Développement d’un site web dédié 3D OS alternatifs

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • lugduweb

      #825

      Salut à tous et notamment à Balou en réference à son post sur des traductions de Cg :

      Le projet que Balou propose est interessant (ie traduction de docs et nouveaux tutoriaux OpenGL, cg ou autres).

      En fait j’ai dans l’idée depuis un bout de temps de monter un site dont les thèmes sont connexes à ceux qu’il propose.

      Ceci dit la concurrence est rude mais tous ces sites sont axés OS classiques.

      Pour l’instant je ne me suis pas lancé (car je suis seul).

      Nous pourrions donc allier nos efforts : avis aux amateurs si il y a des gens interessés par la 3D !

      Ca serait un bon moyen pour démarrer qq chose (rien ne vaut l’automotivation).

      Les themes principaux du site pourraient être les suivants :

      Le site serait dédié à l’actualité des techniques 3D (temps réel ou synthèse d’image précalculées) en privilégiant surtout les OS dits alternatifs essentiellement MorphOS et AmigaOS dans un premier temps puis Linux ou autre – sans pour autant négliger les innovations proposées sur les OS plus classiques comme MacOSX ou Windows, qui, il faut le reconnaitre restent leader dans ce domaine.

      Le site pourrait être en français et éventuellement avec une traduction en anglais (en version n-1 par ex).

      Les themes qui pourraient être abordés seraient les suivants :

      – cartes graphiques 3D et GPUs

      – dev 3D temps réel à base de moteurs 3D ou directement avec des API 3D OpenGL-like [enfin avec ce qu’on a pour l’instant]

      – fonctionnalités des derniers logiciels 3D gratuits ou commerciaux (scenes graphes, modeleurs, rendereurs, jeux apportant des innovations technologiques…) sur les OS classiques et alternatifs

      – meilleures réalisations des dernières demo parties

      – dernière techniques 3D en vogue

      – éventuellement quelques tutoriaux sur differentes API OpenGL-like comme TinyGL (sans faire concurrence à Nehe, Delphi3D, ou frustrum.

      D’un point de vue pur MorphOS/AmigaOS ca peut être assez interessant car aujourd’hui il faut reconnaitre que c’est assez léger et cela pourrait peut être faire un peu avancer les choses sur la partie 3D.

      Bon, sinon, par rapport à ce que propose Balou, pour l’instant Cg n’a pas d’interet direct pour MorphOS car il n’y a pas de drivers NVIDIA mais ca n’empeche pas de suivre son évolution.

      Bon, voila l’idée, pour l’instant il n’y a pas grand chose de plus…

      Il s’agirait d’essayer de faire du neuf plutôt que du portage.

      Voilà. Qu’en pensez vous ? [non pas de tomates !]

      (bon c’est sur que coté shaders, on est bien bloqués pour l’instant…)

      Sinon pour le nom, j’avais pensé à “3D Engines”…

      fenrix

        #22622

        Je trouve l’idée intéressante.

        Pour débuter et dans une optique purement Amiga/MorphOS, je peux abriter des choses sur le site made in PIXEL (il y a moyen d’avoir une base commune d’articles).

        Mais c’est sûr que si tu veux te tourner vers d’autres paltes formes, ou parler matériel par exeple, il faudrait un site individualisé.

        Mais toute initiative est bonne à prendre je pense, le tout c’est de ne pas se décourager :)

        J’en profite pour remercier tous les visiteurs et tous les auteurs de made in PIXEL, le site semble faire son chemin, à son rythme et ça me fait plaisir :)

        stan

          #22623

          Moi ce que j’en dis, c’est que des tutori(als|els|aux), enfin des didacticiels quoi, sur la 3D sous AmigaOS/MorphOS, c’est une très bonne idée, mais que perso si j’en écris un (ce qui est plus ou moins prévu depuis longtemps…), ça sera pour GuruMed bien sûr :).

          lugduweb

            #22624

            Bon, de toute façon il faut déjà que je réalise une première maquette en ligne pour appuyer mon discours n’est ce pas ?

            Le but étant bien évidemment de ne pas réinventer la roue, ni de faire de l’ombre à Guru Meditation ou à Made In Pixel qui sont plutôt sympas dans leur genre respectifs.

            Il s’agit comme j’ai tenté de l’expliquer de faire un site axé actualité 3D limité dans un premier temps à MorphOS et AmigaOS, mais sans exclure une extension à l’ensemble des OS alternatifs.

            Ceci étant, j’aimerais faire un site ouvert où tout le monde pourrait apporter sa pierre (comme Fenrix avec MadeInPixel ou GuruMeditation).

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Développement d’un site web dédié 3D OS alternatifs

          Amiga Impact