Dois-je m'inquiéter de ces traces blanches sur la carte mère de mon A500 ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Charles Attend

      #287759

      Salut à tous !

      Après 2 bons mois loin de tout pour cause de projets qui n’en finissent pas, j’ai enfin pu installer l’indivision dans mon A500 … et ce faisant, je découvre avec horreur une trace blanche sur la carte mère, aux environs de l’inscription RS232 (voir fichier attaché).

       

      Je n’ai pas l’impression qu’une capacité aie coulé (rien de super visible en tout cas). Et Mr l’Amiga fonctionne impec 😀

       

      Dites docteur, c’est grave ? Je veux faire mon kéké avec mon assembleur (K-Seka pour l’alitération ?) sans penser que mon cher Amiga va me claquer dans les pattes à tout moment.

       

      Charles

      Attachments:

      A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
      Entre Nivelles et La Louvière ...

      Anonyme

        #287767

        Oh la la ! Vite il faut nettoyer tout ça au jus de citron ou vinaigre dilué, sécher puis passer un coup d’acétone. Il faut penser à changer les condensateurs très rapidement.

        Thor1230

          #287776

          Fait d’autres photos, et ne le remets pas en service. J’ai vu pas mal de trucs moche sur ton migouze…

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Thor1230

            #287777

            Sur gary, il y a une drole de tache grise cote gauche… sous ta nappe disquette il doit y avoir un petit carnage aussi. les chips entre RS232 U38 + U39 sont moche… ton connecteur CN13 est affreux.

            Donc refait d’autres photos… Il repartira je pense.

            Si il y a une pile (A500+) je craint un soucis. Si tu as une carte memoire sous la trappe, idem.

            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

            Charles Attend

              #287787

              Oh prout alors ! Moi qui voulait l’utiliser ce soir 🙁

              Deux trois questions :

              @hivernaal : je ne m’étais pas inquiété du changements des condos après avoir lu sur plein de sites que ce n’était pas nécessaire sur un A500 (ce n’est pas un 500+ mais bien un 500). On m’aurait menti ? Aurais-tu une vidéo de la procédure ? Je dilue le vinaigre (blanc ?) dans quelle proportion ? L’acétone direct sur la zone infectée ?

              @thor1230 : la carte A501 ne coule pas, mais j’ai le projet de changer la batterie (je dois m’y coller, voir mon dernier message sur ce forum 😉 j’ai reçu ma tresse à désouder, mais faut que je m’y colle). La trace sur Gary resemble à de la peinture et pas à “la moisissure qui venait de l’espaaaaace”.

              Par acquis de conscience, j’ai regardé la coque RF que j’avais virée, et on voit une trace de liquide juste à l’endroit où il y a le trou pour le passage de la nappe du cable, et donc pile poil au dessus de la tache suspecte. Ca pourrait donc être ça …

              Si je nettoie la CM avec du citron/du vinaigre, que je mets de l’acétone, je peux le réutiliser rapidement mon p’tit chéri ?

              La carte mère dans sa totalité : http://imgur.com/kD25lCn
              La zone infectée : http://imgur.com/HbcZ4dF
              La coque RF et la tache suspecte : http://imgur.com/r6pH6z4

              A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
              Entre Nivelles et La Louvière ...

              Anonyme

                #287791

                oui dès que c’est sec… mais en ayant changé les condensateurs.

                Si tu es en normandie et que tu veux le faire toi même en étant assisté je peux te filer un coup de main. Si tu n’as pas un copek mais que tu as un peu de patience je peux te le faire (prix des condos et frais de poste à ta charge) si tu préfères un pro officiel demande à seb de steel alive.

                Thor1230

                  #287793

                  Donc la je t’ai mis des zones a nettoyer. Prends une photo sans la nappe. En l’état actuel, je ne suis pas sur que ton clavier fonctionne, vu le connecteur … :/ Il faut que tu enleves le chip EVEN CIA (B), pour tenter de nettoyer ce qu’il y a en dessous du support… En faisant très attention aux pattes… et aux pistes en dessous.

                  J’ai mis un petit carre rouge la ou je pense voir des pistes coupees.

