Efika, Pegasos et MorphOS !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • lugduweb

      #4703

      Bonjour,

      j’ai lu le debut du fil de discussion “Efika a 75 euros” et j’y ai lu des choses avec lesquelles je ne suis pas vraiment d’accord (enfin, chacun a le droit d’avoir son avis). Je reviens au sujet initial pour y apporter ma contribution, sachant que j’ai un Efika depuis Decembre :

      1) L’Efika ne remplace pas et n’est pas fait pour remplacer le Pegasos !

      Le Pegasos II G4 est (comme vous le savez) au moins deux fois plus véloce. Notamment sous Linux il peut notamment servir à compiler des choses sur l’Efika via NFS.

      2) Le Pegasos, tel que l’on l’utilise aujourd’hui, il faudra s’y faire mais c’est fini (moi aussi j’ai du mal à l’accepter). RoHS=R.I.P ; Le PegasosIII, Pegasos8151D ou une nouvelle carte processeur Pegasos, ne sont aujourd’hui plus du tout au programme de Genesi, faute d’investisseur (malgré une pseudo pétition de desespoir que j’ai moi même tentée en vain).

      Mais l’Efika est la nouvelle machine Amiga d’aujourd’hui qui va permettre à MorphOS 2.0 de continuer à exister et ça c’est une foutue bonne nouvelle, surtout quand on voit des petits effets sympatiques (que d’autres jugeront inutiles) comme les effets de transparence… Comme vous je trouve l’attente longue, mais il faut esperer que ca vaudra vraiment la peine ;-)

      3) Pour qu’elle existe, une machine doit être rentable. Le seul marché interessant pour un industriel comme Genesi avec un systeme comme MorphOS semble être l’embarqué / le transportable. L’Efika peut donc être utilisé comme desktop (*) mais il n’aura jamais les performances du Pegasos.

      4) Pour être rentable il faut qu’il soit bon marché. $99 c’est quand même pas mal non ? (**)

      5) Genesi livre ses Efika Open Client avec des cartes XGI.

      Ces cartes ne sont probablement pas au niveau des nouvelles ATI Radeon ou autre Nvidia GeForce 8xxx (je suis le premier à le dire), mais cette fois ci les sources seront disponibles. On peut donc enfin esperer pouvoir jouer avec les vertex et pixels shaders (à suivre) et au moins, elles sont “alternatives”.

      Personnelement je suis assez reconnaissant envers Genesi qui continuer à faire des efforts pour faire des machines alternatives ainsi qu’aux revendeurs comme Pegasos Suisse ou I.M.M. Informatique…

      Je ne peux donc que vous encourager vivement à acheter une carte Efika ou un Efika Open Client lorsque vos économies vous le permettront car c’est aujourd’hui la seule machine Amiga-like reelle restant en vente ! L’acheter, c’est permettre aux industriels comme Genesi de continuer à faire vivre le rêve Amiga.

      En esperant donc que vous ferez partie, comme moi, des futurs utilisateurs d’Efika !

      A noter également, que vous pouvez en gagner une en soumettant un projet original sur http://www.powerdeveloper.org.

      (*) A propos du desktop, j’ai pu lire dans l’autre fil de discussion que c’était très lent, voir completement inutilisable en desktop. Ce n’est pas tout à fait exact. A la première installation (decembre) avec Gnome, c’était lent mais assez utilisable, puis je l’ai réinstallé peu après et alors c’était vraiment devenu très très lent. Il semble y avoir un foutu bug qui est apparu dans Gnome entre temps. J’ai donc installé une autre distribution (Gentoo) où tout est compilé pour l’Efika, et là ca marche carrement bien (3D et tout) sous Gnome. Comme c’était une distrib que j’avais installé pièce par pièce sur mon PegasosII pour faire un media center et que j’ai recompilé pour l’Efika il reste pas mal d’outils inutiles que je pourrais virer pour améliorer l’ensemble. Ceci étant c’est un peu plus lent que sur un PegasosII, mais bon comme je l’ai déjà dit cette machine n’a pas vocation de remplacer le Pegasos. Après il est toujours possible d’utiliser un gestionnaire de fenêtres plus leger comme e17 ou xfce.

