DosBox et les jeux Windows

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Rmais96

      #926

      Salut à tous,

      Le site suivant :

      (Modération par SteaG : pas de liens vers de l’ “abandonware”, merci)

      est une vraie mine d’or pour les nostalgiques d’anciens jeux.

      Il permet de télécharger des jeux mythiques en version PC pour les

      utiliser avec l’émulateur DOS (DosBox) sur MorphOS.

      Malheureusement, certains anciens jeux ne se lance que depuis Windows.

      Cela semble être le cas par exemple pour :

      – Pirates Gold

      – UFO

      – Genesia

      Le site propose pour ces jeux une solution afin de les lancer

      depuis le DOS. Celle-ci se nomme “ShinoD7” et se présente sous la

      forme d’une disquette de boot qui permet le lancement de ces jeux.

      L’un d’entre vous a-t-il réussi à utiliser “ShinoD7” sur DosBox

      avec succès ?

      A plus.

      Rmais96

      anonyme

        #24281

        Alors, autant que je me souvienne, ces jeux étaient des jeux DOS (ou du moins il y a eu une version DOS, peut être secondée par une version Win).

        La disquette “Shino” est une simple disquette de boot DOS sans cache où tu peux choisir de charger tel ou tel driver: son seul but et d’éviter les programmes/drivers qui bouffent de la RAM et qui empêchent généralement les jeux de marcher.

        Mais sous DOSBox le problème ne se pose pas puisqu’il n’y a pas de tels drivers: presque tous les 640ko sont disponibles (637 ici), ce qui est largement suffisant pour *tous* les jeux. Si le jeu ne fonctionne pas sur l’émulateur, c’est qu’il n’y a rien à faire :)

        @+,

        Léo.

        M_o_Illusion

          #24282

          si : racheter un 486 …. j’ai un bipro en DX33 (mais c’est MA collec ^^).

          anonyme

            #24283

            Ou attendre la prochaine version Amiga/MOS de DOSBox: je viens de tester et Genesia fonctionne sur DOSBox 0.62 (pas encore porté sur Amiga/MOS)…

            @+,

            Léo.

            FrenchPistolero

              #24284

              Quand on voit ce que donne l’émulateur JIT 68k (plus rapide qu’un 68060), je me demande pourquoi un émulateur genre PCtask ou autre mais avec du JIT i80x86 ne referait pas surface sur MorphOS… Avec un G4@1Ghz et le support Altivec, ça devrais donner la vitesse d’un bon Pentium des familles tout ça, p’tet même atteindre les prémisces du Pentium II !!! Ensuite, il ne manque plus qu’à travailler la partie graphique, mais je pense qu’il doit être possible de faire une pseudo carte-graphique avec fonction 3D de base à la façon d’un VMware, ou de rediriger tout ça vers la carte graphique du Peg. Non ?

              Où alors, je suis un grand rêveur…

              PS : par pitié, épargnez moi les commentaires genre “au lieu de pleurer, aide”, car je ne sais absolument pas programmer.

              anonyme

                #24285

                lol tu te proposes de nous porter QEMU sous MOS c’est ca?

                Je pense ca pourrait au max émuler un P2 350-400. Du même genre que virtual pc 6 sur mac qui n’est pas le plus rapide.

                Pour l’instant c’estt pas primordial car bcp des utilisateurs de peg ou aone ont un pc et un P2 coûte que dalle :-D

                Rmais96

                  #24286

                  Certains jeux ont un exécutable qui ne peut être lancé sous DOS (UFO,

                  UFO II et l’installer de Pirates Gold). Pour eux, ce n’est pas un

                  problème d’émulation mais d’identification du système qui gène leur

                  lancement avec DosBox.

                  Le lancement produit le message “This program cannot be run in DOS

                  mode” (ce message est d’ailleurs visible en éditant en Hexa le

                  fichier). Or ces jeux sont présentés sur le site “Abandonware”

                  comme fonctionnant sous DOS avec “ShinoD7”.

                  Je pense donc que “ShinoD7” fournit un contexte minimum de Windows

                  permettant le lancement de ces jeux mais je ne sais pas comment

                  l’exploiter avec DosBox pour l’instant.

                  A plus.

                  Rmais96

                  FrenchPistolero

                    #24287

                    tetuzo : pourquoi pas ? Déja, je n’espérais même pas la vitesse d’un PII 350… En fait, j’espérais juste que ça chatouillerais les premiers PII, genre le 233 bus 66.

                    Enfin bref, je trouve que ce serait sympa : ça permettrais, sur Peg, d’avoir du Windows en plus de MacOS X et de Linux.

                    Et imagine, comme ce serait sympa pour impressionner les PCistes, de voir tourner Windows sous MorphOS !!! Puis avec une petite carte réseau virtuelle, à nous les joies de Counter-Strike sous MorphOS via émulateur, ou quand un navigateur Amiga merde pour un site il suffit de lancer l’émulateur et hop, on dispose d’IE, Mozilla…

                    Puis un émulateur d’architecture PC à la façon de VMware, ça permettrais aussi de faire tourner AROS ou Nunux directement sous MorphOS, dans une fenêtre.