                  Pour dessouder, la tresse c’est marrant, mais j’aime pas trop pour les composants traversants. Essaies de te trouver une petite station a dessouder genre ZD-915. Elle n’est pas parfaite, mais pour ton amiga, ca ira bien, J’ai deja reussi a dessouder une bonne centaine de condo sur des cartes mere type AM2 et les sauver avec 🙂

                  Tu peux utiliser de l’eau demineralisee, une petite brosse a dent, pinceau, et nettoyer les traces de corrosion sur la carte mere. Et au pire, on peut retracer les pistes HS pour les refaire :p

                  La zone en bleu c’est ton connecteur clavier, j’aimerais bien que tu regarde la prise de ton clavier dessus. Au pire, on peut recup un connecteur sur un vieux pc (ils sont fait pour ca).

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Charles Attend

                    #287796

                    J’aurais adoré faire cela moi même sous les conseils d’un habitué, mais comme je suis en Belgique, je suis un peu loin de la Normandie (4h de chez moi jusqu’au pont de Normandie, ça fait de la route 😉 ).

                    Je ne sais pas s’il y a des membres ART par chez moi (histoire de voir comment on fait) ? Si non, alors un envoi via mondialrelay ?

                    A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                    Entre Nivelles et La Louvière ...

                    Charles Attend

                      #287797

                      @Thor1230 : ah, mais c’est qu’il fonctionne nickel mon Amiga 😀 Il a juste cette tache sur la CM que j’ai repéré quand j’ai installé la Indivision.

                      Le gotek fonctionne aussi sans problème, j’ai mis sa misère à mon fils sur un jeu à la con en bootant dessus. Donc il va bien (enfin, jusqu’à présent, pas de soucis, pas de pannes, pas de bugs).

                      Le clavier fonctionne aussi sans problème (j’ai pu écrire mon premier code assembleur avec, et j’ai testé chaque touche).

                      Mais bon, je vais le nettoyer déjà, pour voir l’étendue de la crasse. La patte dans le carré rouge est pas coupée, elle est ‘juste’ noircie.

                      A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                      Entre Nivelles et La Louvière ...

                      Thor1230

                        #287798

                        Et il fonctionne nickel… :p  mdr.
                        Je n’ai pas ete voir ce que gere ces composants non plus. Au pire si tu perds un port serie / parallele ou floppy externe, c’est pas la mort non plus.

                        Tu as code quoi en ASM ? J’aimerais m’y mettre un jour sur mes amiga…

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        Charles Attend

                          #287803

                          Bon, disons que jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème HW. Alors, en faisant l’autruche, oui il fonctionne nickel 🙂

                           

                          Pour le code, le but est de faire des démos. J’ai du revendre mon Amiga en 1990 pour financer mes études (“envoyez les violons pour la grande scène du 3”). J’ai eu envie de m’y remettre sur un vrai Amiga (j’ai déjà fait qq trucs sur UAE, mais je voulais le faire via le vrai clavier d’un A500). Je vais faire quelques trucs du genre scroll text, scroll bars, effets de feu, effets de moirage, … tous les trucs que je voulais faire avant 1990 et que je n’ai pas pu faire 🙂 J’ai fait beaucoup de C++ et d’ASM x86, mais là, je veux faire du 68K 🙂

                          A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                          Entre Nivelles et La Louvière ...

                          Charles Attend

                            #287991

                            Bon, premier nettoyage effectué, c’est déjà beaucoup mieux (coton tige et mélange vinaigre blanc/eau à 50/50). Il reste des endroits où le coton tige ne passait pas, je vais donc aller piquer à ma femme ses coton tiges super chers (et super pointus surtout) pour atteindre les zones les plus étroites.

                            A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                            Entre Nivelles et La Louvière ...

                            Anonyme

                              #287993

                              N’oublies pas de rincer hein !?

                              Charles Attend

                                #288005

                                Ah mince ! Je ne l’avais pas fait …

                                Rinçage à l’eau déminéralisée, en passant un coup de coton tige et séchage au sopalin (puis à la bombe dépoussiérante) ? Ou lavage à grandes eaux ?

                                A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                                Entre Nivelles et La Louvière ...

                                Charles Attend

                                  #288010

                                  Bon, la photo après nettoyage (et rinçage à l’eau déminéralisée partout où je suis passé avec mon mélange eau/vinaigre) :

                                   

                                  J’ai remis un coup de bombe dépoussiérante dessus, et j’attends encore un peu que ça finisse de sécher avant de le remettre en route (ce soir ou demain)

                                  A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                                  Entre Nivelles et La Louvière ...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Dois-je m'inquiéter de ces traces blanches sur la carte mère de mon A500 ?

                                Amiga Impact