Émuler MorphOS via QEmu

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • stefff285

      #178432

      bonjour a tous !

      voila j’ai d’installé sur mon aresone trois disques durs, un avec icaros desktop 1.5.1.1, l’autre avec commodore os beta 9 (bouh c’est pour tester des progs faits sous hollywood amiga) et je voudrais installer via une invit qemu morphos sur le troisieme ?

      tout d’abord peux t on emuler morphos g4 sur qemu dans ralentissement sévère ?

      et alors après peux ton faire en sorte que le troisieme disque dur boot sur qemu et alors lancer morphos ?

      bien sur il y a le ùboot mais peut être est il possible de passer outre ?

       

      et ou en est la version x86 de morphos ?

       

      bien amigalement a vous, dans le bonheur et le week end donc la joie ^^

      Admin

      bigdan

        #178433

         

        Steff285 : tu crois vraiment aux bisounours ?

        Anonyme

          #178434

          Pas d’emu Qemu sous X86 puisque ca emule du x86 … 8) C’est mort pour avoir morphos en emu y’avait PearPC et un autre derive qui emulait un powerpc

          serge

            #178435

            Salut stefff285,

             

            Il n’existe aucun release de MorphOS fonctionnant sur QEmu. Tout ce que nous avons pu voir ce sont des captures d’écran que bigfoot a fait circuler montrant que cela était possible mais jamais personne d’autre “à ma connaissance” n’a eu ces choses en main.

            Voir capture en question

            Lorsque tu parles de Uboot, je me demande de quoi tu parles  😮

            Si tu parles de l’ARESONE, ce dernier a un BIOS PC standard. Si tu parles de MorphOS, ce dernier démarre habituellement depuis un Firmware. Probablement que MorphOS saura booter depuis une machine avec Uboot lorsqu’il sera distribué pour la SAM460 mais ce n’est pas le cas actuellement.

            Pour ce qui est du portage de MorphOS sur X86, si ça existe, rares sont ceux à être au courant. De ce que j’ai compris, le choix entre X86 et ARM ne serait pas encore fait, donc j’en déduis que rien n’a commencé. Je remarque aussi la montagne de boulot en cours pour la version 3.2 de MorphOS qui devrait sortir dans les mois à venir. Pour cette nouvelle version, on peut espérer avoir:

            Le support de certains modèles de PowerMac G5

            Le support de Ibook

            Les drivers 3D pour les PowerBook “chipset Radeon R300”

            Le Wifi sur les powerbooks

            Une pile TCP-IP grandement améliorée

            et bien d’autres choses. Cela fait à mon avis trop de choses en cours de développement pour qu’en plus un quelconque portage vers une architecture différente ait été initié.

             

            RyZen Rulez 😉

            stefff285

              #178436

              bonn ok pour morphos

              toutes mes excuses !

              sinon je peux trouver un livecd installable de amikit ou amisys ?

              car amiga forever bloque au démarrage

              bref la semaine prochaine je m’y remets

               

              merci encore de votre aide 🙂

               

              stefffoui

               

               

               

               

              p.s: pour monsieur MMU man et parce que ca a l’air bien intéressant ! : je me tourne pour le troisieme disque dur vers haiku os ! plein de choses a découvrir dessus bref le pied ! et je dois me remettre a hollywood avec son nouveau plugin apng bref bonheur !

              a bientôt a l’amigaterie

               

              steffou

              ACE

                #178477

                Mais Steff à eu raison de poser la question, en fait concretement, qemu emule également des machines powerpc chrp (tres proche du peg1) il faudrait avoir un firmware de pegasos ainsi que quelques driver morphos soient écrits !

                D’ailleur Bigfoot à du faire le nécéssaire à un moment au moins pour la partie graphique.

                Sur le Peg2 avec debian Qemu me permettait de jouer à starcraft et settlers2  et heroes of might and magic 2 via le win98se que j’avait installé.

                C’etait jouable, je ne voit donc pas pourquoi morphos ne tournerais pas correctement sous Qemu avec une machine 3-4 fois plus puissante qu’un peg2 et ceci meme sans Jit.

                Sans Jit je pense qu’on doit obtenir un G4 300mhz ce qui parait mieu qu’une efika par exemple.

                Après le seul problème que je vois à un portage Qemu réside plus dans le hacking des licenses, ce qui peut être source de peur pour la mosteam à juste titre.

                Même si microsoft dit que plus un système est hacker plus il se vends je ne pense pas que la mosteam partage cette vision des choses,ils n’opèrent pas à la même échelle.

                Pour ce qui est de Morphos X86 si jamais cette architecture est choisie  les choix s’orienteront sur du 100% intel à mon avis, ni ati ni nvidia ne seront supporté pour la partie graphique. Cela pour une raison de documentation nécessaire pour les driver. (un truc genre imica ou macbook) serait une target de choix du fait d’avoir un modèle arrêté dans le temps pour développer dessus.

