Émuler morphOS sur linux ? avec qemu ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • yogib33r

      #365695

      Bonjour à toutes et tous.

      Zou me voilà depuis un certain temps, je suis plus sur Linux ces temps ci.
      Bref n’ayant pas la tune pour me payer un amiga ng et pas la place pour un ibook pour Mos, je souhaiterais me tourner vers qemu pour émuler mos mais cela est il faisable et du coup bon ?
      pour Os4 je me tourne vers flowerpot mais pour Mos ?

      Vos avis seront les meilleurs !

      La bonne fin de weekend à vous 🙂 Et je salue ceux que je connais et ceux que je ne connais pas encore (vivement l’alchimie belett ?)

      YoG

      zouzou

        #365734

        Salut,
        Comme je m’étais dit qu’un jour j’essayerais, ta question ayant éveille ma curiosité, je viens à l’instant de lire http://zero.eik.bme.hu/~balaton/qemu/amiga/
        Et çà marche (sort of).

        Notes d’install

        – installer qemu-system-ppc
        $ sudo pacman -Sy qemu-arch-extra

        – Télécharger l’iso 3.16 de morphos, j’aurais bien testé celui pour amigaos4, mais je vais pas payer une nième fois pour un iso dont je ne vais pas me servir.

        – Créer un dossier “morphos”, mettre l’iso dedans, et extraire le fichier boot.img de cet iso, le mettre au même endroit.

        – Première tentative de lancement:
        $ qemu-system-ppc -machine pegasos2 -rtc base=localtime -device ati-vga,guest_hwcursor=true,romfile=”” -cdrom morphos-3.16.iso -kernel boot.img -serial stdio
        ERREUR:
        qemu-system-ppc: Could not find firmware ‘vof.bin’
        Alors je constate que ce bout de code n’a pas été inclus dans l’install de qemu-system-ppc sur ma arch linux, je l’ai récupéré à la main et placé dans un dossier “morphos”, avec l’iso téléchargé et boot.iso
        récupérer le vof.bin: https://elixir.bootlin.com/qemu/v6.2.0/source/pc-bios

        – Seconde tentative: la fenêtre s’ouvre, mais on me dit que qemu n’a pas encore initialisé le système graphique, et çà en reste là.

        – Troisième tentative, je passe par une émulation de sam460ex
        $ qemu-system-ppc -machine sam460ex -rtc base=localtime -drive if=none,id=cd,file=morphos-3.16.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1

        qemu

        Ca rame un peu pas mal, j’ai lancé wayfarer depuis le cd, pendant un long moment il semble avoir chargé des polices de caractères *.ttf, je suis parti boire un café. En revenant il était lancé, mais il n’y a pas le réseau. Il y a un commentaire sur les cartes réseau, je pense que c’est donc une option à rajouter au lancement, mais je n’ai pas eu envie d’en savoir plus.

        Tu peux sortir de qemu en faisant ctrl+alt+g

        De l'Amiga et bien d'autres ici:

        http://tutosproc.blogspot.fr/

        zouzou

          #365737

          Et bein si, je me suis sorti les doigts, et le réseau fonctionne:

          qemu2

          J’ai simplement lancé avec les options:

          qemu-system-ppc -machine sam460ex -rtc base=localtime -drive if=none,id=cd,file=morphos-3.16.iso,format=raw -device ide-cd,drive=cd,bus=ide.1 -netdev user,id=network01 -device rtl8139,netdev=network01

          La machine a pris une IP par le DHCP de mon réseau “normal” sur lequel ma distro linux est connectée, la résolution DNS fonctionne. Il faut juste penser à cocher “rtl_8139pci.device:0” dans les préférences réseau de morphos.

          Je relance donc wayfarer pour voir (c’est tellement long que çà ne permet pas d’envisager une utilisation “normale” de l’outil, peut être qu’installé sur une image HDD çà irait mieux, je n’en ai aucune idée).

          Je charge le site “lemonde.fr”, au bout de 41 secondes montre en main, le site s’affiche, mais j’ai un popup qui me bloque. Après environ 60 secondes de plus, je peux cliquer sur le bouton “j’accepte les coockies’. Je clique sur la live de la guerre en ukraine, au bout d’une minute l’article s’affiche

          qemu3

          Scroller avec l’ascenceur est d’une lenteur et d’un ennui épouvantable.

          Il y a peut être/probablement des améliorations à apporter.

          PS: la dernière fois que j’ai essayé Arosx86 au moins çà fonctionnait rapidement.

          Je retourne directement sur ma Arch Linux, le monde à évolué et ces émulateurs ne me donnent aucune envie de les utiliser au quotidien

          De l'Amiga et bien d'autres ici:

          http://tutosproc.blogspot.fr/

          zouzou

            #365739

            qemu utilise 47% de mon processeur en pleine utilisation.

            De l'Amiga et bien d'autres ici:

            http://tutosproc.blogspot.fr/

            BeWorld

              #365741

              Hello, voici ce que j’ai sur mon qemu pour MorphOS:

              qemu-system-ppc -machine mac99,via=pmu -m 2048 -vga none -device ati-vga,guest_hwcursor=true -hda MOSSystem.img -boot c -prom-env “boot-device=hd:,boot.img” -bios openbios-qemu.elf -serial stdio -net nic,model=rtl8139 -net user -drive file=\\.\PhysicalDrive1,index=1,media=disk,driver=raw

              Avec réseau boot sur une partition img et affichage de mes partitions windaube

              BeWorld

              Mes confs : IMac G5 2.1, PowerBook G4 17 1.5 et PowerMac G5 2.7
              Mes ports sur MOS

              Anonyme

                #365742

                Intéressant tout ça, merci 🙂

                Anonyme

                  #365745

                  Question : C’est quoi l’idée ?
                  Juste un proof of concept ?
                  Il n’était pas question avant le covid d’un ‘portage’ sur X86 ?

                  yogib33r

                    #365749

                    Ooopps toutes mes excuses je n’étais pas revenu sur ce topic ^^

                    Bonsoir à vous !

                    Bé je vais tenter bientôt alors, je dois déjà arriver à émuler os4 avec FlowerPot et alors après ce sera le tour de Mos.

                    Merci à vous !

                    YoG comme disait le blue

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Émuler morphOS sur linux ? avec qemu ?

                  Amiga Impact