      (**) En ce qui me concerne je pense que le défaut de l’Efika est le format non standard de sa carte mère. En effet, elle a beau couter $99 (environ 75 euros), et être minuscule, il faudra lui ajouter un boitier, sachant que le seul disponible en vente aujourd’hui coute (avec alim)… 150 euros ! Bien sur on peut toujours utiliser une boite en carton (ce que je fais) ainsi qu’une alim ATX à 15euros, mais c’est beaucoup plus encombrant. Cela rend également l’adaptation dans un boitier de portable difficile… mais au moins on peut s’en tirer à 100 euros comme cela.

      ACE

        #82061

        100% d’accord sur ta vision des choses realiste et pas utopique :-)

        Sinon l’efika peu aussi se mettre dans une boite à chaussure customisée pour un cout modique.

        je pense que le plus sympa serais de faire un mini boitier qui se collerais à l’arriere d’un ecran plat pour en faire une sorte de imac.

        je pense comme toi que meme sous linux avec un kernel light et xfce ou e17 l’efika suffira à naviguer faire du abiword par exemple.

        Mais Mos2.0 sera vraiment le desktop de l’efika car contrairement au peg2 ou linux pouvait aisement y retouve ses petit; l’efika impose un os light donc exit les osx et autres linux winwin avec protection memoire et kernel lourd.

        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
        Amiga Morphos Rules.

        logo

          #82062

          En ce qui me concerne je pense que le défaut de l’Efika est le format non standard de sa carte mère.

          Le gros défaut de l’Efika, c’est sa capacité mémoire vive limitée.

          C’est ce qui fait que jamais, même si MorphOs est dispo dessus, je ne vais dépenser 1 euro pour cette machine.

          Dommage, car la formule d’une bécane vraiment pas chère, même si peu puissante, peut marcher, pour de l’alternatif.

          J’espère qu’il y aura une autre version, avec 2 fois plus de RAM, et une centaine de MHz de plus.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          ACE

            #82063

            normal tu as deja un peg2, mais si tu avait un A1200 ppc deux fois plus cher quel efika tu ferais quoi ?

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            lugduweb

              #82064

              @logo: acheter un Efika, c’est faire vivre Genesi, donc la MorphOS Team et donc le rêve Amiga et par transitivité le Pegasos/MOS.

              Acheter un Efika c’est également multiplier les chances qu’il y ait un jour un nouveau Pegasos avec plein de RAM et un gros CPU en faisant vivre la société qui peut le produire si elle décide que ça peut être rentable.

              Si tu as besoin de plus de mémoire, rien ne t’empeche par ailleurs de continuer à utiliser ton Pegasos.

              La quantité mémoire est ce qu’elle est. Au départ elle devait être configurable jusqu’à 512Mb mais cette spec a été abandonnée car vraisemblalement trop couteuse pour Genesi vu les volumes vendus.

              logo

                #82065

                @logo: acheter un Efika, c’est faire vivre Genesi, donc la MorphOS Team et donc le rêve Amiga et par transitivité le Pegasos/MOS.

                X-D

                Nous sommes en train de parler d’un achat là, tu ne crois pas que l’utilité du truc joue un rôle, un minimum ???

                Tu ne veux pas que j’aille vendre ma bagnole aussi, pour en acheter quelques dizaines ?

                Je crois, mais je peux me tromper, que la communauté Amiga a fait le gros des ventes du Pegasos 1 et 2, et que nous n’avons absolument pas été pris en compte, pour cette nouvelle machine.

                Alors, en ce qui me concerne, c’est un gros NON pour un soutien aveugle.

                La combinaison MorphOs+Pegasos 2, était la meilleure offre d’évolution proposée à notre communauté depuis l’A1200.

                Dommage pour tous ceux qui sont passés à côté, dommage pour l’avenir de la plateforme…

                C’était une occasion en or, nous avons été quelques uns à le dire, partout où c’était possible, c’est à ce moment là qu’il fallait se mobiliser.