                Mais bon la on spécule, le choix se fera sans doute dans 1-2 ans je pense, d’ici là  les vérités d’aujourd’hui ne seront peut etre plus valable et Arm sera peut être suffisamment ouvert et attractif et puissant.

                Pour le portage Qemu ou Perpc seul un bounty énorme pourrait le sortir de la poussière car je pense qu’ils préféreront continuer la feature list de mos et améliorer le support des powermac avant de faire le grand saut!

                Le problème principal réside quand même dans le bios du pegasos2 qui n’est pas libre…….

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                sayasupacrew

                  #178478

                  en thérorie maintenant que morphos tourne sur des machine app.le, morphos devrais tourné sous qemu donc.

                  encore faut il que le hard G4 supporté par qemu soi celui des machines de la pomme.

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  stefff285

                    #178480

                    merci mon bon ace ! c’est egalement ce que j’ai  cru lire sur amiga.org

                    une personne est , sur aros-exec, en train de monter un bounty par rapport a un émulateur de pegasos 2 justement et il y a grande discussion ! donc nous allons bien voir déjà si ce projet porte ses fruits, puis dans un ou deux ans ou plus pour un morphos x86 qui serait très bien sur mon aresone ^^ mais ne rêvons pas et pour le support des cartes nvidia déjà ils peuvent s’appuyer sur le code source de icaros qui supporte la chose superbement. bref que du bonheur en perpective ! de mon coté je pleure la perte de morphos a travers l’installation a sa place de ahiku beos , ce qui n’a rien a voir avec morphos sinon le coté system alternatif 🙂

                    bref a bientot et si quelqu’un sait installer en knoppix Amiga Forever, ca serait très bien de me dire comment et surtout pourquoi le systeme se fige après que la barre de progression soit toute jaune, arrivée a la fin

                    a bientot a l’amigaterie pour parler de tout ca avec ferveur et hauts les cœurs amiga semble t il sait se réinventer chaque jour

                     

                    a bibi a bientôt donc

                     

                    steff

                    stefff285

                      #178482

                      @saya coucou mon pote 🙂 oui en effet je me posais la question aussi

                      sinon sur aros-exec ca discute de savoir comment aborder la chose, a savoir une pile ppc sur aros x86 ou autre façon de faire

                      bref ca avance et j’ai hate de voir ce bounty arriver pour y participer :))))

                       

                      bien a toi mon pote

                       

                       

                      steffou

                      Anonyme

                        #178486

                        partons d un emu ans jit faudra une machine en theorie 10 fois plus puissante que celle visee disons ung4 1 ghz je ne vois quel processeur sous aros serait capanle d une telle prouesse car meeme un i7 avec un seul core ca risque d etre chaud non ?

                        k1200rs21

                          #178487

                          un simple amd x2 270 emu une wii

                          par moment ça peut ramer un peu mais voila

                          IBM silicon on insulator (SOI) technology
                          Backward compatible with the Gekko processor
                          729 MHz
                          32-bit integer unit
                          64-bit floating-point (or 2 × 32-bit SIMD, often found under the denomination “paired singles”)
                          64 kB L1 cache (32 kB instruction + 32 kB data)
                          256 kB L2 cache
                          2.9 GFLOPS

                          donc un i7 lol mdr ça pourrait que allé mieux

                          faut testé bon courage a celui qui fera le truc ^^

                           

                          https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                          Anonyme

                            #178488

                            oui un X2 mais la sous aros ca n’utilisera qu’un seul core et encore pas avec les optimisations qui vont bien donc pas sure sur le coup …

                            k1200rs21

                              #178489

                              je viens de testé emulateur dolphin mono cœur et sa rame plus 28 fps au lieu de 60 mais s est jouable avec un cpu pourri comme le mien^^

                              https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                              k1200rs21

                                #178490

                                PearPC est un logiciel open source qui émule un processeur PowerPC (G3 ou G4) et ce qui est nécessaire pour lancer Mac OS X, Linux pour PowerPC

                                donc même mac os x émulé comme un g4 sur un pc

                                http://pearpc.sourceforge.net/about.html

                                https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                stefff285

                                  #178491

                                  coucou a tous

                                  @ l1200rs1: oui pearpc est une excellente voie de travail. ce qui manque je crois c’est le firmware qui permet de booter morphos ? et encore puisque ca émule un g4 et que osx s’installe dessus peut être que ca peux marcher comme cela ? dans tous les cas j’attends avec impatience la version x86 ou arm de morphos mais je me demande bien comment ils vont passer d’une architecture a une autre, avec tous les logiciels a emuler si je ne me trompe pas ? par contre le fait de passer de x86 / arm peux aider au port de logiciels linux ou autres ? bref plein de questions et plein d’espoir pour mon aresone qui m’offre du bon temps même si je freeze icaros 1.5.1.1 de temps en temps, allez savoir pourquoi mais la puissance de la chose me fait oublier le prix a payer pour un “vrai” amiga et encore le terme de vrai amiga est subjectif. bref a tenter pearpc , je vais me renseigner ^^

                                  steffou

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Émuler MorphOS via QEmu

                                Amiga Impact