Émuler MorphOS via QEmu

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • stefff285

      #178492

      le lien pearpc

      http://pearpc.sourceforge.net/downloads.html

       

      et un texte pour tous

      About PearPC
      PearPC is an architecture-independent PowerPC platform emulator capable of running most PowerPC operating systems.

      Features
      Limits
      Plans


      Features
       

      License: GPL
      Programming language: C++, C and (on x86 platforms) assembler
      Supported host platforms: POSIX-X11 (Linux, …), Win32

      The following operating systems were tested and run (to some extent) in PearPC (ie. as clients):

      Mandrake Linux 9.1 for PPC installer: Runs well
      Mandrake Linux 9.1 for PPC after installation: Hard to boot. Runs very well afterwards.
      Darwin for PPC: Runs well
      Mac OS X 10.3: Runs well with some caveats
      OpenBSD for PPC: Crashes while booting (accesses PCI in an unsupported way)
      NetBSD for PPC: Crashes while booting
      AIX for PPC: Some people ask about that. See FAQ.

      PearPC emulates the following hardware:

      CPU GENERIC: Sort of G4, including altivec. A more or less portable CPU. Using this CPU, the client will run about 500 times slower than the host. As of version 0.4 the generic CPU emulation runs well even on big-endian and 64 bit platforms.
      CPU JITC-X86: Sort of G4, including altivec. A very fast CPU for x86 systems that translates PowerPC instructions into x86 instructions on-demand. By caching these translations, a lot of speed is gained. Using this CPU, the client will run about 15 times slower than the host. Only works on x86 hosts.
      PCI-Brige: A barebone PCI-Bridge, enough to work with.
      IDE-Controller: Sort of CMD646 with bus-mastering support. You can attach IDE-harddisk(s) and/or IDE-CDROM(s) by specifying files (or devices for UN*X) from your host machine.
      PIC: A programmable interrupt controller (kind of Heathrow).
      VIA-Cuda: With attached Mouse and Keyboard.
      Network Controller: Emulates a 3COM 3C90x or RealTek 8139 via hosts that support an ethernet tunnel.
      NVRAM: Capable of storing 8KiB non-volatile memory.
      USB: A placebo USB-hub. Sufficient to make the client think that it has USB support.
      PROM: Sort of OpenFirmware. It’s ugly and contains a lot of hacks but it allows to boot Yaboot and BootX from HFS/HFS+ partitions.

       


      Limits
      While the CPU emulation may be slow (1/500th or 1/15th, see above), the speed of emulated hardware is hardly impacted by the emulation; the emulated hard-drive and CDROM e.g. are very fast, especially with OS that support bus-mastering (Linux, Darwin, Mac OS X do).

      A lot of unimplementated features are fatal (i.e. will abort PearPC).

      Timings are very still a little bit inaccurate. Don’t rely on benchmarks made in the client.

      PearPC lacks a save/restore machine-state feature.

      No LBA48 (but LBA). Currently no support for hard disks greater than 128 GiB. Disks > 4GiB are not tested very well.


      Plans
      Fix remaining bugs.

      Handle errors gracefully.

      Improve JITC-X86, exploit the i386 MMU.

      Soundcard emulation.

      k1200rs21

        #178493

        faut pas oublier le g4  s est plus un foudre de guerre

        http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

        Mac (27-inch Late 2012)
        Intel Core i7-3770 3400 MHz (4 cores)

        Score 12868

        PowerBook G4 (17-inch)
        PowerPC G4 (7445/7455) 1000 MHz

        score 573

        beaucoup plus que 10 fois!!!!

        je suis resté sur une configuration mac

        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

        Aladin

          #178494

          Juste pour tester un peu pearpc.

          osx 10.3 me dit g3 a 2.27ghz.

          Il est un peu perdu le bouzin 🙂

          mais c’est pleinement utilisable

          stefff285

            #178495

            cool !

            je vais tenter de compiler pearpc pour linux

            je n’ai en effet pas trouvé d’executable linux 32

            parfait sous dérivé debian 32

            bref ya plus qu’a !

             

            merci aladin

            Anonyme

              #178498

              @k1200rs21

              Encore une fois tu compares sur 4 coeurs sous aros il n’y en aura qu’un seul apres sur un autre systeme la forcement ca va pulser …

              ACE

                #178500

                le seule truc a faire un emulateur de pegasos2 et mos comme os4 tourneront dessus. le seul probleme c est d obtenir le firmware legalement via une levee de fonds

                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                Amiga Morphos Rules.

                serge

                  #178501

                  très sincèrement, je ne vois pas l’intérêt d’une telle émulation. Emuler un PPC sur du X86, ça ne rendra jamais le feeling que ces OS peuvent faire ressentir avec leur rapidité de manipulation. Dire que leur légèrete est l’un des derniers avantages qu’ils ont, si c’est pour les plomber, je dis bof bof 🙁

                  Puis, à mon avis c’est pas gagné car il faudrait que l’émulateur saches aussi émuler une carte graphique ATI compatible avec nos systèmes.