                    Perso, je trouve qu’un tel projet apporterais un côté pratique à MorphOS, pour pouvoir palier à ses manques logiciels sans avoir à le quitter ou à rebooter : un coup de Windows ou de Nunux en attendant que les softs Amiga dédiés arrivent.

                    Enfin, même si qqn s’y met, ce n’est pas pour tout de suite : même si j ne sais pas programmer (juste qqs bases de C que je maitrise trés mal), je suis conscient que ça représente une masse énorme de travail.

                    Lion

                      #24288

                      Rmais96 a écrit :

                      Certains jeux ont un exécutable qui ne peut être lancé sous DOS (UFO,

                      UFO II et l’installer de Pirates Gold). Pour eux, ce n’est pas un

                      problème d’émulation mais d’identification du système qui gène leur

                      lancement avec DosBox.

                      Le lancement produit le message “This program cannot be run in DOS

                      mode” (ce message est d’ailleurs visible en éditant en Hexa le

                      fichier). Or ces jeux sont présentés sur le site “Abandonware”

                      comme fonctionnant sous DOS avec “ShinoD7”.

                      Je pense donc que “ShinoD7” fournit un contexte minimum de Windows

                      permettant le lancement de ces jeux mais je ne sais pas comment

                      l’exploiter avec DosBox pour l’instant.

                      A plus.

                      Rmais96

                      si je ne me trompe pas , les jeux de ce site n ont pas besoin d etre installé, il suffit juste de les copier qqe part et de lancer l executable.

                      apres c est une histoire de config de windows notamment pour lancer le jeu en mode DOS ou pas.

                      @ Frenchpistolero : si tu veux jouer a des jeux pc (recents), pourquoi t utilises pas un pc ?

                      Lio

                      FrenchPistolero

                        #24289

                        Lion : il n’y a pas que le jeu que j’ai invoqué… Et avec l’équivalent d’un PII, rien de récent !!!

                        Je parlais d’une émulation afin de pouvoir travailler sur deux OS en simultané (MorphOS+Linux ou MorphOS+Windows) afin de pouvoir aller piocher ailleurs pour combler les manques logiciels de MorphOS (ou AmigaOS 4 tant qu’on y est) sans avoir à redémarrer sa machine ou à aller sur une autre machine.

                        Enfin, c’est qu’une idée, un rêve de grand gosse, pas la peine de s’exciter non plus. C’est comme un autre rêve que j’ai : à nouveau voir un émulateur Mac digne de ce nom pour AmigaOS ou MorphOS, afin de pouvoir lancer MacOS 9 ou X directement sous MorphOS ou AmigaOS 4 à la place de devoir rebooter sous MoL.

                        DaddyDav

                          #24290

                          Génésia tourne sur la version actuelle de dosbox. Avec un frameskip à 5 on a même le son qui ne se coupe pas. :)

                          Le tout sur un PEG I G3

                          J’ai d’autre jeux à tester si vous voulez que je vous tienne au courant pas de probleme.

                          Par contre RunDos lui je n’arrive pas à m’en servir correctement il me lance bien DosBox mais ne lance pas le jeu. Je me retrouve avec la fenetre de DosBox sous dos sans même avoir le rep du jeu. :/

                          Si quelqu’un a réussi a s’en servir qu’il me dise comment.

                          anonyme

                            #24291

                            @Rmais96: comme j’ai dit plus haut, “Shinod7” est une disquette de boot MS-DOS et n’a rien à voir avec Windows !

                            Je vais jeter un oeil aux jeux que tu as cité…

                            @+,

                            Léo.

                            anonyme

                              #24292

                              Quand on voit ce que donne l’émulateur JIT 68k (plus rapide qu’un 68060), je me demande pourquoi un émulateur genre PCtask ou autre mais avec du JIT i80x86 ne referait pas surface sur MorphOS…

                              Parce qu’il n’y a personne pour l’écrire ?

                              @+,

                              Léo.

                              anonyme

                                #24293

                                Ok, donc:

                                .L’archive de UFO a été compressée avec WinRAR en archive auto-extractible Windows. Pas étonnant :)

                                .Pirates Gold est fourni sous forme d’installeur VISE Win32: je suis sûr à 95% que, encore une fois, ca a été repacké.

                                => Pirates Gold est en 640×480: ca va à mon avis ramer, à moins que tu ais un G4.

                                Il n’y a pas d’autre solution que de décompresser ca sur un vrai pc ou un émulateur faisant tourner win. (En tous cas, la disquette ShinoD7 te serait d’aucune utilité ! :))

                                Ou alors tu fais quelques recherches de plus: le web est plein de ce genre de sites… Tu trouveras sans problème des versions non repackées avec des outils Win.

                                @+,

                                Léo.

                                anonyme

                                  #24294

                                  @FrenchPistolero: je suis pas expert en la matiere mais programmer un JIT n’est pas à la porté du premier codeux venu.

                                  Je suis pas certain qu’il y ai grand monde qui en ai la compétence sur Amiga, peut-être 2 ou 3 pequins qui sont deja probablement surbookés de projets :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS DosBox et les jeux Windows

                                Amiga Impact