Entrevue avec Stéphane Pitteloud

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)

  • Anonyme

      #339295

      De mon point de vue et c’est la définition que l’on trouve le plus souvent sur le net, ‘Amiga’ est une famille d’ordinateur.
      En aucun cas une ‘architecture’.

      Après on peut tous imaginer quelle suite aurait on pu avoir mais le fait est que l’amiga est mort depuis un baille.

      L’Amiga est mort si je ne me trompe pas à cause d’une mauvaise gestion des finances donc même la connerie qui a été faite à l’époque aurait très bien plus êtes fait plus tard après ‘x’ évolution de l’Amiga avec la technologie que vous voulez.

      Spéculer sur ‘ce que aurait pu être l’Amiga’ ou ‘ce qu’il serait devenu’, c’est juste… de la spéculation.

      Il y a rien de certain.

      __sam__

        #339296

        C’est pas faux, mais on s’écarte de l’entrevue “Guibrush” avec le questionnement “qu’est ce que l’amiga au juste”, sauf si on définit l’amiga comme étant la machine super-géniale de notre adolescence qu’un copain d’école avait et sur laquelle on voyait tourner des trucs inimaginables (ce qui s’est passé pour Guibrush et la plupart de nous si je ne m’abuse). A ce moment là, le problème est qu’on a tous quitté l’adolescence depuis très (trop?) longtemps…

        [EDIT] Euh c’est pas ce genre de “c’est pas faux” au fait

        🙂 🙂 🙂

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        thellier

          #339304

          La Vampire est un bon Amiga classic mais c’est aussi qu’une machine a 100 MHz / 200 Mips donc les applis/jeux récents qui tournent sur des PC a n gigaherz + GPU + Gigas de RAM ne risquent pas d être portes dessus… (surtout avec des GPU pouvant avoir plus de mille unités de calcul)

          C’est triste mais je vois pas pourquoi plus de développements nouveaux apparaitrait sur la Vampire que les NG (qui eux ont GPU et plusieurs library utiles de déjà portées genre SDL2, GL-ES, GL,etc…)

           

          __sam__

            #339309

            La vamp manque d’un compilo hyper adapté comme il y en a eu pour les pentium sur PC. Bebbo a commencé des trucs sur gcc6.5.1 mais ca ne bat toujours pas ce qu’on peut faire à la main (alors que sur PC il est à présent impossible de battre “à la main” les compilos sur un programme général.) Perso j’optimise à la main et c’est un boulot de dingue qu’on ne peut pas demander à tous les codeurs (mais ca me fait du x2 en vitesse minium. Au départ mon quake faisait 14fps, et là j’en suis à 30fps.)

            Du coup on a des portages de jeux PC-pentium qui marchent plus ou moins mollement et qui aimeraient bien un peu plus de peps, ce que pourrait donner une meilleure utilisation des resources du core (registres supplémentaires, instructions parallèles, hyperthread) par le compilo.

            M’enfin je dis ca, mais l’autre jour j’ai utilisé le Diablo de Arczi et Marlon sur mon core v2.11 x11, et ca marchait pas mal du tout en fait[*]. Mais il est vrai qu’il fait lui aussi des optims asm et SAGA je crois. Ah si seulement gcc faisait encore plus d’optims adaptées…

            ___
            [*] à part pour l’intro qui saccade un peu sur ma config ce qui est bizare étant donné que le jeu est très fluide en revanche — peut-être devrais-je upgrader mon core.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Anonyme

              #339310

              Pour moi là vampire n’est clairement pas un Amiga, il manque trop de chose pour qu’elle le soit .

              C’est juste une bonne machine partiellement compatible Amiga Classic qui propose une vision d’une évolution possible de cette gamme d’ordinateur.

              si je suis ta logique la LYNX est un Amiga 👍 ?!?!

              Le plus drôle c’est que si commodore n’avais pas fermé alors l’amiga aurai officiellement quitté le 68k et plus personne n’en voudrais du 68k

              Mais voilà l’Amiga est mort et ces fans continue à le maintenir en vie , un peu comme Claude François 😂

              __sam__

                #339313

                Voyons ce qu’en pense Dave Haynie

                Après on peut vouloir être plus royaliste que le roi.. mais c’est un autre problème.

                Le plus drôle c’est que si commodore n’avais pas fermé alors l’amiga aurai officiellement quitté le 68k et plus personne n’en voudrais du 68k

                Tu n’en sais strictement rien. Je connais pas mal d’industries (ferro, nucléaire, avionique, etc) qui ont continués à utiliser du 68k sur des projets jusque autour de 2015 et continuent de les utiliser parce que ces matériels ont une longue durée de vie, comme nos amigas.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #339320

                  C’est amusant de dire que j’en sais strictement rien car cela marche aussi dans l’autre sens et donc sur tes affirmations dites plus haut .

                  – L’amiga c’est avant tout une révolution technologique, donc pour survivre commodore aurait du à un moment ou un autre ce sortir les doigts du cul (au lieu de se reposer) et ressortir une vrai révolution afin de faire oublier les 1200 / 4000 et cd32 et nous redonner une grosse claque comme fu l’A1000 et l’A500.

                   

                  __sam__

                    #339324

                    ..donc sur tes affirmations dites plus haut .

                    “Tes” c’est moi je présume

                    amiga c’est avant tout une révolution technologique, donc pour survivre commodore aurait (…)

                    Alors ya erreur, car c’est pas de moi plus haut ca 🙂

                    C’est même de personne en fait (je viens de faire une recherche). Vivrais tu dans un monde parallèle où les gens disent autre chose que ce qui est écrit????

                    si je suis ta logique la LYNX est un Amiga 👍 ?!?!

                    Pourquoi ca? Elle a pas de chipset upward compatible avec paula/agnus/etc.

                    L’hypothèse du monde parallèle se confirme 😉

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    modulo

                      #339328

                      Rien de prévu avec RiscV dans le monde Amiga ?

                      J’ai fait quelques recherches, mais rien d’intéressant pour le moment. L’amiga est parfois cité, mais plutôt comme Grand Ancien (c’est déjà pas si mal).

                      Screetch

                        #339329

                        Pour info, si Commodore avait continué, le projet était effectivement de changer de CPU, ajouter un DSP, passer à l’AAA et remplacer AmigaOS par Windows NT (du moins sur les modèles pro).

                        Si besoin, je peux retrouver mes sources.

                        Même si je ne suis pas client, pour le moment, le Vampire entre totalement dans la famille Amiga pour ma part.

                        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                        ACE

                          #339330

                          en fait tout ce debat comme tous les autres ne sert pas a grand chose. Si on aime la vampire on en achete une si on prefere autre chose on le fait. le tout est que chacun soit assez intelligent pour ne pas juger l’autre dans ses choix car on a tous de tres bonne raison d’aimer chacune des solutions amiga like. Perso je n’échangerais pas ma machine contre une autre car c’est ma préférence. Chacun sa sensibilité et son plaisir. Les propos que nous avons sont tous valables et personne ne tient la vérité vraie. Vive l’amiga en général et tous ses dérivés ! je suis content de me dire qu’il y a plusieurs voies de faire ce qu’on appelle de l’amiga. Pour certains c’est un Os pour d’autres du hard pour d’autres une amélioration du hard pour d’autre une philosophie. Pour d’autre un defi pour d’autres une émulation. Mais aimons nous bordel car nous sommes tous différents de la masse des moutons incultes qui suivent le mouvement !

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          Anonyme

                            #339354

                            ACE : Pas mieux 🙂

                          12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Entrevue avec Stéphane Pitteloud

                          Amiga Impact