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                number-one

                  #82066

                  logo : envoi leur 75 euros et donne moi la carte éfika :-D

                  SoundSquare

                    #82067

                    Merci Lugdu pour ces éclaircissements, je partage tes points de vue. Enfin un avis objectif, ni angélique ni destructeur.

                    en revanche :

                    A noter également, que vous pouvez en gagner une en soumettant un projet original sur http://www.powerdeveloper.org.

                    attention aux termes, il ne s’agit pas de “gagner” une carte mais bien de proposer un projet, de se voir doter d’une carte Efika pour travailler dessus et surtout d’arriver au terme de son projet. Ce n’est pas un jeu-concours ! :-)

                    D’autre part je ne sais pas si le programme de projets autour de l’Efika est toujours ouvert.

                    L’Efika est vraiment une petite machine sympa, relativement économique, je ne regrette pas mon achat.

                    lugduweb

                      #82068

                      @leo

                      1) Visiblement l’Efika ne t’interesse pas pour X raisons alors je ne chercherais pas à te convaincre. Ceci étant il faut quand même prendre en consideration le fait que 75 euros pour une carte mère c’est loin d’être une grosse somme dans l’absolu (et même dans le relatif). Je te rassure, pas même besoin de vendre ta trotinette pour cela.

                      2) MorphOS 2.0 ne t’interesses t’il pas lui non plus ? Moi je trouve cela utile. Encore plus, si cela permet de voir cette version ensuite sur Pegasos.

                      3) Le Pegasos new-gen n’est visiblement pas potentiellement rentable. Je suppose que comme moi, c’est ce genre de machine que tu aurais préféré voir apparaitre. Un industriel comme Genesi prend des decisions en fonction du potentiel économique et ni toi ni moi n’avons d’impact là dessus.

                      Bref, on ne va pas se battre (on reste du même bord) mais si l’Efika ne t’interesse pas (comme le Pegasos n’en interessait pas d’autres) et bien contente toi de ne pas l’acheter et essaie de ne pas en dégouter les autres avant qu’ils ne l’aient essayé.

                      @SSQ: oui on gagne la carte mais après il faut s’en servir comme on a dit qu’on allait le faire. C’est “gagnant-gagnant” comme disent certaines ;-)

                      logo

                        #82069

                        @leo

                        ???

                        75 euros pour une carte mère c’est loin d’être une grosse somme dans l’absolu

                        Pour un truc qui ne me sera absolument d’aucune utilité, c’est beaucoup.

                        Je peux faire un bon nombre de repas avec cette somme là, plutôt que de polluer le planète inutilement avec de l’électronique qui va dormir.

                        Un industriel comme Genesi prend des decisions en fonction du potentiel économique et ni toi ni moi n’avons d’impact là dessus.

                        C’est exactement l’inverse de ce que tu disais plus haut.

                        Si c’est le cas, notre communauté, quoi qu’elle fasse, ne sauvera pas Genesi, à elle seule.

                        En revanche, si nos achats sont indispensables, alors, retour à la case départ : la moindre des choses pour une société, est de se soucier des attentes de ses clients.

                        Le Pegasos new-gen n’est visiblement pas potentiellement rentable. Je suppose que comme moi, c’est ce genre de machine que tu aurais préféré voir apparaitre.

                        Oui, mais je comprends très bien l’annulation pour raisons économiques, je me demande encore comment le Peg 2 est devenu une réalité…

                        Bref, on ne va pas se battre (on reste du même bord)

                        Loin de moi cette idée, on discute ;-).

                        bien contente toi de ne pas l’acheter et essaie de ne pas en dégouter les autres avant qu’ils ne l’aient essayé.

                        Tu t’es adressé aux utilisateurs. L’un d’entre eux te donne sa réponse, après, chacun est libre de son choix. Je te rassure, je n’ai aucune influence sur les autres ici… ;-)

                        MorphOS 2.0 ne t’interesses t’il pas lui non plus ? Moi je trouve cela utile. Encore plus, si cela permet de voir cette version ensuite sur Pegasos.

                        Et si j’arrête de manger des frites, est-ce que je menace la sortie sur Pegasos de… quoi déjà ?!?

                        Ah oui, MorphOs 2.0 !