                  RyZen Rulez 😉

                  Aladin

                    #178508

                    Serge dans ta présentation tu ne parlais pas de ta passion pour l’émulation?

                    serge

                      #178513

                      @ Aladin :

                      Si bien-sur, mais ce qui me passionne c’est de voir mes Amigas capables d’émuler les autres et non les autres émuler mes Amigas, surtout si c’est pour le faire de façon médiocre.

                      RyZen Rulez 😉

                      ACE

                        #178514

                        Je vois pas en quoi emuler un peg2 serait médiocre, le but d’un tel émulateur serait de permettre à ceux qui ont de pc de voir ce qu’est morphos.

                        Si on peu emuler un wii ou une ps2 ou une dreamcast on peu emuler un peg2 après tout….

                        Mais si c’est émulateur sortait cela n’aurait rien à voir avec le dev de morphos, c’est l’Émulateur qui doit s’adapter à morphos…et pas le contraire.

                        Perso je préfère que les dev continuent à bosser sur des truc utiles du genre pilotes d’impression,gtk,qt ou autres…

                        L’intégration de Webgl dans owb serait un plus également pour l’avenir

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        stefff285

                          #178532

                          @serge: l’émulation n’est pas synonyme de mal fait ! loin s’en faut ! au contraire émuler au mieux un g4 1ghz (petet ?) rendrait le monde amiga bien moins cher, ce qui est un obstacle pour moi car 900€ pour une machine certes de passion, mais pour os4 ou morphos, certes deux systemes très bons et stables, sans presque aucune alternative de sortie comme un linux récent ou autre, je parle des sam 440 ou sam 460 là, c’est bien trop cher pour ce que cela procure ! si en plus on ajoute le peu de softs semi pro a part blender qui est un couteau suisse a lui tout seul, ca fait quand même très cher ! mon aresone base intel oui je sais , pas taper ^^, me permets lui d’avoir icaros + linux debian base ou redhat + haiku cet aprem surrement !

                          des systemes aussi alternatifs qui ont pour moi autant de valeur que amiga os 4 ou morphos vu la communauté autour. icaros devient de plus en plus mur, linux malgré sa façon de s’organiser est superbe en base débian , haiku je vais découvrir

                          je comprends ton point de vue sur morphos comme system alternatif mais même a 200€ et un peu plus je ne mettrai pas d’argent dans un mac mini ! encore moins dans une sam 460 ou même 440 dépassée du point de vue performance depuis un sacré bout de temps !
                          mais la passion y est je suis d’accord

                          alors j’attends avec impatience la version x86 de morphos, si elle sort un jour car pour moi et je suis sur que tu es d’accord, le coté alternatif de la scene informatique ne passe pas SEULEMENT par os4 et morphos etc

                          il faut de la pluralité et une base x86 me la permets sans aucun probleme

                          je changerai d’avis quant une sam 460 sera à 200€ mais pour un smic tous les mois je ne peux me le permettre ! et d’un coté rationnel non plus. ce sont des bécanes de passion ok mais un peu de deraison. voila mon point de vue 🙂

                           


                          @ace
                          : ma biche on va avoir ca un jour pour tatilloner du morphos en x86 ou arm et donc l’avoir en natif, ce qui d’un coté elargira le panel de consommateur et petet de dev sur ces systems, ce qui de l’autre me redonnera envie de l’avoir

                           

                           

                           

                          et loin de moi l’envie d’une architecture plutot qu’une autre, le rapport qualité prix est du coté d’un debian + x86 avec un bon onduleur . l’autre coté serait le mien aussi si j’avais les moyens mais la raison l’emporte 🙂

                           

                          bibiz a tous le stefinou

                          Fab1

                            #178535

                            @ACE

                            WebGL est déjà intégré dans WebKit et ce serait trivial de l’activer dans Odyssey SI TinyGL supportait l’OpenGL 2.x.

                            Pour info, le gars qui a recompilé Odyssey sur AROS l’a activé, comme Gallium permet de tester ça. Bon je crois que c’était juste un test, car Gallium sous AROS déconne pas mal dès qu’on utilise plusieurs contextes.

                            Anonyme

                              #178541

                              Message supprimé à la demande de son auteur

                              stefff285

                                #178543

                                @ gibs : faut me dire ou alors mon bon gibs 😀

                                je n’en trouve qu’à 200€ sur ebay ou le bon coin

                                merci 🙂

                                Anonyme

                                  #178546

                                  Oui car en region parisienne ca vaut plus rien mais en province c’est une autre paire de manche bien que ca se trouve dans les 120 130 voir 100 pour un 1.25 ghz.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Émuler MorphOS via QEmu

                                Amiga Impact