utilisé pour arbitrer les accès DMA, cela démontre qu’il n’est pas buggé.

      Cette solution (utiliser une carte PCI) fonctionne mais d’autres solutions ne sont pas exclues. La balle est dans le camp d’Eyetech/Hyperion d’annoncer ce qu’il faut le moment venu.

      Le DMA sera-t-il utilisable avec l’update en préparation ?

      Non. Cela nécessite du betatest. C’est trop tôt et cela devra attendre une prochaine mise à jour.

      henes

        #21683

        Il avait été démontré que le problème de corruption des données se produisait également en utilisant un disque dur branché sur une carte SCSI PCI.

        Le lien vers la photo d’écran était partout il y a quelques mois. Impossible de dire le contraire.

        Donc la théorie d’un bug dans la liaison entre le controleur IDE et le reste de la carte mère ne tient pas. Le système d’arbitration de l’ArticiaS ne marche pas. Ce chip ne marche pas.

        CLS2086

          #21684

          Donc y’a bien une erreur de conception mais heuresement contournable … et pour la puce son intégré y’a qq chose à faire ? 😮

          anonyme

            #21685

            @ CLS2086

            Très franchement, ça vaut pas le coût ! Une carte son, t’en as une pour “presque rien” Euros. Tiens, d’ailleurs si tu veux, je t’en donne une…

            bye

            anonyme

              #21686

              – IDE UDMA works on VIA and Articia on AmigaOne SE / XE / µA1 MK2 (as I demoed) …

              – … except when the Ethernet chip goes online and is used.

              – the Ethernet chip only triggers the problem, but it is not at all related to it (a test using a PCI Ethernet shows the same behaviour)

              – We have made a driver for a Silicon Image 680 PCI IDE UDMA133 controller chip, this does UDMA 133 nicely, including when Ethernet is used at full speed.

              – The fact that a PCI IDE controller solution works, shows that the problem is *not* related to Articia, since PCI DMA is *also* handled by the Articia, and that works.

              Si je résume, après l’achat d’un AOne(SE/XE) qui dispose d’un contrôleur UDMA et de son intégrés, pour pouvoir utiliser ca correctement, il faut rajouter un contrôleur IDE/UDMA (pour éviter la corruption si “on utilise” l’Ethernet) et une carte son PCI (le chip interne ne fonctionnant pas) ? Au passage: ca marcherait avec une carte SCSI/DD-SCSI ? (Henes semble prétendre que non)

              A quoi ca rime tout ca ?

              Une simple question: le problème du “routage des signaux entre le contrôleur IDE de l’A1 et l’Articia sont foirés” est-il fixé sur (tous) les futurs µAOne ?

              @+,

              Léo.

              anonyme

                #21687

                Le DMA fonctionne sur la version dev d’OS4, j’en suis heureux pour les pocesseur d’Aone, maintenant les transferts bus DMA n’atteignent pas la vitesse “normal standard” sur Aone, pourquoi ?

                Lanza

                  #21688

                  Miam, le bon gros troll.

                  /me s’assied et compte les points.

                  bLa

                    #21689

                    /me s’assied à coté de Lanza : ça à l’air bon, tu m’en file un bout ?

                    Lanza

                      #21690

                      /me tend un gigot à bLa : tiens prends la cuisse, de toutes façons il va y avoir du rab’.

                      anonyme

                        #21691

                        @ leo

                        Une simple question: est-il fixé sur (tous) les futurs µAOne ?

                        Selon toi ? :-) Maintenant que le problème est connu, c’est un jeu d’enfants de le corriger.

                        Je suis impatient de lire des tests des µA1-C/I :-)

                        @ Sas

                        Le DMA fonctionne sur la version dev d’OS4, j’en suis heureux pour les pocesseur d’Aone, maintenant

                        Dès qu’une rumeur est démystifiée, on en cherche une autre :-D

                        les transferts bus DMA n’atteignent pas la vitesse “normal standard” sur Aone, pourquoi

                        Peux-tu définir ce que tu appeles “vitesse normal standard” ?


                        @Lanza
                        et bLa:

                        LOL :-) On s’amuse ici, non ? :-)

                        Fridou

                          #21692

                          @ elwood:

                          Moi, je prends avec grand plaisir la carte son. Merci. :-)

                          Si tu as d’autres matériels, penses à moi, et emmène tout à la prochaine AmigaBouffes à Lyon.

                          Cordialement - Amigalement
                          Fridou
                          1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                          2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                          3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                          4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                          K-L

                            #21693

                            Fridou: pour revendre ce qu’on t’offre lors de la prochaine Alchimie?

                            Bon, moi aussi, je me pose et compte les points. Cette histoire de DMA, ça m’avait manqué pendant l’année écoulée loin de l’Amiga ;-)

                            anonyme

                              #21694

                              @elwood, j’ai eu une reponse clair et precise à cette simple question par votre ami sg2 en irc à l’instant.

                              ses reponses:

                              son driver DMA n’est pas des plus optimisé (ce qui est normal) on parle de version dev rappellons le.

                              il cacheflush pour contourner le pb hard de routage (d’aprés lui sur les carte-méres d’Aone, d’aprés moi d’Articia), je precise que ce vidage de cache regulier ne devrait pas pour lui altérer les performances (pour moi si)

                              enfin les prochains Aone seront corrigés (si le soucis se situe sur la carte-mére et non Articia).

                              Tout le monde sera donc fixé à ce moment la, si le dma necessite toujours du cacheflush pour fonctionner (ça sera facile à voir), sg2 et hyperions seront bien ridicule, si ce n’est pas le cas, je serais forcé de constater que Articia n’est pas bugué et j’en tirerais donc moi et tout ceux qui le pretendent de serieuses conclusions.

                              en attendant Wait and see

                              a+

                              Fridou

                                #21695

                                Tu n’as rien compris Kal-l. Méchant. ;-)

                                Cordialement - Amigalement
                                Fridou
                                1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                                2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                                3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                                4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                                CLS2086

                                  #21696

                                  @Fridou : t’abuse

                                  /me apporte la mayo, la moutarde, la béarnaise, le ketchup, …. et compte les points avec Bla et LAnza

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 121)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général DMA sur AmigaOne

                                Amiga Impact