                        Je ne connais pas cet Os, il est bien ? ;-)

                        Mieux ou pas que 1.5 ?

                        X-D

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        Mod

                        jegougou

                          #82070

                          l’effika est effectivement le dernier bastion amiga encore en vie meme si elle n’est pas prévu pour ça à la base, je partage ton point de vue sur le fait qu’il faille soutenir genesi mais je pense que de nombreuses personnes attendent de voir MOS dessus (moi le 1ER) car c’est principalement le successeur d’un A600, compact pratique et peu cher., la samantha sera plus proche du A1200.

                          Personnelement linux sur l’effika ne m’interesse pas et c’est pour cela que j’attends pour l’acheter, donc chacun à ses attentes envers cette machine, je comprends egalement logo qui n’en trouve pas l’utilité, il a son peg et cela lui suffit.

                          Il n’y a qu’un chose qui me gene c’est le manque d’info concret sur l’avancement du portage de morphos c’est a croire que c’est abondonné.

                          leo

                            #82071

                            @lugduweb: plait-il ? :)

                            @+,

                            Léo.

                            BatteMan

                              #82072

                              Lugduweb : Que vient faire Genesi dans les perspectives de nouveaux Pegasos ? Que vient faire Genesi dans MorphOS ? Genesi vend des CMs fabriquées par DCE et conçues par bPlan… Ils ont passés un accord avec la MOSTeam pour que MorphOS tourne dessus, point.

                              MorphOS ne dépend pas plus de Genesi que ma grand-mère ne dépend du Président de l’Association des skaters de Trifouillis-les-Oies. Et bPlan vend ses CMs à Genesi, son principal acheteur/revendeur qui se sert de bPlan comme vitrine, mais encore une fois, aucun rapport.

                              C’est comme dire que Carrefour détient la clé du développement de la XBox360… Enfin, AMHA.

                              Maintenant, certes Genesi fait les annonces et vend la CM, fait la pub/comm’ et tout le bordel, mais c’est parce qu’ils ont choisi de vendre l’Efika. Si demain ils décident de changer de crèmerie et de passer à l’Epia trucmuche, ça sera pareil, ils feront de la comm’ et de la promo pour l’Epia et ce sera tant pis pour bPlan. Enfin, tout ça reste AMHA.

                              Maintenant, rendons à César ce qui appartient à César et avouons tout de même que c’est Genesi qui a réussi à écouler la majorité des Pegs et sûrement la quasi totalité des Efika, et rien que pour ça, c’est bien qu’ils soient là.

                              Pour ma part, je rechoperais sûrement une Efika un jour chez Fara ou chez Relec (même si elle n’arrive jamais à 99$ chez eux), pour m’amuser avec MOS dessus et essayer de faire un petit truc sympa et “transportable” avec.

                              Jegougou :  Pourquoi tu mets toujours deux “f” à Efika ? ;-)

                              /me aime bien Genesi (surtout récemment, parce qu’au début… y’a eu des cou!lles un peu trop grosses à mon goût) mais ils n’ont pas créé le monde.

                              Only Amiga makes it possible !

                              lugduweb

                                #82073

                                @BatteMan : bplan est une filiale de Genesi donc le rapport est assez direct je trouve. Par ailleurs Genesi finance la poursuite du developpement de MorphOS. Sans Genesi, je pense qu’on n’aura pas de nouveau MorphOS de si tôt.

                                bref … vous êtes vraiment tous trop négatifs aujourd’hui je trouve…


                                @logo
                                ,leo: désolé pour le mélange de pseudos

                                Le but du message initial n’était vraiment pas de “troller”… Dommage…

                                En résumant je pense que l’Efika vaut la peine d’être soutenu… A vous de voir.

                                A+

                                Fab1

                                  #82074

                                  Juste pour dire que la sortie de morphos 1.5/2.0 sur pegasos ne dépend absolument pas de genesi et a toujours été prévue.

                                  Une version pour efika présentant moins d’intérêt pour le particulier (du point de vue de la morphos team), genesi s’est senti un peu obligé de participer financièrement pour en faire une réalité.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Efika, Pegasos et MorphOS !

                                Amiga Impact