Du code jusqu’à la nausée

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

• sypher

Je viens d’apprendre que:

« En 1993, Windows NT 3.1 comptait 3 millions de lignes de code. En 2003, Windows server en demandait 50 millions. »

Via http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2011/02/01/du-code-jusqu-a-la-nausee.html

Je me demander si quelqu’un pouvais me dire combien de lignes de code pouvais contenir les différents AmigaOS du 1.2 au dernier OS4.

Je pense que le 1.2 devais tenir sur moins d’un million mais ce n’est qu’une supposition.

leo

Il y avait un désassemblage complet/commenté de Exec qui trainait il y a quelques temps: ça donnerait une bonne idée :)

Mais il faut voir qu’un OS aujourd’hui fait bien plus de choses qu’avant… Et pré-mâche pas mal de boulot pour le développeur.

Pas étonnant que le nombre de lignes ait incrémenté en même temps :)

sypher

Le problème c’est qu’un OS qui contient plus de 50 millions de lignes ne peut être maintenable, on applique plutôt des « rustines » d’où les problèmes de fiabilité et de stabilité.

Fab1

Pour info, WebKit contient environ 1.6 million de lignes de code (sans parler de tout le code autogénéré). :)

JiDeWe

whaouu…. à un euro la ligne ça fait…..GaPÔÔss$$$$!!!

1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
              Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..

leo

@sypher: à mon avis ça n’a rien à voir avec le nombre de lignes, mais plutôt comment c’est écrit/architecturé. Puisqu’on parle de webkit, j’ai entendu dire et vu par moi même que c’était plutôt bien foutu…

1 million de lignes écrit en asm, n’importe comment me paraît bien moins maintenable que 30 million écrit en C++ et bien séparé en modules,…

Compter le nombre de lignes c’est le nouveau truc à la mode pour dire que Windows (et tous les autres systèmes « modernes ») sont pourris par rapport à l’Amiga, c’est ça ?) :) Après le timing du boot, on a trouvé mieux on dirait :)

sypher

Non c’est pas pour dénigrer tel ou tel system mais pour essayer de comprendre pourquoi plus il y a de lignes justement séparé en modules et par des équipes differentes et moins le system est cohérent et stable, je pense qu’il y a une relation.

leo

Ben je pense pas que ce soit moins maintenable justement. Et puis maintenant tu as l’intégration continue, les tests unitaires, etc…

sypher

« Le software est plus sensible aux erreurs que le hardware. Moins rigide, adaptable aux besoins par la « customisation », le logiciel souffre, ainsi, d’un potentiel de « bugs » grandissant. Statistiquement, en bureautique, il est raisonnable de penser qu’au moins, un bug se cache derrière chaque millier de lignes de code. Face aux millions de lignes, il est un peu normal que les informaticiens déclarent forfait et ne peuvent plus assurer leur production sans risques. »

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Du code jusqu’à la nausée

Amiga Impact